Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Hanazakari no Kimitachi e ~Ikemen ♂ Paradise~

Je ne suis pas homo !!

Nakatsu Shûichi

Hanazakari no Kimitachi e ~Ikemen ♂ Paradise~ © Fuji Television Network, Inc. 2007 Tous droits réservés.

Hanazakari no Kimitachi e ~Ikemen ♂ Paradise~ © Fuji Television Network, Inc. 2007 Tous droits réservés.

Noms alternatifs :
HanaKimi, Parmi Eux, IkePara

Pays :
Japon

Genres :
Comédie/ École/ Romance

Œuvre originale :
"Parmi Eux" (Manga) de NAKAJÔ Hisaya [édité par Delcourt/ Tonkam]
Scénario : 
MUTÔ Shôgo

Réalisation : 
MATSUDA Hidetomo, SATÔ Genta, TSUZUKI Junichi 

Production :
Fuji TV (Nodame Cantabile/ Code Blue)

Date de diffusion :  
Été 2007

Épisodes :
1 saison (12x46min) + 1 Special (109min)

Ashiya Mizuki vit avec sa famille en Amérique. Passionnée d'athlétisme, elle est bouleversée lorsqu'elle apprend que son idole, Sano Izumi, un athlète Cadet reconnu de saut en hauteur, abandonne sa carrière.
Elle décide alors de s'inscrire en cachette dans l'école du jeune homme au Japon pour le persuader de reprendre la compétition, mais cela risque de s'annoncer plus difficile que prévu puisque celui-ci étudie dans un lycée réservé aux garçons.

Le Lycée fou, fou, fou 

Hanazakari no Kimitachi e ~Ikemen ♂ Paradise~ © Fuji Television Network, Inc. 2007 Tous droits réservés.

Comme vous vous en doutez, la majorité du scénario va se passer dans le lycée, avec Ashiya qui intègre le pensionnat en tant que garçon et découvre le train de vie des joyeux lurons qui le peuple.
En parallèle se développe l'éternel triangle amoureux avec l'héroïne pure et sage, l'idole du lycée taciturne et le meilleur ami bout en train (qui a du mal à s'expliquer son attirance pour son nouveau camarade, occasionnant des situations à mourir de rire). Il n'y a pas grand chose à dire sur le scénario global qui reste dans les clous : on voit Ashiya qui tente de percer petit à petit la coquille de Sano, Sano tenter de se remettre au saut en hauteur non sans difficulté, et Nakatsu qui se sent irrémédiablement attiré par Ashiya bien qu'il fasse tout pour se mentir à lui-même. Les autres camarades auront également leur petite intrigue amoureuse. Et la sous-intrigue principale est bien évidemment le fait que Ashiya doit redoubler d'ingéniosité au fil des épisodes pour ne pas qu'on découvre son identité. On peut juste bouder un peu sur la toute fin qui reste assez ouverte (et l'épisode spécial n'apporte pas plus d'éléments de réponse, bien qu'il reste malgré tout intéressant et tout aussi drôle que le reste de la série).

Ainsi la force du drama ne réside pas vraiment dans l'avancée de son histoire plus que basique mais surtout dans tout l'univers qu'il arrive à mettre en place. En effet, le pensionnat composé d'énergumènes en tout genre est divisé en 3 dortoirs thématiques (Dortoir n°1 : les pratiquants d'arts-martiaux, Dortoir n°2 : les sportifs, Dortoir n°3 : les artistes) qui passent leur temps à s'affronter en rivalisant de stupidité pour trouver des épreuves visant à les départager. Tout cela donne des situations totalement burlesques et délirantes, le tout servi par des personnages super drôles :

Ashiya (HORIKITA Maki) : Dortoir n°2. Héroïne qui doit cacher son identité pour ne pas être exclue de l'école. Elle est assez simple et naïve mais peut aussi se révéler ingénieuse et réactive lorsque la situation l'exige.
Heureusement on n'a pas une héroïne trop niaise pour une fois même si elle n'est pas franchement originale non plus. Sympathique.

Sano (OGURI Shun) : Dortoir n°2. Idole du lycée et athlète d'exception, il a tout arrêté suite à une blessure au pied. C'est un gars taciturne qui n'aime pas prendre part aux activités rocambolesques du dortoir mais qui est respecté par ses camarades pour sa "coolitude" et son intelligence.
Bon franchement Sano c'est pas trop mon trip. Il évolue à peine et à part tirer la gueule tout le temps, on le voit pas faire grand chose d'autre. Sa romance avec Ashiya est mal gérée en plus de ça, bref, je ne l'aime pas spécialement.

Nakatsu (IKUTA Tôma) : Dortoir n°2. Garçon qui rêve de devenir joueur de foot professionnel. C'est le bon gars que tout le monde apprécie, gentil et toujours là pour mettre l'ambiance mais un peu idiot sur les bords. Il deviendra rapidement le meilleur ami d'Ashiya... ou bien plus encore ?
Et voilà la star du drama, un personnage adoré de tous qui est resté collé à la peau de son acteur encore aujourd'hui. Ce gars est juste énorme, ses innombrables monologues mimés sont à mourir de rire et son développement est bien fichu. Et comme il s'entend avec tout le monde, ses relations avec les autres personnages sont toutes intéressantes à suivre. Bref, vive Nakatsu !

Nanba (MIZUSHIMA Hiro) : Chef du Dortoir n°2. C'est le bon gars, assez zen qui préfère considérer ses camarades comme des potes plutôt que comme ses sous-fifres. Cependant c'est un vrai coureur de jupons qui sort avec plusieurs filles à la fois, ce qu'il paie parfois au prix fort mais ça ne l'empêche pas de recommencer.
Un personnage vraiment sympathique qui agit un peu comme la figure de "grand frère" dans le Dortoir n°2 sans pour autant faire grand chef. Je le trouve très agréable personnellement.

Tennôji (ISHIGAKI Yuma) : Chef du Dortoir n°1. C'est un Homme, un vrai, qui fait subir des entraînements draconiens aux membres de son dortoir mais qui a le sens du devoir et de la justice. En revanche lorsqu'il s'agit de fille, il est irrécupérable.
Un personnage cliché mais toujours drôle, son histoire avec sa petite amie est trop marrante à suivre.

Masao -Oscar- (KYÔ Nobuo) : Chef du Dortoir n°3. C'est un artiste qui se fait appeler "Oscar" et ne vit que pour la scène. Il est constamment vêtu d'une cape dorée et veut toujours que ses entrées en scènes soient aussi mémorables que flamboyantes. Mais a trop vouloir bien faire, il se tourne souvent en ridicule. En dehors de ça c'est un homme exubérant qui peut aussi se révéler assez mesquin pour arriver à ses fins.
Le personnage qui fait vachement manga mais qui est juste à mourir de rire tellement il est perché. Ses apparitions sont toujours énormes.

Hibari (IWASA Mayuko) : Élève du lycée pour fille jumelé à celui des garçons et leader des Hibari 4, petit groupe d'admiratrices veillant au bien-être des garçons du dortoir. C'est une fan de Sano, un peu fantasque et extrême mais prête à tout pour faire plaisir à son prince. C'est une fille coquette qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et peut être assez vindicative mais qui a tout de même un grand sens de la justice.
Un des meilleurs personnages, elle est à la fois classe, drôle et attachante !

Bon voilà je m'arrête là mais faut savoir qu'il y a encore des taaaas de personnages secondaires plus barrés les uns que les autres (le mec aux ondes, le gay possessif, le gars "banal", la directrice yandere, l'infirmier confident.....) et qui sont développés tout au long de l'histoire et sont indispensables à celle-ci. Car comme je l'ai dis, le drama est vraiment là pour nous montrer une ambiance de school life entre potes où tout le monde vit ses plus belles années au lycée. Tous les personnages sont aussi drôles qu'attachants et assez originaux et servent l'intrigue à un moment où à un autre, une grande réussite !

Kitschement japonais

Hanazakari no Kimitachi e ~Ikemen ♂ Paradise~ © Fuji Television Network, Inc. 2007 Tous droits réservés.

D'une manière générale, je trouve que le drama a étonnamment bien vieilli.
Bien sûr, comme il est assez ancien, la qualité d'image n'est pas top et les effets spéciaux sont parfois limites (mais ça c'est plutôt à imputer au style des dramas japonais d'une manière générale) mais il se rattrape avec les plans caméras qui sont vraiment bien fait, tout comme les transitions. Le tout est très dynamique et coloré, on apprécie également tous les petits bruitages par-ci par-là qui rende le drama très vivant, sans compter son humour tout bonnement hilarant et son scénario abordant des thèmes qui fonctionnent toujours à l'heure actuelle.
La musique reste elle aussi rafraîchissante, personnellement j'adore la chanson de l'Opening interprétée par les excellents ORANGE RANGE. L'Ending (interprété par la célèbre ÔTSUKA Ai) quant à lui revient dans le thème du drama avec un montage qui pique les yeux mais qui est totalement dans le ton loufoque de la série.

Mais là où l'on sent vraiment que c'est un bon drama, c'est via la performance des acteurs (qui sont majoritairement très connus) puisqu'ils arrivent à nous transmettre la joie qu'ils avaient à tourner tous ensemble, comme une vraie bande d'amis. Je salue tout particulièrement la performance de IKUTA Tôma (Nakatsu) qui a probablement fait le rôle de sa vie tant il est juste parfait pour le personnage. HORIKITA Maki (Ashiya) est ici plutôt surprenante également, elle semble plus impliquée qu'à l'ordinaire et elle a bien étudié la gestuelle masculine ce qui la rend assez crédible malgré sa bouille un peu trop féminine. Quant à OGURI Shun, c'est juste triste que l'inexpressivité constante de son personnage ne puisse rendre justice à son énorme talent. Les personnages secondaires sont bien tous autant qu'ils sont également, MIZUSHIMA Hiro (Nanba) a un rôle qui lui colle à la peau et KYÔ Nobuo (Oscar) y'a juste pas de mot pour décrire les tronches hilarantes qu'il tire !!

Au final il faut quand même bien remettre que tout ça se passe dans un J-drama et est en plus tiré d'un manga, le surjeu des acteurs est donc accentué puissance 1000, les situations sont totalement tirées par les cheveux et la réalisation frôle plus d'une fois le kitschissime mais c'est justement en ça que le drama se démarque vraiment des autres comédies romantiques et qui fait qu'on l'adore autant.

Une Success Story méritée

Hanazakari no Kimitachi e ~Ikemen ♂ Paradise~ © Fuji Television Network, Inc. 2007 Tous droits réservés.

Hanazakari no Kimitachi e est à n'en point douter un J-drama à voir absolument !

D'ailleurs le drama a eu un succès retentissant à tel point qu'il a réussi à éclipser le manga original, mais aussi l'adaptation taïwanaise pourtant très connue à l'époque, et a par la suite engendré deux autres adaptations (en Chine et en Corée du Sud) ainsi qu'un remake au Japon en 2011 (très vite oublié, ne sachant égaler la première version bien que cela tienne plus de la nostalgie que d'une réelle mauvaise réadaptation).

De nos jours, HanaKimi fait donc parti des J-dramas cultes et on notera d'ailleurs que quasiment tous les acteurs principaux et secondaires ont réussi à percer par la suite. La série réunit tous les thèmes qui font le succès des dramas, possède un humour et des personnages marquant, et arrive à créer un univers que l'on est triste de quitter une fois la série terminée. Bref, c'est un drama qui a su traverser les époques et qui est, pour moi, un des plus aboutis qu'il m'ait été donné de voir.

Points Positifs Points Négatifs
 Humour décapant  Scénario global très convenu
 Réalisation dynamique  Romance peu intéressante
 Nakatsu !! Des acteurs qui vivent leur rôle  
 CULTE !  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article