Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

K SIDE:BLUE

Le Roi Bleu, Munakata Reishi, était l'incarnation même de l'homme destiné à devenir un chef suprême.

K SIDE:BLUE © GoRA x GoHands 2012/ k-project 2012/ Kōdansha Ltd. 2012 Tous droits réservés.

K SIDE:BLUE © GoRA x GoHands 2012/ k-project 2012/ Kōdansha Ltd. 2012 Tous droits réservés.

Noms alternatifs :
K SIDE:BLUE ~Like Sirius~/ K SIDE:BLUE ~Tenrô no Gotoku~
Genres :
Drame/ Fantastique/ Slice of life
Œuvre originale :
"K Project" (Projet transmédia) de GoRAxGoHands
Auteur :
GoRA Blue (FURUHASHI Hideyuki)
Illustrateur :

SUZUKI Shingo
Éditeur : 

Kodansha
Date de sortie :

18 octobre 2012

K Project © GoRA x GoHands 2012-2022/ k-project 2012-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

K Project (ou tout simplement K) est un projet du collectif d'auteurs GoRA en collaboration avec le studio d'animation GoHands. Il s'agit d'un gros projet transmédia qui a débuté par un anime en 2012 avant de décliner les différentes parties de son histoire sous divers formats tels des mangas ou des light novels entre autres. Pour l'heure, l'histoire de K peut se diviser en 3 arcs composés de plusieurs œuvres publiées sous divers formats. Ces œuvres se concentrant tour à tour sur un des 4 Clans principaux de l'œuvre (White Rice Party, Scepter 4, HOMRA et <jungle>), vous pouvez retrouver un plan détaillé du projet sur le blog ainsi que la chronologie de l'histoire sur cette frise (non-officielle) :

© messier-45.tumblr.com 2022 Tous droits réservés.

 

SIDE:BLUE se concentre sur les membres du Clan Bleu, Scepter 4. C'est un des light novels du 1er arc de K qui vient nous parler de Zenjoh Gôki, bras droit de l'ancien Roi Bleu, et de la restructuration de Scepter4 par Munakata Reishi, nouveau Roi Bleu.

Kusuhara Takeru est une nouvelle recrue de Scepter 4. Avec ses camarades débutants, il s'entraîne dur tous les jours pour pouvoir un jour servir son pays, mais malheureusement il ne semble pas avoir beaucoup de talent en dehors de son optimisme. Alors qu'il commence à se demander ce qu'il fait là, il se retrouve affecté comme secrétaire du célèbre Zenjoh Gôki, ancien soldat d'élite relégué à la paperasse depuis la mort de son Roi. À son contact, il va apprendre à découvrir ses talents cachés et Zenjoh, aujourd'hui devenu un solitaire désabusé, sortira petit à petit de son quotidien morose grâce à la présence de Kusuhara.

Conflit de génération ?

K SIDE:BLUE © GoRA x GoHands 2012/ k-project 2012/ Kōdansha Ltd. 2012 Tous droits réservés.

Ce light novel centré sur le Clan Bleu a pour particularité de ne pas se focaliser sur Munakata où l'un des membres de la 4e Escouade comme à l'accoutumée mais plus généralement sur l'organisme Scepter 4, et notamment deux nouveaux personnages sur lesquels sera centrée la dynamique du récit.

Si notre nouveau héros prend l'apparence de Kusuhara Takeru, un protagoniste plutôt ordinaire déjà vu dans plusieurs shônen classiques par exemple, on se rendra rapidement compte qu'il est là pour mettre en avant le fameux Zenjoh le Démon, bras droit fougueux de l'ancien Roi Bleu qu'il a du achever de ses propres mains lors de l'incident Kagutsu au prix de son propre bras. À partir de là, le temps s'est arrêté pour Zenjoh. Retiré du corps militaire, celui-ci se fait désormais le plus discret possible, exerçant ses fonctions dans le département reculé des Archives où il se contente de trier de la paperasse sans but plus précis. Et c'est là que Kusuhara entre en jeu. Loin d'être effrayé par l'apparence aussi froide qu'imposante de l'ancien soldat, il amène avec lui ses idéaux naïfs mais passionnés qui parviennent petit à petit à redonner un peu de chaleur au quotidien de Zenjoh qui le lui rendra en lui apportant son aide dans son entraînement pour parvenir à intégrer une escouade de Scepter 4 avec ses camarades (qui seront donc les futurs membres de la 4e Escouade que l'on voit régulièrement dans la suite).
Une histoire donc plutôt banale à priori et disons-le tout de même pas franchement mouvementée mais qui utilise des ficelles qui fonctionnent. Le duo Kusuhara et Zenjoh, sans être particulièrement marquant, se révèle néanmoins de plus en plus attachant au fil de la lecture.

Le roman possède cependant une trame plus secondaire qui s'attarde davantage sur Munakata, ou plutôt la façon dont il agit dans celle-ci. Si la trame met encore en avant Kusuhara et Zenjoh, c'est Munakata qui la fera tourner en nous montrant comment il est parvenu à remodeler Scepter4 de manière si rapide et efficace. On découvre ici un Munakata de plus en plus énigmatique - et quelque peu effrayant - qui permet de venir donner de l'épaisseur à ce personnage à l'allure habituellement si lisse et parfaite.

Le light novel se révèle donc comme toujours assez simple dans son contenu mais intéressant dans la façon dont il parvient à dépeindre ses personnages, bien qu'ici le côté tranche de vie prenne parfois un peu trop de place, la première partie du roman notamment est un peu longuette. On saluera malgré tout le plot twist assez choquant du milieu du roman.
 

K: Seven Stories © GoRA x GoHands 2018/ k-7project 2018 Tous droits réservés.

Une adaptation du light novel existe dans les films d'animation K: Seven Stories. Il s'agit de l'épisode 2 intitulé "SIDE:BLUE ~Like Sirirus~" (SIDE:BLUE ~Tenrô no Gotoku~). Si les autres adaptations du projet sont plutôt qualitatives, on ne pourra malheureusement pas en dire autant de celle-ci qui semble ne pas avoir compris le propos du light novel puisqu'elle élude complètement les échanges entre Kusuhara et Zenjoh, préférant se concentrer uniquement sur l'entraînement de Kusuhara puis par la suite sur l'une des missions de Scepter 4. Difficile donc de comprendre ce que le film est censé apporter à l'histoire principale étant donné qu'il devient assez anecdotique en comparaison du light novel d'origine.

Un récit linéaire mais riche d'idées

K SIDE:BLUE © GoRA x GoHands 2012/ k-project 2012/ Kōdansha Ltd. 2012/ NewPOP Editora 2012 Tous droits réservés.

SIDE:BLUE est donc un préquel à l'apparence simple mais au contenu plus riche qu'on ne pourrait le penser si on se donne la peine de comprendre son propos principal. Le personnage de Zenjoh est extrêmement intéressant, d'autant plus lorsqu'il est confronté à ce nouveau visage de Munakata qui paraît ici toujours aussi avisé mais également beaucoup plus inquiétant. Un light novel simple mais qualitatif donc.

Points Positifs Points Négatifs
 On voit autre chose que la 4e Escouade pour une fois  Un récit un peu long à se lancer
 L'autre facette plus inquiétante de Munakata  Kusuhara Takeru, attachant mais très banal comme protagoniste

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article