Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Harry Potter T.1 - L'École des Sorciers

Souvenez-vous, c'est la baguette qui choisit son sorcier, pas le contraire...
Je crois que vous avez un bel avenir, Mr Potter...

Mr Ollivander

Harry Potter à L'École des Sorciers © Gallimard Jeunesse 1998 Tous droits réservés.

Harry Potter à L'École des Sorciers © Gallimard Jeunesse 1998 Tous droits réservés.

Noms alternatifs :
Harry Potter and the Philosopher's Stone/ Harry Potter and the Sorcerer's Stone/ Harry Potter 1
Genres :

Jeunesse/ Fantasy
Auteure :
J.K. ROWLING
Éditeur : 

Gallimard Jeunesse
Date de sortie :

9 octobre 1998

Harry Potter est un jeune garçon adopté par son oncle et sa tante maternelle suite à la mort de ses deux parents alors qu'il n'était qu'un bébé.
Alors que Harry n'a jamais connu que dédain et maltraitance de la part de sa famille adoptive à cause des choses étranges qui semblent se produire autour de lui depuis qu'il est enfant, il voit sa vie changer le jour où il reçoit une lettre venant enfin tout éclaircir : Harry est en réalité un sorcier, et le jour de ses 11 ans, il est invité à entamer sa scolarité à l'école de magie Poudlard.

Une nouvelle vie heureuse et emplie de magie commence enfin pour Harry !
 

Venez étudier la magie !

L'histoire commence donc de manière fort simple avec un garçon ordinaire qui va se découvrir des pouvoirs en lien avec la mort de ses parents disparus. Ni une ni deux, Harry se retrouvera projeté dans un nouveau monde totalement inconnu qui viendra bouleverser son quotidien : Le Monde de la Magie et surtout l'école Poudlard (Hogwarts) où il fera la connaissance de ses premiers amis et apprendra à découvrir tout ce qui touche à la magie, pour le meilleur comme pour le pire. 

Si l'introduction dans le monde réel est un peu longuette, elle n'en demeure pas moins assez amusante et permet de mettre en avant Harry et de comprendre à quel point il peut être excité et heureux à l'approche de sa rentrée à Poudlard. En effet, nous nous émerveillons en même temps que lui devant tout l'univers créé par Rowling, le tout s'inspirant de nombreux folklores bien que principalement occidentaux.
Tout y passe : les baguettes magiques, les dragons, les potions, les balais volants et bien d'autres choses...

On n'est donc pas en territoire inconnu mais Rowling parvient à y ajouter sa propre touche avec par exemple les quatre maisons de Poudlard où est envoyé chaque élève selon sa personnalité ( (Gryffondor (Griffindor) pour les plus courageux, Poufsouffle (Hufflepuff) pour les plus justes, Serdaigle (Ravenclaw) pour les plus érudits ou Serpentard (Slytherin) pour les plus rusés), ou encore l'antagoniste et mage noir Vous-Savez-Qui (de son vrai nom Lord Voldemort, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom) qui viendra plonger nos héros dans un univers beaucoup plus sombre dans la deuxième partie du roman qui se focalisera sur Harry et ses amis fouillant Poudlard à la recherche d'indices sur le trésor caché sous l'école, permettant au passage de mettre en avant les dérives liés à la magie qui n'est pas toujours bienveillante comme on peut d'abord se l'imaginer en commençant la lecture.

Dans le quotidien des petits sorciers en herbe

Les personnages principaux seront au nombre de trois :

Nous avons donc Harry Potter, un héros comme un autre ne manquant cependant pas de curiosité et de courage et ayant parfois son caractère. Il a la particularité de posséder une cicatrice en forme d'éclair sur le front depuis qu'on lui a jeté un maléfice.
Ronald Weasley (Ron), un garçon maladroit et plutôt malchanceux mais sur qui on peut toujours compter.
Et Hermione Granger, une "Miss Je-Sais-Tout" mais néanmoins très intelligente et débrouillarde qui sera toujours d'un grand secours.
Un trio plutôt classique à première vue mais pas trop non plus, chacun ayant ses qualités comme ses défauts, de quoi les rendre sympathiques assez rapidement.

Autour d'eux gravitent énormément de personnages comme le géant et garde chasse au cœur tout aussi grand que sa taille Rubeus Hagrid, le rival hautain et cynique qui a pris Harry en grippe Drago Malefoy (Draco Malefoy), le chaleureux mais mystérieux Directeur Albus Dumbledore ou encore l'antipathique professeur de potion Severus Rogue (Severus Snape) qui fera vivre un enfer à Harry et ses amis... et pleins d'autres dont on se surprend à tous les retenir tant ils permettent de faire vivre tout ce petit monde. Bien sûr, le roman étant assez court, ils n'auront pour la majeure partie d'entre eux qu'une seule fonction et évolueront peu mais ils n'en restent pas moins tous accrocheurs et très variés dans l'ensemble.

Le roman jeunesse par excellence

On rentre ainsi sans mal dans l'univers de Harry Potter, Rowling ayant un style d'écriture, certes enfantin et donc caricatural, mais particulièrement efficace. Avec un vocabulaire varié mais très clair et qui ne se perd pas en description inutilement longues ou complexes, l'action et plus particulièrement les scènes de la vie quotidienne se lisent avec une grande facilité et on ne voit pas le temps passer, l'humour léger mais toujours disséminé au coin d'une page aidant à rendre le texte vivant.

La mise en avant du mystère et des différentes sous-intrigues est également bien gérée tout du long bien que, roman jeunesse oblige, les ficelles scénaristiques restent assez grossières aux yeux d'un lecteur plus âgé mais cela ne dérange pas forcément tant l'histoire parvient à rester accrocheuse et bien rythmée malgré tout. On regrettera juste un affrontement final certes intense mais tout de même très rapide avec une conclusion assez succincte pour le coup.

Un mot également sur la traduction très qualitative de Jean-François MÉNARD qui a fait un travail de recherche et d'adaptation assez remarquable sur les différents noms et accessoires liés au Monde de la magie. Bien évidemment on perd comme toujours certaines nuances en traduisant mais l'ensemble reste bien retranscrit, en trahissant le moins possible les termes originaux, et certains mots gagnent même d'autres nuances intéressantes !

Une grande saga en devenir

Ainsi Harry Potter à l'École des Sorciers est une très bonne introduction à l'univers du petit sorcier !

Simple et mouvementé, il ravira son lecteur avec son univers vaste et ses personnages amusants, bien que l'histoire reste adressée à un public assez jeune, pour ce premier tome tout du moins.

Le début d'une grande saga en devenir !

Points Positifs Points Négatifs
 Un univers enchanteur  Un peu trop manichéen
 Une lecture aussi agréable que prenante  La fin assez expéditive

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article