Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

K SIDE:GREEN

Il volerait la Table de Dresde, ferait ressortir tous ses pouvoirs et ferait pousser une immense forêt partout dans le monde. Chaque arbre de cette forêt serait un nouveau Roi, une nouvelle race humaine. Et petit à petit, elle deviendrait un réseau reliant le monde entier.

« Cet endroit sera... le début de mon Clan... <jungle>.»

Le Roi Vert, Hisui Nagare

K SIDE:GREEN © GoRA x GoHands 2016/ k-project 2016/ Kōdansha Ltd. 2016 Tous droits réservés.

K SIDE:GREEN © GoRA x GoHands 2016/ k-project 2016/ Kōdansha Ltd. 2016 Tous droits réservés.

Titres alternatifs :
K SIDE:GREEN ~Overwrite World~/ K SIDE:GREEN ~Uwagaki Sekai~
Genres :

Drame/ Fantastique
Œuvre originale :

"K Project" (Projet transmédia) de GoRAxGoHands
Auteure :
GoRA Orange (SUZUKI Suzu)
Illustrateur :

SUZUKI Shingo
Éditeur : 

Kodansha
Date de sortie :

31 octobre 2016

K Project © GoRA x GoHands 2012-2022/ k-project 2012-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

K Project (ou tout simplement K) est un projet du collectif d'auteurs GoRA en collaboration avec le studio d'animation GoHands. Il s'agit d'un gros projet transmédia qui a débuté par un anime en 2012 avant de décliner les différentes parties de son histoire sous divers formats tels des mangas ou des light novels entre autres. Pour l'heure, l'histoire de K peut se diviser en 3 arcs composés de plusieurs œuvres publiées sous divers formats. Ces œuvres se concentrant tour à tour sur un des 4 Clans principaux de l'œuvre (White Rice PartyScepter 4HOMRA et <jungle>). Vous pouvez retrouver un plan détaillé du projet sur le blog ainsi que la chronologie de l'histoire sur cette frise (non-officielle) :

© messier-45.tumblr.com 2022 Tous droits réservés.

 

SIDE:GREEN se concentre sur le Clan Vert, <jungle>. C'est un des light novel du 2e arc de K qui se concentre sur la formation du Clan Vert et la rencontre de ses différents membres.

Gojô Sukuna est un garçon de bonne famille. Alors qu'il ne supporte plus que sa vie soit réglée comme sur du papier à musique, il fait la rencontre d'un camarade, Kue Hikotarô, qui lui fait découvrir le jeu en ligne <jungle>. Alors que Sukuna possède enfin un passe-temps sur lequel sa famille ne peut avoir aucune influence, il découvre avec lui un autre monde où des personnes peuvent obtenir d'étranges pouvoirs.

C'est l'histoire d'un jeune garçon

K SIDE:GREEN © GoRA x GoHands 2016/ k-project 2016/ Kōdansha Ltd. 2016 Tous droits réservés.

À l'image des autres light novels SIDE de la licence, SIDE:GREEN revient donc sur la vie des protagonistes du Clan Vert avant les événements de l'anime. Enfin, c'est ce qu'on espère avant de comprendre que ce roman-là se concentrera presque exclusivement sur Sukuna, le membre le plus jeune de <jungle> qui passera par toutes sortes de péripéties avant de réussir à trouver sa place au sein du Clan.

Si la première partie du roman se focalisera principalement sur sa rencontre avec son meilleur ami Hikotarô et offrira comme toujours une grosse partie slice of life sympathique mais peut-être parfois trop prononcée, toute la suite se concentrera sur le jeu <jungle>. En effet, comme on le sait, <jungle> est un jeu en ligne qui permet de remplir des missions journalières et ainsi monter dans le classement pour espérer peut-être faire la rencontre du Roi Vert. On suivra donc Sukuna au fil de ses missions se rapprocher de la tête pensante du jeu, non sans détours. Le tout se révèle intéressant avec un côté quelque peu thriller qui ne sera pas dénué d'intérêt, et l'évolution de Sukuna est assez bien faite du début à la fin. Néanmoins on regrettera peut-être l'absence d'affrontement réellement explosif au final. La fin du light novel notamment est assez... surprenante ? Beaucoup plus relax que ce qu'on pouvait s'imaginer on va dire, mais elle n'en reste pas moins sympathique.

En dehors de cela on découvrira tout de même quelques aspects sur les autres membres du Clan Vert. On saura enfin ce qui a poussé Yukari, l'ancien frère d'armes de Kuroh, à tracer sa propre route, même si au final cela peut sembler assez superflu comme raison, le personnage manquant toujours de profondeur comparé aux autres protagonistes. Iwafune (Iwa), l'ancien prêtre qui a pris le Roi Vert sous son aile, quant à lui restera malheureusement assez anecdotique, pourtant son histoire ne manque pas d'intérêt puisqu'elle est liée à l'incident de Kagutsu ! Quant à notre fameux Roi Vert, Hisui Nagare, on comprend enfin un peu mieux sa psychologie et pourquoi il a choisi de donner cet aspect à son Clan. Un bon point mais la personnalité plutôt calme du personnage le rend un peu moins charismatique que les autres Rois de la licence je dirai. Enfin le light novel reste également intéressant pour comprendre le fonctionnement réel du réseau social <jungle> qui est comme toujours assez intrigant.

K: Seven Stories © GoRA x GoHands 2018/ k-7project 2018 Tous droits réservés.

Le light novel aura également droit à son adaptation en film d'animation dans le projet K: Seven Stories. Il s'agit de l'épisode 3 du projet intitulé "SIDE:GREEN ~The Overwritten World~" (SIDE:GREEN ~Uwagaki Sekai~). L'adaptation sera cependant partielle puisqu'elle se concentrera uniquement sur l'intrigue autour de Sukuna et n'adaptera que la deuxième partie du roman (excluant donc toute la partie sur sa rencontre avec Hikotarô ainsi que les intrigues personnelles des autres membres du Clan). L'adaptation en elle-même est plutôt bonne, suivant bien la trame originale, néanmoins on se sent un peu perdu puisque les événements liés à Sukuna et Hikotarô sont à peine mentionnés, on a donc un peu du mal à comprendre la mise en contexte de l'histoire de Sukuna. Je ne parle même pas des autres membres du Clan Vert qui eux sont donc totalement secondaires dans cette adaptation (enfin, plus qu'ils ne l'étaient déjà dans le roman). Mais en dehors de ce défaut, l'adaptation est fidèle et agréable à regarder, bien qu'il faudra comme toujours un petit temps d'adaptation aux nouveaux chara designs plus enfantins que dans l'anime original.

Une origin story intéressante mais trop restreinte

K SIDE:GREEN © GoRA x GoHands 2016/ k-project 2016/ Kōdansha Ltd. 2016 Tous droits réservés.

SIDE:GREEN est donc une origin story je dirai, mitigée.

Non pas qu'elle soit mauvaise ou inintéressante mais le fait que la quasi-totalité de son histoire ne tourne autour que d'un seul des personnages, qui plus est qui n'est même pas le Roi du Clan, rend le tout assez inégal pour le développement d'un Clan qui reste au final plutôt mystérieux. On appréciera quand même de découvrir son fonctionnement assez inédit, notamment via les différentes missions que remplit Sukuna.

Points Positifs Points Négatifs
 Le développement de Sukuna  Les autres membres du Clan peu développés
 Le fonctionnement du jeu <jungle>  Une introduction un peu longue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article