Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Stranger Things

Sur le dé, j'ai vu que c'était un sept. Le Demogorgon, il m'a eu.

Will Byers

Stranger Things © 21 Laps Entertainment 2016-2022/ Netflix 2016-2022 Tous droits réservés.

Stranger Things © 21 Laps Entertainment 2016-2022/ Netflix 2016-2022 Tous droits réservés.

Pays :
États-Unis

Genres :
Fantastique/ Horreur/ Science-Fiction

Scénario :
Matt DUFFER, Ross DUFFER
 
Réalisation :

Matt DUFFER, Ross DUFFER, Shawn LEVY
Production :

21 Laps Entertainment 
Date de diffusion : 
 

2016 > 2022

Épisodes :
4 saisons (2x8 + 2x9 épisodes) [En cours]

Diffuseur en France :
Netflix

En 1983 dans la ville d'Hawkins, un garçon du nom de Will Byers disparaît. Alors que la police et sa famille vont multiplier les recherches pour retrouver l'enfant, ses amis le cherchant également vont tomber sur une mystérieuse jeune fille dans les bois. Très vite, il s'avère que la jeune fille possède plusieurs capacités sortant de l'ordinaire. Mais si les enfants y voient un moyen de retrouver Will, ils vont vite s'apercevoir qu'un autre monde dépassant leur imaginaire se dissimule non loin d'eux, et que les créatures qui y rôdent sont bien plus dangereuses qu'elles n'y paraissent.

La série hommage aux années 80

On ne compte plus le nombre de plateformes de streaming existant de nos jours, que ce soit Netflix, Disney + ou bien Amazon, le modèle s'étend également à diverses entreprises qui lancent elles aussi leur plateforme au fur et à mesure, comme Paramount entre autre dont la plateforme Paramount+ devrait arriver cette fin d'année en France. 

Mais même si cela nous permet d'avoir accès à une pléthore de films de son catalogue, la marque doit tôt ou tard diversifier son offre et agrémenter sa plateforme de nouveau contenu afin de pousser le consommateur à renouveler son abonnement régulièrement. Ainsi afin d'enrichir leur plateforme, les entreprises n'auront pas d’autres choix que de créer de nouveaux films ou séries. Si Disney de son côté a décidé de proposer des séries axées autour de Star Wars comme Le Mandalorian ou encore Moon Knight pour Marvel, Netflix comme tant d'autres a pour sa part décidé de créer des œuvres ne reposant sur aucune licence. C'est ainsi qu'en 2016 surgit une petite série venue de nulle part qui deviendra rapidement un phénomène mondial, se reposant sur une inspiration des films de science-fiction des années 80 avec une nostalgie assumée sur ces mêmes années. Une série qui est encore aujourd'hui en cours de diffusion et qui tourne aussi bien autour du fantastique que de l'horreur. Bref inutile de tergiverser plus longtemps, il est l'heure de vous parler de Stranger Things !

Stranger Things © 21 Laps Entertainment 2016-2022/ Netflix 2016-2022 Tous droits réservés.

Stranger Things se déroule dans les années 1980 où un groupe de quatre enfants joue à Donjons et Dragons. Cependant Will, un des garçons, va disparaître en rentrant chez lui. C'est à travers sa disparition que va tourner la première saison, une saison présentant donc les personnages et leurs relations mais surtout l'aspect général de la série. En effet, la série nous présentera très rapidement son côté fantastique aussi bien avec le personnage de Onze, une jeune fille possédant divers pouvoirs, qu'avec Will qui sera piégé dans un lieu horrifique où des créatures rôdent. Une saison simple dans son intrigue mais qui permet de bien vite comprendre le potentiel de la série tant son écriture simple en apparence parviendra très vite à créer ce sentiment d'attachement pour le groupe d'enfants qui en seront les personnages principaux. Un sentiment qui s'étendra jusqu’aux adultes avec Joyce, une mère tentant de joindre les deux bouts et qui fera tout pour retrouver Will, ou bien encore Jim Hopper, un inspecteur bourru mais qui lui aussi donnera tout ce qu'il a. Une première saison multipliant les retournements de situations tout en conservant une bonne dose de suspense afin de proposer une saison au final captivante, bien que prévisible par moment, mais qui assumera tous les hommages qu'elle cherche à rendre.

Le projet connaissant un énorme succès, très rapidement une deuxième saison est mise sur les rails.

La deuxième saison sera plus convenue, en effet l'effet de surprise est passé. Bien qu'elle demeure très intéressante, cette deuxième fournée d'épisodes sera néanmoins plus modeste au niveau de son intrigue principale qui là encore ne proposera rien d'inédit. Malgré tout, les décors et effets spéciaux seront bien plus riches que dans la précédente où le budget était beaucoup moins conséquent (enfin, tout est relatif évidemment). Les personnages eux seront toujours aussi sympathiques, tout comme les nouveaux venus dont nous parlerons plus bas, et le climax de fin de la série annoncera de belles choses à venir pour la suite.

Stranger Things © 21 Laps Entertainment 2016-2022/ Netflix 2016-2022 Tous droits réservés.

La troisième saison pour sa part arrive en 2019 sur Netflix et permet d'aborder un renouveau pour la série. En effet, le groupe d'enfants a grandi, nous suivons donc des adolescents profitant du nouveau centre commercial d'Hawkins qui vient d'ouvrir ses portes. Et très vite le bât blesse puisque les deux premiers épisodes tourneront principalement autour des intrigues amoureuses du groupe, des filles assumant leur indépendance face à des mecs qui cherchent encore à les comprendre. Bref... vous l'aurez compris mais comme annoncé lors de la promotion et dans les interviews des producteurs, il fallait comprendre que les héros n'étaient plus des enfants mais désormais de jeunes adolescents, et quoi de mieux que de le montrer en abordant tout ce qu'une série teenager sait faire, à savoir des intrigues amoureuses ! De plus, bien que quelques éléments apparaissent pour faire entrevoir un simili d'intrigue (comme les retrouvailles avec d'anciens personnages venus se venger ou l'arrivée de nouveaux s'intéressant au Monde à l'Envers), il faudra attendre le troisième épisode afin d'en comprendre l'enjeu. Ainsi si le début de la saison demeure peu captivant puisqu'il est trop orienté teenager, le fantastique fait vite son grand retour, faisant augmenter la tension de manière crescendo jusqu'à l'épisode final qui laissera place à une conclusion qui aurait pu signer la fin de la série si l'on omet la scène post-générique.

Stranger Things © 21 Laps Entertainment 2016-2022/ Netflix 2016-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Arrive donc la quatrième saison, et également l'avant-dernière puisqu'il est désormais acté que la cinquième marquera le final de la série (néanmoins rassurez-vous, une série spin-off est en cours de production et fera office de successeuse à la série originale). Suite à une troisième saison en deçà, Stranger Things revient donc après trois ans d'attente et autant dire que cela en aura valu le coup ! L'univers retrouvera une patte bien plus sombre que les deux précédentes saisons avec un ton horrifique plus omniprésent que jamais ! Ainsi, tout en préparant le terrain pour la toute dernière saison, cette pénultième saison sera beaucoup plus intéressante au niveau de l'univers où bon nombre de réponses aux différents mystères seront enfin dévoilées. On retrouvera cependant un groupe de personnage traité de manière beaucoup plus inégale avec notamment un temps de présence pour certains plus réduit que pour d'autres, la faute à une écriture qui s'éparpille sur plusieurs intrigues à la fois et propres à chacun des personnages. Si l'intrigue s'articulant autour d'Hawkins sera intéressante, ce sera moins le cas de celle de Joyce bien trop longue pour ce qu'elle cherche à raconter. Malgré tout, il faut reconnaître que la saison s'en sort haut la main et demeure à mes yeux une bien meilleure saison que les précédentes, particulièrement grâce à son antagoniste qui demeure un des plus qualitatifs de toute la série. Toutefois il faut lui reconnaître un défaut dont la faute incombe directement à Netflix, celui d'avoir découpé la saison en deux parties.

Ainsi la première contenant 8 épisodes sortira en mai 2022, le dernier épisode finissant bien entendu sur un cliffhanger avec un épisode riche en révélations et répondant à certains éléments laissés en suspens dans les saisons précédentes. Néanmoins la deuxième partie sortira un mois plus tard, un mois rempli, comme très souvent pour ce genre de série à succès, d'une promotion frénétique avec trailers à l'appui promettant un grand final explosif... Et pour finir qu'est-ce qu'on a ? Un grand final oui, mais bien trop inégal de par les différentes intrigues où certains personnages auront un rôle bien plus mineur que d'autres, et où la plot armor commence à se faire sentir (mais nous reparlerons de tout ça plus bas). Enfin, celui-ci se révélera également beaucoup trop long - comptez 2h30 pour le dernier épisode – pour ce qu'il s'y passe réellement. Malgré tout, la conclusion viendra promettre un vrai retour aux sources pour la dernière saison qui s'annonce (dont je vous ferai un retour ici une fois celle-ci sortie).

Ainsi Stranger Things est, vous l'aurez compris, une série en apparence assez simple puisque le synopsis de de chaque saison semble toujours très bateau. Mais pourtant, l'écriture y est au final assez soignée, permettant de développer chaque personnage tout en proposant des épisodes assez captivants dans l'ensemble. 

Des personnages complémentaires...
mais certains plus secondaires que d'autres

Ainsi Stranger Things compte, comme toutes séries, bon nombre de personnages, mais pourra se découper en trois grands groupes :

Stranger Things © 21 Laps Entertainment 2016-2022/ Netflix 2016-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Bien évidemment, il sera évident de commencer par notre quatuor de protagonistes adorant jouer à Donjons et Dragons dans la cave de Mike Wheeler (interprété par Finn Wolfhard), un jeune garçon qui prendra à cœur la disparition de son ami Will et fera tout pour le retrouver. Téméraire, il ne recule devant rien même si la situation semble parfois désespérée. Néanmoins c'est sans compter sur le fléau de l'adolescence qui rendra le jeune garçon obsédé par Onze et se souciant bien moins de ses amis – en particulier Will –, le rendant même carrément chiant dans la saison 4 tant son rôle se limitera à soutenir Onze sans se préoccuper du reste. Et ce sera un problème récurrent puisqu'en dehors de sa relation avec elle, le personnage n'aura plus rien à raconter, il ne sera même plus le leader du groupe comme il pouvait l'être un temps.
On aura également Dustin Henderson (Gaten MATARAZZO), un jeune garçon souffrant de dysphasie cléidocrânienne. Malgré cet handicap, il sera le petit comique de la bande, ayant toujours le moral et la réplique qui fait rire, de plus il trouvera son modèle dans la personne de Steve Harrington qui à eux deux formeront un des meilleurs duos de la saga. Bien que son évolution soit moins remarquable que pour les autres, il en demeure une des personnes les plus loyaux de la série qui cherchera toujours à résoudre les différents mystères et à aider les personnes en difficulté.
Il y aura également Lucas Sinclair (Caleb MCLAUGHLIN), lui aussi cherchant à retrouver Will mais qui verra d'un mauvais œil l'arrivée de Onze, en particulier lorsque celle-ci dévoilera ses capacités. Son personnage changera lui aussi. Se tenant plus à l'écart des autres, il cherchera lui aussi à avoir des moments de gloire, notamment dans la quatrième saison où il aura désormais presque honte de parler avec ses amis "nerd". Malgré tout, Lucas est juste un garçon qui grandit et qui peut parler à tous. Après tout, combien sommes-nous à avoir parfois renié certains loisirs le temps d'une époque sous prétexte que c’était « trop gamin » ou mal vu des autres. Bref un personnage plus quelconque que les autres mais qui demeurera malgré tout touchant de par sa relation avec Max.
Enfin il est temps de parler de Will Byers (Noah SCHNAPP), un jeune garçon qui disparaîtra dès les premières minutes de la série mais dont on observera le développement à travers les saisons. En effet Will est un jeune garçon assez attachant qui malheureusement sera le moins exploité du groupe. Enfin, pas totalement. Ayant développé une "connexion" avec le Monde à l'Envers en raison des événements qui lui sont arrivés, Will s'en retrouvera très affecté. Il vivra alors une enfance bien différente des autres en raison de ses nombreux séjours et examens dans le laboratoire d'Hawkins. Ainsi il aura du mal à supporter l'adolescence, notamment en voyant son groupe d'amis se disloquer. Si à première vue cela peut sembler idiot qu'il veuille continuer à passer du temps avec ses amis en jouant à Donjons & Dragons avec eux, on peut le comprendre puisque lorsqu'il peut enfin profiter de ses amis, ceux-ci grandissent et décident chacun de suivre leur propre chemin. Sa personnalité effacée et sensible sera également justifiée par le fait qu'il aime une personne inaccessible pour lui. Ainsi Will est sans doute un des personnages les plus travaillé du groupe, car bien que plus effacé, il est aussi celui qui traversera le plus d'épreuves et son évolution sera donc intéressante à suivre, bien qu'il serait essentiel que pour la dernière saison, les réalisateurs parviennent à le remettre sur le devant de la scène.

Stranger Things © 21 Laps Entertainment 2016-2022/ Netflix 2016-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

À ce petit groupe se joindra donc Onze (Millie Bobby BROWN), une jeune fille découverte dans les bois. Surnommée Elfe par Mike, on découvrira peu à peu son passé et l'origine de ses capacités dans la première saison. Onze est, je trouve, un des personnages les moins captivants de l'intrigue. Même si son personnage possède un background hyper intéressant, il n'en demeure pas moins que son potentiel et ses pouvoirs seront sans limites. Autrement dit, dès qu'elle est là, on craint beaucoup moins pour le groupe dans son ensemble et c'est bien dommage.
Enfin il reste Maxine (Max) Mayfield (Sadie SINK), la petite nouvelle se joignant au groupe dans la deuxième saison. Une jeune fille assez douée aux jeux vidéos et qui découvrira petit à petit le secret de la bande, un personnage d'abord malmenée par son demi-frère Billy et pour laquelle on ne pourra que ressentir de l'empathie au vu de tout ce qu'elle traversera au cours des saisons.

Stranger Things © 21 Laps Entertainment 2016-2022/ Netflix 2016-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

On pourra ensuite parler des jeunes adultes comme Steve Harrington (Joe KEERY) qui de petite brute dans la première saison sera celui qui évoluera le plus en devenant le baby-sitter du groupe d'enfants, n'hésitant pas à les défendre. De plus il fera toujours rire et développera une super complicité avec Dustin. Un personnage au final super cool ! Nous pouvons également citer le personnage de Jonathan Byers (Charlie HEATON), le grand frère de Will qui demeure l'ado renfermé et bizarre du quartier qui lui aussi évoluera, bien que son rôle deviendra de plus en plus secondaire au cours des saisons. Et enfin comment ne pas mentionner Nancy Wheeler (Natalia DYER), la grande sœur de Mike, une adolescente ordinaire qui changera du tout au tout lors de la disparition de son amie Barbara. Menant l'enquête, elle s'alliera d'abord à Jonathan, puis de fil en aiguille les deux proposeront finalement à Mike de se joindre à eux et aux autres pour retrouver Will. Bon Nancy est le personnage très classique qui va être au cœur d'un triangle amoureux. Et si ce personnage parviendra à sortir de cet archétype au cours des saisons, il semble cependant qu'elle y revienne dans la dernière saison. En dehors de ça, Nancy est un personnage qui aidera donc le groupe de héros. Journaliste dans l’âme, elle mènera de nombreuses enquêtes à la suite des différentes disparitions, bref ce sera souvent grâce à ses informations que Mike et les autres comprendront que quelque chose cloche dans Hawkins.

Stranger Things © 21 Laps Entertainment 2016-2022/ Netflix 2016-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Enfin il reste les adultes comme Jim Hopper (David HARBOUR), le flic bourru et alcoolique qui se forcera à changer au cours des saisons, n'hésitant pas à braver l'autorité pour découvrir le fin mot de l'histoire. Et malgré son air bourru, c'est un homme au grand cœur qui n'hésitera pas à tout faire pour protéger ceux qu'il aime, même si pour cela il doit aller à l'encontre de sa volonté. Enfin il reste Joyce Byers (Winona RYDER), la mère de Will qui est une femme surmenée et accablée par les dettes et élevant ses deux enfants seule. Joyce est une mère qui donne tout pour ses enfants, la disparition de l'un d'entre eux la rendra hystérique et feront d'elle une femme qui paniquera très vite à la moindre petite chose qui sort de l'ordinaire, la faisant désormais passer pour une folle aux yeux des gens du quartier.

Ainsi les personnages sont fort nombreux mais au final pratiquement tous attachants. Le plus plaisant demeurera les interactions entre les différents personnages, que ce soit certains duos comme Steve-Dustin ou même le quatuor principal dans les premières saisons. Bien sûr, il serait difficile de traiter tous les personnages de la série mais bien d'autres demeureront super cools comme Eddie (Joseph QUINN) et son club Hellfire dans la saison 4, ou Robin (Maya HAWKE) qui forme un duo sans pareil avec Steve. Une longue galerie de personnages qui seront généralement complémentaires et qui fonctionnent donc super bien. On regrettera juste que certains deviennent de plus en plus secondaires au fil des saisons.

Une réalisation ambitieuse et rendant hommage aux années 80

Au niveau de sa réalisation, Stranger Things restera très sobre dans sa première saison ave une colorimétrie assez sombre, axée film d'horreur avec, comme on dit plus tôt, des plans faisant directement référence à de nombreux films de science-fiction. Mais si cet aspect sombre apportait une ambiance assez propice aux screamers, le ton de la série deviendra tout autre sur les deuxième et troisième saisons. La troisième notamment sera beaucoup plus flashy, avec bon nombre de  couleurs quasi-saturées afin de restituer la folie des premiers centres commerciaux. Il faudra attendre la quatrième saison pour retrouver un aspect plus sobre rappelant l'ambiance de la saison 1 mais qui atteindra cette fois-ci des sommets avec une réalisation beaucoup plus cinématographique. On le remarquera par exemple via les scènes dans le Monde à l'Envers, mais aussi via le chara design des créatures rôdant dans ce monde inhospitalier tel le Flagelleur Mental ou Vecna, mais également via les séquences d'action de haute volée où Onze déchaînera ses pouvoirs. Tout sera là pour faire de Stranger Things une GRANDE Série, avec une mise en scène se rapprochant désormais bien plus du long-métrage, et cela se confirmera d'autant plus avec la durée des épisodes qui dans cette saison oscilleront entre les 1h30-2h30. En bref, une réalisation qui ne démérite pas, mais où la narration en revanche peinera de plus en plus à se faire une place. En effet, malgré ces très belles séquences, la narration commencera à s'éparpiller, en particulier dans les saisons 3 et 4 qui font apparaître de multiples intrigues. À partir de là, chaque scène se focalisera désormais sur un groupe de personnages à la fois, donnant parfois lieu à des intrigues qui s'enlisent et dont l'intérêt devient bien trop moindre pour continuer à captiver. 

Stranger Things © 21 Laps Entertainment 2016-2022/ Netflix 2016-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

De plus, difficile de ne pas remarquer un défaut qui se fait de plus en plus visible au cours des différentes saisons, j'ai nommé la plot armor, en particulier pour le groupe de héros principal. C'est peut être ça qu'il manque à la série aujourd'hui, une énorme prise de risque, à savoir éliminer un des personnages principaux puisqu'actuellement en dehors de rares exceptions, tout l'effet dramatique ou l'apparente dangerosité des antagonistes que s'efforcent de créer les réalisateurs est vite réduit à néant puisque l'on sait pratiquement d'avance que le groupe principal ne risque rien, et c'est bien regrettable.

De plus, disons le franchement, Stranger Things n'invente rien de nouveau. La série est assez simple mais se démarque grâce à ses inspirations et hommages au fil des diverses saisons, des hommages faisant principalement référence au cinéma. On pense notamment aux Goonies puisque l'on suivra ici aussi un groupe d'enfants, mais aussi E.T, l'extraterrestre dont de nombreuses scènes de la série sont inspirées. Mais ce n'est pas tout puisqu'elle se tournera aussi du côté des films d'horreur, en particulier L'Exorciste ou encore Alien. Vous l'aurez compris mais si la série peut s'adresser aux jeunes en mettant en scène des enfants que l'on voit grandir au fil des saisons et aux moins jeunes en gardant un côté fantastique et horrifique, sa cible principale sera avant tout les trentenaires et quarantenaire regrettant une ère bien plus simple, le fameux « C'était mieux avant. ». Mais au final, est-ce un mal ? Est-ce que la série ne vit qu'à travers ses hommages ? Eh bien non, même si il faut reconnaître une mise en scène savamment étudiée pour faire ressortir le côté clinquant des 80's (notamment avec encore une fois le fameux centre commercial d'Hawkins et ses fameuses couleurs très flashy) et une mise en contexte traitant des problématiques de l'époque (comme la Guerre Froide ou la crise subie par les commerçants locaux avec l'implantation des grosses enseignes). Malgré tout, la série parviendra également à vivre à travers son scénario qui arrivera donc à toucher un public jeune et moins jeune grâce aux nombreux personnages qui la parcourent.

Stranger Things © 21 Laps Entertainment 2016-2022/ Netflix 2016-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Enfin il serait incongru de ne pas parler des musiques qui là aussi sont tout aussi significatives avec entre autre le thème principal. Ce sera aussi l'occasion de retrouver de vieux tubes comme "Should I Stay or Should I Go" de The Clash , "Master of Puppets" de Metallica, ou "The Neverending Story" interprété par Limahl et repris ici par Dustin et sa petite copine, donnant lieu à une scène juste hilarante. Enfin comment ne pas mentionner "Running Up That Hill" de Kate BUSH qui a apposé son emprunte sur la quatrième saison à travers une scène devenue culte. Ainsi la bande-son de la série vient offrir une seconde jeunesse à des titres toujours cultes et permet de faire découvrir ou redécouvrir ces morceaux au nouveau public comme aux plus nostalgiques.

Tous à Hawkins !

Stranger Things © 21 Laps Entertainment 2016-2022/ Netflix 2016-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Ainsi Stranger Things est une série qui a su réunir bon nombre de fans et devenir le phénomène de ces dernières années. Bien que la série soit plus ordinaire qu'on ne cherche à nous le faire croire, il n'empêche qu'elle montre petit à petit de belles ambitions en tentant d'égaler les longs métrages, que ce soit par son travail dans la mise en scène ou dans sa réalisation devenue quasi-cinématographique dans les dernières saisons. Elle propose également un groupe de personnages consistant aux personnalités très ambivalentes où chacun apprendra à grandir à sa façon.

De plus, au milieu des nombreuses séries très teenager que propose Netflix où l'on retrouvera sans cesse les les mêmes codes et gimmicks, Stranger Things se démarquera en évitant ces clichés et en proposant une réalisation et un scénario aux intentions plus ambitieuses. 

Au final une série dont le côté horrifique pourra ne pas plaire à certains mais qui vaut vraiment le coup d'œil pour tous les nostalgiques de films cultes en offrant en prime un scénario prenant servi par des personnages attachants et des antagonistes plus que marquants !

 Points Positifs  Points Négatifs 
 L'intrigue captivante tout comme les nombreux mystères dont regorgent Hawkins et le Monde à l'Envers  La plot armor des personnages principaux
 Les personnages hyper attachants tout comme les antagonistes assez marquants  Le personnage de Onze similaire à une super-héroïne beaucoup trop cheatée
  La réalisation ambitieuse, particulièrement à partir de la quatrième saison   Les couleurs flashy de la troisième saison 
Stranger Things © 21 Laps Entertainment 2016-2022/ Netflix 2016-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article