Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

[COMPTE RENDU] Xbox Games Showcase du 08/06/2025

Xbox Games Showcase © Microsoft Corporation 2025 Tous droits réservés.

Xbox Games Showcase © Microsoft Corporation 2025 Tous droits réservés.

Ce week-end s'est tenu le Summer Game Fest, l'événement annuel tenu par Geoff KEIGHLEY et remplaçant l'E3 depuis 2020. Les jours précédents, nous avons pu assister au State of Play de Sony, au Summer Game Fest de Geoff ainsi qu'à diverses conférences réunissant sous leur marque plusieurs développeurs indépendants. La conférence Xbox pour sa part s'est donc déroulée le 8 juin 2025.

Une conférence qui il faut le dire, cristallisait de nombreuses attentes en raison des différents jeux déjà annoncés par l'éditeur mais qui à ce jour n'avaient toujours pas de date de sortie. La conférence s'est tenue en deux parties, la première sur les jeux à venir (qui bien évidemment seront tous disponibles dès le premier jour dans le Game Pass), et la seconde centrée sur le futur Outer Worlds 2 qui arrivera le 29 octobre prochain.

Au total, il y aura eu 31 annonces, et comme à l'accoutumée, je sélectionnerai ici celles qui m'ont davantage marqué.

Et on commence directement par Resonance: A Plague Tale Legacy, un spin-off de la franchise A Plague Tale qui se déroulera 15 ans avant le premier épisode. On y suivra Sophia, une pirate de l'île du Minotaure en Grèce. Si peu d'informations ont été données à travers ce premier aperçu, on y voit tout de même des choses intéressants, à commencer par la revisite du mythe du minotaure avec le fil d'Ariane. On y aperçoit également une arène, de quoi promettre plusieurs séquences d'action.

En résumé, ce sera sûrement l'occasion d'approfondir l'univers, chose qui paraît évidente au vu des révélations faite dans le second jeu. À surveiller !

Autre jeu qui a retenu notre attention mais plus rocambolesque cette fois-ci, c'est Keeper. On suit un phare qui s'éveille et décide de partir en voyage accompagné d'un oiseau. Dès les premières secondes où le phare se met en marche, il est difficile de ne pas penser au film Le Château Ambulant de chez Ghibli. La DA s'annonce somptueuse avec ses nombreux jeux de couleurs et ses panoramas variés.

Il ne faudra pas attendre longtemps pour y jouer puisqu'il sera disponible dès le 17 octobre.

 

Si la saga des FINAL FANTASY VII Remake et le controversé FINAL FANTASY XVI ont été pendant très longtemps une exclusivité console PlayStation, cette époque est désormais révolue avec l'arrivée de FINAL FANTASY VII Remake Intergrade sur Xbox cet hiver. Il comprendra le remake plus le DLC centré sur Yuffie, la ninja du Wutaï.

Et pour FINAL FANTASY XVI, le jeu est déjà disponible à l'heure où je rédige ces lignes.

Il aura fallu être vif pour ne pas le manquer mais c'est désormais officiel, Atlus prépare bel et un bien un remake de Persona 4 intitulé Persona 4 Revival ! Un secret de polichinelle au vu des dernières semaines où les comédiens du jeu original sous-entendaient l'existence du jeu à travers plusieurs tweets.

Néanmoins le jeu semble encore être peu avancé dans son développement puisqu'en dehors de quelques décors phares du jeu, on n'en a vu guère plus. Ce remake inclura-t-il le contenu de Golden ou sera-t-il proposé en DLC ? Il faudra attendre davantage d'informations pour le dire, mais perso je signe déjà !

Autre franchise qui signe son retour : NINJA GAIDEN 4 avec une collaboration entre Koei Techmo, Team Ninja et Platinum Games ! 3 studios réputés pour leur gameplay, et cela se ressent à travers l'aperçu très riche en action – et en litres d'hémoglobine versé accessoirement – que nous avons eu. Si l'on en sait encore peu sur l'intrigue, on peut déjà s'attendre à de nombreux combats avec de nombreuses possibilités de combos !

Il sera disponible le 21 octobre 2025 !

Cet événement était aussi l'occasion de faire revenir Super Meat Boy, ce platformer aussi culte que difficile qui signera son grand retour en 2026 et en 3D ! Et je dois avouer avoir très hâte d'y jouer. Le passage à la 3D semble réussi à première vue, et le jeu semble avoir conservé ses acquis sur son rythme très rapide !

Il est pour le moment prévu pour début 2026.

Dans les studios qu'on ne pensait pas voir chez Xbox, il y a eu Game Freak ! Mais si vous savez, le studio qui se fait constamment hurler dessus une fois par an car le jeu Pokémon qui sort est indigne d'un jeu de 2025. Et ce trailer aura eu le mérite d'en étonner plusieurs..

Beast of Reincarnation nous dévoile un Japon post-apocalyptique peuplé de bêtes monstrueuses où le salut de l'humanité semble reposer sur notre héroïne Emma. Ce premier trailer montre quelques séquences axées sur des combats semblant techniques et un scénario où l'on peut ressentir des inspirations de NieR, plutôt un gage de qualité. Le jeu sera disponible en 2026 et je suis très curieux d'en voir plus !

Mais que le jeu soit bon ou non, il pourrait montrer que lorsqu'on donne des moyens à Game Freak et des deadlines respectables, ils peuvent eux aussi façonner des jeux qui en imposent !

Connaissez-vous Thunder Lotus ? Il s'agit du studio derrière Spiritfarer, un excellent jeu qui m'avait énormément marqué lors de sa sortie et qui aujourd'hui signe son retour avec At Fate's End.

Un jeu d'action-aventure où l'on incarne Shan, une héritière du clan Hemlock. Un titre qui s'articulera autour de la famille puisque l'arbre de compétence sera représenté par l'arbre généalogique du clan. Les combats eux nous feront affronter les membres de cette famille et leur issue pourra changer en fonction de certains choix de dialogues.

Tout comme pour Spiritfarer, je pense qu'on peut s’attendre à un jeu chargé en émotions en y ajoutant cette fois ci un gameplay plus combattif. Prévu pour le moment pour l'année prochaine, c'est un jeu que j'attends énormément !

Enfin la dernière annonce qui aura retenu mon attention est celle de No Ghost At The Grand

Un aperçu en chanson qui peut à première vue faire penser à un jeu type simulator avec la rénovation d'un hôtel. Mais mieux que cela, on y découvre différentes énigmes avec plusieurs éléments surnaturels. Très intrigué par ce jeu qui semble avoir plus de potentiel qu'on ne pourrait le croire en regardant le trailer.

Tout comme de nombreux jeux de cette présentation, il sera lui aussi disponible l'année prochaine !

 

Petite mention spéciale pour Clockwork Revolution dont le concept de changer le cours du temps peut être intéressant. Mais le trailer était peu vendeur et selon moi trop long pour son propre bien. Néanmoins il laissait entrevoir une ambiance steampunk qui m'a vraiment accroché !

Enfin un mot sur l'Asus ROG Xbox, une console portable qui disposera de l'écosystème Xbox et Windows 11. Si la console ne m'intéresse guère, c'est bien via la présence de l'arlésienne Hollow Knight Silksong que cette annonce aura tant fait parler. En effet, on y aura de nouveau vu quelques images de gameplay du jeu tant attendu, mais bien entendu sans date de sortie encore une fois. De quoi alimenter les nombreuses railleries lancées par les joueurs à chaque conférence sans nouvelles infos sur le jeu.

Et que dire du One More Thing censé marquer les esprits mais qui s'avèra juste être le nouveau Call of Duty: Black Ops 7, alors qu'on sait déjà pertinemment que cette licence revient tous les ans... Et c'est sans compter sur les nombreux absents, comme Fable, mais aussi Everwild, Perfect Dark et tant d'autres tous plongés dans un silence prolongé.

C'est donc ainsi que se termine ce showcase qui mine de rien a su présenter plusieurs jeux intéressants, bien qu'il manquait de véritables exclues. Désormais, il reste à voir si Nintendo organisera lui aussi un direct prochainement afin d'annoncer de futurs jeux pour la Switch 2 (ou pas).

En attendant, si la période estivale s'annonce plus calme côté sorties, ce ne sera pas le cas de la rentrée qui se verra remplie de jeux indés et de gros éditeurs. Il va falloir faire des choix !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article