Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Lost in Play

Lost in Play© HappyJuice Interactive 2022 Tous droits réservés.

Lost in Play© HappyJuice Interactive 2022 Tous droits réservés.

Genres :
Aventure/ Fantastique/ Point n'click
Éditeur :
Joystick Ventures
Développeur :

Happy Juice Games
Date de sortie :

 10 août 2022
Supports :

 PC/ Nintendo Switch 

Un frère et une sœur se retrouvent dans un monde fantastique et vont tout faire pour rentrer chez eux ! Mais le périple sera loin d'être facile puisqu'un monstre les poursuit, tout comme les gobelins et autres créatures qui peuplent cet univers.

On se souvient tous de cette période, cette période où vacances d'été signifiait grande liberté ! Si de notre point de vue d'adulte cela peut sembler synonyme de galères entre les embouteillages sur la route, la location à trouver pour partir, ou le budget de l'année qui en prend un coup, tout ça était inexistant à travers notre regard d'enfant. Eh oui car souvent à cette période, soit nous partions en voyage, soit nous étions chez nos grands parents où nous nous imaginions vivre de grande aventures !

Développant notre imaginaire afin de nous occuper pendant ces longs moments de liberté totale, une forêt pouvait prendre l'allure d'une jungle mystérieuse, une personne âgée vivant dans une maison reculée devenait la sorcière du coin et le lac en bas de chez nous pouvait abriter une mystérieuse créature ! Vous m'avez compris mais chaque objet ou lieu de notre entourage devenait un sujet prétexte à nourrir notre imagination juvénile, nous donnant une multitude d'histoire et d'aventures à vivre chaque jour.

Et ça tombe bien puisque c'est exactement ce que va proposer le jeu que nous allons aborder aujourd'hui !

Lost in Play© HappyJuice Interactive 2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Lost in Play© HappyJuice Interactive 2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

De simples jeux d'enfants 

Lost in Play est un point n'click narrant les péripéties d'un frère et d'une sœur qui vont vivre des aventures dans un monde fantastique. Dérangé par sa sœur alors qu'il jouait à la gameboy, le jeune frère et sa cadette vont franchir un portail les transportant dans un monde fantastique.

Le but principal de ces enfants sera donc de retourner chez eux mais l'objectif sera loin d’être aisé. Trolls, lutins et grenouilles viendront mettre des bâtons dans les roues de nos jeunes héros ! Et si certains d'entre eux pourront parfois leur venir en aide, ce ne sera pas le cas de tous cependant, mais le prétexte ne sera jamais vulgaire. Que dire du méchant gobelin qui collectionne des canards en caoutchouc ou du poisson qui avale le frère ou bien encore du goéland qui va demander à la fillette de l'affronter dans un Puissance 4. Nous sommes donc face  un univers savamment absurde mais qui fonctionne si bien qu'il parvient à nous faire croire à cet univers où tout nous semble possible. 

Lost in Play© HappyJuice Interactive 2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Le voyage sera dépaysant tout en réussissant à développer de manière implicite notre duo, montrant par exemple que le garçon, Toto, assez renfermé aux premiers regard et semblant peu proche de sa sœur, saura finalement l'aider lorsque la situation le demandera et ne manquera pas de courage dans les moments voulus ! Pour Gal, on a affaire à une fillette enthousiaste et pleine de vie qui elle aussi fera preuve de dévouement pour sauver son frère

Ainsi un jeu aux nombreuses péripéties, même si on aurait voulu que le voyage se prolonge davantage, mais qui est un plaisir à voir et à jouer tant l'univers demeure attrayant, tout comme les personnages qui, bien que s'exprimant dans un langage inconnu, parviennent à nous donner le sourire.

L'absurde et le bizarre 

Le style étant un point n'click, on se retrouvera donc à travers différents écrans qui enchaîneront sur différents puzzles et jeux connus mais qui se verront ici détournés (comme le jeu de Dames ou le Puissance 4) mais qui ne sont en rien insurmontables et ce, même pour les quelques énigmes que propose l'œuvre. Des énigmes restant d'ailleurs dans le ton global du jeu, conservant son aspect enfantin et fantastique où les enfants devront par exemple aider une grand-mère à remettre en ordre son récit, fabriquer un dragon afin de rentrer au plus vite chez eux, ou encore aider une princesse à retrouver son prince.

Lost in Play© HappyJuice Interactive 2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Des énigmes ou objets à retrouver à travers les différents écrans de la quinzaine de niveaux qui constituent l'aventure mais qui seront toujours bourrés d'humour et de bienveillance. Bien entendu, l'aspect principal du jeu sera, comme pour tous ceux du genre, de retrouver des objets et de les apporter aux personnages ou dans les éléments du décor afin de débloquer la bonne interaction vous permettant de continuer l'histoire. Des séquences ici assez fluides dans l'ensemble et dont les enchaînements s'avèreront logique comme on peut le voir dans le troisième niveau par exemple où des grenouilles chercheront à retirer une épée d'un socle. Toutefois l'une d'entre elles avant de vous aider cherchera à ouvrir sa boite de conserve, cependant ledit objet sera accroché à une toile d'araignée nécessitant donc l'aide d'une autre grenouille qui elle aussi aura besoin de vos services. Et c'est seulement lorsque vous les aurez aidées qu'elles vous aideront à retirer l'épée coincée dans sa roche. 

Il est cependant regrettable que l'aide proposée ne soit pas toujours adéquate, au lieu d'une aide progressive comme pouvait l'être les indices dans la saga Professeur Layton, ici l'aide sera parfois directement la solution du jeu ou de l'énigme en cours, écourtant davantage le jeu déjà bien rapide.

Une belle évasion à travers son écran

Au niveau de la réalisation, le titre est de très bonne qualité, similaire à un dessin animé où on ressentira particulièrement l'hommage à Souvenirs de Gravity Falls, mais pas que. Le tout jouit d'une réalisation hors-pair avec une belle mise en scène et une animation n'ayant pas à rougir ! Que ce soit les transitions ingame quasi-invisibles jusqu'aux animations des personnages aussi bien jouables que non-jouables, les développeurs nous livrent un titre maîtrisé et plus que joli. Un univers où se mêle l'incohérence à la cohérence où tout est possible et qui parvient à nous transporter dans ce monde onirique qui saura nous faire rêver le temps de son histoire.

Que ce soit le tutoriel très clair et bien intégré à la narration, les couleurs lumineuses et chatoyantes hyper agréables au regard ou bien le design des jeux et différentes énigmes proposées, le tout permet de faire du jeu un titre haut en couleur et idéal pour tous où enfants et adultes pourront s'évader l'espace de quelques heures. On soulignera également la musique charmante dont le thème du menu principal notamment reste facilement en tête, mais comme aussi bien d'autres qui accompagnent à merveille le titre en soulignant parfaitement son ambiance fantastique !

La magie de l'enfance 

Lost in Play est un jeu que j'ai découvert assez tard puisque c'est lors du Summer Games Fest de cette année que j'ai découvert le trailer et la démo sur le tas qui m'ont tout de suite convaincu de l'attrait du titre.

Une très jolie œuvre qui certes demeure assez courte, néanmoins les développeurs ont su livrer un beau titre mêlant animation sublime et puzzles et énigmes venant parfaitement illustrer l'univers enfantin où survivent nos jeunes héros et nous permettant de renouer avec notre imaginaire, nous rappelant à notre âme d'enfant l'espace de quelques heures.

Un jeu qui donne le sourire et que je recommande chaudement !

 Points Positifs  Points Négatifs
 Un univers charmant et fantastique  L'aide proposée donnant souvent la solution 
 Des musiques simples mais identifiables qui restent en tête   On en veut davantage ! 
 Une réalisation similaire à un film d'animation   
 Une prise en main claire, idéale pour les enfants  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article