Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Last Time I Saw You

Pourquoi est-ce que je rêve tout le temps d'elle ?

Ayumi

Last Time I Saw You © Maboroshi Artworks. 2024/ Chorus Worldwide 2024 Tous droits réservés.

Last Time I Saw You © Maboroshi Artworks. 2024/ Chorus Worldwide 2024 Tous droits réservés.

Genres :
Aventure/ Plates-formes
Éditeur :
Chorus Worldwide Games
Développeur :

Maboroshi Artworks
Date de sortie :

10 octobre 2024
Supports :
PC/ Nintendo Switch/ PlayStation 4/ PlayStation 5/ Xbox One/ Xbox Series

 

Dans les années 80, dans une petite ville japonaise du nom d'Amatsu, réside Ayumi, un jeune garçon sujet à des rêves étranges. En effet, il ne cesse de rêver chaque nuit d'une jeune femme dont il ne peut voir le visage.

Cependant suite à une catastrophe naturelle, sa vie se retrouve bouleversée et ses rêves ne cessent de se prolonger. En cherchant à en découvrir la signification, il se retrouve dans la forêt bordant la ville où il fera la rencontre d'Amibitsu, un esprit qui a besoin de son aide. 

À plusieurs reprises dans l'année a lieu sur la plateforme Steam le Steam Fest (et ses déclinaisons). Il s'agit d'un événement où de nombreux créateurs de jeux indépendants mettent des démos en ligne de leurs futurs jeux. Que ce soit des démos avancées, des démos pour présenter le concept ou tout simplement pour saisir l'ambiance d'un titre, toutes sont là pour montrer au public les nouveaux jeux à venir de la part de la plateforme indépendante. 

Ainsi parmi les nombreuses démos sorties durant l'évènement il y a deux ans de cela, je suis tombé sur celle d'un jeu qui m'a rapidement intrigué et que j'ai conservé dans ma wishlist en attendant sa future sortie.

2 ans plus tard, le titre est enfin arrivé aussi bien sur PC que sur consoles. Un titre que j'attendais et qui ne m'a pas déçu, venant nous plonger au sein d'une petite ville japonaise des années 80. Aujourd'hui, on parle de Last Time I Saw You.

Last Time I Saw You © Maboroshi Artworks. 2024/ Chorus Worldwide 2024/ Duotaku no Sora Tous droits réservés.

Last Time I Saw You © Maboroshi Artworks. 2024/ Chorus Worldwide 2024/ Duotaku no Sora Tous droits réservés.

Entre quotidien et fantastique

Last Time I Saw You nous place donc aux commandes d'Ayumi, un jeune garçon de douze ans dont la vie se retrouve bouleversée suite à une catastrophe naturelle. Comme si cela ne suffisait pas, le jeune adolescent est en proie à des rêves étranges concernant une jeune femme, cependant la solution à ces rêves pourrait se trouver dans la forêt proche de la ville considérée comme sacrée et que personne n'ose approcher.

Un synopsis assez classique à première vue mais qui révèle son lot de surprises. Le récit oscille entre la vie d'Ayumi qui évoluera à l'intérieur de sa petite ville avec son lot de citadins ayant toujours quelque chose à dire et ses amis avec qui il passe du bon temps, et la forêt proche de chez lui qui offrira un décor plus fantastique. Il y a donc un croisement intéressant entre l'aspect slice of life mis en avant avec l'entourage d'Ayumi dont le cocon familial évoluera également au cours de l’aventure et le folklore japonais. À travers sa dizaine d'heures, le titre traitera également des premiers amours avec ses déceptions, des thèmes plutôt ordinaires mais ici traités avec subtilité, donnant un titre mélancolique qui parvient à être touchant dans ses meilleurs moments. Et bien sûr, n'oublions pas le fameux message du passage à l'âge adulte que notre héros expérimentera au fil du jeu.

Last Time I Saw You © Maboroshi Artworks. 2024/ Chorus Worldwide 2024/ Duotaku no Sora Tous droits réservés.

Ces thématiques seront donc retranscrites à travers les différents personnages, à commencer par Manabu, le meilleur ami d'Ayumi qui s'entraîne ardemment au baseball chaque jour afin de se qualifier pour les sélections officielles. Ayumi se confiera à lui sur ses rêves étranges, il cherchera donc à l'aider du mieux qu'il peut. Il y aura également Nao, l'amie d’enfance de l'adolescent qui, bien que souhaitant l'aider, déplorera que son ami se mette sans cesse en danger. En plus d'aider son père à la librairie, Nao trouvera néanmoins toujours du temps pour discuter avec Ayumi et passer du temps avec lui, en faisant un personnage attachant. En dehors de ce duo, d'autres personnages plus secondaires seront malgré tout présents comme Akane, la sœur de Nao qui saura se montrer à l'écoute, ou encore Kanta et Sashi dont vous pourrez suivre la relation au jour le jour où Sashi est d'une patience infinie envers son copain Kanta qui ne sait prendre la moindre décision.

Last Time I Saw You © Maboroshi Artworks. 2024/ Chorus Worldwide 2024/ Duotaku no Sora Tous droits réservés.

Tous ces récits et ces relations resteront cependant secondaires et quasi-facultatifs puisqu'en dehors de Nao et de Manabu, on peut facilement passer à côté des autres personnages. Malgré tout je trouve que ceux-ci contribuent grandement à l'immersion dans le titre qui nous permet d'apprendre à connaître toutes ces personnes qui entourent notre héros, les diverses relations évoluant au cours de son aventure.

Une prise en main agréable 

Concernant le gameplay, on a principalement affaire à un jeu narratif où vous serez libre chaque jour de discuter avec les différents citadins. Vous retrouverez les éternelles disputes entre le boucher et le poissonnier, l'assurance de l'unique policier de la ville qui s'assure qu'il ne se passe rien, vous pourrez également aller taquiner le vendeur de taiyaki. Et bien sûr, différents personnages vous donneront des minis-quêtes où il faudra leur rapporter des objets. On pourrait craindre les quêtes Fedex mais si c'est ce qu'elles sont dans le principe, l'exécution sera bien faite grâce à deux éléments : tout d'abord le jeu n'est pas très vaste, que ce soit pour la ville ou la forêt, donc il y est facile de faire les allers-retours, et enfin certaines quêtes révèlent de jolis surprises scénaristiques avec des histoires travaillées pour chaque personnage. Personnellement, j’ai beaucoup aimé la quête de Taeko, un esprit dont la résolution de son intrigue s'avère très touchante. Outre cet élément de gameplay, votre principal objectif sera de trouver des sanctuaires et d'y récupérer des magatama avec l'aide d'Ami, la jeune fille qui hante les rêves d'Ayumi ! Ainsi vous devrez parcourir la forêt tout en faisant attention aux âmes en peine qui rôdent et chercher à retrouver les 3 sanctuaires éparpillés dans diverses zones qui vous vaudront différentes rencontres avec plusieurs espritsyokais. Des yokais qui pour la plupart seront démunis et chercheront à trouver comment régler leur soucis, que ce soit la peur de l'extérieur, le fait de lutter pour une guerre incessante, ou l'envie de manger autre chose qui les pousse à chaparder en ville. Les divers esprits auront donc eux aussi de nombreuses choses à raconter.

Last Time I Saw You © Maboroshi Artworks. 2024/ Chorus Worldwide 2024/ Duotaku no Sora Tous droits réservés.

Et enfin, il est temps de mentionner Amibitsu, une jeune fille qui sera plus qu'heureuse de l'arrivée d'Ayumi mais qui sera bien mystérieuse et entourée de secrets, des secrets qui se dévoileront au fur et à mesure de l'avancée de votre aventure. Ainsi Ayumi sera là pour vous indiquer où se trouvent les sanctuaires dans lesquels vous l'accompagnerez. Chaque magatama obtenu lui permettra d'obtenir de nouveaux pouvoirs qui vous permettront d'accéder à des lieux inaccessibles auparavant. Des compétences qui permettent de rafraîchir le gameplay qui bien qu'agréable dans sa prise en main, demeure très classique. Enfin si des âmes en peine osent se dresser sur votre chemin, vous pourrez compter sur votre batte de baseball pour vous défendre. Des combats donc peu présents et qui clairement sont anecdotiques puisque la plupart des ennemis pourront être évités.

Last Time I Saw You © Maboroshi Artworks. 2024/ Chorus Worldwide 2024/ Duotaku no Sora Tous droits réservés.

 

Une DA tout simplement sublime

Au niveau de la réalisation, le studio Maboroshi Artworks n'a clairement pas à rougir pour son premier jeu. Le jeu est sublime, sa patte artistique est remplie de couleurs qui s'adaptent parfaitement à son ambiance. Le centre-ville, peuplé de locaux, sera lui assez terne avec des couleurs froides, contrairement à la forêt dont l'ambiance se veut bien plus mystérieuse avec l'utilisation de couleurs plus vives et lumineuses, rendant chaque visite dans la forêt très attendue. Par ailleurs, les effets de lumières et d'ombres sont extrêmement bien maîtrisés tout comme les décors ambiants. 

Et comment ne pas mentionner le chara design très réussi. Que ce soit pour les personnages principaux ou secondaires, celui-ci parvient à les rendre immédiatement attachants grâce à une animation unique et soignée pour chacun d'eux. Un mot également sur les séquences oniriques particulièrement réussies là aussi, tout comme les quelques cinématiques avec une très jolies mise en scène. Sachez aussi que le jeu possède une traduction française incluse qui demeure très bonne malgré la présence de quelques coquilles pour certains textes.

Last Time I Saw You © Maboroshi Artworks. 2024/ Chorus Worldwide 2024/ Duotaku no Sora Tous droits réservés.

Enfin concernant la musique, bien que peu de morceaux me soient restés en tête en dehors du thème principal "Sunshower" ou celui de la ville Amatsu que vous entendrez fréquemment, tous sont agréables et collent à l'ambiance mélancolique du titre.

Un titre qui vaut le détour 

Last Time I Saw You © Maboroshi Artworks. 2024/ Chorus Worldwide 2024/ Duotaku no Sora Tous droits réservés.

Ainsi Last Time I Saw You est un jeu réussi.

Avec ce premier jeu, Maboroshi Artworks livre un titre mélancolique à la patte graphique irréprochable et tout simplement exemplaire nous plongeant dans la vie d'un jeune garçon de douze ans. À travers un récit oscillant entre le quotidien et le fantastique, parsemé de touches d'humour et de moments plus émouvants, Last Time I Saw You est le titre indé de ce mois octobre qui m'aura particulièrement touché.

Un jeu qui mérite qu'on s'y attarde !

Points Positifs Points Négatifs
 Un scénario classique mais touchant   Une traduction française comportant plusieurs erreurs
 Un visuel à tomber !   
 Toutes les petites discussions à côtés rendant l'ensemble des personnages attachants   
Last Time I Saw You © Maboroshi Artworks. 2024/ Chorus Worldwide 2024/ Duotaku no Sora Tous droits réservés.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article