Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Winx Club (spin-off) - Le Monde des Winx

Bienvenue au wow wow wow wow WOW !, l'incroyable concours de talents réalité. "

Ace, présentateur de WOW !

Winx Club™ © Rainbow S.r.l. 2003-2021/ Rai Ragazzi 2016-2017/ Netflix 2016-2017 Tous droits réservés.

Winx Club™ © Rainbow S.r.l. 2003-2021/ Rai Ragazzi 2016-2017/ Netflix 2016-2017 Tous droits réservés.

Pays :
Italie
Genres :
Aventure/ Magical Girl/ Romance
Studios d'animation :
Rainbow S.p.A/ Rai Ragazzi
Dates de diffusion :  
Novembre 2016 (saison 1)/ Juin 2017 (saison 2)
Épisodes :
2 saisons (2x13 épisodes)
Diffuseur en France :
Netflix

Les Winx sont de retour sur Terre en tant que dénicheuses de talents pour l'émission de téléréalité WOW !.
Mais elles font face à un malfaiteur doté d'étranges pouvoirs appelé le Voleur de Talents qui a déjà kidnappé plusieurs de leurs talents désormais portés disparus.

Les Winx se serviront donc de l'émission pour tenter de le coincer et trouver où il cache les candidats. Mais elles doivent faire attention car personne ne doit découvrir qu'elles sont des fées !

Démarre lentement mais sûrement

Winx Club™ © Rainbow S.r.l. 2003-2021/ Rai Ragazzi 2016/ Netflix 2016 Tous droits réservés.

La saison 1 et la saison 2 sont en fait, comme pour les autres saisons de la série, une seule et même histoire découpée en deux arcs :

La saison 1 place l'action sur Terre. Dans chaque épisode, les Winx partent donc à la recherche d'un nouveau talent pour leur émission tout en essayant de coincer le Voleur de Talents mais ce ne sera pas chose facile car elles doivent faire tout cela sans se faire voir par les caméras de l'émission qui les suivent partout.
La saison 2, elle, prend place dans le Pays Imaginaire, l'endroit où étaient cachés les candidats kidnappés par la tyrannique Reine Cruelle, anciennement connue sous le nom de Fée Clochette qui a décidé de se venger de Peter Pan désormais devenu adulte et qui l'a abandonnée. Le Monde des Rêves est en danger, les Winx vont donc entamer une tournée mondiale avec leur groupe de musique afin de chercher sur Terre le fils de Peter Pan qui est le seul à pouvoir sauver le Pays Imaginaire.

Winx Club™ © Rainbow S.r.l. 2003-2021/ Rai Ragazzi 2016/ Netflix 2016 Tous droits réservés.

Je dois le dire, je n'étais pas très enthousiaste au début de la saison 1. 
Bon déjà il faut savoir qu'on nous balance dans l'histoire sans introduction ni explications donc difficile de comprendre le contexte au début... Mais c'est avant tout le concept de téléréalité qui m'avait rebutée, je ne voyais carrément pas le rapport avec Winx Club et en plus de ça, comme les filles doivent cacher leurs pouvoirs, elles se retrouvent à jouer les espionnes... À ce compte-là autant regarder Totally Spies quoi. 
Je ne peux pas dire que les épisodes en eux-mêmes n'étaient pas intéressants, on trouve vraiment des profils et histoires très variées parmi les candidats et l'aspect enquête et policier est vraiment nouveau pour le coup, mais entre le fait que l'intrigue principale n'avance quasiment pas, que le Voleur de Talents est presque inexistant pendant une bonne partie de la saison et que les Winx n'utilisent presque pas la magie, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dedans.
Heureusement la fin de saison ouvre sur de plus grandes possibilités scénaristiques. On enchaîne donc avec la saison 2 qui elle se révèle rapidement bien plus prenante ! L'univers fantastique de Winx Club est de retour et toute la thématique autour de l'univers de Peter Pan de J. M. BARRIE est assez originale pour le coup, on ne s'y attend pas forcément dans cette série (même si l'on regrette un peu qu'ils n'en aient pas profité pour approfondir le lore original de Winx Club qui ne s'est jamais totalement livré jusqu'ici).

Des personnages fonction

Winx Club™ © Rainbow S.r.l. 2003-2021/ Rai Ragazzi 2017/ Netflix 2017 Tous droits réservés.

Les quelques nouveaux personnages sont plus des personnages fonction mais ils se révèlent tous relativement intéressants, même les plus secondaires comme les différents talents dénichés par les Winx qui ont toujours un minimum de background.
 

Winx Club™ © Rainbow S.r.l. 2003-2021/ Rai Ragazzi 2016/ Netflix 2016 Tous droits réservés.

Dans la saison 1 on retiendra notamment Ace, le présentateur de l'émission WOW! qui apparaît souriant et plein d'énergie devant les caméras mais qui multiplie les crises de nerfs hors-caméra à cause des Winx qui disparaissent sans arrêt. Également Evans, une jeune femme très sérieuse, et Gomez, un jeune homme nonchalant, qui sont deux agents de police enquêtant sur les disparitions des candidats. On ne s'attardera pas sur Lorelei, la potiche blonde censée remplacer Bloom dans l'émission mais qui ne servira que d'élément perturbateur inutile et casse-pied sans aucun développement au final.
 

Winx Club™ © Rainbow S.r.l. 2003-2021/ Rai Ragazzi 2017/ Netflix 2017 Tous droits réservés.

Parmi les "antagonistes" de la saison 2, on trouve donc la Reine Cruelle (Fée Clochette) accompagnée de son sbire Chaman et de ses créatures, plutôt convenue au début mais qui a vraiment une belle évolution et une classe à toute épreuve. Par contre je reste assez déçue par les doubles maléfiques qu'elle envoie contre les Winx qui auraient pu être intéressants si seulement ils avaient été plus utiles et travaillés (y'a que leurs chara designs qui sont vraiment originaux pour le coup) mais non, ce ne sont que des Monster of the week. Jim et ses alliés du Pays Imaginaire viendront également semer le doute quant à leurs intentions tout au long de la saison, alliés ou ennemis on ne sait jamais trop, ce qui les rend assez intéressants.

Pour les contrecarrer, ce ne sera pas Peter Pan qui sera de la partie mais son fils, Matt, un artiste narcissique et ingénu mais qui, sous ses airs empoté, se révèlera plutôt malin et de bonne foi avec un enthousiasme à toute épreuve (qui lui jouera malgré tout certains tours). Un personnage assez agaçant au début car il n'en fait qu'à sa tête et se prend pour Dieu le Père alors qu'il enchaîne les gaffes mais qui évolue dans le bon sens lui aussi, c'est un personnage assez vivant et léger également donc on finit par lui trouver quelques côtés sympathique finalement.

Une réalisation toute neuve

Winx Club™ © Rainbow S.r.l. 2003-2021/ Rai Ragazzi 2017/ Netflix 2017 Tous droits réservés.

Cette saison étant un spin-off commandé par Netflix (auquel l'entreprise américaine Nickelodeon ne prend plus part, contrairement aux dernières saisons de la série qui avaient connues pas mal de changements sous ses directives), en dehors des Winx (et Roxy, parce que.), aucun élément vu dans les saisons officielles ne fera son apparition dans celle-ci. 

Les professeurs d'Alféa, les Spécialistes, les Trix ou tout ce qui à trait au Monde Magique ne sera donc jamais mentionné et considéré comme non-canon dans ce spin-off. Ce sont malheureusement nos héroïnes qui en pâtissent le plus car elles n'ont tout simplement plus aucun background du coup et le spin-off étant prévu pour être court, on ne prend pas le temps de leur en donner un, on ne les voit donc que très peu évoluer au final. Néanmoins on peut souligner une chose très TRÈS plaisante après tout ce temps : le retour de leur caractère original ! J'en avais rapidement parlé dans mes autres critiques de Winx Club mais il faut savoir qu'au fil des saisons, les héroïnes perdaient de plus en plus en personnalité pour s'uniformiser, devenant parfois carrément interchangeables dans certaines scènes. Mais heureusement, Le Monde des Winx vient rectifier le tir : Flora est à nouveau timide, Musa est à nouveau plus simple, Tecna est à nouveau froide et Layla... bon okay Layla est devenue vachement plus cash que réellement franche pour le coup mais je préfère comme ça perso, ça fait du bien de retrouver enfin des personnages véritablement variés ! 
Enfin, à défaut d'avoir supprimé la Dimension Magique, on aurait pu espérer voir le Pays Imaginaire bien développé mais il n'en est rien, celui-ci se résumera à une forêt desséchée et rien de plus... une vraie déception. Bon au moins on voit les filles faire le tour des grosses villes du Monde je suppose... (avec leur groupe de musique sorti de nulle part encore une fois)


D'autres changements appréciables cependant :

Winx Club™ © Rainbow S.r.l. 2003-2021/ Rai Ragazzi 2016-2017/ Netflix 2016-2017 Tous droits réservés.

Déjà on peut noter que, là où avec les années la série avait cherché à s'infantiliser de plus en plus, ici Le Monde des Winx décide de viser un public plus âgé, peut-être plus proche de celui qui suivait la série dans ses débuts. Les enjeux sont plus importants, les combats plus dangereux, les méchants plus nuancés et moins manichéens et l'humour et les dialogues moins enfantins. Le scénario est également un peu plus complexe par moment même si l'on reste dans une tranche d'âge d'environ 10 ans et +.

Ce côté plus mature se traduit également par un nouveau design où les Winx font désormais plus adultes que adolescentes après toutes ces années et portent des tenues un peu plus femmes. Les expressions des visages sont également un peu moins cartoonesques même si cela est probablement du aux traits un peu plus fins et à l'animation plus fluide à la base. D'une manière générale le nouveau design est très joli, il ne tranche pas trop avec les anciennes saisons, mais je trouve par contre que les visages des héroïnes se différencient moins qu'à l'habitude, c'est assez dommageable. Je ne tiens pas trop à rentrer dans le débat du whitewashing de Layla ou Flora étant donné qu'avant d'en avoir vent sur internet, j'avoue que ça ne m'avait pas choqué au point de le relever étant donné que je trouvais de base la palette de couleur plus pâle que dans les autres saisons dans tous les cas. Je n'ai donc pas d'avis sur la question à vrai dire..


Parlons des nouvelles transformations qui sont à nouveau au nombre de trois :

 

Winx Club™ © Rainbow S.r.l. 2003-2021/ Rai Ragazzi 2016-2017/ Netflix 2016-2017 Tous droits réservés.

Enfin, je ne sais pas si on peut appeler les tenues principales des "transformations" puisqu'il s'agit simplement de tenues d'espionnes qui n'ont donc absolument rien de magique. En mettant de côté ce petit défaut, je dois dire que les trouve plutôt saillantes (à part les coiffures identiques et tirées en arrière que je n'aime pas trop personnellement) et au moins ça change on va dire...

 

Winx Club™ © Rainbow S.r.l. 2003-2021/ Rai Ragazzi 2016/ Netflix 2016 Tous droits réservés.

Les vraies transformations magiques de la saison seront donc pour la forme de fée Dreamix (saison 1) qui suit un peu cette idée de "combinaison" mais avec les paillettes et les ailes de fées en plus. Personnellement j'aime plutôt bien ces tenues, elles font plus matures et on revient à quelque chose de plus simplifié, comme dans les toutes premières saisons, ce qui n'est pas un mal selon moi. La séquence de transformation se fait cette fois-ci en groupe, c'est un peu moins sympa que de voir toutes les filles se transformer unes à unes je l'avoue mais la direction artistique est plutôt jolie dans l'ensemble.

 

Winx Club™ © Rainbow S.r.l. 2003-2021/ Rai Ragazzi 2017/ Netflix 2017 Tous droits réservés.

La deuxième transformation sera celle d'Onyrix (saison 2), avec des tenues inspirées... disco ? Je crois qu'il n'y a pas vraiment d'autres mots pour les décrire avec leurs strass et leur pantalon pattes d'eph... Bon c'est pas franchement moche, en vrai j'aime plutôt bien le rendu mais niveau féérie hem... bah on repassera quoi XD De même, si la séquence de transformation est plutôt esthétique, elle reste quand même assez soporifique, on y voit juste les filles poser comme dans un défilé et basta.


Ces défauts sont tout de même rattrapés par les nouvelles musiques qui encore une fois ne faiblissent pas ! Celles-ci ont un côté un peu plus pop et enjouées que dans les autres saisons, je les trouve très accrocheuses dans l'ensemble. On apprécie aussi le petit clin d'œil aux autres saisons de la licence avec l'utilisation des instrumentaux d'anciennes chansons.

Un spin-off de qualité

Winx Club™ © Rainbow S.r.l. 2003-2021/ Rai Ragazzi 2017/ Netflix 2017 Tous droits réservés.

Ainsi Le Monde des Winx est au final une très bonne saison dans l'ensemble !

Peut-être un peu faiblarde dans ses premiers épisodes au concept assez décontenançant mais le scénario mis en place par la suite se révèle assez novateur après tant de saisons.
De même l'aspect un peu plus mature permet aux fans les plus âgés comme moi d'un peu plus s'y retrouver que dans les dernières saisons plutôt moyennes, bien que malheureusement nos héroïnes n'aient malheureusement plus grand chose à apporter à l'intrigue qui se tient majoritairement grâce à son contexte et ses antagonistes désormais.

Il faut savoir que la saison 2 se termine sur un cliffhanger censé lancer un nouvel arc dans une saison 3 qui avait été annoncée mais dont on n'a depuis plus eu aucunes nouvelles depuis malheureusement. Au vu de la qualité des deux premières saisons, il ne reste  plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle voit le jour désormais !

Points Positifs Points Négatifs
 Une saison plus mature  Aucune mise en contexte et le concept de téléréalité assez rebutant
 Le thème de Peter Pan et du Pays Imaginaire  Un peu long à se lancer
 Les héroïnes retrouvent leur personnalité d'antan  Des séquences de transformations moins accrocheuses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article