Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Mickey, Donald, Dingo: Les Trois Mousquetaires

Félicitations mes amis ! Vous avez réussi le test ! Je vous ai bien observé tout les trois et je suis heureux de vous dire que vous avez toutes les qualités requises pour devenir mousquetaires du Roi !

Pat Hibulaire

Mickey, Donald, Dingo: Les Trois Mousquetaires © DisneytoonStudio 2004-2018/ The Walt Disney Studios 2004-2022 Tous droits réservés.

Mickey, Donald, Dingo: Les Trois Mousquetaires © DisneytoonStudio 2004-2018/ The Walt Disney Studios 2004-2022 Tous droits réservés.

Pays :
Amérique
Studios d'animation :

DisneyToon Studios
Scénario :

David M. EVANS
Réalisation : 
Donovan COOK
Production :

DisneyToon Studios
Date de sortie : 

4 août 2004

Mickey, Donald et Dingo rêvent de devenir mousquetaires du Roi. Cependant n'étant que de simples concierges, leur rêve leur paraît inaccessible. Néanmoins une opportunité va leur être donnée par le capitaine de la garde, Pat Hibulaire, qui va leur donner une mission capitale : protéger la Reine Minnie, cible d'un mystérieux complot. 

Les mousquetaires bon enfant 

Mickey, Donald, Dingo: Les Trois Mousquetaires © DisneytoonStudio 2004-2018/ The Walt Disney Studios 2004-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

On ne présente plus Mickey Mouse, création des studios Walt Disney et mascotte fétiche de la firme qui a fait ses débuts dans le court-métrage d'animation Plane Crazy le 26 mai 1928. Cependant on officialisera sa date de naissance à partir du second court-métrage intitulé Steamboat Willie sorti le 18 novembre 1928, cartoon devenu culte avec Mr Walt DISNEY doublant lui-même Mickey et Minnie et qui fut le premier cartoon de l'Histoire à insérer une bande-son synchronisée. La carrière de Mickey sur le petit écran se fera surtout du temps de Walt puisqu'à partir de 1953, on ne reverra quasiment plus la mascotte dans les courts-métrages. Il faudra attendre jusqu'en 1983 pour le voir en personnage secondaire dans Le Noël de Mickey (Mickey's Christmas Carol), adaptation du conte de Charles DICKENS Un chant de Noël où Mickey et ses amis reprennent les rôles avec un Picsou en Ebenezer Scrooge qui est parfaitement choisi. Mickey sera ensuite le héros du moyen-métrage Le Prince et Le Pauvre (The Prince and the Pauper) basé cette fois-ci sur le roman de Mark TWAIN où il n'y aura pas un mais deux Mickey, l'un étant pauvre et également celui que l'on a appris à connaître au cours de sa carrière, et l'autre le Prince, un brin plus turbulent et bien plus noble.

Enfin Mickey fera une apparition remarquée dans les années 1990 en ayant son propre court-métrage Mickey perd la tête (Runaway Brain). Après cela, on ne le reverra pas avant sa propre série d'animation Mickey Mania (Mickey Mouse Works) qui sera ensuite remplacée par le programme Disney's Tous en boîte (Disney's House of Mouse) où Mickey et ses amis tiennent un club ouvert à tous les personnages Disney et où il leur arrive bon nombre d'aventures.

En 2004, il signera un léger retour dans une adaptation du conte d'Alexandre DUMAS, Les Trois Mousquetaires, paru en 1844 retraçant les aventures d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis.

C'est donc de ce film que nous allons parler aujourd'hui.

Mickey, Donald, Dingo, Les Trois Mousquetaires reprend donc une version très imagée du roman du même nom. Mickey, Donald et Dingo ayant été sauvés par des mousquetaires plus jeunes désirent eux aussi en devenir un, néanmoins ce rêve est pour l'instant hors de leur portée. C'est alors que le capitaine de la garde Royale le Capitaine Pat Hibulaire leur offre l'honneur d'être mousquetaire afin de protéger la Princesse Minnie, cible d'une conspiration. La trame narrative tiendra donc sur un timbre-poste où Mickey et ses amis devront protéger Minnie, un scénario simpliste s'expliquant par le format très court du film en lui-même qui dure à peine une heure, ne laissant donc pas le temps aux personnages de pleinement évoluer. Et pourtant, la trame bien que simple laisse place à un film bien rythmé alternant entre séquences d'émotions, d'humour et d'actions comme une séquence en calèche où les Rapetou font face aux mousquetaires qui doivent se défendre sur le toit du véhicule. En soi, un très bon film familial devant lequel on n'a pas le temps de s'ennuyer avec une écriture venant parfois même briser le quatrième mur.

Mickey, Donald, Dingo: Les Trois Mousquetaires © DisneytoonStudio 2004-2018/ The Walt Disney Studios 2004-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

De plus, on retrouvera de nombreux personnages phares de l'univers Disney, que ce soit Mickey qui sera vaillant et courageux, Dingo bêta, loyal et hyper drôle ou Donald qui sera bien plus froussard que ses compères. Bien évidemment, Minnie aura le rôle de la reine qui rêve du grand amour et Daisy sera sa dame de compagnie, bien plus terre à terre. Et bien sûr, que serait un film centré sur Mickey et ses amis sans Pat Hibulaire, le premier antagoniste de la souris, qui fait un retour remarqué en reprenant son rôle de grand méchant calculateur mais qui parvient toujours à faire rire malgré tout, et aussi les Rapetou plus bêtes que dangereux. Mais on notera aussi la présence de Clarabelle qui sera ici l'agente la plus dévouée à Pat. 

Mickey, Donald, Dingo: Les Trois Mousquetaires © DisneytoonStudio 2004-2018/ The Walt Disney Studios 2004-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

En somme, des personnages faisant partie des plus iconiques de l'escarcelle de l'entreprise aux longues oreilles qui resteront fidèles à eux-mêmes avec ici un très léger développement pour le trio principal qui devra apprendre à coopérer au lieu d'agir de manière individuelle afin de pouvoir réussir de grandes choses.

Une réalisation passe-partout 

Au niveau de la réalisation, le film est réalisé par Toon Disney Studio, le studio, qui, je vous le donne en mille, est à l'origine des plus grandes suites jamais réalisées par l'entreprise comme par exemple Le Bossu de Notre-Dame 2: Le Secret de Quasimodo, un très bon film, vous en conviendrez.

Mickey, Donald, Dingo: Les Trois Mousquetaires © DisneytoonStudio 2004-2018/ The Walt Disney Studios 2004-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Ainsi, bien que l'animation ait énormément vieilli, en particulier au niveau des décors parfois vides, le film demeure encore agréable à regarder grâce à ses couleurs chaudes et son animation assez fluide, tout comme ses séquences musicales qui parviennent à varier les tons. On passe de séquences épiques à des scènes romantiques ou des scènes plus rocambolesques avec notamment un combat sur fond d'opéra. Par ailleurs les musiques si peu mémorables et très passe-partout sont compensées néanmoins par les diverses chansons là-aussi simplistes mais qui détournent des airs classiques comme "Offenbach – Orpheus in the Underworld of future" qui servira en tant que chanson d'ouverture afin de présenter le corps des Mousquetaires.

Les Mousquetaires du Roi 

Mickey, Donald, Dingo: Les Trois Mousquetaires © DisneytoonStudio 2004-2018/ The Walt Disney Studios 2004-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Pour conclure, Mickey, Donald, Dingo: Les Trois Mousquetaires est un moyen-métrage bon enfant qui malgré son format très court parviendra à faire rire en réunissant le trio phare et d'autres personnages cultes.

Le tout couvert par de belles séquences humoristiques et une histoire simple donnant lieu à un film délirant qui fera rire petits et grands.

Points Positifs Points Négatifs
 Enfin un film avec Mickey en héros  Une trame narrative trop simple
 Un film bourré d'humour   Le méchant beaucoup trop classique
 Les chansons reprenant certaines musiques classiques  Le format très court

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article