14 Février 2025
Donc à partir d'aujourd'hui, on est amilis.
Titre original :
Kou iu no ga Ii
Genres :
Érotique/ Slice of Life
Auteur :
Souryu
Tomes :
9 (En cours)
Magazine de prépublication :
Weekly Young JUMP (2020 > 2024)
Éditeur français :
Kurokawa (2023)
Murata et Tomoka sont deux personnes arrivées à saturation dans leur couple respectif.
Devenus célibataires, chacun évite les relations amoureuses. C'est lors d'une soirée qu'ils vont faire plus ample connaissance. Se trouvant rapidement des points communs, ils vont décider de finir la nuit à l'hôtel. À partir de cet instant, ils décident de s'engager dans une relation libre, sensuelle, et dénuée de tous complexes.
Une relation libre et dénuée de complexes
Partners 2.0 se présente donc comme une histoire très slice of life. On suit donc les personnages de Murata et Tomoka chacun lassé d'une relation qui ne lui convient plus. Si l'un est coincé avec une petite amie qui veut tout contrôler, l'autre pour sa part est aux prises avec un copain étouffant. C'est ainsi que chacun décide de rompre.
C'est lors d'une soirée IRL avec leur équipe de jeu en ligne que Murata et Tomoka se rencontrent, chacun partageant sa déception face à leurs camarades qui ne sont là que pour draguer. Ainsi, en se découvrant plusieurs opinions communes, Murata et Tomoka finissent leur nuit dans un love hotel et entament ainsi une relation basée sur la liberté, le sexe et l'amitié. C'est donc ce que nous offrira ce premier tome où l'on suivra le quotidien de ces deux personnages qui emménageront à quelques stations l'un de l'autre, suivant leur routine pour se conclure sur le choix des deux héros d'officialiser le statut de leur relation en tant qu' "amilis" (amicaux et libres).
Si le premier tome se termine un peu abruptement après nous avoir abreuvé de scènes de sexe qui n'en finissent pas, le tome 2 néanmoins viendra introduire divers personnages, à commencer par le collègue de Tomoka et la patronne de Murata qui éprouvent des sentiments pour nos deux héros ! Cette situation mènera ainsi à divers questionnements sur la relation d'amilis de Murata et Tomoka. Que faire lorsque l'un a des chances de conclure avec un(e) autre et vice-versa par exemple ?
Une vision du couple marginale
Les personnages seront donc peu nombreux pour l'instant.
Murata est un jeune homme vivant principalement du télétravail et venant donner des coups de main à sa boîte lorsque cela est nécessaire. Assez casanier de base, il évite désormais les relations amoureuses depuis sa précédente compagne qui ne le lâchait pas d'une semelle, l'interrogeant sans cesse sur ce qu'il fait et ne lui laissant jamais le temps de souffler.
Tomoka pour sa part est une femme qui aime le sexe et qui ne s'en cache pas. Elle aime regarder du porno et jouir. Une jeune femme amusante, qui assume ses désirs et qui ne se prend guère la tête sur les convenances. Une facette que son précédent partenaire n'approuvait guère, ne tolérant pas qu'une femme puisse regarder des vidéos érotiques ou tout simplement utiliser des mots vulgaires comme "bite". Ainsi sa liberté retrouvée, Tomoka la savourera aux côtés de Murata. Pour marquer le coup, Tomoka ira même jusqu'à abandonner ses longs cheveux noirs, caractéristique de la femme japonaise typique, et optera pour une coupe courte et une couleur voyante.
Peu d'autres personnages seront introduits en dehors de ces deux héros pour l'instantt. Ainsi difficile d'en dire plus tant l'un est le collègue invisible et maladroit et l'autre la patronne qui ne cache pas vraiment ses intentions.
L'amour aux antipodes des mœurs
Au niveau du dessin, Souryu nous offre un découpage très classique avec très peu de double-pages. Si le travail sur les décors l'est tout autant avec peu de trames, cela offre néanmoins un rythme très paisible où les personnages prennent le temps de parler ensemble. Ainsi il ne sera pas rare de voir deux pages avec un décor unique et seulement quelques cases où les personnages discutent, apprenant à se connaître, et se dévoilant ainsi à nous lecteurs.
Enfin signalons les scènes de sexe assez présentes mais qui ne sont jamais vulgaires pour autant. Celles-ci ne seront jamais détaillées, et en dehors de la poitrine de Tomoka, le reste ne sera pas visible. Un mot également sur le chara design. Si celui de Murata est pour sa part trèèèèès classique, celui de Tomoka fera instantanément mouche tant elle détonne avec sa nouvelle coupe courte.
Ainsi l'attrait du manga, ce sera surtout ce regard neuf (surtout au Japon où les convenances sont de mises) sur deux partenaires qui peuvent parler de sujets comme le sexe sans éprouver la moindre gêne. À travers le manga, Murata et Tomoka montrent qu'être un couple, ce n'est pas forcément être collés ensemble 24h/24. Les deux héros dépeignent un quotidien où il reste possible de conserver son intimité comme on le souhaite et où l'on peut très bien faire des choses sans son ou sa conjointe.
"Amilis" et rien d'autre !
En conclusion, Partners 2.0 est un slice of life doté d'un fan service assumé mais qui sort du lot de par le regard des deux personnages principaux sur leur relation. À voir si l'histoire conserve ce style apaisant dans la suite...
Mais en attendant si vous recherchez une lecture sans prise de tête avec des personnages qui échangent et se comprennent, le tout avec avec un brin de romance et de fan service, Partners 2.0 est la lecture qu'il vous faut !