Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

The Irregular at Magic High School (saison 1)

Un monde où nous sommes tous égaux et traités de manière équitable, ça n'existe pas. Et même s'il existait, cela voudrait juste dire que nos talents et nos aptitudes personnelles ne vaudraient rien.

Shiba Tatsuya

Mahouka Koukou no Rettousei © Madhouse Inc. 2014 Tous droits réservés.

Mahouka Koukou no Rettousei © Madhouse Inc. 2014 Tous droits réservés.

Nom original :
Mahôka Kôkô no Rettôsei
Genres :
Action/ École/ Science-fiction
Œuvre originale :
"The Irregular at Magic High School " (Light Novel) de SATÔ Tsutomu et ISHIDA Kana
Studio d'animation :
Madhouse
Date de diffusion : 

Printemps 2014
Épisodes :
26 
Diffuseurs en France :
Crunchyroll/ Wakanim

Dans un monde futuriste où l'on peut utiliser la magie grâce à la technologie, le Gouvernement envoie les meilleurs Magiciens sur le terrain et a créé des écoles spécialisées pour former les Magiciens de demain.

Tatsuya et Miyuki, deux frère et sœur, font leur rentrée au prestigieux Premier Lycée de Magie. Mais si Miyuki est vite classée parmi les meilleurs de l'école, ce n'est pas le cas de Tatsuya qui figure dans les bons derniers. Pourtant le jeune homme ne va pas tarder à intégrer le Comité de Discipline, impressionné par ses capacités.

Une évolution irrégulière

Mahouka Koukou no Rettousei © Madhouse Inc. 2014/ pinneduppink.com 2024 Tous droits réservés.

L'histoire de The Irregular at Magic High School vous semblera basique à première vue, mais en réalité elle va vite bifurquer sur quelque chose de totalement différent. Exit le school life avec la fête du lycée et les vacances d'été à la plage, ici les lycéens ne sont pas là pour rigoler mais pour se former à leur futur métier ! L'anime se concentrera donc majoritairement sur l'action et les combats de magie entre tournois inter-écoles et missions pour le Comité de Discipline qui doit gérer les lycéens abusant de leur magie, ou même l'Armée qui confiera des missions secrètes aux élèves les plus expérimentés. Ainsi la géopolitique ne tardera pas à faire son entrée, et on comprend vite que le lycée forme la future armée du pays.

Ainsi chaque mini-arc se découpera sous forme de missions qui concerneront d'abord des groupes d'étudiants au sein de l'école puis au fil des épisodes des missions plus diplomatiques. On n'évitera pas bien sûr la partie Tournoi mais qui là encore verra d'autres enjeux se jouer dans l'ombre. Bref si tout ça fait rêver, on peut cependant tomber de haut car l'anime se focalisera donc vraiment sur l'aspect militaire et technologique du titre et quasiment pas sur l'aspect school life et slice of life. Ce n'est pas forcément un problème en soi, mais on ne peut pas dire que le pitch de base soit très explicite sur les intentions de l'œuvre donc cela peut se révéler déroutant, vous êtes prévenus.

En dehors de ça, si cette saison 1 ne fera office que d'introduction servant à poser l'univers au fil de mini-arcs sans conséquence, elle se regardera malgré tout sans trop de problème si l'on n'attend rien sur l'évolution de l'intrigue, se contentant de mettre en place un univers cohérent et des histoires relativement variées de manière efficace.

Des personnages trop en retrait

Mahouka Koukou no Rettousei © Madhouse Inc. 2014 Tous droits réservés.

Il en sera de même pour les personnages qui pour le coup se révéleront assez nombreux.

Nous retrouverons les camarades de classes principaux de Tatsuya avec notamment Erika la fille fougueuse, Leonhart le pote sympa, Mikihiko le garçon réservé, et Mizuki la fille à lunettes timide. Il y aura également les Présidents des différentes Associations de l'établissement avec Watanabe, l'élève stricte mais juste, accompagnée de Saegusa, plus douce et qui veille sur les étudiants, ou encore Jûmonji, assez taiseux mais très fiable.
Bien évidemment, plusieurs antagonistes feront également leur apparition. Il y en aura de toutes sortes, en passant par Ichijô, génie d'une autre école de magie qui deviendra le rival de Tatsuya, jusqu'aux divers politiciens véreux qui tenteront de s'accaparer des secrets politiques, ou plus simplement la famille Shiba, parentée avec nos deux héros, qui semblent tirer les ficelles dans l'ombre. Une panoplie assez large donc.

Enfin il y aura nos deux héros, à savoir Miyuki et Tatsuya.
Miyuki sera la petite sœur affable mais délicate, dotée d'une grande beauté et d'un don pour la magie, faisant rapidement d'elle la coqueluche de l'école. Habituellement assez réservée, elle changera du tout au tout lorsqu'il s’agit de son frère qu'elle adule. Prête à tout pour le défendre, et assez jalouse des personnes qui pourraient se l'accaparer, elle devient très active et enthousiaste en sa présence et fera toujours attention à ne pas l'embarrasser. Vous l'aurez compris, Miyuki est l'héroïne avec un brocon tellement puissant que malheureusement elle ne se définira que par ça. Et malgré sa puissance, elle sera rapidement mise de côté au profit de son frère qui cherche à la protéger à tout prix, faisant de sa sœur un énième personnage secondaire qui n'aura que peu d'intérêt dans l'histoire.

Car de toute façon, l'histoire ne tournera qu'autour de Tatsuya. Tatsuya qui est grand, beau, intelligent, surpuissant, un génie comme on n'en voit qu'une fois par siècle. Car si Tatsuya sera un garçon plutôt en retrait qui s'intéresse peu aux interactions avec les autres en dehors de sa sœur qui représente tout pour lui, cela ne l'empêchera pas de faire tourner son cerveau à plein régime. Capable des plus grandes prouesses scientifiques, la seule chose qui lui manque est la puissance magique innée qui est ridiculement basse chez lui. Mais Tatsuya saura compenser par tout le reste, car Tatsuya est la solution à tous les problèmes, même ceux du Gouvernement qui font appel à lui. À nouveau, vous l'aurez compris, si Tatsuya en lui-même n'est pas spécialement dérangeant, c'est son côté tout puissant qui l'est. Limite on se demande pourquoi il y a tant de personnages alors que Tatsuya pourrait faire rouler tout l'anime à lui tout seul sans même suer une goutte.

Ainsi les personnages sont loin d'être déplaisants, notamment car ils sont traités de manière assez mature et réaliste, évitant les sempiternels clichés de lycéens niais qui créent pleins de quiproquos lourdauds. Et bien qu'ils soient nombreux, ils sauront être variés et diversifiés dans l'ensemble, permettant d'offrir un bon casting. Cependant la plupart manqueront de développement dans cette saison qui elle-même peine à avancer. Le plus gros problème reste donc nos deux héros, notamment Tatsuya, qui est omniprésent et omnipotent, laissant bien peu de place aux 50 personnages secondaires ainsi qu'à sa sœur Miyuki qui est probablement le seul personnage a s'embourber dans les clichés malvenus cités plus haut.

Les lycéens bureaucrates

Mahouka Koukou no Rettousei © Madhouse Inc. 2014/ Allociné 2014 Tous droits réservés.

La réalisation pourra, là encore, diviser les avis. L'animation a un peu vieilli mais à l'époque, l’anime était considéré comme l'un des plus beaux de la saison. On le voit notamment dans les scènes d'action qui sont très fluides ou plus simplement sur l'aspect global qui est très propre, avec des chara designs soignés et une 3D plutôt bien intégrée pour la technologie magique et les divers combats. L'OST à tendance électro pour coller à l'ambiance futuriste de l'œuvre se révèle relativement discrète mais reste qualitative, avec des pistes qui mettent bien dans l'ambiance et des génériques aux petits oignons ! D'une manière générale, l'anime est donc très bien réalisé.

Le problème dans cet anime viendra majoritairement de la narration. Sans parler de l'intrigue principale qui, comme dit plus haut, n'avance pas du tout entre le premier et le dernier épisode, l'anime se focalise donc majoritairement sur l'aspect technologique de l'œuvre, il y a donc beaucoup BEAUCOUP de blabla scientifique, ce qui déjà n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Mais soit. Le problème principal, c'est surtout qu'on n'y comprend absolument rien ! Le concept même de l'utilisation de la magie est très peu clair dans le premier épisode, ne nous permettant pas d'en assimiler les bases correctement. Ce qui nous plongera rapidement dans la confusion par la suite puisque chacun des personnages utilise une technologie différente, qu'on tente de nous expliquer en nous noyant dans des termes et des théories scientifiques qui ne sont ni approfondies ni schématisées car le temps manque, les rendant peu accessibles aux néophytes. Le light novel original est paraît-t-il beaucoup plus clair sur ce point, mais pour ce qui est de l'anime, je pense qu'on sera presque tous d'accord pour dire qu'on n'a pas compris un broc du fonctionnement de la magie ! Quand même, c'est un peu ballot pour un anime qui passe la moitié de chaque épisode à nous faire un exposé scientifique…

Et malheureusement l'autre moitié de l’épisode n'est pas forcément plus intéressante puisqu'on se tape des tonnes de protocoles. Entre les élèves et les Présidents, entre les Présidents et les Professeurs, entre les Professeurs et le Gouvernement, entre le Gouvernement et l'Armée… Et si encore ça parlait stratégie ou scénario, mais non, à chaque fois on perd 5 minutes en dialogues de présentation de personnages qu'il ne servira à rien de retenir ou en formes de politesse aussi chiantes que dans la vraie vie ! (« Oui, Entrez. Bonjour, asseyez-vous je vous prie. Merci d'avoir pris le temps de venir aujourd'hui. Car tout de même, vous êtes très occupé. C'est vraiment un honneur de vous recevoir, Monsieur. (…) »)
 Et ceci vous résume bien le reste de l'anime qui nous pond des dialogues tellement lourds et chiants que tous les personnages donnent sans arrêt la mauvaise impression de réciter un texte. Et ça ne vient pas de l'interprétation des seiyûs qui est très bonne, mais bien de tout ce charabia hyper guindé, pas naturel, avec aucun échange entre les personnages qui ont juste zéro alchimie du coup. Personne n'agit comme un lycéen ordinaire, tout le monde semble être un espèce de bureaucrate trentenaire venu accomplir sa mission du jour, et c'est juste barbant.

Mahouka Koukou no Rettousei © Madhouse Inc. 2014/ Allociné 2014 Tous droits réservés.

Pourtant l'anime se regarde sans trop de mal, le rythme n'est pas spécialement mou, les rares touches d'humour sont discrètes mais font sourire, et il y a beaucoup de personnages donc l'action est assez diversifiée. Mais tout simplement, on n'en retient rien, car aucune scène ne vous fait vous sentir impliqué, quand elle ne vous assomme pas carrément avec toutes ces thèses scientifiques imbitables.

Un anime qui manque de magie

Mahouka Koukou no Rettousei © Madhouse Inc. 2014/ Allociné 2014 Tous droits réservés.

Ainsi il est assez compliqué de juger de la qualité de cette saison 1 de The Irregular at Magic High School. Si l'anime parvient à rassembler tout ce qu'il faut pour réussir à garder le spectateur jusqu'au bout, il n'en ressort pas moins qu'on n'accordera assez peu d'importance à ce qu'on regarde, en faisant un anime qualitatif mais sans âme duquel on retiendra peu de choses après visionnage, notamment à cause d'une intrigue qui n'a pas bougé d'un pouce durant les 26 épisodes de la saison. À voir si les saisons suivantes parviennent à mettre en place quelque chose de plus vivant...

Points Positifs Points Négatifs
 Un univers bien construit et des personnages intéressants...  ... mais qui ne présentent aucun approfondissement
 Un pitch classique qui se réoriente sur quelque chose de plus original  Une saison sans aucune menace ni conséquences
 La réalisation très belle pour son époque  Trop de dialogues qui ne sonnent pas naturels et de déblatérations scientifiques dont on se fiche complètement

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article