Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Le Vaillant Petit Page

Il veut s'emparer de ton livre ! Tu dois tout faire pour l'en empêcher !

Lulu

Le Vaillant Petit Page © All Possible Futures 2024/ Devolver Digital 2024 Tous droits réservés.

Le Vaillant Petit Page © All Possible Futures 2024/ Devolver Digital 2024 Tous droits réservés.

Titre original:
The Plucky Squire
Genres :

 Aventure/ Action/ Plateforme 
Éditeur :
Devolver
Développeur :

All Possible Futures
Date de sortie :

17 septembre 2024
Supports :
Nintendo Switch/ PC/ Playstation 5/ Xbox Series

Laius est un vaillant petit page, héros d'une série de livres d'aventures. Dans chacune de ses aventures, il se bat contre le terrifiant sorcier Ragecuite. Mais un beau jour, Ragecuite obtient le pouvoir de sortir Laius du livre dont il est le héros ! 

C'est donc une aventure entre le livre de conte et le monde réel qui attend Laius qui devra maintenant sauver les deux mondes !

Un conte où la discussion prend le dessus 

Si vous vous souvenez de mes attentes pour 2024, vous savez que donc que j'en attendais beaucoup de ce Vaillant Petit Page. En effet, le concept aperçu dans les trailers semblait prometteur avec cette possibilité de voyager entre les pages d'un livre et d'en sortir pour explorer le monde réel. Ainsi ai-je été conquis ou au contraire déçu ? C'est ce que nous allons voir dans cette critique !

Le Vaillant Petit Page suit donc l'histoire de Laius, un vaillant petit page héros d'un livre de contes décliné en plusieurs exemplaires. Cependant un beau jour, l'infâme Ragecuite trouve le moyen de sortir Laius du livre. C'est donc une nouvelle aventure qui attend Laius qui va devoir voyager entre les pages de son livre et le monde réel afin de trouver un moyen de vaincre Ragecuite et ainsi sauver les deux univers 

Le Vaillant Petit Page © All Possible Futures 2024/ Devolver Digital 2024/ Duotaku no Sora 2024 Tous droits réservés.

L'histoire du Vaillant Petit Page est donc très classique, la narration s'effectue à travers le livre dont on suit les pages afin d'avancer dans le jeu qui à l'image d'un roman sera découpé en 10 chapitres. Et Laius ne sera pas seul dans sa quête, il pourra donc compter sur Barbelune, un mage excentrique, Violette une apprentie sorcière et Crash, un troll des montages. Les trois amis s'entraideront afin de combattre Ragecuite, et si les deux personnages s'avéreront assez lisses, ils auront tout de même leurs moments de gloire durant l'aventure. 

Une histoire donc sympathique bien que cousue de fil blanc avec des personnages attachants, cependant cela s'arrêtera là. 

En effet le jeu, s'il sera très bavard, ne contera malheureusement pas grand-chose. La plupart des dialogues serviront principalement d'exposition afin d'expliquer à Laius l'objectif à accomplir pour pouvoir progresser dans son périple. Et s'il y aura malgré tout quelques rebondissements (dont un particulièrement bien trouvé sur la fin), le tout demeurera malgré tout très linéaire et beaucoup trop verbiageur pour son propre bien

Le Vaillant Petit Page © All Possible Futures 2024/ Devolver Digital 2024/ Duotaku no Sora 2024 Tous droits réservés.

En effet, cette narration à outrance plombera le rythme du jeu où il ne sera pas rare de voir le même enchaînement se répéter, à savoir : Nouvelle page du livre => Dialogue => 3 pas en avant => Situation problématique => Dialogue => Obstacle => Dialogue. 

La boucle de gameplay sera donc extrêmement redondante et surtout plombée par un flux de paroles quasi continu qui sera vraiment regrettable. J'y reviendrai plus bas mais si les énigmes pour la plupart sont plutôt sympa à résoudre, elles perdront néanmoins en qualité à cause de l'assistance quasi automatique ! En effet, à chaque page vous pourrez trouver Barbelunette, une version miniature du mage Barbelune, qui vous offrira un indice si vous lui demandez de l'aide. Néanmoins même sans cet indice, vous serez vite pris par la main par les personnages qui vous accompagnent et qui vous diront exactement quoi faire dès que vous arrivez devant un problème donné. On se contente donc rapidement de suivre bêtement les instructions des protagonistes sans plus réfléchir soi-même à la solution d'un problème. Ainsi un jeu qui explique tout, même ce qui n'en aurait pas besoin, faisant disparaitre tout le côté ludique du jeu.

Un conte empli de mini-jeux 

Au niveau du gameplay, Laius possèdera deux styles. Le premier dans le livre de contes sera très basique, avec la possibilité de frapper ses ennemis, mais aussi d'interagir directement sur l'histoire en manipulant les mots. Souvent des mots pourront être remplacés par d'autres, venant ainsi changer le sens de l'histoire. Ces énigmes seront généralement intéressantes et bien trouvées !

Outre cela, si des obstacles venaient à bloquer nos héros, Laius aura un deuxième style de gameplay lui permettant de voyager en dehors du livre. Et c'est là que le titre brillera ! En effet, une fois hors du livre, notre héros aura la capacité d'interagir avec l'ouvrage par le biais de différents objets qu'il devra trouver dans le monde réel. Ces objets lui permettront de tourner les pages, mais aussi tout simplement de déplacer ces nouveaux outils à l'intérieur afin de les amener sur une autre page. En somme différentes énigmes et manipulations plutôt intéressantes !

Le Vaillant Petit Page © All Possible Futures 2024/ Devolver Digital 2024/ Duotaku no Sora 2024 Tous droits réservés.

Et enfin, il pourra ainsi explorer le monde extérieur qui se limitera à un bureau. En effet, le livre de Laius étant posé dessus, il sera possible au jeune page d'explorer les lieux. Un lieu qui se renouvellera à chaque nouveau chapitre, donnant l'occasion d'explorer aussi bien un château qu'un simili Jurassic Park ! Un lieu unique donc mais dont la diversité des environnements et la subtilité du level design permettront de redécouvrir le lieu à chaque chapitre sans tomber dans la redondance. 

Cependant si l'on peut regretter une exploration un poil trop linéaire, on pourra constater la proposition de diversifier l'offre de gameplay à travers différents minis-jeux. Des séquences qui passeront par divers styles tels que l'infiltration, le jeu de rythme, le shoot'em up, le combat au tour par tour ou encore un hommage direct à Punch Out ! Des minis-jeux élargissant l'offre et qui dans l'ensemble offrent une petite pause bienvenue entre deux séquences de dialogues mais qui seront aussi parfois trop longs pour leur propre bien (pensée au jeu du tir à l'arc !).

Le Vaillant Petit Page © All Possible Futures 2024/ Devolver Digital 2024/ Duotaku no Sora 2024 Tous droits réservés.

Ainsi si le gameplay à l'intérieur du livre demeure assez classique, c'est bien hors du livre qu'il viendra étoffer son concept, à l'aide de la manipulation de l'ouvrage mais aussi via les divers mini-jeux qui offriront un aperçu de nombreux types de gameplay.

Un conte regorgeant de couleurs

Au niveau de sa réalisation, le tout est très réussi, le livre d'image entièrement en 2D fonctionne avec une réalisation très colorée et de nombreux moments où, comme dans un livre, c'est le narrateur qui prend le contrôle et qui nous conte l'histoire. Et que ce soit dans les pages "jouables" ou les pages racontées, le titre offre de beaux panoramas !

Le Vaillant Petit Page © All Possible Futures 2024/ Devolver Digital 2024/ Duotaku no Sora 2024 Tous droits réservés.

La Direction Artistique, elle, est tout simplement superbe, tout comme le chara design qui rend les personnages immédiatement attachants, que ce soit pour le héros ou les ennemis. Hors du livre, c'est tout un environnement 3D qui nous attend et qui changera à chaque chapitre. Et là-encore le tout fonctionne grâce à une réalisation colorée et méticuleuse avec de nombreux détails faisant comprendre que le propriétaire des lieux a beaucoup d'imagination afin de tout créer par lui même. Les effets de lumière sont particulièrement soignés, en particulier sur la création de différentes ambiances qui se diversifieront au fil des chapitres.

Les musiques quant à elles seront particulièrement réussies, à commencer par le thème principal, mais aussi les quelques thèmes musicaux se faisant entendre sur la fin du jeu où l'ambiance changera radicalement

Le Vaillant Petit Page © All Possible Futures 2024/ Devolver Digital 2024/ Duotaku no Sora 2024 Tous droits réservés.

Au final c'est donc bien le rythme du jeu qui posera le plus de problème en raison de l'assistance trop forcée et de la narration ultra présente déjà évoquées plus haut.

Un conte destiné aux enfants

Ainsi Le Vaillant Petit Page est un jeu plutôt agréable mais qui m'a laissé sur le carreau. Ainsi Le Vaillant Petit Page est un jeu plutôt agréable mais qui m'a laissé perplexe.

Le Vaillant Petit Page © All Possible Futures 2024/ Devolver Digital 2024/ Duotaku no Sora 2024 Tous droits réservés.

En effet vous l'aurez compris mais le titre se destine plutôt à un jeune public ou a être fait en famille, avec son enfant. Personnellement j'ai trouvé le jeu sympathique mais beaucoup trop verbeux, et le fait de ne pas avoir la possibilité de réfléchir devant les énigmes puisque la solution m'était toujours donnée directement m'a particulièrement gonflé. Et si j'ai bien apprécié les séquences hors du livre, je dois avouer être néanmoins assez déçu par leur linéarité, je m'attendais à un peu plus d’exploration. Malgré tout, je salue le concept du gameplay interconnecté entre le livre et le monde réel qui lui fonctionne parfaitement !

En ce qui me concerne Le Vaillant Petit Page est donc un jeu qui m'a déçu où seule la fin a su relever le niveau en raison d'un twist bien trouvé, mais cela ne suffit pas. La structure extrêmement redondante et la narration omniprésente font que le jeu ne me restera pas en mémoire. Néanmoins je veux bien reconnaitre qu'un jeune public puisse y trouver son compte.

 Points Positifs  Points Négatifs
 Un jeu rafraîchissant par son concept et rempli de bonne humeur  Le rythme plombé par une surabondance de dialogues 
 Une réalisation colorée et fourmillant de détails   Pas le temps de réfléchir face aux énigmes 
 Le gameplay interconnecté entre le livre et le monde réel très réussi !   Des combats anecdotiques
Le Vaillant Petit Page © All Possible Futures 2024/ Devolver Digital 2024/ Duotaku no Sora 2024 Tous droits réservés.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article