Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Harry Potter et la Chambre des Secrets

Harry Potter ne doit surtout pas retourner cette année à Poudlard, l'école des sorciers. Il y a un complot, un complot qui provoquera des événements terrifiants.

Dobby

Harry Potter et la Chambre des Secrets © Warner Bros. Entertainment Inc. 2002-2021 Tous droits réservés.

Harry Potter et la Chambre des Secrets © Warner Bros. Entertainment Inc. 2002-2021 Tous droits réservés.

Nom original :
Harry Potter and the Chamber of Secrets
Pays :

Royaume-Uni/ États-Unis
Genres :
Fantastique
Scénario :

Steve KLOVES
Réalisation :

Chris COLOMBUS
Production :

Chris COLOMBUS, David HEYMAN
Date de sortie :

4 décembre 2002

Alors qu'Harry Potter est sur le point d'entamer sa deuxième année à Poudlard, un elfe de maison appelé Dobby vient le supplier de ne pas y retourner. Ignorant ses avertissements, Harry fera sa rentrée et découvrira bien vite qu'un complot se trame dans l'école.

Alors que les élèves se font agresser les uns après les autres et qu'Harry entend de drôles de voix, une mystérieuse inscription faite de sang apparaît dans un des couloirs de l'école :

La Chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l'héritier, prenez garde.

Un scénario plus inquiétant qui entre dans le vif du sujet

 

Harry Potter et la Chambre des Secrets © Warner Bros. Entertainment Inc. 2002-2021 / Duotaku no Sora 2021 Tous droits réservés.

Harry Potter et la Chambre des Secrets est donc la suite d'une des franchises cinématographique les plus juteuses de ces dernières décennies. Sorti un an après le premier film, ce second film s'inscrit dans la suite logique où l'on suit Harry entrant en deuxième année à l'école Poudlard. Et si le premier film était purement introductif, ce deuxième long-métrage s’avérera légèrement plus sombre puisque plusieurs élèves se feront agresser. Harry et ses deux meilleurs amis, Ron et Hermione, vont se retrouver à devoir chercher le coupable afin de disculper notre jeune héros que tout accuse. Ainsi en plus des cours que l'on verra plus en filigrane, il y aura beaucoup plus de scènes servant à développer l'univers tout en présentant de nouvelles créatures du monde magique comme Dobby l'elfe de maison ou les acromentules.

L'histoire prend un ton plus thriller même si on retrouvera de nombreuses scènes d'humour comme la scène où Ron se mettra à cracher des limaces afin de défendre Hermione qui sera accusée de "sang-de-bourbe", remarque raciste pour un sorcier né de parents Moldus. Par ailleurs, l'atmosphère parfois sombre se verra allégée par le personnage de Gilderoy Lockart (interprété par Kenneth BRANNAGH), nouveau venu dans le corps enseignant qui sera plus à l'aise pour vanter ses exploits et signer des autographes que pour défendre ses élèves et leur enseigner des sortilèges. On aura également Mimi Geignarde (Shirley ANDERSON), le fantôme d'une jeune fille très susceptible qui là aussi apportera des scènes humoristiques permettant d'alléger l'atmosphère générale.

Harry Potter et la Chambre des Secrets © Warner Bros. Entertainment Inc. 2002-2021 / Duotaku no Sora 2021 Tous droits réservés.

 

Une réalisation plus audacieuse

Harry Potter et la Chambre des Secrets © Warner Bros. Entertainment Inc. 2002-2021 / Duotaku no Sora 2021 Tous droits réservés.

La réalisation, toujours assurée par Chris COLOMBUS, se verra plus audacieuse. On le verra avec les plans de caméras qui seront plus en mouvements et moins fixes. On pourra même assimiler certains mouvements à ceux la créature rôdant dans Poudlard. De plus, outre les scènes frénétiques des matchs de Quidditch, on retrouvera également quelques scènes avec des plans mettant en valeur nos héros comme lors de la séquence de duel, une des scènes phares du film ! Les effets spéciaux tout comme les décors seront quant à eux toujours enchanteurs et de bonne facture malgré les années écoulées.

Enfin on signalera la bande-son toujours composée par John WILLIAMS rempilant pour cette suite qui offrira quelques reprises des morceaux emblématiques du premier film avec un nouvel accompagnement musical. Les nouvelles pistes s'accorderont d'ailleurs parfaitement à l'ambiance plus inquiétante de cette suite.  

Une suite fidèle au premier film

Harry Potter et la Chambre des Secrets © Warner Bros. Entertainment Inc. 2002-2021 / Duotaku no Sora 2021 Tous droits réservés.

Ainsi Harry Potter et la Chambre des Secrets est une bonne suite qui cependant reste dans l'esprit du premier film de la saga. Bien que l'aspect film pour enfants ait laissé place à une ambiance plus inquiétante et que des thématiques comme le racisme ou l'esclavage voire les politiciens corrompus dans le monde des sorciers soient introduits, le tout reste encore très sage avec une esthétique particulièrement colorée.

En conclusion, Harry Potter et La Chambre des Secrets est une suite fidèle au premier opus mais qui saura enchanter ses spectateurs avec une histoire plus prenante qui entrera bien plus rapidement dans le vif du sujet et avec des thématiques plus audacieuses.

 Points Positifs  Points Négatifs
  Un scénario plus complexe   Des personnages toujours aussi manichéens
 Certaines thématiques abordées qui rendent le monde des sorciers moins idyllique   Une réalisation encore trop sage bien qu'elle soit plus audacieuse 
 Le personnage de Gilderoy Lockart !   La fin précipitée 
"Coucou" / Harry Potter et la Chambre des Secrets © Warner Bros. Entertainment Inc. 2002-2021 / Duotaku no Sora 2021 Tous droits réservés.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article