5 Février 2025
Tu n’es pas seul, Ash. Je suis avec toi. Mon âme se trouve toujours auprès de toi.
Genres :
Action/ Drame
Œuvre originale :
"BANANA FISH" (Manga) de YOSHIDA Akimi
Studio d'animation :
MAPPA
Date de diffusion :
Été 2018
Épisodes :
24
Diffuseur en France :
Amazon Prime Video
Durant la guerre en Irak, un soldat américain perd la tête et tue tous ses camarades avant de prononcer un mot énigmatique : "Banana Fish".
10 ans plus tard, son petit frère Ash Lynx qui s'occupe seul de lui, est devenu l'un des plus jeune chef de gang de New York. Un jour, un journaliste japonais vient à sa rencontre pour une interview, il fait alors la connaissance de son assistant Okumura Eiji, un humble étudiant japonais qui ne semble pas à sa place et qui traite Ash d'égal à égal. Mais des ennemis d'Ash surgissent tout à coup et kidnappent Eiji. Ash se lance à leur poursuite, mais durant l'affrontement il tombe sur une nouvelle piste concernant le fameux Banana Fish. Ni une ni deux, Ash et Eiji s'embarquent dans une quête de vérité dont il sont encore loin d'imaginer toute l'ampleur.
"Même si le monde entier était contre toi, je resterai ton allié."
BANANA FISH est l'adaptation animée du shôjo manga du même nom de YOSHIDA Akimi sorti en 1985. L'anime a été produit pour fêter les 40 ans de carrière de la mangaka et replace l'histoire qui date des années 80 dans un contexte un peu plus récent, dans les années 2000.
BANANA FISH nous embarque donc dans l'univers des gangs aux États-Unis. L'anime aura le mérite de ne pas perdre de temps, dès les premiers épisodes on nous présente l'univers de la rue dans lequel évolue Ash, ainsi que ses alliés et ennemis et leurs motivations, le tout dans une ambiance de film à l'occidental. Nous suivons donc Ash et sa petite équipe nouvellement formée partir sur la piste du mystérieux Banana Fish qui leur fera voir du pays et occasionnera également des affrontements musclés avec ceux qui souhaitent protéger leur secret ou plus simplement empêcher Ash de s'occuper de ses affaires personnelles, faisant rapidement de notre héros un fugitif qui devra toujours rester sur ses gardes tout au long de l'anime.
Ainsi l'anime suit un cheminement plutôt classique avec un fugitif qui cherche à connaître son passé et se retrouve dans une histoire qui le dépasse, néanmoins il saura toujours nous accrocher en raison de son rythme effréné et de son intrigue bien ficelée. En effet il se passe beaucoup de choses durant tout l'anime, les temps morts se faisant parfois même trop rares. On suit Ash rassembler ses nouveaux camarades, puis faire un tour en prison, puis repartir dans son village natal, puis revenir en ville, puis défaire le gang du coin, puis s'introduire dans un laboratoire, et ça n'en finit jamais. Ash et son équipe seront donc toujours en mouvement. De ce fait, l'histoire saura continuellement surprendre et faire bon usage de ses personnages ou des différentes situations, et c'est pour cela qu'on suivra généralement l'intrigue avec grand intérêt. Si la deuxième partie de l'anime semblera un peu en-dessous de la première à cause de situations un peu répétitives et quelques pans de l'intrigue traités de manière un peu trop rushée, l'histoire saura néanmoins se développer de manière logique et efficace, jusqu'à sa fin qui a fait forte impression et qui risque de vous laisser une marque indélébile.
"Leurs âmes étaient liées."
Mais il n'y a pas que l'histoire qui sera riche puisque les personnages seront une part toute aussi importante de l'œuvre.
En effet, si il y aura de très nombreux personnages dans BANANA FISH, chacun saura être introduit et développé de manière parfois succincte mais efficace, et surtout relativement réaliste. Sans être pour autant complexes, la plupart des personnages secondaires se révéleront généralement aussi intéressants que pertinents. On pourra relever les antagonistes un peu trop simples pour la plupart mais les rares qui seront développés plus en profondeur sauront convaincre sur tous les plans. Le casting de BANANA FISH est donc à la fois complet et très diversifié puisqu'on trouvera de tout. Des gens ordinaires comme le simple journaliste Ibe qui a souhaité faire voir le monde à Eiji, ou son ami Lobo, un ancien militaire qui connaissait bien le frère d'Ash et qui cherche à tout prix à retrouver la trace du Banana Fish pour ne plus avoir de regrets. Ou bien des personnages plus hauts en couleurs comme Shorter, chef du gang de Chinatown et aussi meilleur ami d'Ash qui sera souvent pris de court par les actions imprévisibles de son partenaire, ou tout simplement des antagonistes glaçants comme Dino Golzine, un des pontes de la mafia New Yorkaise. Sans scrupules, il a recueilli Ash étant enfant et estime donc avoir le droit de vie et de mort sur lui.
Mais le personnage qui prendra la plus grande place dans l'histoire sera bien évidemment Ash. Ash fût élevé par son frère aîné avant de fuguer et de se faire recueillir par le riche Dino Golzine qui fera de sa vie un enfer. Désormais adolescent, Ash a pris son indépendance en gagnant le respect des gars de la rue, mais l'ombre de Dino n'est jamais bien loin pour venir lui rappeler à qui il appartient. Si Ash apparaît d'abord comme un garçon dur d'approche et impulsif, il ne tardera pas à montrer ses faiblesses. Si il n'hésite pas à foncer quitte à se salir les mains quand il le faut, tuer est aussi quelque chose qu'il exècre et il essaiera toujours de rester intègre et fidèle à ses convictions, un dilemme quotidien qui lui créera de nombreuses angoisses et insécurités. Ash est un personnage qu'on ne peut qu'aimer puisque l'anime est principalement là pour venir nous narrer son histoire, ses errances, et sa rédemption. En effet si Ash sera aussi habile qu'intelligent, faisant de lui un héros quasi sans défauts, on assistera également à tous ses moments de détresse et de désespoir qui viendront rendre le personnage profondément humain. Ainsi on se prendra rapidement d'empathie pour ce garçon que la vie n'a pas épargnée malgré son jeune âge.
Et si Ash refuse de se pardonner lui-même, il trouvera néanmoins son salut dans le second personnage principal de l'anime, Eiji.
Eiji est un jeune étudiant japonais tout ce qu'il y a de plus ordinaire si ce n'est qu'il a du renoncer à une belle carrière dans le saut à la perche à la suite d'une blessure. Voyant le jeune homme perdu quant à son avenir, le journaliste Ibe le prend sous son aile en lui proposant de venir l'aider dans son travail à New York pendant quelques temps. C'est comme ça qu'il fera la rencontre d'Ash. Contrairement aux autres, Eiji ne verra en Ash qu'un jeune homme de son âge et le traitera donc comme tel. Aidé par sa simplicité naturelle et sa vision de la vie encore naïve et très éloignée de celle des gangs, Eiji ne tardera pas à briser les défenses d'Ash avec qui il établira une connexion unique et quasi immédiate. Eiji sera donc un personnage aux abords simples mais qui ne manquera pas de détermination face à la nouvelle vie qu'il mènera aux côtés d'Ash et ses compagnons. Désormais mis face à la noirceur du monde dans lequel Ash grandit, Eiji se remettra en question et saura donc évoluer mais sans jamais perdre sa bonté d'âme. Il deviendra donc le seul et l'unique soutien moral d'Ash tout au long de la série, en parvenant à le voir tel qu'il est et en trouvant les bons mots pour le canaliser et l'apaiser. Un personnage des plus simple mais qui se révèlera crucial pour l'histoire de par sa relation privilégiée avec le héros principal.
"Qui suis-je vraiment ?"
Et c'est maintenant que vous devez vous poser la question puisque vous avez du souvent en entendre parler en ces termes. Eh bien sachez que non, BANANA FISH n'est en aucun cas un Boy's Love !
La relation entre Ash et Eiji est bien un des moteurs principaux de l'œuvre, mais en aucun cas elle ne passera avant le scénario et la résolution de l'intrigue, et surtout elle ne sera jamais montrée comme étant de la romance (malgré le genre shôjo du manga original). La relation qui lie les deux protagonistes sera au mieux platonique, puisqu'elle ne passera jamais par les gestes. Ash et Eiji seront davantage présentés comme des sortes d'âme sœurs, ou comme deux personnes avec une connexion psychique indescriptible. En bref une sorte de lien indéfectible naît entre eux, mais jamais ils ne seront montrés comme de simples "amants", leur histoire sera quelque chose au-dessus de tout ça. Et c'est là qu'on aborde ce dont parle réellement l'œuvre.
Vous le verrez, l'anime se présente principalement comme un thriller d'action où Ash et ses collègues mèneront l'enquête tout en affrontant divers membres des autres mafias, nouant alliances et trahisons au fil de leur quête sur le Banana Fish. L'œuvre abordera notamment des thèmes très terre à terre comme la violence des gangs, le trafic de drogue, le marché de la pédophilie, les machinations militaires, ou le trouble de stress post-traumatique (entre autres) qui sont déjà des sujets sensibles et assez rarement traités dans les mangas. Et on appréciera d'ailleurs que ceux-ci ne soient jamais donnés en spectacle au téléspectateur et que l'anime se contente de relater les faits et rien de plus. Le scénario - très riche rappelons-le - passera donc avant tout le reste d'une manière générale. Néanmoins il serait idiot de réduire l'anime à une simple guerre des gangs remplie d'action puisque l'histoire aborde également de nombreux thèmes plus philosophiques via ses différents personnages. Il serait vraiment difficile de tous les énumérer mais comme déjà dit plus haut, l'évolution d'Ash met en avant tous ces thèmes : l'injustice d'une vie volée, la rage de vivre et d'être libre, la haine viscérale et l'amour pur et intangible, le bonheur aussi lumineux que fugace, la mort de l'âme, l'absolution, la roue du destin… Tous ces sujets ne seront pas les thèmes principaux de l'œuvre qui préfère mettre en avant son histoire mais ils n'en restent pas moins perpétuellement sous-jacents et de plus en plus lourds de sens à mesure que l'on avance dans l'anime et que l'on nous dévoile toutes les nuances qui constituent chaque personnage. On notera également les nombreuses références littéraires (à commencer par le titre de l'œuvre, inspiré de la nouvelle Un jour rêvé pour le poisson-banane de Sallinger).
La réalisation de l'anime viendra elle sublimer ces thématiques avec un travail des plus soigné. L'adaptation a apporté pas mal de changements au manga original qui date de 1985 et qui est ici resitué dans les années 2000 à 2010. Si le tout se veut plus moderne (avec l'apparition des smartphones, ou des looks moins rétro par exemple), on ne peut cependant s'empêcher de sentir comme un certain anachronisme avec le contexte politique ou tout simplement la "vibe" qui ressort de l'anime. Cela passe aussi par le chara design qui, bien qu'il ait été modernisé, détonne tout de même beaucoup des productions habituelles avec ses designs assez réalistes et ses couleurs relativement neutres. Heureusement les personnages originaux n'en ressortiront pas dénaturés pour autant, et puis on s'y fait assez rapidement grâce à une animation travaillée de la part du studio MAPPA. Okay on n'est pas au niveau d'un Chainsaw Man mais l'animation est propre et le storyboard a le mérite d'être vif et accrocheur.
On regrettera juste le format 24 épisodes qui a le gros boulot d'adapter les 19 tomes du manga qui rappelons-le toujours, offre une histoire des plus chargée. L'anime a donc tendance à foncer tout droit sans jamais s'arrêter, ce qui donne l'impression d'avoir bingewatché 5 saisons au lieu d'1, de quoi décrocher lors de certaines explications plus techniques. Néanmoins cela n'enlève rien à la qualité des scènes, que ce soit celles d'action qui sont percutantes ou celles plus calmes ou intimistes qui parviennent à nous faire ressentir de fortes émotions. Ainsi l'effet rollercoaster émotionnel peut se faire sentir il est vrai, mais cela n'entache en rien les messages forts que cherche à transmettre l'œuvre.
"Tu n'es pas un léopard."
BANANA FISH est donc un anime de la plus grande qualité.
À la fois très complet et divertissant grâce à une histoire extrêmement riche et travaillée, il saura en plus de cela vous émouvoir au plus profond de vous grâce à ces deux héros certes simples mais pourtant criants de vérité. Un anime qui met en avant des thèmes d'une rare violence sans rien édulcorer et des émotions aussi dures que pures. Un thriller emballant qui derrière son histoire très terre à terre vient tout simplement nous apprendre ce que veut dire être humain et vouloir vivre jusqu'à en crever.
Points Positifs | Points Négatifs |
Une histoire riche et complexe | On n'a pas le temps de souffler !! |
Un contexte original et des thématiques fortes | Une vibe qu'on sent un peu anachronique du à la modernisation de l'œuvre |
Ash Lynx, un héros des plus poignant | La fausse réputation Boy's Love de l'œuvre qui peut lui faire du tort |