12 Octobre 2024
Après le beau temps vient... la pluie ?
Eh oui nous sommes déjà en Automne ! Après la lumineuse saison d'Été, cette nouvelle Saison de l'Automne🍁 saura-t-elle dissiper les nuages qui arrivent ?
Avec plus de 80 animes pour cette nouvelle saison, le choix est plus que vaste sur ce qu'il y a à voir. Et pour ma part, je trouve la sélection plutôt satisfaisante entre les adaptations attendues et les diverses suites.
Avec les critiques parues ces derniers jours, inutile de vous dire que j'étais dans les starting-blocks pour la saison 3 de Re:ZERO -Starting Life in Another World- dont le premier épisode diffusé se conclue de manière absolument glaçante ! On y voit le cadre dans lequel se déroulera ce nouvel arc avec les principaux acteurs qui auront sûrement tous plus ou moins un rôle majeur au cours des différents épisodes. L'animation comme à l'accoutumée est très soignée et s'il faudra encore attendre pour voir les séquences d'action, nul doute que cette suite part déjà avec un antagoniste prometteur !
Dans les autres suites que j'attends, difficile de ne pas citer la saison 2 de Shangri-La Frontier dont l'univers m'avait totalement emporté dans la première saison ! Si la deuxième partie de saison était moins passionnante, cette suite s'annonce cependant riche en contenu avec de nouveaux combats mais aussi de nouveaux personnages ! Un univers dans lequel j'ai donc hâte de me replonger.
L'une de mes plus grandes attentes cependant est bien DanDaDan, shônen mêlant surnaturel et ufologie ! Les premières images promettent une animation assez atypique et pour cause, ce n'est autre que le studio Science SARU à qui l'on doit l'adaptation de DEVILMAN crybaby qui œuvre dessus. Ainsi je reste très curieux de cet anime pour lequel le studio semble avoir mis tout le budget et qui est déjà pressenti pour s'imposer comme l'un des animes phares de la saison d'ici quelques semaines !
On change totalement de registre en partant dans la romance avec l'adaptation de Blue Box (Ao no Hako), le shôjo dont tout le monde parle ! L'animation comme le montre le trailer est tout simplement somptueuse, ce qui n'est guère une surprise lorsque l'on voit que c'est WIT Studio qui est aux commandes ! Les quelques rares séquences de sport dévoilées montrent là aussi des scènes dynamiques. Ainsi bien que n'ayant lu que le premier tome, je suis tombé sous le charme de cette histoire et suis curieux de voir où cela va mener, l'occasion de le découvrir avec cette adaptation !
Dans un autre genre je citerai Du Mouvement de la Terre (Chi. - Chikyû no Undô ni Tsuite -), adaptation du manga du même nom. Si j'avais déjà vu le manga en librairie sans forcément m'y intéresser, le trailer m'a captivé avec une animation particulièrement soignée et divers plans somptueux, l'occasion d'enfin découvrir ce titre !
Enfin pour finir, bien que je sais qu'il faudra attendre sans doute de nombreux mois avant d'en voir la couleur, je suis très curieux de Fureru., le nouveau projet de NAGAI Tatsuyuki qui est derrière AnoHana, une raison donc suffisante de suivre ça de très près. Le trailer dévoile déjà plusieurs séquences engageantes et annonce le groupe YOASOBI pour la chanson thème !
Ainsi pas mal de suites pour cette saison, tout comme de nouveaux animes à suivre mais au final, la plupart restent des adaptations d'œuvres que je connais déjà. Ainsi très peu de surprises en dehors de Du Mouvement de la Terre qui pour le coup est vraiment l'annonce que je n'attendais pas mais que je pense suivre avec attention avec la troisième saison de Re:ZERO pour laquelle je serai fidèle au poste chaque semaine !
Une nouvelle saison à double tranchant pour ma part, avec à la fois beaucoup et peu de choses à me mettre sous la dent je dirai.
À commencer par la suite tant attendue de mon manga préféré, la partie 3 de BLEACH: Thousand-Year Blood War qui devrait être riche en combats et en nouveaux pouvoirs ! Là encore le trailer promet une animation aux petits oignons, avec toujours cette ambiance à la fois sombre et épique. Très très hâte de voir tout ça animé...
Je reste sur les adaptations très attendues avec le reboot de Ranma ½ (il y aura même une VF, c'est vous dire comme ils parient dessus !). Après Rinne et Lamu, celui-ci vient prendre la suite du revival des œuvres de la grande TAKAHASHI Rumiko. Cependant la tâche s'annonce ardue au vu de l'aura qu'exerce encore la première adaptation animée de 1989 par le studio DEEN. Un anime culte qui a su traverser les générations et que je revois toujours avec grand plaisir mais qui, il faut bien l'avouer, commençait à bien dater tout de même ! Un petit coup de jeune est donc le bienvenu, d'autant plus si on peut avoir une adaptation plus fidèle avec moins d'épisodes fillers, mais reste à voir si le studio MAPPA en charge de ce reboot saura conserver l'humour si atypique du manga, avec notamment son fan service à l'ancienne qui fait partie intégrante du charme de l'œuvre...
D'autres animes populaires voient également leur suite arriver. C'est le cas de Love Live! Superstar!! qui revient enfin pour une saison 3 après 2 ans d'attente. Jusque-là j'avais trouvé l'histoire de cette nouvelle génération moins poignante, néanmoins elle apportait aussi avec elle de bonnes idées et une ambiance très fun qu'il me tarde de retrouver. 2 nouveaux personnages viennent également s'ajouter au casting, de quoi réserver encore de belles surprises à mon avis. Et surtout, qui dit nouvelle saison, dit pleins de nouvelles chansons à écouter !!
Et enfin, j'ai eu le bonheur (ou le malheur ?) de découvrir BLUE LOCK il y a quelques mois. J'ai cru ne jamais survivre à l'attente jusqu'à la saison 2 BLUE LOC VS. U-20 JAPAN. Autant vous dire que c'est Day 1 pour moi. Maintenant il va me falloir survivre jusqu'à l'attente entre les épisodes chaque semaine, arg !!
Mais d'autres animes plus modestes ont tout de même su retenir mon attention. The Most Notorious "Talker" Runs the World's Greatest Clan (Saikyô no Shienshoku "Wajutsushi" de aru Ore wa Sekai Saikyô Clan wo Shitagaeru) ressemble à votre énième anime shônen fantasy de la saison, mais l'ambiance plus sombre du trailer et le scénario qui semble un minimum développé m'ont plutôt convaincue. Peu étonnant quand on voit qu'il s'agit de l'adaptation d'un light novel, ce qui promet généralement un univers et des personnages plutôt solides à défaut d'être très originaux, alors pourquoi pas ?
Et enfin je vais conclure avec l'adaptation d'une œuvre un peu moins connue mais dont le trailer a su me charmer : A Terrified Teacher at Ghoul School! (Yôkai Gakkô no Sensei Hajimemashita!) où l'on suit un jeune professeur très timide et peureux qui se retrouve dans une école de yôkai. Un titre simple mais qui a l'air très amusant et divertissant, ça change un peu d'avoir des yôkai dans un milieu scolaire également donc je suis assez intriguée !
Peu de titres qui m'emballent réellement cette saison, mais le peu que je retiens font tous partie de mes grosses attentes de l'année donc ça compense !
Conclusion
Ainsi vous l'aurez compris, en dehors de reboots ou d'adaptations vraiment attendus, peu d'animes originaux nous auront vraiment tapé dans l'œil cette saison. Néanmoins ce sera bien assez pour nous occuper durant toute cette fin d'année en attendant la prochaine salve d'animes.
Et vous, quelles sont vos attentes de l'Automne 2024 ? 🍁