Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Raiponce - La Série

C'est comme si les rochers nous demandaient de les suivre...
- Oui je crois que tu as raison. Je pensais qu'ils n'étaient apparus que pour détruire Corona mais j'avais tort. Ils semblent clairement indiquer un chemin, ou plutôt ton chemin.

Raiponce/ Roi Frédéric

Tangled The Series © Disney Television Animation 2017-2021 Tous droits réservés.

Tangled The Series © Disney Television Animation 2017-2021 Tous droits réservés.

Titres Alternatifs :
Tangled The Series (Saison 1)/ Rapunzel's Tangled Adventure (Saison 2 & 3)
Pays :
États-Unis

Genres :
Action/ Aventure/ Fantastique

Studio d'animation :
Disney Television Animation
Date de diffusion :  
Mars 2017 > Mars 2020
Épisodes :
3 Saisons (1 épisode pilote + 2x21 + 1x17 épisodes)
Diffuseurs en France :
Disney+/ Disney Channel

Alors que Raiponce s'habitue tant bien que mal à sa nouvelle vie et à ses nouveaux devoirs, la princesse, lors d'une escapade avec sa dame de compagnie Cassandra, va tomber sur des rochers noirs qui lui feront retrouver sa longue chevelure blonde.

Aidée de ses amis, elle cherchera l'origine de ces rochers noirs et leurs conséquences sur le royaume.

Une histoire de cheveux et de rochers 

Tangled The Series © Disney Television Animation 2017-2021 Tous droits réservés.

Raiponce, La Série est une série d'animation se déroulant après le film d'animation du même nom. Produite par Chris SONNENBURG et Shane PIGMORE, elle se déroule en trois temps :

La première saison se déroule dans le Royaume de Corona où l'on suivra la princesse s'habituer à sa nouvelle vie et à son nouveau statut. La plupart des épisodes servent donc à présenter les nombreux protagonistes plus ou moins importants du Royaume de Corona dans un rythme très slice of life. La menace des rochers noirs néanmoins ressurgira sur la fin avec un final prenant et prometteur et de nouveaux lieux à venir avec un univers qui ne demande qu'à être étoffé.

La deuxième saison est un pur Road trip où Raiponce et ses compagnons vont se mettre à suivre la piste des rochers noirs afin d'en trouver l'origine. Cette deuxième saison nous montre enfin Raiponce découvrir le monde extérieur et faire de nouvelles rencontres, elle est donc bien plus marquante de par ses épisodes dans l'ensemble originaux, même si l'on restera là encore dans un rythme très slice of life. Certains épisodes sont assez brillants et on appréciera le développement de certains personnages restés dans l'ombre jusque-là. Le final est excellent et donnera une origin story à un personnage que l'on n’attendait plus et aboutira sur un climax de haute intensité !

La troisième et dernière saison montre Raiponce de retour à Corona qui devra pleinement assumer son statut de reine, notamment en protégeant ses concitoyens de la menace qui plane. Une dernière saison très prenante, et ce en raison du peu d'épisodes "hors intrigue". Bien que l'on regrettera quelques intrigues rushées et divers plot holes, l'ensemble est de bonne qualité, aboutissant à une conclusion qui n'est pas sans rappeler celle de Gravity Falls dans une partie de son final ce qui, bien que restant cohérent, n'en demeure pas moins assez déroutant. 

Tangled The Series © Disney Television Animation 2017-2021 Tous droits réservés.

Ainsi Raiponce la Série a un scénario qui demeure dans l'ensemble assez bien construit, bien que la première saison soit composée de nombreux épisodes ayant pour simple prétention de présenter l'univers et de l'étoffer là où dans le film d'origine sa présentation restait très surfaite. La deuxième entrera pleinement dans le cœur de l'histoire, et la troisième saison, de très bonne facture, continuera dans cette lignée jusqu'à la conclusion qui demeurera très intéressante, oscillant entre action, aventure et séquences d’émotion et qui donnera à chaque personnage un épilogue bien mérité.

Un retour à l'animation classique et colorée

Tangled The Series © Disney Television Animation 2017-2021 Tous droits réservés.

Au contraire du film, la série est animée en 2D, et même si le style pourra dérouter lors de l'épisode pilote "Moi j'ai un rêve", l'ensemble est au final très bon. Que ce soit les séquences d'action, les numéros musicaux ou les paysages, la série offre des décors lumineux et dans l'ensemble très jolis. On appréciera les nouvelles tenues de Raiponce ou de Flynn, tout comme le chara design de certains personnages qui est très bon. En résumé, l'animation 2D est certes déroutante mais au final, le style de la série très slice of life puis road trip s'y prêtera totalement et elle n'aura pas à rougir puisqu'elle offrira de très belles séquences. Le générique est très joli, reprenant le journal de Raiponce avec des peintures de la princesse mêlée à des images de l'épisode pilote. Le journal changeant à chaque saison, on aura à chaque fois de nouvelles images, bref un très bon générique.

Comme dit plus haut, la série se découpera entre épisodes pilote, épisodes de milieu de saison et épisodes final qui pour la plupart dureront 40 minutes. Seul l'épisode final sera découpé en trois parties, durant donc 60 minutes. Ils sont dans l'ensemble vraiment très bon et sont, comme vous vous en doutez, des épisodes où le scénario avance énormément et venant faire évoluer les personnages. Je retiendrai particulièrement l’épisode "Le rôle d'une reine" (s1x16+17) qui demeure un des meilleurs à mon sens tant Raiponce est profondément développée et tiraillée entre son devoir de reine et son envie d'aider ceux qui l'implore et pour qui elle ne peut rien faire.

Même si l'on pourrait être tenté de se focaliser uniquement sur les épisodes servant le scénario, il faut reconnaître que la série regorge de bonnes idées, notamment dans la deuxième saison où elle expérimente en proposant de nombreuses situations originales. Je pense par exemple aux épisodes où Raiponce et ses compagnons sont piégés dans une maison avec à chaque épisode un nouvel obstacle à franchir, ou encore celui où Raiponce se transforme en oiseau. Tout en accentuant l'aspect voyage qui correspond bien au thème de la série et du personnage de manière générale, l'œuvre sort enfin de sa zone de confort alors beaucoup trop accentuée dans sa première saison où en dehors de quelques prises de risques comme pour l'épisode de mi-saison, l'ensemble restait relativement léger. 

On pourra remarquer malgré tout un niveau de double lecture avec des messages pouvant aussi bien se destiner à un jeune public qu'à un public plus âgé, avec un ton loin d'être girly. Bien que la série soit bon enfant de manière générale, il n'en demeure que les thématiques et messages adressés, même si déjà vu, n'en demeurent pas moins intéressants et font sens par rapport aux personnages qui évolueront au fil de cette épopée. 

Tangled The Series © Disney Television Animation 2017-2021/ HMY2017 (disney.fandom.com) 2017-2021 Tous droits réservés.

 

Des héros toujours aussi attachants avec plusieurs nouveaux venus

Tangled The Series © Disney Television Animation 2017-2021 Tous droits réservés.

Des personnages sur qui nous allons revenir car si nous en retrouverons pas mal du film d'animation, de nouveaux personnages seront également intégrés :

Raiponce et Flynn : Le duo principal avec un Flynn qui cherchera à épouser la jeune femme, mais suite au retour des cheveux magiques de celle-ci, il va vouloir l'aider à résoudre le mystère qui entoure les rochers noirs.

Pendant la première saison, Flynn demeurera plus le comique de service qu'un personnage réellement développé. En effet il restera relativement sous-développé, passant presque pour un squatteur au sein du Palais qu'on tolère juste car il a ramené Raiponce. Néanmoins à partir de la deuxième saison, il sera bien plus mis en avant, notamment via sa relation grandissante avec la jeune fille, démontrant un joli message comme quoi l'amour peut se passer de mots et d'actes et qu'il suffit parfois juste d'un regard plus que de mots pour se comprendre. Un très joli couple avec une Raiponce moins naïve et enfantine que ce à quoi le film nous avait habitué et qui cherchera à comprendre quels sont les rochers noirs qui menacent le Royaume de Corona. On aura donc affaire à une jeune fille beaucoup plus aventureuse qu'auparavant.

Cassandra : La dame de compagnie de Raiponce.

Cassandra est le personnage très basique au départ qui pourra légèrement insupporter dans les premiers épisodes à cause de la rigidité dont elle fait preuve, mais sa personnalité s'affinera au fur et à mesure du périple de Raiponce, faisant d'elle un personnage de plus en plus appréciable qui ira même à mon sens jusqu'à voler la vedette à l'héroïne. Un personnage qui ne dévoilera que trop rarement ses faiblesses cependant, à part lors de son moment phare dans la deuxième saison où tous ses doutes éclateront lors d'une superbe séquence.
Ainsi Cassandra est un personnage qui demeure très bien écrit. Son développement fera d’elle une femme plus souple mais qui sera toujours prête à aider Raiponce tout en dissimulant en elle une grande fragilité qu'elle s’évertuera à cacher.

Lance Strongbow : Le meilleur ami d'Eugène (alias Flynn).

Un personnage qui est lui aussi un voleur mais qui demeure au fil des épisodes hyper attachant et surtout hilarant. C'est celui qui servira de sidekick comique mais dont la relation avec Flynn sera hyper intéressante puisqu'elle permettra de lever le voile sur le passé de Flynn resté jusque-là très évasif à ce sujet. De plus, leur relation est hyper complémentaire, la chanson "Mon Meilleur Ami" (Buddy Song) qui leur est dédiée est par ailleurs excellente, plus particulièrement dans sa mise en scène. 

Varian : Un garçon alchimiste.

Un personnage qu'on verra principalement durant la première et la dernière saison mais qui demeure intéressant tant il cherchera à demander l'aide de Raiponce en vain, le conduisant à faire des mauvais choix. Un personnage qui dans l'ensemble, malgré les choix qu'il fait, est un gamin enthousiaste cherchant à rendre son père fier de lui et qui est bien développé.

Ce ne sera pas les seuls personnages qu'il y aura. On pourra citer Monty le boulanger, les orphelines voleuses Furieuse et Rouquine, ou Vigor le singe médium qui aura son lot d'épisode attitré. Il y aura également plusieurs ennemis récurrents comme Lady Caine ou Le Baron, ancienne connaissance de Flynn, et Lance. Dans l'ensemble, même si les personnages secondaires seront assez clichés, ils parviendront à dégager eux aussi un capital sympathie, le fait de les revoir dans plusieurs épisodes aidera forcément mais en résumé, même les personnages les plus secondaires auront un trait de caractère et un développement qui permettront de les trouver intéressant ou au mieux supportable.
Mais la série reviendra également sur des aspects que le film n'avait pas forcément le temps de traiter comme la rencontre entre Pascal et Raiponce qui fera l'objet d'un épisode fort en émotions, ou encore les parents de Raiponce qui se verront beaucoup plus approfondis et auront droit à un développement intéressant, notamment le père de Raiponce qui sera beaucoup trop protecteur envers sa fille par peur de la perdre à nouveau et restreindra donc ses libertés, faisant écho lors de certains moments à Mère Gothel dans le film.

Le "Let it Go" de Menken

Tangled The Series © Disney Television Animation 2017-2021 Tous droits réservés.

On pourra également citer les chansons dont la plupart se verront composées par Alan MENKEN qui rempilera sur la série suite à son travail sur le film sorti en 2010. Ainsi il composera de nombreuses chansons qui sont pour une série d’excellente facture. On pourra citer le générique "Le Vent dans les Cheveux" (Wind in my Hair), ou encore la chanson attitrée de Cassandra "En Coulisse" (Waiting in the Wings) qui n'est pas sans rappeler "Libérée, Délivrée" de La Reine des Neiges. On pourra également citer "Je te Rendrai Fier" (Let Me Make You Proud), chanson phare de l'épisode de mi-saison "Le Rôle d'une Reine" ou encore "Qu'Importe Où l'On Va" (Next Stop, Anywhere) qui demeure entraînante et joviale !

Dans l'ensemble, les chansons sont très bonnes et servant bien le scénario. Elles sont notamment similaires à une comédie musicale avec des chansons d'introductions, d'autres avant les combats, ou certaines permettant  l'introspection d'un personnage. La bande-son n'est pas en reste et demeure de très bonne facture.

Un mot sur la VF où l'on retrouvera avec plaisir Maéva MÉLINE interpréter Raiponce, Flynn pour sa part verra son comédien de doublage du film Romain DURIS remplacé par Alexis VICTOR qui certes demandera un léger temps d'adaptation, mais qui dans l'ensemble se montrera très convaincant, tout comme le reste du casting, bien que les parties chantées seront moins naturelles que dans la version originale, notamment car l'on perdra certaines nuances et quelques jeux de mots dans les chansons. Personnellement j'ai préféré la VF pour la voix de Raiponce dont le timbre de Maéva MÉLINE correspond plus à une fille de 19 ans qu’à la voix originale de Mandy MOORE qui vieillit trop Raiponce. Mais en ce qui concerne les chansons, je préfère la VO. 

Le vent dans les cheveux 

Tangled The Series © Disney Television Animation 2017-2021/ Alex2424121 (disney.fandom.com) 2017-2021 Tous droits réservés.

Ainsi, comme vous avez du le comprendre, j'ai énormément apprécié cette série. Le fait que j’aime beaucoup le film pourrait fausser mon jugement mais dans l'ensemble la série est de bonne qualité. Certes on ne pourra pas forcément aimer la direction dans laquelle le scénario se dirige en s'enfonçant trop dans le fantastique mais bon, n'oublions pas qu'à la base le film démarre avec une fleur provenant d'une larme de soleil…

La série est donc de bonne facture et même si les épisodes ne sont pas tous de qualité, l'ensemble est suffisamment intéressant pour donner une chance à cette série qui mettra en avant des personnages attachants et des thématiques intéressantes et ce, tout en approfondissant l'univers et le lore du Royaume de Corona.

À mes yeux, Raiponce, La Série partait sur un postulat de départ plus que risqué, à savoir la repousse des cheveux de l'héroïne, mais qui au bout du compte s'avère être une très agréable surprise que je recommande aussi bien pour les fans de la princesse aux cheveux longs que ceux cherchant une série d'aventure avec des personnages sympathiques et bien développés.

 Points Positifs  Points Négatifs
 La trame globale qui approfondit la thématique fantastique et se raccroche bien au film d'animation  Certains épisodes bien moins intéressants que d'autres
 Des nouveaux personnages au capital sympathie plus qu'élevé  Le personnage de Flynn/ Eugène bien trop sous-exploité jusqu'à la deuxième saison
 Les chansons de Menken qui sont vraiment excellentes !  Des ellipses narratives et des intrigues trop vites résolues dans la dernière saison
 Une série loin d'être girly et avec plusieurs niveaux de lecture  Le final dont une partie est trop similaire à Gravity Falls et qui peut en dérouter plus d'un
Tangled The Series © Disney Television Animation 2017-2021/ Sbrady538 (disney.fandom.com) 2017-2021 Tous droits réservés.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article