Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Bob l'éponge

Nous allons nous amuser aujourd'hui… que tu le veuilles ou non.

Sandy Écureuil

SpongeBob Squarepants © Nickelodeon TM 1999-2022 Tous droits réservés.

SpongeBob Squarepants © Nickelodeon TM 1999-2022 Tous droits réservés.

Nom original :
SpongeBob SquarePants
Pays :
États-Unis
Genres :
Humour absurde

Studio d'animation :
Nickelodeon
Date de diffusion :  
Mai 1999 > ??
Épisodes :
13 Saisons x environ 40 épisodes [En cours]
Diffuseurs en France :
Canal J/ Télétoon/ TF1/ Nickelodeon France/ Pluto TV

Nous suivons les aventures de Bob, une éponge qui vit dans la ville sous-marine de Bikini Bottom. Que ce soit dans le restaurant du Crabe Croustillant où il travaille, durant ses parties de chasse à la méduse, ou tout simplement lorsqu'il rend visite à ses amis, la vie de Bob est remplie de péripéties diverses au quotidien, qui deviennent bien souvent amusantes et décalées grâce à sa personnalité ingénue.

« Quoi de mieux que de servir des sourires ? »

SpongeBob Squarepants © Nickelodeon TM 1999-2022/ www.dressmegeekly.com 2019 Tous droits réservés.

Bob l'éponge est donc à première vue une série comme vous en aurez déjà vue des milliers où l'on suit un protagoniste un peu déconnecté de la réalité et ses nombreux amis dans leur quotidien ordinaire comme rocambolesque. La différence de la série se fera donc via son univers, ses personnages mais surtout son humour. En effet, la série se base avant tout sur Bob, un adulte qui se comporte encore comme un enfant et qui est encore capable de rêver et de voir le monde plus beau qu'il ne l'est, occasionnant généralement des sketchs avec un décalage assez drôle, loin de notre réalité morose représentée par le reste des personnages qui ont parfois du mal à comprendre les pitreries de Bob.

On suivra donc notre héros faire un entretien d'embauche pour travailler dans son fast food préféré, passer son permis bien qu'il soit un danger public ambulant, essayer d'impressionner les filles à coup de blagues où il perd son caleçon, ou encore devenir une méduse en harmonie avec la nature. Bref, Bob l'éponge c'est un peu tout et n'importe quoi, mais toujours à travers le prisme naïf des yeux d'un enfant. Et c'est très probablement là tout le charme de la série. Il n'y aura aucune intrigue plus poussée, chaque épisode se concentrera sur une nouvelle péripétie de Bob ou de l'un de ses camarades, le tout sur un ton édulcoré et bon enfant mais toujours très décalé, en faisant une bonne série pour se ressourcer et se vider la tête entre deux sessions de travail. Mais on se rendra pourtant vite compte que derrière cette apparente simplicité se cache de nombreux messages bien plus poussés.

« J'aimerais que Bob soit là pour profiter de l'absence de Bob. »

SpongeBob Squarepants © Nickelodeon TM 1999-2022/ jouetopia.fr 2022 Tous droits réservés.

La série s'appuie sur des personnages au combien divers et variés mais toujours efficaces :

Nous retrouvons donc Bob, notre éponge de ménage jaune avec ses grands yeux globuleux et son indispensable short avec ses chaussettes qui montent trop haut ! Bob peut parfois être irritant avec son comportement d'enfant gâté mais il a aussi l'innocence et la bonté de ceux-ci qui le rendent ainsi si attachant, faisant de lui un héros assez ambivalent. Insupportable par moment, mais qui évolue néanmoins de manière assez mignonne.

Il sera entouré de Gary, son escargot de compagnie qui s'exprime en miaulant, et de ses deux voisins, son meilleur ami l'étoile de mer Patrick un peu lourdeau mais avec un bon fond et qui a lui aussi gardé son âme d'enfant, et Carlo le calamar intellectuel et grincheux qui souhaite se débarrasser de Bob pour avoir enfin la paix, sans succès bien évidemment. Il sera également épaulé par son patron, Mr Krabs, le crabe qui tient le restaurant qui vend les meilleurs... pâtés de crabes, et qui ne pense qu'à ses gros sous, ou encore Plankton un petit plancton machiavélique qui cherche à voler la recette secrète du fameux pâté sus-cité pour connaître enfin la gloire. Nancy l'écureuil sous scaphandrier sera également une partenaire de choc avec sa force herculéenne et sa manière de vivre comme elle l'entend. Il n'y aura pas vraiment d'antagoniste, chaque personnage pouvant être dépeint comme le bon ou le mauvais selon l'épisode. Bob l'éponge parle juste d'apprendre à vivre en société sans pour autant chercher à s'y conformer, en acceptant les extravagances voire les défauts et les erreurs de chacun, et plus particulièrement ses propres erreurs. Ainsi les personnages sont tous attachants à leur manière avec leurs bons comme leurs mauvais côtés.

« Qui vit dans un ananas dans la mer ? »

Bob l'éponge : Bataille pour Bikini Bottom © Nickelodeon TM 2003/ THQ 2003 Tous droits réservés.

La série fait partie des fameux dessins-animés cultes du groupe Nickelodeon des années 2000. Comme pour toutes les autres, elle a donc à la base un petit budget, les décors sous l'océan seront donc toujours très vides (malgré des concepts wtf assez inoubliables, comme les bulles en forme de fleurs pour représenter les "nuages", la maison de Bob qui est un ananas, ou les bateaux qui roulent en guise de voiture...), les chara designs se démarquent grâce à l'univers complètement barré et peu esthétique de la série mais restent tous très simplistes, et l'animation est très limitée, la série préférera donc s'appuyer sur la réalisation pour mettre en avant tout son potentiel. En effet Bob l'éponge est une série à l'identité visuelle marquée; très colorée, avec une direction artistique atypique qui n'hésite pas à mélanger pleins de styles (On le voit avec le fameux générique de la série et son fameux mélange d'images 2D/3D/photographie et son montage psychédélique). De même, malgré l'aspect visuel qui se veut très simple et jeune public, il y aura également des scènes hyper détaillées comme les fameux gros plans qui reviennent à toutes les sauces et qui tirent bien souvent sur du dessin réaliste (rendant les scènes à la fois flippantes ou écœurantes selon).

SpongeBob Squarepants © Nickelodeon TM 1999-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Car en effet, beaucoup vous le diront mais il y a en réalité pas mal de gens n'appréciant pas la série enfant qui ont fini par lui trouver un intérêt une fois adulte (c'est également mon cas par ailleurs). La raison c'est que Bob l'éponge, sous ses airs de série puérile voire totalement stupide, aborde en réalité des sujets de société qui sont loin d'être anodins. On trouve par exemple bon nombre d'épisodes abordant des thèmes tels que l'exploitation ouvrière, le capitalisme, la corruption, le harcèlement, l'obsession du paraître et tant d'autres maux qui définissent notre société. Des sujets abordés de manière simplette mais qui renvoient des messages dont seuls les adultes seront à même de comprendre l'ampleur au final. En effet, sans être réellement "méchants", les personnages possèdent tous les travers de l'être humain et on le voit à travers certains dessins qui montrent leur obsession ou leur violence, voire parfois leur démence, les rendant bien souvent ambivalent et donc si accrocheur.

Après, bien évidemment la patte graphique générale restera majoritairement cartoon. On le voit dans les diverses animations des personnages qui ont des façons de se mouvoir ou de réagir très exagérées pour appuyer l'aspect gag et mieux rendre l'absurdité de leur comportement. Les bruitages ne sont pas en reste, heureusement car il faut avouer que la musique type tropicale, bien que singulière et donnant une ambiance sympathique, reste quand même minimaliste.
En dehors de ça la série ne manque pas de rythme grâce à des épisodes découpés en mini sketchs de 5 à 10 min généralement. Tout est donc très rapide et il est rare que les épisodes se suivent réellement, permettant de passer rapidement d'un gag à l'autre. 
Malgré tout, Bob l'éponge est également connu pour faire partie de ces séries qui ont trop duré... En effet, le départ du directeur original après 3 saisons et 1 film qu'il considérait comme conclusif s'est rapidement fait sentir. Contrairement à ce que dira la majorité, tout n'est pas à jeter dans la suite mais il faut tout de même avouer que la série, en plus d'avoir tendance à se répéter, perdra peu à peu de son essence originelle à partir de là, notamment les personnages qui ne se définissent plus que par leur défaut principal en perdant leur ambivalence, quand ils ne se font pas carrément évincés de l'intrigue... Mais il reste malgré tout de très bons épisodes qui apportent eux aussi du baume au cœur, à l'instar des toutes premières saisons de l'époque.

Une ode à l'enfance !

SpongeBob Squarepants © Nickelodeon TM 1999-2022/ www.laitimes.com 2022 Tous droits réservés.

Il est assez difficile de définir un dessin-animé comme Bob l'éponge qui pourra autant fédérer que diviser de par son côté double.
En effet, si l'on ne peut cracher sur la réalisation si caractéristique et inspirée de la série et sur l'ingéniosité dont elle fait preuve pour mettre en avant de manière simple et efficace des sujets de société sous-jacents et marquants qui parleront aux plus âgés, elle possède également ce côté résolument gamin et parfois trop gnangnan appuyé par des dialogues d'une stupidité marquée qui pourront taper sur le système des moins réceptifs.

En bref, vous l'aurez compris, Bob l'éponge reste avant tout une ode à l'enfance !
Un cartoon aux allures burlesques qui veut surtout nous apprendre qu'on doit, à un moment donné, accepter de grandir et devenir adulte MAIS sans pour autant laisser de côté notre âme d'enfant qui reste celle qui aura construit ce que nous sommes durant un temps. Il nous apprend également que se fondre dans la société ne signifie pas pour autant renier ce que l'on est, et donc à ne pas prêter attention à ce que les autres pourraient penser de nous car ce ne sont pas eux qui nous définissent mais bien notre évolution et nos choix de vie. Tout cela y est dit de manière simplette et stupide, mais saura résonner de manière drôle et joyeuse dans le cœur des plus petits, et de manière juste et jolie dans le cœur des plus grands.

Points Positifs Points Négatifs
 Une naïveté charmante couplée à des sujets matures bien traités  Une stupidité forcée qui peut agacer
 Un univers original et très rigolo  Des saisons de moins en moins bonnes au fil des années
 Une mise en scène atypique  Une réalisation bas budget

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article