Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Tamarin

Une famille et un foyer brisé, seul en quête d'espoir, vous devrez vous relever pour sauver ceux qui vous sont chers !

Tamarin © Chameleon Games 2020 Tous droits réservés.

Tamarin © Chameleon Games 2020 Tous droits réservés.

Genres :
Aventure/ Action/ Plateforme
Éditeur :
Chameleon Games
Développeur :
Chameleon Games
Date de sortie :
10 septembre 2020
Support :
Playstation 4/ PC/ Xbox One

 

Dans la région de Franea vit une famille de petits singes qui va voir son quotidien paisible s'effondrer lorsque des insectes, rois de l'industriel et des composants chimiques, vont les envahir et les capturer.
Seul l'un d'entre eux réussira à s'échapper. Son foyer détruit et sa famille capturée, il n'a plus d'autres choix que de se battre pour assurer la survie de cette dernière ! 

Une trame minimaliste, ode à l'écologie

Tamarin © Chameleon Games 2020 Tous droits réservés.

Tamarin, jeu indépendant conçu par des anciens de chez Rare (Banjo-Kazooie, Battletoads), est donc une fable écologique qui cherche à nous sensibiliser à la défense de l'environnement. En effet les fourmis détruisant la nature avec leurs usines, certains endroits deviennent toxiques tandis que d'autres lieux comme le foyer de notre personnage se retrouvent en proie aux flammes.

Ainsi, aux commandes de ce petit être, vous devrez aller sauver votre famille tout en récupérant des lucioles, élément nécessaire pour passer au niveau suivant. Cet élément de jeu est très connu puisqu'il est issu des jeux de l'ère 90 comme Mario 64, Banjo-Kazooie ou plus récemment A Hat In Time sorti en 2017. Cela fait du sens puisque Tamarin a, comme dit plus haut, été fait par d'anciens vétérans de chez Rare qui proposait déjà ce type de mission. 

Mais comme la plupart de ces jeux, ne vous attendez pas à une grande histoire. Le scénario est minimaliste, voire même en retrait, au profit du gameplay qui sera la composante essentielle du titre. De ce point de vue, Tamarin est intéressant puisqu'il va proposer deux expériences.  

Deux types de jeux pour deux composantes de gameplay

Tamarin © Chameleon Games 2020 Tous droits réservés.

Ainsi le jeu se découpera en deux grandes sections :

Les phases de plateformes dans lesquelles on évolue dans des zones plus ou moins étendues, où l’on devra récolter des lucioles, qui sont d'environ une douzaine par niveau.

Ces niveaux sont plutôt amusants dans l’ensemble Outre les lucioles, on pourra également y trouver des bonus pour améliorer notre santé ainsi qu'un hérisson qui, en échange d'un certain nombre d’objet récoltable en tuant des ennemis, vous débloquera de nouvelles capacités, comme par exemple des trampolines vous permettant d'atteindre des zones auparavant inaccessibles. Le gameplay de ces phases est donc assez plaisant dans le sens où votre personnage est assez agile et peut se déplacer assez vite avec une roulade, il pourra également faire un grand saut qui n’est pas sans rappeler le saut avec élan dans Jak & Daxter. Il y aura également des défis avec des lucioles à récupérer à la clé. Comme pour les pièces rouges dans Mario 64, vous devrez trouver 6 pommes de pin pour récolter une luciole. Enfin, comme dans les jeux de la grande époque, il y aura cent groseilles à récupérer dans chaque niveau.
Qui a dit jeu à patounes ?

Tamarin © Chameleon Games 2020 Tous droits réservés.

La deuxième grande phase de jeu se compose de passages de Shoot’em up qui sont directement inspirés du jeu Jet Force Gemini (1999, Nintendo 64). Ainsi dans ces niveaux où vous vous retrouverez dans les entrepôts des insectes, votre personnage se retrouvera, grâce à votre pote hérisson, muni d’armes (oui) avec lesquelles vous irez flinguer les insectes ! Et quand je dis flinguer, c'est le mot juste étant donné que les explosions provoquées par les barils d'essence feront voler les têtes de ces fourmis en projetant du liquide vert aux alentours !  

Ces niveaux sensés être le cœur du jeu seront malheureusement les moins intéressants en raison d’un système de visée totalement archaïque et d'une caméra qui peinera à suivre le moindre de vos mouvements. Ajoutez à ça que lors de ces phases vous êtes privé de la plupart de vos mouvements habituels (comme la roulade) puisque votre personnage se retrouve sur deux pattes et manie une arme avec la troisième. Ainsi, vous devrez donc esquiver la plupart des tirs ennemis en vous mettant à couvert ou tout simplement en fonçant dans le tas. Le level design de ces niveaux est très linéaire, composé de nombreux couloirs et de portes qui s'ouvrent à l'aide de plusieurs interrupteurs dans lesquels on trouvera des insectes qu'il faudra dégommer pour pouvoir passer à la salle suivante tout en récoltant les oiseaux emprisonnés avant qu'ils ne périssent tués par les fourmis. Ces oiseaux seront utiles dans les séquences de plates-formes où ils vous permettront d'obtenir des lucioles si vous retrouvez leur abri et que vous possédez assez d'oiseaux à échanger.

Vous trouverez également plusieurs bonus dans ces niveaux comme des caisses de munitions qui vous permettent d'augmenter votre stockage de balles pour vos armes, et bien sûr, des bonus de santé. Des niveaux qui cependant, en dehors du premier qui fait office de tuto, se ressemblent malheureusement beaucoup trop dans leur level design

Des ennemis aux animations limitées

Tamarin © Chameleon Games 2020 Tous droits réservés.

Mais c’est bien dans ces phases qu'on apercevra vite le point faible du jeu : les ennemis qui sont totalement ratés.

L'animation du personnage principal est bien réussie. Très mignonne dans ses expressions et ses mouvements, c'est un coup de cœur à diriger. 
Au contraire des ennemis qui pour le coup font très jeu vidéo. Outre les animations robotiques au possible (et également reprises de Jet Force Gimini), l'IA est totalement pétée, si bien que les ennemis feront souvent un échange de tir avant de parfois foncer vers vous totalement à découvert. Je ne mentionnerai pas le "boss final" qui est sans doute un des plus mauvais que j'ai pu affronter, boss étant même un bien grand mot pour le décrire. De même, les ennemis dans les phases de plates-formes doivent compter trois animations et le bestiaire est beaucoup trop limité dans son ensemble.

Un titre enchanteur malgré tout 

Tamarin © Chameleon Games 2020 Tous droits réservés.

Concernant la partie technique, le jeu rame un peu par moment mais reste jouable. On notera une direction artistique très charmante portée sur la nature même si les zones se ressemblent énormément. Personnellement j'ai trouvé le jeu très joli même s'il est vrai qu'on peut remarquer des textures très baveuses en arrière-plan (on le voit particulièrement dans le niveau La Montagne de Fraena) et des graphismes qui font plus penser à un jeu PS3 qu'un jeu arrivant en fin de génération. 

Pour la musique qui a été composée par David WISE (Donkey Kong, Yooka-Laylee), je l'ai beaucoup aimé. Bien qu'assez discrète et qui, par soucis technique, ne démarre pas au début du niveau ou même se stoppe totalement par moment, elle reste très agréable à l'écoute. Pour les phases de plate-formes, ce sont des mélodies assez simples mais attrayantes, au contraire des phases de Shoot'em up sur lesquels on aura des sons plus synthétiques correspondant à ces niveaux industriels. Petit coup de cœur par rapport au thème principal qu'on entend dans la zone de départ et qui fera office de hub au cours de l'aventure. 

Au niveau de la durée de vie, le jeu est malheureusement très court. Il y a au total 8 niveaux, reliés entre eux par zones interconnectées. Comptez 5 à 6 heures en ligne droite et 2 heures de plus pour tout récupérer (lucioles, groseilles, oiseaux, bonus de santé, etc.), un point encore plus dommageable car le jeu est vendu à un prix tout de même assez élevé pour un jeu indépendant (39,99€ sur le PS Store).

Adorable mais vraiment indispensable ?

Tamarin © Chameleon Games 2020 Tous droits réservés.

Tamarin est un jeu que j'ai personnellement beaucoup aimé et sur lequel j'ai passé du bon temps. Néanmoins c'est une œuvre qui malheureusement date d'une autre époque aujourd'hui révolue.

Abordable dans ses phases de plates-formes, il se plante totalement dans ses phases de Shoot'em up. Il n'en restera donc qu'un jeu mignon avec un personnage principal au chara design adorable mais qui dans l'esprit et le gameplay rappelle un jeu Nintendo 64, aussi bien pour le meilleur que pour le pire.  

 Points Positifs  Points Négatifs
 Une direction artistique charmante...  ...mais des textures baveuses en arrière-plan
 L'animation du personnage principal qui fera pousser des << Oooww >> tant il est mignon...  L'animation ultra rigide des ennemis
 Un gameplay simple mais accessible pour les phases de plates-formes...  ...Mais un gameplay daté pour les phases de Shoot'em up
 L'OST discrète mais très agréable  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article