Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Digimon Adventure 02

Une nouvelle génération face à une nouvelle menace.

Digimon Adventure 02 © Toei Animation Co., Ltd. 2000 Tous droits réservés.

Digimon Adventure 02 © Toei Animation Co., Ltd. 2000 Tous droits réservés.

Nom alternatif :
Digimon Adventure Zero Two
Genres :
Action/ Aventure/ Fantasy/ Autre monde
Studio d'animation :
Toei Animation
Date de diffusion :  
Printemps 2000
Épisodes :
50
Diffuseur en France :
ADN 

Trois ans après les événements de la première saison, Taichi et les autres parviennent à se rendre dans le Digi World afin de voir leur compagnon.

Néanmoins un beau jour, une personne se faisant appeler le Digimon Kaiser prend le contrôle du monde digital en réduisant les digimon à l'esclavage grâce à des anneaux maléfiques qui les soumettent à son contrôle et en érigeant des Dark Tower empêchant l'évolution, rendant ainsi les Élus impuissants.

Face à cette menace, de nouveaux Enfants Élus apparaissent et, avec le pouvoir des évolutions Armor, ils vont tout faire pour sauver le Digi World. 

Un renouvellement du concept

Digimon Adventure 02 © Toei Animation Co., Ltd. 2000 Tous droits réservés.

Digimon Adventure 02 est donc la suite directe de Digimon Adventure. Sorti un an après, l'anime reprend la formule de son aîné en découpant son histoire en plusieurs arcs. 

Arc Digimon Kaiser (Empereur Digimon)

Le premier gros arc de la série et qui est l'un des plus intéressants si l'on omet une introduction un peu ratée et avare en explications (pourquoi Taichi et les autres peuvent retourner dans le Digi World ?). On assiste avant tout à l'introduction des nouveaux Enfants Élus et à leur développement avec leur digimon tout en suivant les anciens Élus qui conseilleront les nouveaux. De plus, l'arc parvient à mettre en avant la menace du Digimon Kaiser en nous montrant bien sa cruauté, lorsqu'il réduit des digimon à l'esclavage notamment. L’ensemble est convainquant avec pas mal de rebondissements, notamment sur le final. L'arc met également en avant le concept des évolutions Armor (digivolutions cuirassées) où chaque nouveau héros devra trouver son digimental (digiœuf) attitré. 

Arc Dark Tower (Tour Noires)

Un arc assez court qui poursuit l'histoire du Digimon Kaiser, bien qu'en dehors d'une deuxième évolution Armor, on regrettera des épisodes plongeant dans un schéma narratif assez répétitif. Malgré tout le final qui conclut le développement du Kaiser demeure tout simplement très bon. 

Arc Holy Stones (Pierres Sacrées) 

Suite directe de l'arc précédent, celui-ci est tout bonnement raté. Suite à la défaite du Kaiser, un nouvel antagoniste se sert des dernières Dark Tower (Tours Noires) pour les transformer en digimon maléfiques qui font régner le chaos dans le Digi World. Avec l'arrivée de Ken dans le groupe, on a une nouvelle dynamique qui est intéressante à traiter mais l'anime n'en fera que peu de chose. les Élus sont justes paumés, les deux antagonistes Arukenimon (Archnemon) et Mummymon ne servent à rien, et le nouvel antagoniste principal Blackwargreymon nous fait une crise existentielle avant de tout simplement se barrer pour qu'on enchaîne sur l'arc final sans plus de transition. 

Arc Monde Réel

Quatrième et dernier arc qui se déroule en deux parties. La première se déroulant dans le Monde Réel est peu intéressante, servant surtout à rencontrer les autres Enfants Élus dans le monde, mais en dehors de ça, la trame scénaristique est plus que plate… Le final quant à lui est intéressant mais très rushé, enchaînant les incohérences pour se finir sur un épilogue bien trop simple où tous les personnages finissent avec des boulots de malade ! On aura d'ailleurs une pensée pour un personnage ou deux qui doivent sentir qu'ils ont raté leur vie lors des retrouvailles. 

Ainsi comme vous pouvez vous en douter en lisant ces résumés, la trame scénaristique de départ est intéressante mais finit par se perdre, la faute à des antagonistes qui en dehors du Kaiser sont peu intéressants. Arukenimon et Mummymon avaient un bon potentiel de départ mais finissent par devenir dès le troisième arc des comiques de service tout juste bon à faire rire la galerie qui n'est pas sans rappeler une certaine Team Rocket. Blackwargreymon quant à lui avait tout pour avoir une dualité intéressante avec l'Agumon de Taichi, mais il n'en ressortira qu'un emo dépressif qui sert à casser des pierres car le scénario le demande. Enfin Oikawa aurait pu être intéressant si il avait été mieux introduit. Autant dire que niveau charisme des antagonistes, on repassera !

Une nouvelle génération

Digimon Adventure 02 © Toei Animation Co., Ltd. 2000 Tous droits réservés.

En ce qui concerne les personnages, l'ancien groupe d'Enfants Élus est toujours présent même si cela est surtout justifié par le scénario vu qu'il sert vraiment très peu. Ces personnages feront donc plus office de caméo accompagnant le nouveau groupe d'Élus dans certains épisodes mais leur utilité s'arrêtera là. Et c'est quelque chose que je trouve dommage car on ressent très peu le passage du flambeau entre les deux générations. Dès la fin du premier épisode, Daisuke va pleinement accepter son rôle de nouveau leader, ce à quoi les anciens seront également favorable. Ainsi dans le nouveau groupe de personnages, on conserve Takeru et Hikari qui sont désormais au collège et trois nouveaux personnages :

Daisuke (Davis)/ V-mon (Veemon) :

Daisuke, c'est la copie exacte de Taichi… en plus tête brûlée. Malgré tout, au fil des épisodes, il parvient à se détacher de ce moule et devenir un bon leader qui croit toujours en la victoire. Un personnage qui ne renonce jamais et ce, même dans les moments les plus difficiles ! V-mon quant à lui est marrant, plus intelligent qu'Agumon par exemple, il forme un bon duo avec Daisuke où leur complicité peut se voir à nombreuses reprises.

Iori (Cody)/ Armadimon (Armadillomon) :

Iori est le cadet du groupe et le plus chiant. C’est un mélange de Jô et Kôshiro donc autant dire qu'en plus de se poser 1000 questions, il ne montre jamais ses émotions, bref un vrai robot. C’est seulement vers la fin qu'il s’assagit un peu et agit plus comme un enfant lambda, autrement il est juste passif. Armadimon pour sa part est une sorte de tortue… autant dire que Iori n'a pas été gâté car ce digimon est juste idiot ! Il est toujours à côté de la plaque, le monde est en danger, ils sont tous sur le point de mourir et lui va dire : << J’ai faim dagya ! >> Eh oui car il a également un tic de langage (dagya) pour le rendre amusant, c’est vrai que ça l'est mais pas sur une cinquantaine d’épisodes ! Et autant ne rien espérer de leur relation ou un quelconque développement car ils sont ensembles mais c'est plus par la volonté des scénaristes que par une réelle envie tant leurs interactions sont ultra limitées.

Miyako (Yolei)/ Hawkmon :

Miyako est une fille qui fait de grands gestes et est très expressive, ce qui peut s'avérer assez fatigant. Malgré tout, derrière cette apparence, elle cache un cœur immense et une générosité hors norme, c’est un personnage plutôt attachant en fin de compte. Hawkmon pour sa part est un mec ?! Oui quand on a connu la VF où c’était une fille et qu’on passe à la VO où le Digimon parle avec une voix de mec ultra viril, ça choque ! Ce digimon est ultra formel et très droit, donc peu ouvert aux démonstrations de sentiments. Bref, tout comme Iori et Armadimon, il est difficile de voir un semblant de complicité entre eux, ils sont ensemble mais c'est tout. C'est seulement lors de l'avant dernier épisode que le digimon dira qu'il apprécie sa partenaire.

Takeru (T.K)/ Patamon :

Takeru a bien grandi depuis ses dernières aventures dans le monde digital et pourtant il a peu changé, toujours aussi serviable et aimable. Néanmoins j’ai beaucoup apprécié le fait qu'il soit si mauvais envers les antagonistes, cela contredit fortement son symbole qui représente l'espoir, c'était un pan de sa personnalité assez peu mis en avant dans la première saison. On a donc une nouvelle facette du personnage qui laisse beaucoup plus exprimer sa part colérique, en proie à ses tourments du passé. Patamon pour sa part n'a pas changé et demeure toujours aussi adorable, sa relation avec Takeru est toujours aussi complice.

Hikari (Kari)/ Tailmon (Gatomon)  :

Hikari non plus n'a pas vraiment changé. Bien qu'elle ait perdu le don de se faire posséder par des entités du monde digital, elle peut désormais passer d'un monde à l'autre en disparaissant en un amas de données, pratique ! Mis à part cela, elle a conservé sa pureté et l'espoir de croire en un monde où les humains et les digimon coexistent en paix. Tailmon pour sa part est toujours aussi rusée et son amitié avec Hikari est intacte.

Ken/ Wormmon :

D'un mec sûr de lui en VF, en VO il devient... un mec ayant très peu confiance en lui, doutant énormément... Bref les joies de l’adaptation… Ce détail mis à part, Ken est un personnage attachant qui se voit bien creusé, même si l'envie de le secouer par moment reste assez forte. Cependant, il est l'un des rares personnages de cette suite à posséder un développement s'étendant sur toute la saison et qui reste hyper intéressant. Wormmon quant à lui est juste adorable, difficile de ne pas le détester malgré sa ressemblance avec une grosse chenille. Sa relation avec Ken est l'une des plus attachantes du groupe et des plus réussies, bref un très bon duo !

En ce qui concerne les anciens Élus, il aurait été facile de faire du fan service en les rappelant dans tous les épisodes mais au final, ce n'est pas le cas. Ils ne viennent que si on les appelle, ce qui peut être perturbant, notamment vers la fin où l'on en arrive à se demander s'ils en ont encore quelque chose à faire de leur digimon.

Ainsi le nouveau groupe est intéressant. Même si les personnage sont peu nombreux (deux de la saison précédente, et quatre nouveaux venus dont le dernier arrivera sur le tard), ils demeurent sympa à suivre. Mais on remarque vite un problème : l'absence d'évolution dans la relation entre les digimon et leur partenaire. Autant dans la première saison, chaque épisode se focalisait sur un des gamins et son digimon afin de le pousser à grandir et à surpasser ses limites, il y avait une introspection pour chaque personnage avant que les duos ne se battent côte à côte.
Dans cette saison, cette idée de développement poussant les personnages à l'introspection va être peu mise en avant en dehors de un ou deux épisodes. Les digimon vont souvent se faire latter la face tandis que les Élus vont attendre que ça passe plusieurs mètres en arrière, c'est regrettable. Au final, il y a une bonne relation de groupe aussi bien entre les humains que les digimon mais ça s'arrête là. On aura plus l'impression qu'aller dans le Digi World représente pour eux une tâche scolaire, au niveau de la relation entre les personnages, qu'une mission importante où ils peuvent réellement compter les uns sur les autres comme c'était le cas dans la première saison. 

Cours - Dark Tower - Métro - Dodo

Digimon Adventure 02 © Toei Animation Co., Ltd. 2000 Tous droits réservés.

L'autre point regrettable est l'aspect survie. En effet dans la première saison, les personnages étaient projetés dans le Digi World et ne pouvaient pas rentrer chez eux. Durant la première moitié de la série, on les voit chercher un moyen de retourner chez eux tout en luttant contre les digimon qui veulent leur peau, ici c'est le contraire. Les nouveaux Élus avec leur nouveau Digivice peuvent se rendre quand ils veulent dans le Digi World, ce qui enlève la sensation de danger qui régnait dans la première saison. De plus, pour retourner dans le Monde Réel, ils doivent trouver des TV qui leur servent de portail, autant dire qu'en dehors d'un épisode, ils auront la chance de trouver des TV à chaque coin de rue. 

On a donc deux aspects qui s'affrontent : celle de la dangerosité du Digimon Kaiser qui étend son règne en asservissant davantage de territoires avec les Dark Tower, et de l'autre il y a cette routine slice of life où les Enfants Élus vont aller détruire une tour avant de rentrer tranquillement chez eux pour se reposer afin d'être en forme le lendemain pour les cours, si bien qu'au final la série oscille sans arrêt entre un ton sérieux et un ton où l'on pourrait entendre le producteur s'exclamer : << Eh oh, doucement, c'est un anime pour gosses ! >> 

Ainsi jamais on ne prendra peur, que ce soit pour un membre du groupe, ou même pour un digimon vu que les renforts peuvent arriver à n'importe quel instant. De plus ce rythme conduit à des épisodes assez téléphonés, en particulier dans la première moitié de saison. On a donc certains épisodes bouche-trou où l'intrigue est vraiment peu intéressante et qui se regardent simplement du coin de l’œil si l'on ne s'attarde pas trop sur la cohérence. En ce qui concerne les nouvelles évolutions, il y avait de bonnes idées (notamment avec les Jogress (évolutions ADN)) bien qu'elles s'activent un peu de manière aléatoire, où plutôt lorsque le scénario l'exige, la pire revenant à celle de Takeru avec Iori.

Malgré tout, ce non-danger de mort va mettre en avant des nouvelles thématiques, notamment une interrogation sur le droit de vie et de mort sur les digimon. Là où les Enfants Élus de la première saison "tuaient" les digimon car ils y étaient obligés pour survivre, ici le nouveau groupe aura le choix. Une thématique intéressante et relativement bien traitée jusqu'à la fin, les protagonistes débattant plusieurs fois de la question, notamment par rapport aux digimon habituellement pacifiques devenus maléfiques.

En ce qui concerne la musique, c'est encore une fois une déception. L'Opening "Target - Akai Shougeki-" est à mille lieux de "Butter-Fly"  (l'Opening de la première saison) et ne va jamais changer, il est tout simplement mou, la faute à un refrain qui peine à décoller. La musique des évolutions Armor n'est pas folle non plus (un air où ça fait "na na na"… mouais…). Les Endings sont sympathiques néanmoins, et les images montrant les Élus et leur digimon le sont également, même si c'est vieillot.

Pour les graphismes, l'ensemble est toujours aussi joli. Bien que ça date, il a conservé ce cachet visuel assez atypique. Néanmoins j'ai eu l’impression que le Digi World était moins varié au niveau des lieux. Cependant les héros ont un style assez original, l'idée de changer de tenues en passant dans le Digi World était une bonne idée.

Mieux que la première saison ? 

Digimon Adventure 02 © Toei Animation Co., Ltd. 2000 Tous droits réservés.

Pour conclure, Digimon Adventure 02 est une bonne saison qui a réussi à se renouveler dans ses enjeux, mais qui a beaucoup de lacunes : manque d'antagonistes marquants, des épisodes trop bouche-trou par moment... l'ensemble est au final sympathique et se laisse regarder mais peut demeurer longuet et va surtout désorienter le spectateur avec des incohérences en pagaille dans son arc final bien trop rapide, rendant le tout confus dans sa deuxième partie.
On retiendra malgré tout des personnages attachants et une fin qui, des années après, fait encore et toujours débat dans les forums de fans.   

Points Positifs Points Négatifs
 Le premier arc dans sa globalité  Un rythme trop décousu
 Le personnage du Digimon Kaiser  Un manque d'antagonistes marquants
 Les nouvelles thématiques introduites  La présence d'épisodes bouche-trous
 La conservation de l'esprit original tout en renouvelant le concept   Le final précipité et rempli d'incohérences

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article