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Duotaku no Sora

KINGDOM HEARTS III

Aujourd'hui nous rejoignons ces autres porteurs pour laisser notre empreinte sur le destin. J'ai attendu patiemment... Mais ensemble, nous allons percer les secrets de la Guerre des Keyblades.

Xehanort

KINGDOM HEARTS III © Square Enix., Ltd 2019-2022/ Disney Interactive Studios 2019-2022/ Pixar Animation Studios 2019-2022 Tous droits réservés.

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Noms alternatifs :
KINGDOM HEARTS 3/ KH III/ KH 3
Genre :

Action-RPG
Éditeur :
SQUARE ENIX
Développeur :

SQUARE ENIX
Date de sortie :

 29 janvier 2019 
Supports :

 PlayStation 4 (2019)/ Xbox One/ PC (2021)/ Nintendo Switch (2022)

KINGDOM HEARTS TIMELINE © ManyLines 2015-2022 Tous droits réservés.

KINGDOM HEARTS TIMELINE © ManyLines 2015-2022 Tous droits réservés.

La bataille finale approche !

Alors que Sora doit récupérer ses pouvoirs, dont le Pouvoir de l'Éveil afin d'éveiller les cœurs qui sommeillent en lui, Riku et Mickey se mettent en quête des anciens porteurs de la Keyblade afin d'être prêts pour le conflit qui s'annonce contre Maître Xehanort qui désire mettre fin à la tyrannie de la Lumière.

Le final que l'on n'attendait plus

Annoncé en 2013 — prématurément selon NOMURA Tetsuya —, et après la ressortie sous forme de compilations HD de toute la saga sur les consoles de salons de 2013 à 2018, KINGDOM HEARTS III arrive enfin début 2019. Un titre qu'on ne présente plus tant il aura été attendu, et ce, bien longtemps avant son annonce officielle, officieusement depuis la fin de KINGDOM HEARTS II. Et bien que de nombreux spin-off auront vu le jour (je vous laisse vous référer à la frise chronologique disponible plus haut ou à mes autres critiques de la saga), ils auront, malgré leur caractères annexe, enrichi longuement l'histoire et l'univers de la saga mais aussi préparé tous les enjeux pour ce titre numéroté. Un titre donc qui a la lourde tâche d'offrir la conclusion de l'arc Xehanort, ou comme Nomura a préféré l'appeler, La Chronique du Chercheur des Ténèbres. Ainsi le pari est-il réussi ? C'est ce que nous allons voir !

La mélodie débute alors que s'ouvre l'introduction dévoilant tous les moments phares des précédents jeux. Un rappel pour certains, une découverte pour d'autres mais qui témoigne des 17 années passées depuis le début de la saga. Le menu apparaît tandis que les premières notes de la nouvelle version de "Dearly Beloved" commencent. Il est temps de démarrer notre aventure !

KINGDOM HEARTS III © Square Enix., Ltd 2019-2022/ Disney Interactive Studios 2019-2022/ Pixar Animation Studios 2019-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Une magnifique ville blanche au paysage idyllique se dévoile devant nos yeux, la caméra suivant un groupe de mouettes oscille entre ciel, terre et mer avant de nous dévoiler un panorama complet de la cité. Deux jeunes garçons jouent une mystérieuse partie d'échecs dont les pions représentent les symboles de différents personnages de la saga, mentionnant durant leur échange verbal la Guerre des Keyblades et les Maîtres perdus. Une conversation qui ne parlera qu'à ceux ayant fait tous les jeux, mais le ton est donné, la conclusion de l'histoire est en marche.

Suite à un tutoriel assez court mais qui là encore fera plaisir aux nostalgiques, il est désormais l'heure de rassembler des alliés afin de combattre Maître Xehanort.

C'est sur ce postulat que KINGDOM HEART III débute. Nous retrouvons donc Sora, Donald et Dingo qui vont devoir partir de mondes en mondes afin que le jeune héros de la Keyblade puisse obtenir le Pouvoir de l'Éveil, essentiel pour restaurer les cœurs qui sommeillent en lui. Ainsi c'est donc une nouvelle aventure autour de nombreux mondes qui attendent nos trois héros, sauf qu'au final à ce stade... ce n'est pas ce que l'on attend. En effet, alors que Sora et ses compagnons vont refaire le tour de nouveaux mondes et d'anciens, l'histoire principale va évoluer en filigrane, la trame narrative recopiant celle de Dream Drop Distance, à savoir que l'on va suivre l'épopée de Riku et d'autres personnages qui se préparent pour la bataille finale lorsque l'on termine un monde. Ainsi l'histoire ne décollera réellement que dans son derniers tiers, et bien qu'il y ait eu un effort de fait pour intégrer l'intrigue des mondes Disney à la trame principale, on ne peut s'empêcher d'éprouver un sentiment de frustration.

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C'est bien dommage car le dernier tiers, s'il mettra du temps à arriver, demeure haletant et riche en émotions ! En effet, l'intrigue devant être bouclée, on passera par de nombreux rebondissements sans avoir même le temps de digérer certains événements qui étaient pourtant plus qu'attendus suite aux divers jeux. Ainsi Nomura n'aura pas cherché longtemps sa conclusion, et bien que le tout soit introduit avec des ficelles aussi grossières que visibles, eh bien ça marche ! On est, encore plus pour ceux qui ont suivi les jeux depuis le tout premier et attendu parfois des années entre chaque titre, ému. Que ce soit la réplique faite pour pleurer ou les retrouvailles attendues de longue date, tout est très classique et grossier mais pourtant le jeu parvient à prendre aux tripes et ce, jusqu'à la conclusion simple mais là encore émouvante qui jouera avec nos émotions jusqu'au bout. Et ce, sans parler de la scène post-générique qui fera réagir et nous fera attendre le prochain titre avec impatience !

Certes on a des plot holes, du teasing pour un KINGDOM HEARTS IV (qui n'arrivera sans doute pas avant des années) en veux-tu en voilà, mais malgré tout Nomura, à défaut de chercher à faire quelque chose de totalement cohérent, a préféré aller au plus simple en touchant directement aux sentiments, et ça fonctionne parfaitement.

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Enfin, l'un des autres principaux problèmes est que le titre cherchera perpétuellement à rappeler les événements passés afin que le spectateur puisse se remémorer l'intrigue, et on aborde là un problème directement lié à la saga.

Celui qui ne sait rien ne peut rien comprendre

Il est vrai que Kingdom Hearts est une saga complexe, qui n'est pas tendre avec ses joueurs en leur demandant d'être toujours à jour sur l'histoire et les différents jeux. Mais si à l'époque la saga s'était éparpillée sur 36 supports différents, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Avec le nombre de compilations hallucinantes sorties ces dernières années, dont une sortie avant KINGDOM HEARTS III intitulée : "KINGDOM HEARTS The Story So Far" regroupant KINGDOM HEARTS HD 1.5 + 2.5 Remix et KINGDOM HEARTS 2.8 Final Chapter Prologue, et une autre intitulée "KINGDOM HEARTS All For One" regroupant la compilation citée précédemment et KINGDOM HEARTS III, il n'y a plus de raisons de s'en plaindre. Et si vous n'avez pas le temps, ce n'est pas comme s'il n'existait pas de vidéos YouTube qui vous résumeront les jeux, parfois même en remettant tout dans l'ordre chronologique ! Et si ça ne suffit toujours pas ? Bah il y a aussi les wikia ! Ce que je veux dire, c'est qu'on n'est plus à l'époque où il fallait chercher la moindre information parfois cruciale éparpillée dans des interviews quelconques ou se rabattre sur l'import et cracker sa console pour espérer pouvoir jouer au jeu. Alors on peut comprendre l'intention de l'équipe de développement à vouloir raccrocher tous les wagons, mais c'est aussi au joueur de faire un effort de son côté ! Notons qu'on aura d'ailleurs dans le jeu une scène totalement métaJiminy Criquet dira qu'il n'y a pas le temps de raconter ce qu'il s’est passé et que son carnet est là si il y a besoin de se tenir au courant de tout ce qu'il s'est passé, une scène hilarante !

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Tenons-le pour dit, Kingdom Hearts est et restera une saga dont il faudra suivre toutes les histoires (oui, même celles des jeux mobiles qui permettront d'introduire l'arc χ qui sera le prochain arc scénaristique de la série ) pour pouvoir être à jour. Par ailleurs on va éviter de récapituler toutes les scènes teasing et nouveaux mystères introduits pour KINGDOM HEARTS IV dans ce jeu pourtant conclusif sinon on n'en finira jamais avec les doléances.

Ainsi que dire du scénario de KINGDOM HEARTS III ?

Si on omet l'intrigue dont de nombreux éléments annoncent KINGDOM HEARTS IV avec de gros sabots, on peut reconnaître l'effort d'avoir cherché à mieux travailler l'histoire des Mondes Disney afin qu'elle ait un rapport avec le scénario principal. Pour preuve, les Membres de l'Organisation XIII qui auront une raison spécifique d'aller dans chaque monde au contraire de KINGDOM HEARTS II, même s'il est vrai que certains mondes comme Arendelle ou Le Royaume de Corona se contentent de restituer l'histoire du film ou d'offrir des missions palpitantes telles que "Récolter 400 crabes" ou "Chercher le corps d'Olaf",  bref ! Cependant si certains mondes sont plus que contestables en raison de leur histoire, on admirera celles de certains mondes comme dans la Boîte à Jouet ou encore San Fransokyo qui offrent des scénarios pouvant carrément faire office de suite aux films d'animation !

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En bref une histoire globale qui certes joue surtout sur notre affect envers les personnages de cette vaste saga mais qui réussit malgré tout à nouveau à nous rendre nostalgique de notre enfance et ce avec des personnages toujours aussi attachants. Que ce soit Lea (Axel) qui sera prêt à tout pour sauver ses amis, Kairi qui malheureusement en dehors de femme en détresse servira encore à bien peu de choses, ou Riku qui en tant que Maître cherchera à secourir celle qui lui a sauvé la vie une décennie auparavant, et bien d'autres... Bref tout un melting pot de divers sentiments qui fait qu'une fois le générique de fin arrivé on ressent un trop plein d'émotions, si bien que le jeu en lui-même en devient difficile à juger.  

Au sein de la magie des films 

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Ainsi durant son voyage, Sora traversera de nombreux mondes, des mondes sublimés par l'Unreal Engine 4 dont nous avions eu un aperçu avec KINGDOM HEARTS 0.2 — A fragmentary passage —. On aura une réalisation tout simplement superbe avec de nombreux effets de lumière, notamment pour tout ce qui touche aux sortilèges et aux attaques des Keyblades qui seront du plus bel effet. Les Mondes ne sont pas en reste puisque chaque monde aura sa propre patte graphique, si bien qu'on aura l'impression d'être dans le film d'animation (mention spéciale aux Caraïbes retraçant cette fois-ci Pirate des Caraïbes - Jusqu'au bout du Monde avec la modélisation des acteurs tout simplement bluffante.). Bref un magnifique voyage que l'on pourra immortaliser dans de nombreuses photos grâce au Gummiphone, un appareil vous servant d'inventaire mais aussi d'appareil photo que vous serez libre d'utiliser selon vos envies. On pourra également noter le souci du détail, que ce soit dans les divers niveaux ou même durant les cinématiques avec les personnages qui sont plus que soignés, au point où l'on parvient à apercevoir la texture des mailles sur les vêtements ! Néanmoins il est dommage que la mise en scène pour sa part ait conservé un aspect trop vieillot, à savoir des cinématiques mollassonnes où chaque personnage attendra gentiment que l'autre termine sa phrase avant de prendre la parole, le tout donnant un effet au final trop statique. De plus, si pour certains personnages la transition entre l'ancien moteur graphique et l'Unreal passe plutôt bien, il faudra un certain temps d'adaptation pour d'autres comme Axel entre autres. Un dernier mot également sur les différents personnages Disney que vous rencontrerez qui là aussi seront tous bien modélisés, tout comme les cinématiques reprises des films d'animations où on sent que Disney a prêté quelques modèles originaux à SQUARE ENIX. Il suffit de voir la scène phare d'Elsa (La Reine des Neiges) reprise quasiment frame par frame, ou les scènes de Raiponce qui parviennent à être plus jolies que dans le film d'animation déjà plus ancien, ou tout simplement Toy Story, une franchise chère au réalisateur qui souhaitait inclure ce monde depuis le premier jeu et qui lui rend ici honneur aussi bien dans la réalisation que dans son intrigue parfaitement intégrée à l'univers de la saga (et quel plaisir de voir Sora et ses amis en jouets !). Le souci du détail se verra également dans les animations, il suffit de jeter un regard à nos compagnons lorsqu'on veut les prendre en photo ou bien en arrière plan où ils feront sans cesse les idiots ! Malgré tout, si les cinématiques demeurent molles, ce sera moins le cas du dernier tiers qui là aussi fera place à des cinématiques beaucoup plus dynamiques et percutantes, à l'image du scénario qui s'accélère.

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Concernant les mondes en eux-mêmes, on appréciera la redécouverte de l'Olympe (Hercule) qui fera office de niveau tutoriel, nous donnant accès pour la première fois au Royaume des Dieux. Mais aussi les mondes inédits comme Toy Box (Toy Story) qui se déroulera dans un centre commercial géant, ou Arendelle (La Reine des Neiges) qui nous fera grimper une montagne enneigée, ou bien l'usine de Monstropolis (Monstres et Cie.) originale bien que trop linéaire, et enfin les Caraïbes (Pirates des Caraïbes) sans doute le monde le plus ouvert de toute la saga qui propose une exploration aussi bien terrestre que sous-marine, et ce enrichi par de nombreuses batailles navales, bref une vraie vie de pirate ! Mais si les mondes Disney sont plus que soignés, on émettra des réserves sur les mondes propres à la saga qui en plus d'être peu nombreux (seulement trois seront aux contraire du reste) sont minuscules comparé aux autres mondes qui sont eux très vastes. Le pire revenant à la Cité du Crépuscule (Twilight Town) qui certes comme les différentes villes que vous verrez dans le jeu est emplie de vie mais cela se fera au détriment de nombreuses zones des anciens jeux qui se voient retirées, si bien que l'ancienne cité bien vaste laisse place ici à une simple grande place. Et n'espérez pas pouvoir aller faire des photos auprès de la Tour de l'Horloge puisqu'elle sera tout simplement inaccessible, un choix incompréhensible...

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Pour ce final, SHIMOMURA Yôko revient pour l'OST et fera comme toujours des merveilles ! Que ce soit avec les thèmes d'exploration des mondes en reprenant "You've Got a Friend in Me" pour Toy Box, à une mélodie vive et joyeuse pour le Royaume de Corona correspondant à la joie de Raiponce de découvrir le monde extérieur. On notera également de nombreuses reprises, que ce soit pour les thèmes des personnages ou de combats, mais les arrangements demeurent superbes, notamment sur la fin où ce ne sera parfois pas moins de trois thèmes qui se croiseront pour donner des musiques tout simplement épiques ! Certes on pourra, et surtout dans le final, regretter le manque de composition inédites, les thèmes étant repris d'anciennes musiques réarrangées, mais cela peut se comprendre étant donné qu'on affronte des personnages récurrents de la saga, il semble donc normal que leur thème musical revienne sur le devant de la scène. De plus, mention à UTADA Hikaru qui reviendra elle en revanche pour deux nouveaux morceaux, l'Opening "Face My Fears" en collaboration avec Skrillex, et l'Ending "Don't Think Twice" ("Chikai" pour la version japonaise) concluant l'aventure avec brio.

Un festival visuel

Au niveau du gameplay, les développeurs reviennent sur du plus traditionnel à savoir le système d'attaque de KINGDOM HEARTS et KINGDOM HEARTS II avec des attaques basiques. Le seul changement se fera avec les Keyblades de Sora qui peuvent se transformer une fois un seuil atteint (représenté par des flèches au dessus du menu d'attaque). Ainsi chaque Keyblade aura une transformation qui lui est propre, certaines en ayant même deux permettant au jeune héros de lancer de nombreuses attaques le tout suivi d'un Coup de Grâce parfois dévastateur. On retrouvera également le Tir Visé repris de Birth by Sleep à la Fluidité de Dream Drop Distance, en beaucoup moins cheaté, mais aussi les attaques en coopération qui pourront se faire à plusieurs puisque notre groupe ne sera plus restreint à trois personnages ! De plus Sora sera plus libre de ses mouvements, capable de faire du parkour et de grimper de nombreuses parois ou courir sur les murs symbolisés par une aura brillante et pourra, si il multiplie ses sorts, faire appel à de puissantes magies et ce, dès le début de l'aventure.  

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L'autre nouveauté sera l'Attraction Flow qui comme son nom l'indique permet à Sora d'invoquer des véhicules imposants inspirés des attractions des Parcs Disneyland comme les Tasses Folles où Sora, Donald et Dingo seront dans des tasses pouvant tourner librement et foncer sur les ennemis afin de les blesser. En bref un ajout sympathique bien qu'assez dispensable même si certaines attractions comme le Train d'Artifice possède une belle mise en scène. On retrouvera également les Liens permettant à Sora de faire appel à ses amis afin de l'aider lors des combats. En résumé ce sont les nouvelles invocations du titre qui feront leur retour d'une belle manière avec des attaques qui, s'il faut le préciser, sont plus que jolies visuellement et dont chacune aura son propre style.

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Ainsi l'ensemble demeure riche même si on regrettera pour Sora un gameplay bien trop flottant faisant que le personnage se retrouvera vite dans les airs et aura bien du mal à redescendre ! De plus, là où KINGDOM HEARTS II était bien équilibré dans l'évolution de puissance du personnage, ici c'est le contraire. Sora a accès à toutes les capacités que je vous ai mentionné dès le début du jeu, le rendant donc comme vous vous en doutez très (trop) puissant et ce, dès le début de l'aventure. Ajoutez à cela que le titre demeure plus que facile avec peu de challenge, si bien que de nombreuses options pour rehausser la difficulté ont été intégrées dans le DLC KINGDOM HEARTS III Re Mind. Ainsi bien que l'on puisse se sentir dépassé par toute cette panoplie de coups, le tout demeure facilement accessible une fois en main et toutes ces possibilités permettent de donner un ensemble riche en possibilité de gameplay, que ce soit des frappes aériennes ou terrestres, en passant par la magie, qui plus elle est utilisée, plus elle permet de lancer des sorts puissants, c'est bien simple, le tout donne un festival visuel presque épileptique à chaque confrontation.

Par ailleurs une mention à certains mondes qui proposeront une spécificité de gameplay là aussi unique. Ainsi dans Toy Box vous serez capable de diriger des robots géants alors que les Caraïbes vous laisseront faire place à de nombreuses batailles navales mais aussi à des phases de jeu sous-marines qui sont plutôt maniables !

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Afin de se déplacer entre les mondes, on assiste également au retour du Vaisseau Gummi qui nous place dans une zone ouverte où on est libre d'avancer directement ou d'y faire des combats afin d'augmenter notre niveau. Ainsi le système se voit encore enrichi même s'il est vrai qu'il manque encore d'un peu de profondeur pour réellement convaincre.

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Au niveau annexe, le jeu est tout de même assez avare. En dehors de la quête des Emblèmes Fétiches qui consiste à trouver des hidden Mickey éparpillés dans les différents mondes et des coffres, le jeu n'invite pas à la réexploration. Néanmoins il demeure riche en mini-jeux que ce soit les Classic Kingdoms, des jeux 8-bits à la sauce Game & Watch, le jeu des Flantastiques où chaque Flan aura son mini-jeu attitré et qui ne sera pas sans rappeler les Bolets XIII de KINGDOM HEARTS II Final Mix.

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On pourra aussi mentionner le Grand Bistrot, restaurant ouvert à la Cité du Crépuscule par Picsou et tenu par Rémy, le petit chef de Ratatouille qui aura besoin de votre aide pour aller récolter des ingrédients afin de les cuisiner. On pourra également citer la Forêt des Rêves Bleus (Winnie l'Ourson) mais qui pour le coup malgré sa réalisation cel-shading très prononcée afin de faire penser à un livre d'image, demeurera plus qu'anecdotique, pour ne pas dire chiante, où on aura un mini-jeu façon Candy Crush en trois versions...

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Ainsi on sera loin de la profusion de contenu endgame de KINGDOM HEARTS II Final Mix avec l'exploration d'une zone spéciale comme La Caverne du Souvenir. Certes il y aura des portails de combats qui se débloqueront une fois l'histoire principale terminée, mais le tout demeure simpliste avec de simples vagues d'ennemis à combattre... On regrettera particulièrement le manque d'un Colisée à l'Olympe comme dans les précédents jeux ou tout simplement la possibilité d'affronter de nouveau l'Organisation XIII, un point qui là aussi sera corrigé dans le DLC donc je pardonne.

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Que votre cœur soit la clé qui vous guide

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Personnellement Kingdom Hearts est une série qui me tient à cœur et ce, depuis le commencement. Les jeux ont à chaque fois été source d'impatience. Inutile de dire que pour le III, je craignais énormément ce qui allait être fait suite à la déception FINAL FANTASY XV.

Et pourtant je dois dire que tout le dernier segment m'a tenu en haleine. Certes on pourra regretter des personnages passés sous le radar ou bien trop sous-exploités, la complexité inutile du scénario, tout comme ses nombreux plotholes, mais pourtant malgré tout ça… J'ai adoré ce jeu ! Certes tout est convenu, la fin prévisible à des kilomètres, les ficelles grossières, mais malgré tout comme dit plus haut, Nomura, à défaut de comprendre son scénario, a compris ce que les fans attendaient. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais je préfère ça à une fin ridiculement compliquée où on termine le bec dans l'eau.

J'ai apprécié toute la montée en tension du final même si on pourra déplorer que le fameux climax soit moins spectaculaire qu'on aurait pu l'attendre, sans doute du à des contraintes budgétaires ou simplement par manque de temps... Malgré tout, la mise en scène de certains affrontement est toujours aussi épique, tout comme les boss qui demeurent impressionnants dans leur chara design.

Maintenant ce que je regrette et qui se ressent particulièrement dans cet opus est l'omniprésence de Disney qui détonne avec le reste de l'œuvre. Il suffit de voir les mondes inspirés de Raiponce ou de La Reine des Neiges qui suivent le script du film à la lettre près, c'est encore plus flagrant pour le monde d'Elsa où en dehors de grimper une montagne, on ne fera pas grand-chose d'autre...  Ainsi, on sent que Disney a été omniprésent dans le développement, voire particulièrement pénible, que ce soit dans les mondes choisis ou même dans la narration. Au final j'ai eu l'impression que Nomura avait de moins en moins la main mise sur son univers et c'est regrettable.

Enfin je pense qu'en matière de conclusion, KINGDOM HEARTS III a rempli son rôle haut la main. On a des réponses sur tout ce qui concerne l'arc Xehanort et les graines sont plantées pour l'avenir de la franchise, notamment avec l'arc χ qui se verra mentionné dans le jeu à plusieurs reprises.

Ainsi KINGDOM HEARTS III est un très bon jeu qui il est vrai jouera surtout sur l'affect des fans de la saga. Mais il bénéficiera malgré tout d'un gameplay aux multiples possibilités et de graphismes sublimes offrant un magnifique voyage à travers les différents mondes.

KINGDOM HEARTS III parvient une fois encore à nous rappeler la magie de l'enfance à travers son univers coloré mais aussi ses personnages attachants qui livrent ici leur dernier combat. Un voyage mélancolique mais aussi rempli d'action pour un titre offrant une conclusion à tout un arc qui aura duré au total 17 ans.
Une réussite !

Points Positifs Points Négatifs
 Tout le climax qui demeure fort en moments intenses et riche en émotions   Tous les éléments et mystères introduits faits pour teaser un KINGDOM HEARTS IV
 Des mondes où l'on se sent comme immergé dans le film d'animation   Les mondes propres à la saga réduits à peau de chagrin
 Le gameplay aux multiples possibilités et offrant un festival visuel à l'écran...  ...Mais avec un personnage bien trop flottant 
Les différentes compositions originales mais aussi réarrangements de nombreux thèmes de la saga   Un contenu post-game assez maigre... 
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