26 Septembre 2021
- On n'est pas obligés de faire ça. Tu le sais, pas vrai ?
- Après tout ce qu'on a vécu... Après tout ce que j'ai fait... Je vais pas gâcher ça.
Genres :
Action-Aventure/ Survival Horror/ Infiltration
Éditeur :
Sony Interactive Entertainment
Développeur :
Naughty Dog
Date de sortie :
3 juin 2013
Supports :
PlayStation 3 (Version Originale)/ PlayStation 4 (Version Remastered)
Dans un monde dévasté par une épidémie sans précédent due au cordyceps, un champignon contagieux capable de prendre possession du cerveau de son hôte, le transformant ainsi en bête affamée, vit Joël, un survivant aguerri.
Un beau jour il tombe sur une dénommée Marlène, cheffe d'une faction révolutionnaire appelée les Lucioles qui va lui demander de transporter une marchandise en échange d'armes. La marchandise s'avérera être une jeune fille répondant au nom d'Ellie. Bon gré mal gré, les deux survivants vont s'embarquer pour un voyage à travers les États-Unis.
Un voyage qui ne sera pas sans conséquences dans ce monde où la confiance n’existe plus.
"On est des survivants !"
Sorti en fin de vie de la PlayStation 3, The Last of Us a bénéficié d'un succès fulgurant et quasi-unanime aussi bien auprès de la presse que du grand public.
Réalisé par Naughty Dog, le studio qui a apporté à la console sa copie d'Indiana Jones, à savoir Nathan Drake (Uncharted), il prend cette fois-ci le risque de lancer une nouvelle franchise. Une franchise nous plaçant dans un monde post-apocalyptique et dont le survivant Joël va se retrouver à devoir escorter la jeune Ellie. Un voyage qui rapprochera les deux personnes.
The Last of Us nous plonge dans une trame à priori très classique : deux êtres n'ayant rien en commun devant mettre leurs différents de côtés afin de s'entraider et survivre dans un monde où ne règne plus que le chaos et la violence. Une trame qui ne sera d'ailleurs pas sans rappeler certains classiques du genre comme le roman La Route de Cormac McCarthy. Pourtant malgré ce scénario peu inventif à première vue, The Last of Us va nous conter une aventure très humaine où l'on suivra donc deux êtres se rapprocher.
Et en cela, l'œuvre fonctionne grâce aux nombreuses interactions et conversations optionnelles qui serviront à rapprocher le duo avec une adolescente qui s'interrogera sur le Monde d'Avant tandis que Joël pour sa part sera un homme désabusé qui se contentera simplement de survivre. Un périple qui les emmènera à travers différents lieux s'étalant sur une année avec des moments intenses qui brilleront grâce à une mise en scène plus que soignée. On pourra saluer le duo principal qui fonctionne et dont la relation évoluera au fur et à mesure de l'histoire, tout comme celle avec les personnages secondaires qui ne sera souvent qu'une rencontre brève mais plus que marquante malgré tout.
Ainsi The Last of Us narrera un récit assez classique à première vue, celle d'un homme hanté par son passé qui peu à peu trouvera une nouvelle raison de vivre grâce à Ellie qui ici incarnera l'innocence et qu'il faudra protéger coûte que coûte, donnant ainsi un semblant de motivation pour tuer tous ceux qui oseront s'en prendre à notre duo. Ellie, en plus de l'innocence, incarnera l'espoir, l'espoir d'un monde meilleur. Et si les scénaristes ont là encore utilisé des ficelles classiques mais bien écrites, elles seront surtout utilisées afin de mettre en relief la principale interrogation du titre, à savoir est-ce qu'un monde post-apocalyptique comme dans The Last of Us mérite d'être sauvé ? Une question et thématique primordiale savamment éparpillée durant le titre avec par exemple Ellie qui s'interrogera sur la façon dont tourne notre monde, critiquant parfois les filles de son âge dont la seule inquiétude était de savoir si le garçon qu'elles aiment les avait remarquée, ou encore les femmes se préoccupant d'avoir la silhouette la plus mince possible alors qu'aujourd'hui beaucoup de personnes souffrent de la faim. Ainsi le duo évoluera, et outre les interactions qui permettront de développer leur confiance mutuelle, ce sera via leurs points de vue, aussi bien sur le monde que sur cette thématique principale, que nos deux survivants se confronteront et se retrouverons confrontés aux autres qui croiseront leur route, tout comme le joueur.
En somme une aventure classique au déroulement qui reste assez prévisible mais qui se rattrape ce défaut avec ses dialogues très bien écrits, des interactions poignantes et des moments bien souvent intenses et forts en émotions.
"Tu ne gaspilles aucune de tes balles."
Exit donc Nathan Drake et ses sauts et cascades en tout genre et place à Joël, survivant bien plus bourru, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on se rendra vite compte, ressenti en main à l'appui, que le personnage s'avère plus lourd à contrôler, soit plus réaliste. Outre la possibilité de s'infiltrer derrière un bon nombre d'ennemis qui voudront sa peau, Joël devra fouiller chaque tiroir et chaque lieu afin d'espérer pouvoir dénicher quelques ressources comme de l'alcool, de la ferraille ou du tissu qui vous permettront de fabriquer des bombes artisanales, des bombes fumigènes ou encore des kit de soins. Néanmoins on regrettera l'IA de nos alliés souvent aux fraises et qui aura tendance à tuer l'immersion, en particulier lorsqu'on s'infiltre dans un lieu infesté de Claqueurs et que l'allié en question se précipite vers nous. Les quelques fusillades qui apparaitront dans le titre seront là-aussi assez classiques, tout comme les quelques puzzles qui orneront votre chemin. Pas d'inquiétudes cependant car en dehors d'une échelle ou d'une poubelle à déplacer, ou encore de trouver une planche afin qu'Ellie puisse traverser un cours d'eau sans se noyer, vous aurez peu de challenge.
Tout au long de notre road trip, il sera donc possible de trouver de nouvelles armes. Si en mode Facile ou Normal le jeu sera assez généreux en termes de ressources et de munitions, il en sera tout autre dans les modes de difficulté supérieurs où chaque munition et chacune de vos ressources seront à utiliser avec parcimonie tant elles se feront rares ! On notera également un système d'infiltration qui sera plus que conseillé pour faire face aux vagues d'infectés et de survivants vous attaquant, avec un système de combat au corps-à-corps où la violence et la force de Joël se ressentiront bien manette en main.
Durant la quinzaine d'heure que comptera l'aventure, vous pourrez trouver de nombreux collectibles à ramasser notamment des documents ou des photos, faisant office de témoignages des divers survivants ayant vécu l'Infection. Des témoignages et documents facultatifs mais qui seront souvent poignants, narrant par exemple des histoires, des bribes de vie d'une communauté ou encore d'une femme qui désire retrouver son mari. Des histoires à l'intérieur de l'histoire qui seront bien souvent brefs mais réellement touchant. On notera aussi les conversations optionnelles montrant souvent Ellie interrogeant Joël sur le monde avant l'épidémie qu'elle n'a pas connu, et si l'homme est assez bourru et peu ouvert à la conversation au début, il s'ouvrira peu à peu sur son passé ou sur diverses coutumes,. En bref des conversations optionnelles certes mais qui sont un ajout malin pour montrer l'évolution de la relation entre les personnages.
"Faut bien reconnaître que c'est joli."
Au niveau de la réalisation, The Last of Us poussait la PS3 dans ses derniers retranchement, Naughty Dog sortant un des plus beaux jeux de la génération qui laissera tous ses effets paraître dans The Last of Us Remastered qui sortira sur PS4. Les décors là aussi inspirés de zones réelles ont fait l'objet d'un soin particulier, que ce soit dans leur modélisation ou sur le niveau de détails à l'intérieur des immeubles et habitations que l'on visitera, là-aussi témoins d'anciennes vies. On notera également les effets de lumière ou de poussière, tout comme les paysages qui changeront drastiquement... D'anciens immeubles désormais recouverts par la végétation à une vieille université habituellement pleine de vie qui n'est désormais que le refuge d'infectés n'ayant pu fuir lors de la pandémie, Joël et Ellie parcourront ainsi de nombreux lieux, vestiges d'une ancienne époque désormais révolue et qui contribueront à rendre ce voyage mémorable.
Si le chara design des personnages demeure quant à lui assez classique, il en sera tout autre pour les Infectés, ces pauvres êtres contaminé par les spores du cordyceps qui présenteront plusieurs degrés d'infection. On notera par exemple les Claqueurs qui feront partie des ennemis les plus retors du jeu. Aveugles, ils se déplacent et localisent leur proie avec le bruit, ce qui obligera Joël et Ellie à être les plus discrets possible lorsqu'ils se trouveront dans les environs.
Un mot sur le jeu d'acteur d'Ashley JOHNSON (Ellie) et Troy BAKER (Joël) qui est d'excellente facture, mais la VF n'aura pas à rougir avec les comédiens de doublages Cyrille MONGE qui donne une prestation assez bourrue mais également en retenue pour Joël. Pour Ellie, c'est Adeline CHETAIL que nous retrouvons et qui là aussi livre une belle performance en donnant un bon jeu. Il est néanmoins regrettable que le doublage souffre de quelques bugs au début avec un décalage entre la cinématique et le dialogue du personnage. En dehors de cela, le doublage est dans l'ensemble plus que convaincant tout comme le sound design qui là aussi contribuera à renforcer l'immersion entre le bruit des balles, le cri des infectés lorsqu'ils nous repèrent ou bien, plus angoissant, celui des Claqueurs. Le tout parvient donc à apporter une identité propre au jeu.
Enfin un dernier mot sur l'OST de grande qualité composée par Gustavo SANTAOLALLA. Chaque morceau se veut en adéquation avec le jeu, collant à son ADN avec un thème principal qui demeure mémorable et dont on aura plusieurs déclinaisons au fil du jeu. On pourra citer également les morceaux "All Gone (No Escape)" ou "The Path (A New Beginning)" qui là aussi sauront marquer, l'un pour ses différentes versions, l'autre pour clore ce périple d'une manière optimiste et au final très poétique.
Une humanité retrouvée ?
Ainsi The Last of Us est un jeu qu'on pourrait qualifier de culte, notamment à l'époque où lancer une nouvelle franchise s'avérait au final assez rare... Là où on pourrait voir en The Last of Us un jeu au scénario très classique, celui-ci se démarque par sa mise en scène et ses interactions plus que poignantes portées à merveille par un duo ultra attachant dont le développement se fera tout au long du jeu.
Son gameplay plus que rigide lui vaudra la réputation de n'être qu'un film interactif mais, s'il est vrai que le titre proposera peu de zones ouvertes et demeurera au final très linéaire, il en demeure un jeu soigné à bien des égards qui mérite aujourd'hui encore le coup d'œil.
Un jeu dont la suite sera bien sujette à des controverses mais dont l'opus original reste encore aujourd'hui un chef d'œuvre vidéoludique.
Points Positifs | Points Négatifs |
Un scénario bien écrit et touchant grâce à son duo principal et qui brille par sa mise en scène... | ...Mais à l'écriture au final très classique |
Une réalisation qui encore aujourd'hui demeure du plus bel effet ! | Un gameplay très rigide et des puzzles peu inspirés |
Une OST qui fait mouche | L'IA des alliés et Infectés parfois à la ramasse |
Un pur classique et pilier de sa génération ! | La VF mal synchronisée principalement au début |