Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

K Project

K Project © GoRA x GoHands 2012-2022/ k-project 2012-2022 Tous droits réservés.

K Project © GoRA x GoHands 2012-2022/ k-project 2012-2022 Tous droits réservés.

Présentation

K Project © GoRA x GoHands 2012-2022/ k-project 2012-2022/ mimi Mindy 2022 Tous droits réservés

K Project (ou tout simplement K) est un projet du collectif d'auteurs GoRA en collaboration avec le studio d'animation GoHands. Il s'agit d'un gros projet transmédia qui a débuté par un anime en 2012 avant de décliner les différentes parties de son histoire sous divers formats tels des mangas ou des light novels entre autres. Ce projet original, fort de son succès, est encore en cours de nos jours et fête cette année son 10e anniversaire, l'occasion pour Duotaku no Sora de revenir sur toutes les œuvres qui composent la licence.
 

Mais avant tout, de quoi parle K ?

K raconte l'histoire d'une stèle aux pouvoirs surnaturels appelée la Table de Dresde. Découverte et étudiée par des scientifiques durant la guerre, cette mystérieuse stèle confère différents pouvoirs aux personnes élues par celle-ci. Ces personnes se nomment les Rois et sont au nombre de 7. Chaque Roi est affilié à une couleur et possède un type d'aura spécifique qu'il peut transmettre aux personnes de son choix qui obtiennent alors des pouvoirs paranormaux. Le Roi forme alors son Clan et peut en faire ce qu'il en souhaite. Nous suivons ici l'histoire des différents Rois ainsi que les découvertes autour de la Table qui est, encore aujourd'hui, entourée de mystères...


Le projet K sera donc divisé en plusieurs sous-projets centrés tour à tour sur les différents Clans qui sont actuellement au nombre de 4 : le Clan Argenté White Rice Party qui est un des plus anciens clans, le Clan Bleu Scepter 4 qui fait régner l'ordre et la justice, le Clan Rouge HOMRA qui nettoie les bas fonds de Shizume City et le Clan Vert <jungle> qui assoit son règne via le net et les réseaux sociaux. On retrouve également 3 Clans secondaires : le Clan Doré Timeless Palace, le Clan Incolore qui n'a pas de nom et le Clan Gris Cathedral.

Pour l'heure, l'histoire de K peut se diviser en 3 parties composées de plusieurs œuvres publiées sous divers formats.
Ces œuvres se concentrant tour à tour sur un des Clans, vous pouvez retrouver la chronologie générale sur cette frise (non-officielle) :

© messier-45.tumblr.com 2022 Tous droits réservés.

Nda: Cette frise ne recense que la chronologie des parties I et II, la partie III étant toujours en cours de publication. Cliquez sur l'image pour plus d'informations.
 

Dans ce dossier complet sur K, je vais tâcher de revenir petit à petit sur chacune des œuvres qui composent chaque partie.

Partie I :

Arc Totsuka Tatara

(White Rice Party/ Scepter 4/ HOMRA)

K © GoRA x GoHands 2012-2022/ k-project 2012-2022 Tous droits réservés.

La table de Dresde, une stèle magique, a choisi sept rois pour régenter le monde. L'un d'eux a finalement succombé à son trop plein de pouvoirs, occasionnant la mort de milliers de personnes, et les autres Rois décèdent ou perdent leurs pouvoirs petit à petit. Mais heureusement la nouvelle génération de Rois arrive. Saura-t-elle éviter les erreurs des Rois passés ?
L'affaire se complique lorsqu'un membre du Clan Rouge se fait assassiner. Plusieurs Rois s'en mêlent afin d'empêcher la vengeance du Roi Rouge qui pourrait provoquer une nouvelle catastrophe.


Par où commencer ? :

Si vous souhaitez débuter en ayant une idée globale de l'œuvre et de ses personnages, vous pouvez commencer par la saison 1 de l'anime intitulée simplement K. Elle raconte la fin du premier arc mais vous ne comprendrez que l'intrigue générale de l'arc, tout l'univers de l'œuvre, les thèmes sous-jacents et les relations entre chaque personnage seront développés dans les œuvres préquelles listées plus bas.

Si vous souhaitez démarrer depuis le début, il suffit de suivre la liste chronologique ci-dessous. Cependant sachez que dans la plupart de ces œuvres, le récit couvre plusieurs périodes à la fois. Donc pas d'inquiétude, la chronologie viendra se mettre en place petit à petit au fil de vos lectures.

Liste des œuvres de la Partie I dans l'ordre chronologique :

Partie II :

Arc <jungle>

(<jungle>HOMRA)

K Return of Kings © GoRA x GoHands 2015-2022/ k-project 2015-2022 Tous droits réservés.

Plusieurs Clans se retrouvent désormais sans leur Roi. Le Clan Vert profite de la situation pour enfin sortir de l'ombre et tenter d'imposer son idéal au monde. Mais les membres de chaque Clan n'ont pas dit leur dernier mot et comptent bien honorer leur chef.


Liste des œuvres de la Partie II dans l'ordre chronologique :

Partie III :

Nouvel arc

(Timeless Palace/ Scepter 4/ HOMRA)

K Seven Stories © GoRA x GoHands 2018-2022/ k-7project 2018-2022 Tous droits réservés.

Il s'agit d'un ensemble d'histoires diverses centrées sur chacun des Clans et ce qu'ils sont devenus après les derniers événements. Le Roi Doré, Kokujôji Daikaku, nous révèlera enfin ses secrets.


Liste des œuvres annoncées pour la Partie III (en cours) :

  • Light Novel "Ground Zero, fragments" (Scepter 4/ Ancien Clan Rouge)
  • Light Novel "SIDE:GOLD" (Timeless Palace)
  • Light Novel "Case Files of Blue" (Scepter 4)
  • Light Novel "HOMRA in Las Vegas" (HOMRA)
  • Light Novel "One Year Later" (White Rice Party/ Scepter 4/ HOMRA/ <jungle>)

Spin-off & Œuvres diverses

(White Rice PartyScepter 4/ HOMRA/ <jungle>)

K Seven Stories © GoRA x GoHands 2018-2022/ k-7project 2018-2022 Tous droits réservés.

De nombreux projets sans lien avec l'intrigue principale ont également vu le jour dans la franchise. Je ne reviendrai pas sur ces projets secondaires mais voici la liste des œuvres majeures si vous souhaitez vous y intéresser de plus près.


Liste des œuvres annexes liées à la franchise :

  • Anime "K: Seven Stories". Il s'agit d'un ensemble de moyen métrages d'animation adaptant certains des différents light novels ou manga sortis. Je parle rapidement de ces adaptations dans mes différentes critiques.
     
  • Recueil d'histoires courtes "ALL MEMORIES". Des petites histoires facultatives de toutes sortes publiées au fil des années sur différents supports. La majorité d'entre elles a été rassemblée dans ce recueil spécial. Plus d'informations ici.
     
  • Manga "K -beautiful pieces-". Il s'agit de différents mangas one shot bonus, certains inédits et d'autres adaptant certaines scènes phares de la franchise. Plus d'informations ici.
     
  • Radio et Drama CDDiverses petites histoires audio facultatives disséminées sur différents supports. Plus d'informations ici.
     
  • Light Novel + Manga + Courts métrages "THE IDOL K". Série spin-off racontant le quotidien des personnages s'ils étaient des idols. Les courts métrages sont disponibles dans les épisodes de l'anime "K: Seven Stories" cité plus haut.
     
  • Jeu vidéo + Manga + Light Novel "Gakuen K -Wonderful School Days". Série spin-off racontant le quotidien des personnages s'ils étaient des lycéens ordinaires.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article