31 Octobre 2024
Ma grand-mère m'a dit un jour que les secrets sont comme les zombies : ils ne meurent jamais vraiment.
Titre original :
Wednesday
Pays :
États-Unis
Genres :
Fantastique/ Humour/ Mystère
Idée originale :
Charles ADDAMS/ Tim BURTON
Scénario :
Alfred GOUGH/ Miles MILLAR
Réalisation :
Tim BURTON/ James MARSHALL/ Gandja MONTEIRO
Production :
Glickmania Media/ MGM Television/ Tee and Charles Addams Foundation
Date de diffusion :
2022
Épisodes :
1 saison (8 épisodes) [En cours]
Diffuseur en France :
Netflix
Depuis toujours, la famille Addams se démarque par son mode de vie excentrique où le gothique et le macabre se mêlent à son quotidien.
Mercredi, la fille aînée, a particulièrement du mal à s'intégrer auprès des gens ordinaires. Après un énième renvoi de l'école suite à sa vengeance saignante sur un camarade de classe, ses parents soucieux décident de l'inscrire à la pension de l'Académie Nevermore qui accueille des enfants particuliers ou aux dons étranges faisant d'eux des parias. Mais Mercredi refuse de se laisser faire et est bien décidée à s'enfuir du pensionnat. C'est alors qu'elle entend parler d'une créature violente qui sévirait dans les alentours. Intriguée, Mercredi est persuadée que la créature est un des élèves de l'école et est bien décidée à trouver le coupable !
Heureuses retrouvailles
Contre toute attente, Mercredi est donc une série spin-off inspirée de la légendaire Famille Addams. La Famille Addams fait sa première apparition en 1938 sous forme de petites BD cartoonesques dans le New Yorker Magazine sous la plume de Charles ADDAMS. L'excentrique famille parée de son style gothique et horrifique connaîtra un petit succès qui lui permettra de se décliner ensuite en de nombreux formats. Celui qui marquera particulièrement le grand public sera la trilogie de films des années 90, faisant entrer la famille Addams dans la culture populaire mondiale. Néanmoins ce n'est qu'en 2022 que Netflix annonce un spin-off centré pour la première fois sur la fille des Addams, Mercredi. Et alors que personne ne savait vraiment à quoi s'attendre, la série connaîtra un succès mondial.
Cette saison 1 se concentrera donc sur la rentrée de Mercredi dans la pension pour enfants dits spéciaux, l'Académie Nevermore. Mais Mercredi déteste tout le monde, que ce soit les gens normaux ou les gens spéciaux, et refuse de s'intégrer. Elle décide alors de s'enfuir pour donner une bonne leçon à ses parents. Cependant des civils et des étudiants meurent sous les crocs d'une créature féroce que personne ne semble parvenir à débusquer. Passionnée de mystères et de meurtres sanglants en tout genre et cherchant un moyen d'éviter de mourir d'ennui, Mercredi décide finalement d'enquêter pour découvrir qui peut se cacher derrière la créature inconnue.
Mercredi sera donc une série mélangeant habilement le suspens, le fantastique et le school life. Ainsi nous verrons Mercredi faire la rencontre de ses nouveaux camarades, chacun avec leur spécificité, qui agrandiront petit à petit sa liste d'alliés et/ou de suspects. La série jonglera habilement entre les cours et les phases d'enquête, le tout s'enchaînant de manière naturelle. Si l'univers instauré n'est pas forcément des plus recherché, le scénario en revanche saura tenir en haleine du début à la fin et on devra se méfier de tout le monde. Ainsi la série offre une saison complète et une histoire bien rodée qui malgré son apparente simplicité saura finalement tenir son spectateur. Il faut dire qu'elle propose un allié de poids qui a d'ailleurs donné son nom à la série.
Les malheurs de Mercredi
En effet, ce qui différenciera la série des autres sera avant tout la star du show : Mercredi Addams
Mercredi (Jenna ORTEGA) - ou Wednesday en VO - est donc la fille aînée de la famille Addams. Très intelligente, elle se considère au-dessus des autres et ne voit donc aucun intérêt à créer des attaches avec eux. Et c'est peut-être tant mieux puisque Mercredi est une fille froide et têtue dont le principal passe-temps sera de torturer ou traumatiser ses congénères, plus principalement son petit frère. Mais Mercredi se ment surtout à elle-même, car c'est en réalité son caractère fier qui l'isole des autres, et c'est pourquoi elle ne comprend pas l'intérêt de son existence, la laissant dans une solitude et un ennui perpétuel qu'elle essaie de noyer sans grand succès.
Sacré défi donc que de prendre Mercredi comme héroïne, car non seulement elle n'est pas attachante pour un sou mais en plus de ça elle est à moitié givrée. Et pourtant ce sont bien ses répliques assassines et son cynisme à toute épreuve qui la rendront si hilarante ! Mercredi est en total décalage avec le propos même de sa série puisqu'elle ne s'intéressera ni à ses cours, ni à sa meilleure amie autoproclamée, et encore moins à ses prétendants pour le bal de fin d'année. À la fois toujours dans l'excès morbide et la retenue dédaigneuse, Mercredi derrière son masque de sorcière, parviendra à évoluer au fil de ses rencontres et ce de manière impromptue, c'est cela qui la rendra au final si riche. Une très bonne héroïne qu'on prend plaisir à suivre malgré son étrangeté.
Malheureusement ce sera bien là la plus grosse qualité du casting puisque le peu de personnages évoluant autour d'elle seront au mieux rigolos, au pire oubliables.
Nous trouverons donc Enid (Emma MYERS), sa camarade de chambre qui vomit des arcs-en-ciel et qui fera TOUT pour devenir une amie indispensable. Peut-être le personnage le plus marquant de par son décalage assez amusant avec Mercredi mais ça s'arrêtera là. Également Eugene (Moosa MOSTAFA), le nerd de service passionné d'insectes mais qui sera aussi le seul à accorder sa confiance à Mercredi, en résulte un personnage pas simplement drôle mais également attachant. Nous trouverons aussi Bianca (Joy SUNDAY), la reine de l'école, fière et intelligente comme Mercredi et qui deviendra donc sa rivale. Et n'oublions pas ceux que personne n'attendait, les love interest ! Car oui, figurez-vous que Mercredi, bizarrement, aura droit à non pas 1 mais 2 prétendants : Tyler (Hunter DOOHAN), un civil sympa et attentionné qui travaille au café du coin, et Xavier (Percy HYNES WHITE), un camarade de classe gentil et à l'écoute mais plutôt timide et en proie à d'étranges visions. En dehors de ça nous aurons les professeurs avec la directrice Weems (Gwendoline CHRISTIE), accueillante mais stricte, ou Mlle Thornhill, une jeune prof pas méchante mais un peu à côté de ses pompes, ou encore le shérif Galpin (Jamie MCSHANE), un homme droit mais dépassé par la situation et les meurtres en série qui s'accumulent. Et bien sûr, à travers quelques rares caméos, les membres de la famille Addams qui, sachez-le cependant, ne seront pas du tout mis à profit. On ne retrouvera que La Main, une main zombie dotée d'une volonté propre qui suivra Mercredi un peu partout et qui fera donc office de mascotte sympathique.
Il n'y aura pas grand chose à dire de plus sur tous ces personnages. Si ils sont moins clichés qu'ils en ont l'air à première vue, ils se révèleront malheureusement très peu intéressants à suivre. La plupart n'interagiront quasiment qu'avec Mercredi et jamais entre eux, leur personnalité sera très lisse voire complètement fade et leur histoire traitée de manière secondaire et pas des plus inspirée généralement. Ce ne sera malheureusement pas le jeu d'acteur qui viendra relever le tout. Sans être mauvais, disons qu'en dehors peut-être de l'actrice de Mercredi qui fait forte impression que ce soit par son look, ses répliques ou sa réussite à cerner et représenter son personnage, aucun ne parviendra à réellement crever l'écran en dehors de ça. Ainsi comme le nom de la série l'indique, c'est bien Mercredi qui mènera la danse à tous les niveaux !
Noir c'est noir, mais toujours avec de l'espoir
La série se démarquera donc surtout par sa réalisation.
Notons tout d'abord que, à l'image de la famille Addams originale, la série se voudra macabre mais pas du tout gore ou violente. Au contraire, le décalage de Mercredi et sa famille avec les "gens ordinaires" sera avant tout traité de manière humoristique et bon enfant. Le ton de la série est donc principalement comique et décalé, sans pour autant tomber dans la caricature à la Rocky Horror Show. L'humour de Mercredi est noir mais minutieux et pertinent, en témoigne les nombreuses références artistiques et littéraires par ailleurs.
Cela se retrouvera également dans la série d'une manière plus générale qui se veut au final plutôt familial. Aucun personnage n'est foncièrement mauvais et la série ne s'adonnera jamais à la violence gratuite. Tout reste au final plutôt soft et orienté pour un public adolescent. On le voit notamment avec le triangle amoureux qui, disons-le honnêtement, était foutrement casse gueule tant le pitch de la série et le personnage de Mercredi ne s'y prêtent pas. Et pourtant même la romance parviendra à être efficace et à ne pas tomber dans la mièvrerie et le drama facile. Et c'est un peu ce qui caractérisera toute la série !
L'enquête, le développement des personnages, la thématisation, les dialogues. Tout sera extrêmement simple et bateau mais aussi extrêmement bien amené et bien narré. La série saura rester divertissante à tous les moments, sans jamais trahir ce qui fait le sel de la famille Addams, tout en proposant une histoire certes grand public mais qui pourra tout à fait être apprécié par un public plus adulte. Les réactions des personnages sont intelligentes et logiques, les dialogues sont pétillants, la mise en scène est efficace et le contexte de l'école et le genre policier sont tous deux bien exploités, en faisant une série bien balancée à tous les niveaux et donc très agréable à suivre en globalité.
Mercredi porte malheur ?
Cette saison 1 de Mercredi sera donc aussi inattendue que très bonne !
Une réadaptation qui a parfaitement cerné l'œuvre dont elle s'inspire. Portée par une héroïne originale et charismatique, la série ne manquera pas de ravir autant les fans d’enquêtes que de fantastique mystérieux à la Harry Potter ou tout simplement de romance scolaire.
Une première saison de qualité à l'histoire bien maîtrisée. On en redemande !
Points Positifs | Points Négatifs |
Une série bien balancée à tous les niveaux et qui fait honneur à La Famille Addams | Un scénario relativement simple et linéaire |
L'humour ni trop glauque, ni trop édulcoré | Les effets spéciaux très cheap |
Mercredi, une héroïne déjà culte ! | Les personnages secondaires plus fades les uns que les autres malgré leurs spécificités |