Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Code Lyoko

Virtualisation !

Code Lyoko © MOONSCOOP/ France 3 2003-2007 Tous droits réservés.

Code Lyoko © MOONSCOOP/ France 3 2003-2007 Tous droits réservés.

Pays :
France
Genres :

Action/ Aventure/ Science-Fiction

Studio d'animation :
MoonScoop
Date de diffusion :  
Septembre 2003 > Novembre 2007
Épisodes :
4 Saisons (2x26 + 1x15 + 1x30 épisodes)
Diffuseurs en France :
Netflix/ Youtube

Jérémie, un collégien, découvre un jour en fouillant une usine tout un arsenal scientifique accompagné d'un supercalculateur qu'il va activer. Ce faisant, il va libérer XANA, un programme intelligent qui cherchera à conquérir le monde. 

Pour lutter contre lui, Jérémie va envoyer ses amis Yumi, Ulrich et Odd dans Lyoko, un monde virtuel où vit Aelita, une jeune fille capable de désactiver les tours qui servent d'intermédiaire à XANA pour envahir le monde réel. 

Un scénario qui s'étoffe au fur et à mesure 

Code Lyoko © MoonScoop/ France 3 2003-2007 Tous droits réservés.

Une série qu'on ne présente plus tant elle est devenue culte ! Code Lyoko est un dessin-animé qui a bercé l'enfance de beaucoup de gens, notamment grâce à son générique devenu incontournable. Mais est-ce qu'au final Code Lyoko était vraiment un bon anime ou était-ce juste un effet de mode ?

Il faut le dire, la première saison ne démarre pas sous les meilleurs auspices tant rien n'est présenté, que ce soit le contexte (il faudra attendre la troisième saison - soit en 2006, 3 ans après la diffusion du premier épisode - pour avoir enfin les épisodes génèses "Le réveil de XANA" qui expliqueront comment Jérémie a découvert le supercalculateur et Lyoko), les personnages ou encore les enjeux !  

On remarquera très vite une répétitivité extrême dans la narration où pratiquement chaque épisode respectera le schéma suivant :
Vie au collège => XANA attaque (possession, baisse du champ de gravité, trucs WTF) => Deux guerriers vont sur Lyoko pendant que le troisième affronte la menace dans le monde réel => Manque tous de se faire tuer sur Lyoko et dans le monde réel => Désactivation de la tour au dernier moment => Retour dans le passé => Petit épilogue.

Un objectif se dessinera au fil des épisodes, à savoir trouver un moyen de ramener Aelita dans le monde réel, mais concrètement la première saison a un scénario qui tient en une ligne, sans parler du rythme très orienté Monster of the week.

Et pourtant à partir de la deuxième saison, le scénario sera davantage axé sur le background de l'histoire, lui ajoutant même un lore, bref tout un programme qui enchaînera avec une troisième saison d'excellente qualité où le rythme ne faiblira jamais, avant de finalement se conclure dans une quatrième saison qui, même si elle possède un scénario moins prenant, proposait énormément de nouveautés et de très bonnes idées. En somme, tout pour faire regretter cette conclusion légèrement précipitée.

Certes, il existe une suite intitulée Code Lyoko Evolution mais les rares épisodes que j'ai vu se sont effacés de ma mémoire, et soyons francs, tout ce qui porte "Evolution" dans son titre sent rarement bon de manière générale. Toutefois une autre suite a vu le jour sous forme de quatre romans sur lesquels je reviendrai peut être un jour ! Deux sont sortis en France en 2010 et 2011 intitulés Code Lyoko : Le Château Souterrain et Code Lyoko : La Ville sans Nom, mais faute de succès, l'éditeur Albin Michel a annulé la série.

Ainsi Code Lyoko, malgré un scénario plus que basique et un schéma narratif extrêmement répétitif, viendra progressivement s'enrichir pour proposer une histoire certes pas révolutionnaire mais qui reste prenante. L'écriture, notamment, fonctionnait bien, particulièrement grâce aux histoires dans le collège qui sonnaient plus vraies que nature, que ce soit les amourettes, les disputes (il a parlé à cette fille donc je vais parler à ce mec pour l'énerver) ou encore les problèmes avec les enseignants, tout sonnait de manière juste. Pour le coup, on n'a pas l'impression de voir des producteurs mettre en scène des sujets qu'ils ne maîtrisent pas mais dont ils veulent à tout prix parler pour attirer le public ciblé.

Un groupe uni prêt à en découdre

Code Lyoko © MOONSCOOP/ France 3 2003-2007 Tous droits réservés.

On dénombre cinq personnages principaux :

Jérémie Belpois : Celui qui a activé le supercalculateur permettant l'accès à Lyoko mais aussi le réveil de XANA.
Le cerveau du groupe qui est donc la tête pensante. Il passera des heures sur son ordinateur à bidouiller des programmes et à vérifier si aucune tour n'est activée. Jérémie est un personnage qui est loin d'être un leader mais qui reste celui qui coordonne le tout, et ça fonctionne ! Un personnage assez simple mais qui se sociabilisera principalement grâce à Aelita. Et non, on ne le verra jamais sur Lyoko...

Odd Della Robia : Le mec "amusant" du groupe.
L'excité du groupe, le comique de service, il est là avec sa tenue violette et ses cheveux en pics ! Odd est le comique de service qui dit beaucoup, BEAUCOUP de blagues à deux balles, si bien qu'il est très fatiguant. Un personnage marrant mais qui épuise très vite. J'ignore qui a eu l'idée de faire un épisode centré sur lui où il a deux clones mais c’était une très mauvaise idée, mes oreilles saignent encore. Néanmoins c'est le plus sociable du groupe qui, en dehors de Jérémie, entretient les meilleures relations avec Aelita. Sur Lyoko, il possède des flèches laser, un don de prescience (qui lui sera vite retiré) et une panoplie de chat.

Ulrich Stern : Un garçon taciturne, c'est le guerrier.
Le garçon en retrait, qui ne dit rien mais qui est beau gosse ! Forcément ça fait fondre des cœurs, à part celui de Yumi avec qui c'est << Je t'aime. Moi non plus. >> , pas de bol pour les fans de shipping (on y reviendra). Mais un personnage qui demeure attachant et dont les interactions avec son père sont magiques tant ça se lance des piques à tout va. Sur Lyoko, il possède une épée, c'est le samouraï (eh oui, le charisme à l'état pur).

Yumi Ishiyama : Jeune fille fraîchement arrivée du  Japon, elle se rapprochera rapidement du groupe.
Yumi est japonaise (la pure japonaise cependant que lorsqu'elle est chez elle). Elle demeure un personnage agréable qui ne se laissera pas marcher sur les pieds. Peu de choses à dire sur elle, c'est un personnage assez simple mais qui est efficace. Sur Lyoko, elle se bat avec des éventails et a le don de télékinésie.

Aelita : Une jeune fille vivant dans Lyoko. Elle n'a aucun souvenir de son passé.
Aelita est un personnage qui se contentera dans la première saison d'être la princesse en détresse qu'il faudra escorter jusqu'à la tour sans qu'elle ne soit tuée par les monstres de XANA. Cependant, sa personnalité se dévoilera principalement dans la seconde saison où, assaillie par des rêves étranges, elle cherchera à en découvrir plus sur son passé et ce, sans se préoccuper du danger. Même si sur Lyoko elle restera principalement faible, elle ne manquera pas d'évoluer au fil des saisons, sans manquer de courage malgré la surprotection de Jérémie qui se refuse à voir son love interest mourir d'une attaque du programme. Ainsi un personnage qui est hyper intéressant car bien qu'il demeurera assez faible et fait souvent office de princesse en détresse (qui lui vaudra ce surnom de princesse par Odd et les autres d'ailleurs) ne manquera jamais de se battre pour se défendre toute seule, quitte à se sacrifier.

Même si les personnages peuvent donc prêter à sourire aujourd'hui tant ils sont clichés, le groupe malgré tout fonctionne hyper bien dans sa dynamique. On a vraiment l'impression de voir une bande de potes unis et prêts à en découdre ensemble, et c'est pourquoi les situations de vie quotidienne dans le collège, bien qu'étant à la base peu palpitantes (des histoires de collégiens quoi),  fonctionnent malgré tout, car on suit la vie de ces quatre personnes dont l'alchimie est bien retranscrite. Et c'est sans compter sur le shipping ultra forcé comme dans ces situations où les héros sont sur le point de mourir en se tenant dans les bras et en s'avouant leur amour, ça en devient hilarant. Il y a bien sûr Aelita et Jérémie (qui on le sent avait prévu le programme spécial Romance pour le jour où la jeune fille débarquerait sur Terre), mais le plus drôle reste Ulrich et Yumi qui sera bien sûr le seul couple à ne jamais se concrétiser. Pourtant vu le nombre de situations, le nombre de regards gênés et de crises de jalousie de la part des deux, c'est pas faute d’avoir essayé mais non, même Aelita aura le droit à son baiser, mais pas Ulrich et Yumi qui seront Copains puis c'est tout !

On notera aussi de nombreux personnages secondaires dont Elisabeth (Sissi), la fille du Principal qui stalkera Ulrich pour qu'il sorte avec elle, les filles membres du club de journalisme, en somme des personnages assez secondaires mais qui seront amusants à voir. Bien sûr, impossible de ne pas mentionner William Dumbar, nouveau venu dans la deuxième saison et dont le rôle prendra de l'importance au cours de l'intrigue, qui fera également chavirer de nombreux cœurs dont celui de Yumi, au grand dam d'Ulrich. On peut également citer le corps enseignant avec Jim Moralès, le professeur de sport et concierge qui, sous ses airs bourrus, sera celui qui défendra le plus les élèves lors des différentes attaques de XANA. 

Enfin, on n'oubliera pas de mentionner les monstres de XANA qui, bien que peu nombreux dans la première saison, s'enrichiront au fil des saisons, notamment avec les Tarentules et les Mantas ou encore la Méduse, antagoniste principal de la seconde saison. Bien souvent, ils peineront à faire face aux Lyoko-guerriers mais demeureront malgré tout dangereux. 

Une animation limitée à ses débuts

Code Lyoko © MOONSCOOP/ France 3 2003-2007 Tous droits réservés.

Pour l'animation, on va le dire, c'est pas franchement joli-joli, surtout dans ses débuts, mais Code Lyoko innovait en proposant des séquences d'animation en 2D pour les scènes dans le monde réel et des séquences 3D pour les scènes dans Lyoko, contribuant ainsi au succès de la série où, à l'époque, ce genre d'animation était encore rare, et surtout, cela faisait rêver ! Mais les années ont passées et il faut l'avouer, maintenant c'est moche, particulièrement dans la première saison où on sent que le budget était très limité. La 3D en particulier était ratée, notamment au niveau des expressions des personnages dans Lyoko qui étaient quasi-statiques. Cependant cela s'améliorera au fil des saisons où l'on sent que les animateurs ont pris le coup de main, et enfin, la quatrième saison aura pour le coup une hausse de budget qui fait qu'encore aujourd’hui elle est vraiment agréable à voir.

Pour preuve le changement total de design pour quasiment l'intégralité du casting. Dans la dernière saison, les personnages principaux comme secondaires arboreront de nouvelles tenues aussi bien dans le monde réel que sur Lyoko dans la dernière saison. Outre les costumes qui changeront, la 3D est elle aussi beaucoup plus soignée (même si ce n'est pas la claque technique) et bien plus maîtrisée.

Les environnements demeureront également assez répétitifs, que ce soit dans Lyoko (quatre territoires, à savoir la Banquise, le Désert, les Montagnes, la Forêt et un cinquième à partir de la seconde saison) ou dans le monde réel, l'action se passant principalement au collège et dans l'usine qui abrite le supercalculateur. On notera malgré tout l'effort dans la dernière saison (encore) de proposer de nouveaux environnements dans divers autres pays mais l'action se passera principalement dans des bases militaires. 

La musique n'est pas en reste. Outre le générique d'ouverture culte "Un monde sans danger" interprété par Julien LAMASSONNE qui reste encore aujourd'hui un de mes favoris, les musiques de la série étaient particulièrement prenantes. Bien que dans la première saison la version instrumentale du générique passait souvent en fond, le thème de la virtualisation lui était top, tout comme les musiques de combats sur Lyoko. Même les musiques plus paisibles accompagnant la vie scolaire de nos héros sont sympathiques, bien que peu transcendantes. Le générique de fin est lui aussi de bonne facture. Interprété par les Subdigitals (appelés les Subsonics dans les deux premières saisons), un groupe fictif créé spécialement pour la série, il ne sera d'abord utilisé qu'en version instrumentale avant d'y ajouter des paroles à partir de la saison 3 où l'on trouvera d'ailleurs un épisode dédié au groupe en question.

Incohérences en pagaille

Code Lyoko © MOONSCOOP/ France 3 2003-2007 Tous droits réservés.

Bien sûr, on pourrait parler des nombreuses incohérences scénaristiques comme Ulrich qui parvient à programmer un retour dans le passé mais qui trois épisodes plus tard galère à le faire, des nombreuses incohérences temporelles, des plans recyclés à de trop multiples reprises, d'Aelita qui prend TOUT SON TEMPS pour désactiver une tour alors que tout ses potes sont en train de mourir, ou encore la facilité scénaristique avec le procédé du retour vers le passé qui fait qu'en dehors des Lyoko-guerriers, tout le monde oubliera systématiquement ce qu'il se sera passé durant l'épisode. Bref on peut trouver d'énormes défauts à cette série qui a tout de même sacrément vieilli mais on n'en finirait pas avec les doléances.

Cependant il faut bien se dire que cette série était faite pour un jeune public et avec un budget limité, bien que ça ne pardonne pas tout car il ne faut pas s'imaginer qu'un gamin manque de sens critique. Néanmoins il faut souligner ce qu'elle parvenait à proposer en la remettant dans le contexte. On suivait des gamins français (même si ce ne sera jamais indiqué, l'usine où réside le supercalculateur était inspirée de l'ancienne usine Renault sur l'île Seguin, à l'Ouest de la région parisienne, à Boulogne Billancourt) qui avaient une vie de guerriers, ce qui n'est pas sans rappeler les héros de comics comme Spiderman qui doit osciller entre sa vie d'étudiant et de superhéros. 

Les messages sont hyper basiques et déjà vu dans 10 000 autres productions mais malgré tout la série parvenait à être hyper prenante tant XANA essaiera de tuer nos héros de toute les manières possibles (morts de froid, bouffés par des rats, tués par leurs camarades possédés, par des zombies, et j'en passe... bien que le tout reste tous publics).

Mais surtout elle arrivait à proposer un scénario qui parvenait à s'enrichir en proposant un lore et une intrigue bien plus complexe qu'il n'y paraissait aux premiers abords, même si il est vrai que l'ensemble demeurera tout de même sous-exploité (notamment les origines du Projet Carthage).

Un Monde sans Danger !

Code Lyoko © MOONSCOOP/ France 3 2003-2007 Tous droits réservés.

Ainsi, Code Lyoko est une série qui n'a pas à rougir car, malgré son âge avancé (17 ans déjà), elle reste toujours agréable à voir et demeure encore aujourd'hui culte. La preuve, Netflix l'a prise sous son aile en l'ajoutant à son catalogue en 2020. 

Une série qui parvenait à faire rêver car, au-delà de son aspect un peu geek avec Lyoko, elle montrait des collégiens qui eux aussi avaient leurs problèmes et leurs histoires. Et pour ceux qui ont été au collège et qui savent que c'est une période loin d’être facile, le fait de voir des jeunes osciller entre les cours et une vie pleine de dangers dans un monde virtuel faisait forcément envie.

En conclusion, un anime qui certes est répétitif dans son schéma narratif, mais qui malgré tout est encore aujourd'hui un pur plaisir à découvrir ou à revoir !

Points Positifs Points Négatifs
 Un scénario qui s'enrichit avec son univers  Un schéma narratif qui se répète beaucoup trop
 Le mélange 2D/ 3D révolutionnaire à son époque  Le recyclage de plans voire de séquences d'anciens épisodes
 Le générique culte facilement reconnaissable  La conclusion trop précipitée

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article