31 Octobre 2024
Il s'agit de Victor ! Il est marié à un cadavre ! Il a épousé une défunte !
Titre original :
Corpse Bride
Pays :
États-Unis
Scénario :
Caroline THOMPSON
Réalisation :
Tim BURTON / Mike JOHNSON
Production :
Tim Burton Productions/ Laika
Date de sortie :
19 octobre 2005
Dans un petit village, Victor Van Dort, fils de nouveaux riches, est promis à Victoria Everglot, fille de parents nobles aujourd'hui ruinés. Au cours de la répétition du mariage, le jeune homme enchaîne les gaffes et finit par s'enfuir de l'église.
Répétant son serment dans la forêt, il finit par mettre la bague autour d'une branche, une branche qui s'avère être la main du cadavre d'une ancienne mariée éplorée qui va l'emmener dans le Monde des Morts.
Des noces convenues
Les Noces Funèbres conte donc une histoire à priori assez classique où l'on retrouve Victor Van Dort promis à Victoria Everglot. Il s'agit d'un mariage d'intérêt pour les deux familles, les Van Dort pourront ainsi entrer dans le monde de la noblesse tandis que les Everglot pourront refaire fortune. Ainsi les deux promis prennent à peine le temps de se connaître le temps d'une ballade au piano avant de se retrouver devant l'église afin de répéter la cérémonie à venir. Néanmoins les choses se gâtent à cause de Victor, très maladroit, qui finit par s'enfuir de l'église après un énième accident pour aller s'entrainer seul dans la forêt alentour. Et alors qu'il enfile la bague autour d'une branche, le fantôme d'une ancienne mariée apparaît et l'entraîne tout à coup dans son monde.
L'histoire est donc assez simple et d'ailleurs cousue de fil blanc avec notre bon Victor qui va se retrouver piégé par la mariée dans le Monde des Morts. Un monde dont il cherchera à s'échapper afin de retrouver Victoria qu'il aime éperdument. Mais malheureusement l'histoire tout comme les personnages se retrouveront extrêmement sous-développés puisque la finalité sera des plus classiques avec en plus de cela une fin très abrupte. On a donc affaire à une histoire très linéaire où l'on devine à l'avance les rôles des divers personnages mis en scènes.
Et parlons en des personnages, à commencer par Victor Van Dort, un écrivain romantique un peu gauche qui va se retrouver au bras d'une mariée déjà morte. Victor est donc quelqu'un de sensible mais qui se bouge très peu. Il apprendra à connaître la mariée tout en cherchant à retourner dans le Monde des Vivants afin de retrouver sa future, Victoria. Mais en dehors du dernier quart-d'heure où il prendra enfin les choses en main, le jeune homme demeurera très lisse tout le reste du temps.
Concernant ses deux prétendantes, nous avons donc Victoria Everglot, une jeune femme de la petite noblesse qui se voit promis à Victor sans le connaître. Un mariage d'intérêt où les deux enfants sont les pions des plans de leurs parents. Malgré tout, la jeune fille assez rêveuse aimera profondément Victor pour son côté romantique et malhabile. Et malgré ce qu'on pourrait croire, elle ne sera pas qu'une potiche cherchant à convaincre les autres que Victor a épousé un cadavre mais une femme osant agir lorsqu'il le faut malgré les mœurs de l'époque. Et enfin nous avons la fameuse mariée dont la tragique histoire, tout comme les regrets qu'elle éprouve, seront contés en chansons. Une femme qui aimera Victor par-dessus tout puisqu'il lui aura passé la bague au doigt en prononçant ses vœux. Elle fera donc tout pour l'accommoder au Monde des Morts. Néanmoins, le personnage n'évoluera au final que très peu...
En dehors de ce trio, on trouvera les parents des deux fiancés, se souciant davantage de leurs intérêts que du bonheur de leurs enfants, le Lord Barkis Bittern un noble très intéressé par Victoria, et les divers morts qui accueilleront Victor lors de son arrivée chez eux.
En soi, des personnages au final très simple et finalement assez oubliables dont seul Victoria parviendra à ressortir puisqu'on pourrait croire à un personnage très cliché et qui finalement saura surprendre malgré sa présence réduite dans le long métrage.
Une animation irréprochable
Concernant la réalisation, on reconnaîtra immédiatement la patte de Burton à commencer par le chara design très étiré et filiforme des personnages, tout comme la juxtaposition des scènes venant rappeler L'Étrange Noël de Mr Jack, un autre film culte du réalisateur. Il n'est donc pas étonnant de retrouver de nombreuses similitudes entre les deux films, à commencer par l'arrivée du fantastique suite à la scène dans la forêt. Jack dans la forêt tombe sur les arbres qui l'emmèneront dans le Monde des Fêtes, tandis que Victor tombe sur le cadavre de la mariée qui l'entraînera dans le Monde des Morts. Le brusque changement de ton du film également avec Jack qui se balade dans la ville de Noël où les couleurs vives et festives apparaissent, tandis que Victor arrive dans le Monde des Morts, bien plus coloré et joyeux que le monde gris et morne des Vivants qu'il a quitté. Les parallèles s'estompent dans la suite du film mais on ressent toujours l'influence de Burton sur le projet avec une réalisation qui emprunte au cinéma d'horreur, notamment dans la scène de l'apparition de la mariée qui reprend les scènes les plus célèbres d'apparitions de zombies. De même, le style d'animation choisi pour le film sera là aussi repris de l'Étrange Noël de Mr Jack avec l'utilisation du stop motion qui consiste à animer des marionnettes dans des décors rigides construits, venant donner un style propre au film.
L'influence se ressentira jusque dans la musique où l'on retrouvera Danny ELFMAN à la composition qui offrira plusieurs thèmes mélancoliques tel "Victor's Piano Solo" ou encore "Moon Dance". En ce qui concerne les chansons, il y en aura quatre : "Selon notre Plan" qui expose l'intérêt du mariage pour les parents de Victor et Victoria. "L'histoire des Noces Funèbres" qui conte l'histoire de la mariée et de la manière dont elle est morte, et qui permet d'introduire également le Monde des Morts. "Des Larmes Nouvelles", chanson de la défunte mariée exprimant ses regrets et la jalousie qu'elle éprouve envers Victoria. Et enfin, on a "Un Mariage" où les morts s'affairent à préparer la cérémonie, chanson là-aussi similaire à "La Fête Approche" où l'on voyait les monstres dans L'Étrange Noël de Mr Jack préparer Noël. Ainsi une composition dans l'ensemble mélancolique, bien qu'il y ait quelques morceaux plus entêtant. L'ensemble s'accorde bien au film, une très bonne composition où l'on reconnaitra facilement la patte d'Elfman.
Des noces abruptes
Pour conclure, Les Noces Funèbres est un bon film mais dont j'avais oublié l'extrême simplicité.
Si on retrouve tous les ingrédients propres à la filmographie de Burton, le film aurait mérité une bonne demie heure de plus afin de pouvoir développer plus proprement son univers et ses personnages. Malgré tout on y retrouve l'humour et le style propre au réalisateur dans un film certes très convenu mais qui demeure agréable à voir lors de la période d'Halloween et qui saura faire frissonner les plus jeunes !
Points Positifs | Points Négatifs |
Une histoire qui va droit au but | Le tout est très convenu |
Un style d'animation qui se démarque bien | Une fin trop abrupte |
Un film idéal pour Halloween ! |