Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Live A Live

Amour, confiance, foi... C'est de là que viendra notre salut. Un seul soutien suffit, pour qui est seul contre le monde. Abandonné de tous.

Hasshe

LIVE A LIVE © Square Enix Co., Ltd. 1994 -2023/ Nintendo Co., LTD 2022-2023 Tous droits réservés

LIVE A LIVE © Square Enix Co., Ltd. 1994 -2023/ Nintendo Co., LTD 2022-2023 Tous droits réservés

Genres :
Aventure/ RPG
Éditeur :
Nintendo
Développeur :
SQUARE ENIX
Date de sortie :
22 juillet 2022
Support :
 Nintendo Switch

À travers huit époques différentes, découvrez huit personnages, chacun avec leurs propres objectifs et différents alliés !

Mais que se passera-t-il une fois les huit épopées terminées ? 

8 époques différentes 

Dans l'histoire des J-RPG, bon nombre de jeux mirent du temps à sortir en Europe tandis que beaucoup d'autres ne franchirent même pas les frontières occidentales. On peut parler notamment de la saga Earthbound qui parut en Amérique mais ne passa pas par la case Europe, Super Mario RPG: The Legend of Seven Stars ou encore Chrono Cross. Et bien parmi ces jeux figure le jeu dont nous allons parler aujourd'hui. Un de ces nombreux J-RPG considéré comme culte refit enfin parler de lui après un trailer diffusé dans un Nintendo Direct de février 2023 annonçant une ressortie sur Switch avec un style graphique HD-2D, un style parfaitement maîtrisé par la team Asano de SQUARE ENIX après les excellents Octopath Traveler et Triangle Strategy.

LIVE A LIVE © Square Enix Co., Ltd. 1994 -2023/ Nintendo Co., LTD 2022-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés

Notre jeu du jour, Live A Live, prends donc le parti original de proposer dès son commencement un menu de sélection de 8 personnages que nous suivrons pour chacun dans une époque différente avec sa propre histoire. Ainsi vous pourrez vagabonder dans différentes ères comme la préhistoire où vous viendrez en aide à une inconnue en détresse, la Chine Impériale où vous devrez former des disciples afin de léguer votre savoir, ou dans le futur où vous incarnerez un robot dans une station spatiale où se déroulent des événements étranges. Mais vous pourrez également protéger une ville du Far West remplie de terribles bandits ou encore sauver une princesse du Moyen-Âge des griffes d'un Seigneur maléfique qui règne sur les terres. Vous l'aurez donc compris, chaque époque pourra se faire dans l'ordre que vous voulez et chacun racontera une nouvelle histoire, le tout permettant de découvrir les nombreux personnages avec le récit qui leur est propre.

Mais si certains récits seront palpitants de par leur cheminement ou leur ambiance, d'autres seront malheureusement bien plus simplistes comme le chapitre du Présent où le personnage n'aura de cesse de vouloir devenir le plus fort, laissant donc place à un gameplay façon tournoi où l'on se contentera de combattre les différents adversaires se présentant à nous. Mais d'autres en revanche seront plus surprenants comme le Futur Lointain où lors de l'exploration dans la station spatiale, l'ambiance oppressante et anxiogène ne sera pas sans rappeler le film Alien. On pourra tout de même critiquer certains pans du jeu qui auront mal vieilli comme la narration, en particulier dans le chapitre de la Préhistoire. Néanmoins qui malgré l'absence totale de paroles dans ce chapitre, il possèdera tout de même un humour omniprésent bien qu'assez grivois. Après on apprécie ou pas, chacun est juge !

Mais ce qui reste dommage en dehors de cet humour un peu désuet c'est la qualité des différentes histoires. Autant certaines dureront de bonnes heures comme celle de la Préhistoire, mais d'autres bien seront bien plus courtes comme celle du Far West qui se bouclera en moins de trois heures. Et c'est sans signaler certains aspects n'ayant pas été remanié mais qui l'aurait bien mérité comme le chapitre du Japon d'Edo qui est un chapitre où notre protagoniste doit infiltrer un palais. Le problème de ce chapitre qui demeure pourtant qualitatif sur la liberté de gameplay qu'il apporte puisque notre protagoniste Oboromaru aura la liberté de massacrer tout ceux se dressant sur sa route ou de s'infiltrer tel un ninja et ne faire aucune victime, est son level design bien plus labyrinthique que celui de ses comparses. En effet le palais sera composé de nombreux couloirs, escaliers secrets, et de nombreuses portes qui se ressemblent. Un point assez dommageable puisqu'en dehors de cet aspect, le chapitre est sans doute un des plus longs et attrayants du titre.

LIVE A LIVE © Square Enix Co., Ltd. 1994 -2023/ Nintendo Co., LTD 2022-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés

Enfin la narration réservera quelques surprises là-aussi dans son chapitre final qui, si on le remet dans le contexte de son époque, s'avérait bien surprenant. Et il fonctionne à merveille encore aujourd'hui ! 

Des genres qui varient selon le récit

Concernant le gameplay, les connaisseurs d'Octopath Traveler se retrouveront en terrain connu ! On retrouve donc un système de case par case où les protagonistes disposent de différentes techniques ayant plus ou moins de portée tandis que les ennemis, comme dans tout bon J-RPG, auront pour chacun des résistances et faiblesses face à vos techniques et celles de vos alliés. Un système efficace, même s'il est vrai que les combats ne seront pas l'attrait le plus important du titre qui demeure relativement simple avec des différents chapitres se bouclant en quelques heures seulement. Seul le chapitre final pourra demander de s'adonner à un certain grind dans des donjons afin de récupérer les armes les plus puissantes des divers protagonistes, mais en dehors de ça le titre dans son ensemble reste relativement accessible. 

LIVE A LIVE © Square Enix Co., Ltd. 1994 -2023/ Nintendo Co., LTD 2022-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés

Ainsi Pogo en tant qu'homme des cavernes pourra se servir de son flair afin de traquer les ennemis, Akira du Futur proche pourra lui se servir de ses pouvoirs psychokinésiques afin de lire les pensées de ceux qui l'entourent, tandis que Oboromaru, notre ninja du japon féodal, aura la possibilité de se dissimuler et que Masayoshi du Présent, dans son étape pour devenir le meilleur combattant du monde, pourra s'approprier les techniques de combats de ses adversaires. Ainsi vous l'aurez compris mais tout ces subterfuges sont des prétextes idéals afin d'éviter la monotonie entre deux chapitres et donnant un engouement supplémentaire à en lancer un nouveau. De plus si certains chapitres pourront s'avérer assez linéaires, ils permettront néanmoins à chacun de rendre hommage à un certain type de jeu.

Comme dit précédemment, l'époque du Présent rendra hommage aux jeux de combats, le Japon d'Edo aux jeux d'infiltrations, le futur lointain aux jeux d'enquêtes, et le Moyen Âge aux anciens jeux d'aventure avec un preux héros cherchant à secourir sa bien-aimée ! En somme une belle diversité de gameplay qui tout en offrant de multiples hommages permettront d'éviter la redondance entre les différents chapitres. 

Une remise au goût du jour du plus bel effet 

Enfin, difficile de ne pas parler de la technique encore une fois pleinement maîtrisée. La HD-2D renouvelle le jeu de base en offrant des panoramas superbes proposant une teinte propre dans chaque époque, apportant là encore son atmosphère unique à chaque histoire. 

LIVE A LIVE © Square Enix Co., Ltd. 1994 -2023/ Nintendo Co., LTD 2022-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés

Outre les couleurs et jeux de lumières réussis, n'oublions pas de citer les sprites des personnages avec chacun une palette d'animations multiples, durant les combats comme la narration. Le chara design, chez les personnages principaux comme secondaires, est là aussi réussi avec des personnages reconnaissables facilement malgré quelques clichés évidents. De plus, on reconnaîtra rapidement la reprise de certaines mécaniques d'Octopath Traveler comme par exemple les boss représentés immensément grands face à notre personnage qui sera minuscule. 

LIVE A LIVE © Square Enix Co., Ltd. 1994 -2023/ Nintendo Co., LTD 2022-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés

Le tout sera accompagné d'une OST somptueuse qui sera supervisée pour cette ressortie par SHIMOMURA Yôko, donnant le ton lors du thème principal qui promet une grande épopée. Celui-ci laissera par la suite place à des thèmes plus bucoliques comme celui de la Chine Impériale, voire dépaysant pour le thème de l'Étranger. Mais les morceaux en combats seront également de très bonne qualité, que ce soit le thème des boss ou les différents thèmes de combats qui là encore parviennent à nous immerger au sein des différentes époques que l'on traverse. Mention également à "Go Go Steel Titan", seul thème chanté du jeu mais qui accompagne une séquence mémorable et pur hommage aux sentai ! 

Un J-RPG culte ?

LIVE A LIVE © Square Enix Co., Ltd. 1994 -2023/ Nintendo Co., LTD 2022-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés

Ainsi malgré quelques chapitres moins réussis que d'autres, Live A Live est une très bonne surprise.

Outre un système de combat particulièrement efficace qui a fait ses preuves, Live A Live est un titre généreux qui n'usurpe pas sa réputation de RPG culte. Doté d'histoires intéressantes et de personnages venus de différentes époques, le tout souligné par une refonte graphique superbe et une soundtrack majestueuse, Live A Live est un grand jeu que tout fan de J-RPG se doit d'essayer au moins une fois !

Points Positifs Points Négatifs
 Un style et un gameplay propre à chaque nouveau chapitre  Quelques séquences qui ont mal vieillies
 La HD-2D toujours aussi efficace !   Le design labyrinthique du chapitre Japon d'Edo
 Un beau voyage à travers le temps   Certaines histoires moins qualitatives que d'autres
LIVE A LIVE © Square Enix Co., Ltd. 1994 -2023/ Nintendo Co., LTD 2022-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article