Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Le Visiteur du Futur

Sacrifier mon père pour sauver le monde, c'est pas juste.

Alice Alibert

Le Visiteur du Futur le Film © Frenchnerd Productions 2022/ Pyramide Productions 2022/ France 2 Cinéma 2022/ Allons Voir 2022/ SCOPE Pictures 2022 Tous droits réservés.

Le Visiteur du Futur le Film © Frenchnerd Productions 2022/ Pyramide Productions 2022/ France 2 Cinéma 2022/ Allons Voir 2022/ SCOPE Pictures 2022 Tous droits réservés.

Pays :
France
Genres :
Action/ Comédie/ Drame/ Science fiction
Scénario :

François DESCRAQUES
Réalisation :

François DESCRAQUES
Production :

Allons Voir/ France 2 Cinéma/ Pyramide Productions/ SCOPE Pictures
Date de sortie :

7 septembre 2022

Gilbert Alibert est sur le point de signer un contrat visant à construire une centrale nucléaire au rabais. Sa fille Alice tente de lui faire changer d'avis, le sachant conscient des problèmes environnementaux que va causer sa centrale au fil des années. Alors que le dialogue semble définitivement rompu entre le père et sa fille, un étrange énergumène débarque soudain chez eux pour dire à Gilbert de ne pas signer le contrat, car sinon, voilà ce qui va se passer :
La centrale va être construite avec des matériaux bas de gamme. Dans plusieurs années, ces matériaux se seront détériorés. Et BOOM!, la centrale nucléaire finira par exploser. Et c'est à cause de ça qu'en 2555, la Terre sera devenue inhospitalière au point de menacer l'espèce humaine.

Comment cet étrange inconnu le sait-il ? Car il vient de ce futur ! Et il voyage dans le temps pour tenter de le changer. Sa mission : convaincre Gilbert d'abandonner son projet ou bien l'éliminer définitivement. Tout cela en échappant à la Brigade Temporelle qui cherche à l'attraper pour l'empêcher de modifier le cours naturel du temps. 

Le futur pourra-t-il enfin être sauvé ?

Le futur grandiose d'une série du passé

Le Visiteur du Futur le Film © Frenchnerd Productions 2022/ Pyramide Productions 2022/ France 2 Cinéma 2022/ Allons Voir 2022/ SCOPE Pictures 2022 Tous droits réservés.

Il aura fallu pas moins de 8 ans pour voir le retour d'une des web-séries française les plus emblématiques. Et incroyable mais vrai, elle débarque sur grand écran ! Quelque chose qu'on n'aurait jamais cru voir en 2009, lorsqu'on regardait ces petits sketchs bricolés sur DailyMotion.

Nous reprenons donc là où l'histoire s'est arrêtée après la saison 4 (bien qu'il soit conseillé d'avoir lu le roman séquelle La Meute et le manga La Brigade Temporelle pour comprendre plus en détails le contexte). Le Visiteur, Henry et Raph continuent leurs missions dans le présent afin d'annuler les diverses catastrophes du futur (qui semble toujours en détresse à l'heure actuelle) tandis que Mattéo assiste Constance dans la Brigade Temporelle qui traque toujours le Visiteur et sa bande.

L'équipe part cette fois-ci sur une nouvelle mission, et pas des moindres puisqu'elle tente d'empêcher la construction de la fameuse centrale nucléaire qui aura fait tant de dégâts dans le futur. Cependant la situation se complique rapidement puisque leur cible, Gilbert Alibert, ne semble pas du tout disposé à les aider et sa fille, Alice, bien qu'en désaccord avec lui, est prête à tout pour sauver son père. Mais le Visiteur et ses amis seront pourtant les seuls à pouvoir les sauver de la Brigade Temporelle. Ami ou ennemi, il sera donc difficile pour les deux camps de bien savoir où se situer.
Ainsi le film se centrera cette fois non pas sur Raph ou le Visiteur mais bien sur nos deux nouveaux personnages Alice et Gilbert, qui détiennent le futur de la Terre entre leurs mains. Le film propose donc une nouvelle intrigue totalement inédite. Celle-ci ne pourra pas se targuer d'être hyper originale ou révolutionnaire dans le genre, on suivra simplement notre groupe de héros tenter de fuir la Brigade Temporelle et où, à force de vivre des péripéties tous ensemble, chacun finira par se rapprocher les uns des autres, remettant au passage en question leurs convictions et leurs décisions. Cependant cette intrigue aussi déjà vue soit-elle aura le mérite d'être bien exploitée et de parler à tout le monde. Qui n'a pas connu de conflit de génération avec ses parents ? Qui n'a jamais su trouver les bons mots pour communiquer avec eux ? Qui n'a jamais renoncé à faire les choses bien par peur des conséquences ? Qui n'a jamais préféré choisir le bonheur de ses proches contre celui des inconnus qui composent le reste du monde ? Tout le film se basera sur cette dynamique père-fille conflictuelle mais si efficace entre Gilbert et Alice qui sonnera toujours juste, leurs liens se resserrant face aux "agresseurs" qui tentent de les séparer mais qui en fait font ça pour le bien du monde... Difficile de savoir qui sont vraiment les méchants de l'histoire, et c'est sur ce sujet tout en nuance que le film jouera avec brio.

Le Visiteur du Futur le Film © Frenchnerd Productions 2022/ Pyramide Productions 2022/ France 2 Cinéma 2022/ Allons Voir 2022/ SCOPE Pictures 2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Si le scénario pourra donc paraître relativement simple et générique, il n'en demeurera pas moins prenant et bien écrit du début à la fin. Le film ne possède aucune longueur et ne manque pas de péripéties diverses et variées, tout en sachant parfaitement doser les scènes humoristiques comme les scènes plus émouvantes. Et surtout, il peut se placer aussi bien comme une suite à la série que comme un film unique. Les fans retrouveront l'ambiance de la série sans problème et les nouveaux venus n'auront aucun mal à se plonger dans le scénario et l'univers même si ils ne connaissent rien à l'œuvre de base. Un très bon film qui fait donc un excellent compromis !

Voyage du petit au grand écran

Le Visiteur du Futur le Film © Frenchnerd Productions 2022/ Pyramide Productions 2022/ France 2 Cinéma 2022/ Allons Voir 2022/ SCOPE Pictures 2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

En plus de devoir contenter les connaisseurs comme le grand public, le film aura comme autre contrainte de produire un long métrage SF blockbuster avec le budget d'une comédie française classique.
Il est déjà très compliqué de faire de la science-fiction en France, le genre étant généralement réservé aux cinéastes américains, mais alors quand il faut y ajouter de la comédie en plus et venir se raccrocher aux wagons d'une œuvre déjà existante, cela devient un vrai parcours du combattant. Et pourtant là encore la débrouillardise de Descrasques et la passion de toute l'équipe aura payé puisque jamais cela ne se ressentira dans le produit final ! Bien qu'il est vrai que le tout soit un peu plus lissé pour pouvoir toucher le grand public (on a des répliques avec moins d'anglicismes, un humour un peu moins trash et un rythme moins saccadé), l'univers et le ton de la série resteront tout de même parfaitement respectés et les clins-d'oeils qui font plaisir ne manqueront pas, sans oublier les morales aussi justes que touchantes qui seront comme toujours présentes.

Bien sûr on aura des effets spéciaux plutôt limités et les séquences de grand spectacle se feront assez rares et resteront simples mais au final le film n'aura pas besoin de plus, car encore une fois le scénario et l'évolution des personnages suffira à lui donner la substance dont il a besoin.
On retrouve nos acteurs originaux fidèles à eux-mêmes et plus en forme que jamais, ne nous faisant absolument pas ressentir les 8 années d'écart avec la fin de la dernière saison. On regrettera juste que nos héros ne soient pas plus développés dans cette "suite" mais ce sera bien évidemment au profit des nouveaux protagonistes, Alice qui est un personnage efficace et très bien 
interprété par Enya BAROUX qui se fond totalement bien dans cette petite bande sans que cela ne paraisse forcé. Il en va de même pour son père Gilbert, personnage "détracteur" qui se révèle pourtant rapidement sympathique de par son côté un peu gauche et pas foncièrement méchant. Il faut dire que la bonne bouille d'Arnaud DUCRET y joue beaucoup avec son jeu enjoué si communicatif malgré l'aspect très premier degré du personnage à la base. On n'oubliera pas de mentionner les personnages des œuvres papiers qui font leur toute première apparition à l'écran comme Louise (Audrey PIRAULT) ou Belette (Assa SYLLA) qui ma foi, sont extrêmement bien castées pour le coup, on a vraiment l'impression de retrouver les personnages qu'on s'imaginait donc c'est d'autant plus agréable comme première apparition. Mon cœur de fan préfère vous prévenir, Judith n'aura pas une seule apparition surprise ou même un flashback donc n'espérez rien de ce côté-là (mais on sait tous que c'est peut-être mieux comme ça au final).

Le Visiteur du Futur le Film © Frenchnerd Productions 2022/ Pyramide Productions 2022/ France 2 Cinéma 2022/ Allons Voir 2022/ SCOPE Pictures 2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Pour tout le reste, la réalisation, la musique, les costumes ou encore les décors, le film n'en mettra jamais autant pleins les yeux qu'un gros film d'action US évidemment mais il saura toujours être convaincant sur tous les aspects, donnant un ensemble efficace et un budget là encore revu à la hausse par rapport à la série. Le film possède désormais un visuel 100% professionnel et c'est donc agréable de revoir tout cet univers "en HD" si j'ose dire.

L'œuvre qui a conquis les étoiles

Le Visiteur du Futur le Film © Frenchnerd Productions 2022/ Pyramide Productions 2022/ France 2 Cinéma 2022/ Allons Voir 2022/ SCOPE Pictures 2022 Tous droits réservés.

Si on n'en doutait plus avec la série originale qui avait déjà fait un sans faute, ce nouveau projet du Visiteur du Futur au format film vient prolonger le parcours illuminé de succès de cette production française de qualité !

Le passage de la série au film se fait de manière naturelle malgré les années, sans laisser les gens qui ne connaitraient rien à l'œuvre sur le carreau et sans trahir les fans de la première heure qui pourront apprécier cette suite autant que la série de base. De plus, malgré le petit budget du film, celui-ci aura comme toujours su tirer parti de ce qu'on lui a donné de manière efficace, en faisant un film à l'histoire travaillée avec une réalisation propre et encore plus qualitative que celle de la série qui était déjà d'un bel acabit sur la fin.

Un excellent film "à licence" qui on l'espère connaîtra le succès qu'il mérite pour permettre à plus de films de genres d'émerger dans l'hexagone, et surtout, d'offrir une suite aux aventures de notre Visiteur préféré !

Points Positifs Points Négatifs
 Un passage du petit au grand écran qui se fait de manière naturelle  Un humour un peu plus "lisse" que dans la série originale
 Une histoire qui parle autant aux fans de la première heure qu'au grand public qui découvre l'oeuvre  Une intrigue bien menée mais qui reste assez générique
 Des nouveaux personnages bien intégrés et les personnages des oeuvres papier très fidèles  Les héros originaux qui n'évolueront pas vraiment

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article