Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Persona 5 Royal

Malgré les obstacles, malgré les épreuves, nous suivrons la voie en laquelle nous croyons... C'est ça, les Voleurs Fantômes !

Morgana

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023 Tous droits réservés.

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023 Tous droits réservés.

Titres alternatif :
P5/ P5R/ Persona 5/ Persona 5: The Royal
Genres :

Aventure/ RPG/ Visual Novel
Éditeur :
Sega
Développeur :

Atlus
Date de sortie :

31 mars 2020
Supports :

Persona 5 : Playstation 4 (2017) 
Persona 5 Royal : Playstation 4 (2020)/ Xbox One/ Xbox Series/ Playstation 5/ Nintendo Switch (2022)

Après une altercation qui l'a mené jusque devant la justice, un jeune homme  arrive à Tokyo afin de débuter sa nouvelle vie. Très vite, des événements étranges vont se dérouler autour de lui.

Décidé à purger la corruption et à éradiquer la tyrannie des adultes avec ses nouveaux amis, le garçon surnommé Joker et ses camarades vont former un gang qu'ils nommeront les Voleurs Fantômes !

La rébellion d'une jeunesse entravée

Avant de commencer la critique, nous pouvons nous poser la question, qu'est-ce que la saga des Persona ?

Persona est un spin-off de la série Shin Megami Tensei des studios Atlus, une franchise au ton moins sombre et aux propos moins pessimistes que la série principale. Une série qui se fera connaître en Occident principalement avec son troisième épisode Shin Megami Tensei: Persona 3 sorti sur PlayStation 2 en 2008 à l'époque. Une licence d'abord de niche mais qui va finalement connaître un succès fulgurant avec son cinquième épisode, l'épisode que nous allons aborder aujourd'hui !

Les néons éclairent la ville dans laquelle plusieurs hélicoptères se faufilent entre les immeubles. Dans un casino, des cris résonnent alors qu'un mystérieux voleur fait son apparition. Muni d'une mallette, celui-ci se fraie un chemin vers la sortie mais échoue et se fait arrêter.
Alors que l'interrogatoire débute, il est temps de remonter le temps et de comprendre quelle est son histoire.

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

C'est donc au travers d'un saut dans le temps que va démarrer Persona 5 puisque le tutoriel nous placera directement dans l'action avant de nous faire remonter le temps afin de comprendre les circonstances qui ont mené Joker à se faire une telle réputation et à se faire arrêter.

Ainsi Joker va donc arriver en plein Tôkyô et commencer son quotidien. Mais dès le jour de la rentrée, les choses se gâtent pour lui puisque Joker se retrouve enfermé avec un autre lycéen dans un mystérieux château où il manque de se faire tuer par le régent des lieux. Il se fera sauver grâce à un pouvoir caché en lui se révélant sous la forme d'une entité provenant du cœur dénommée Persona.

Un résumé assez succinct mais constituant les bases du jeu puisque Joker va petit à petit avec ses futurs amis chercher à rendre la justice, visant plus particulièrement les adultes corrompus, et leur première cible nous mettra bien vite dans le bain puisque son histoire abordera un cas de chantage et d'harcèlement sexuel d'un professeur envers une élève. Un sujet glauque porté par un antagoniste bien écrit et réellement détestable. Et c'est là le corps de ce que Persona 5 va offrir à travers toute son année scolaire qui débutera en avril jusqu'à la fin du mois de mars (comme il est de coutume au Japon) et durant laquelle Joker va petit à petit agrandir son groupe d'amis tout en cherchant des nouvelles cibles de plus en plus connues qui permettront à l'histoire d'aborder divers sujets critiques (le bien-être des employés, ou bien encore le plagiat par exemple). Le groupe de héros cherchera ainsi à provoquer chez les malfaiteurs une métanoïa qui les forcera à avouer leurs crimes dans des scènes toujours plus réussies ! Mais ce n'est pas tout puisque ce petit groupe qui se fera appeler les Voleurs Fantômes (Kaitô-dan) s'agrandira donc au fil de l'aventure, et s'il est vrai que l'histoire pourra semblée être découpée en différents arcs, une trame globale se tissera malgré tout en filigrane et trouvera sa conclusion dans un final épique !

Néanmoins si le scénario fonctionne de lui-même, il demeurera surtout intéressant grâce aux diverses thématiques qu'il aborde - en particulier dans le traitement de ses personnages sur lequel je reviendrai plus bas - avec des sujets rarement vu dans un jeu vidéo comme la politique, le chantage voire la corruption. Difficile également de ne pas citer le concept de l'emprisonnement, un thème récurrent du jeu, déjà pour le héros qui se retrouve en prison lorsqu'il rêve et qui entre au lycée Shûjin (un nom qui signifie prisonnier en japonais), mais aussi pour les autres personnages qui sont tous emprisonnés par leurs peurs, leur passé ou leurs blessures. Des peurs dont ils parviendront à se libérer en rejoignant les Voleurs Fantômes qui les pousseront à leur tour à se rebeller, aussi bien pour eux-mêmes que pour ceux qu'ils s'efforceront d'aider.

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Ainsi de nombreux sujets qui permettront de refléter les différents mal-être qui peuvent exister au Japon et qui sont encore et toujours plus que d'actualité aujourd'hui. Un mal-être que Joker et les autres chercheront donc à renverser tout en se délivrant des chaînes qui les retiennent captifs. Bien entendu, si cela semble alléchant sur le fond, cela restera malgré tout assez léger sur la forme. De plus le scénario s'il fonctionne ne demeure pas exempt de défauts. Bien que la base soit bien écrite, on retrouvera souvent à chaque nouvelle cible le sempiternel message "Les adultes sont tous des pourritures". Si le cadre du jeu s'y prête puisqu'on parle de jeunes cherchant à réformer la société, ce type de message qui pourra parler aux plus jeunes d'entre nous pourra néanmoins prêter à sourire une fois atteint la trentaine tant dans les faits il est manichéen. Cela mis de côté, on retrouvera également dans le jeu le concept du personnage favori. Vous le verrez, le titre demeure très verbeux et porté sur les longues scènes de textes. Alors bien sûr, chaque nouveau personnage arrivant et se joignant au groupe après moult dialogues pourra ainsi devenir votre petit favori. C'est pour cela qu'il faudra que chaque personnage ait sa ligne de dialogue, sa remarque attitrée, et si au début ça passe encore car le groupe n'est constitué que de trois personnages, vers la fin du jeu, il se retrouve constitué de neuf membres. Autant dire que les scènes d’expositions durent largement plus longtemps. De plus, comme déjà-dit, le scénario sera très manichéen dans sa trame principale avec d'un côté le groupe des Voleurs Fantômes agissant au nom de la justice et de l'autre celui des adultes où la plupart seront des pourritures sans nom et auront chacun à leur manière causé du tort aux divers protagonistes.  

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

 

Des camarades plus attachants que jamais

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

En ce qui concerne le groupe des Voleurs Fantômes, ils seront tous bien développés dans l'ensemble, à commencer par le personnage principal, Joker, un lycéen envoyé à Tôkyô pour 1 an après avoir subi un procès, on découvrira bien vite qu'il n'est en réalité coupable de rien. Néanmoins le fait qu'il soit passé en jugement sera vite divulgué et fera de lui le paria de sa classe, puisqu'on ne le dira jamais assez mais en particulier au Japon, les gens ont tendance à rejeter en bloc ceux qui s'écartent du "droit chemin". Et cela se verra aussi bien avec les professeurs qui passeront leur temps à vous faire des remarques, qu'avec les élèves qui "chuchotent" sans cesse lorsque vous passez dans les couloirs. Joker est donc une victime dès le début du jeu.

Mais c'est là qu'arrivera Ryûji, un jeune ayant teint ses cheveux blonds (un acte considéré comme anticonformiste au Japon là encore) et se traînant une réputation de délinquant. Un jeune homme donc qui par la force des choses finira par devenir le meilleur pote de Joker durant cette longue année ! Ryûji est un lycéen détestant l'injustice. S'enflammant rapidement, il est celui qui cherchera le plus à faire connaître les Voleurs Fantômes. Malgré son côté idiot et à côté de la plaque, il demeurera donc le membre le plus loyal du groupe, un vrai bro qui vous proposera souvent d'aller manger des râmen ou d'aller au ciné.

Ann quant à elle est une jeune femme assez solitaire, cible des filles de sa classe en raison de son physique et de ses activités de mannequin mais aussi car elle est étrangère. Le combo ultime donc, qui associé à quelques rumeurs de fille facile, la plongeront dans le désespoir juste avant sa rencontre avec vous. Malgré tout, elle sera toujours prête à se rebeller et à se battre pour sauver ceux qui lui sont chers. Ainsi tout comme Ryûji, elle sera une des membres fondatrices du groupe et une des plus loyales.

Enfin comment ne pas citer Morgana ? Mascotte du groupe que Joker et Ryûji rencontreront lors de leur arrivée dans le Palais, Morgana a l'apparence d'un chat mais assure être un humain bien qu'il ait perdu la mémoire. Ce sera lui qui fera office de mentor au début du jeu et expliquera toutes les bases à propos du système de jeu ou encore des Palais. Malgré le côté très tuto du personnage, Morgana est un protagoniste là encore hyper attachant, assez désinvolte, et qui a un énorme coup de cœur pour Ann et saura aider Joker et les autres lors de l'année.

Bien sûr, bien d'autres protagonistes se joindront aux Voleurs Fantômes, que ce soit Futaba la geek du groupe qui saura planifier des plans à l'avance grâce à ses techniques de hackeuse, Haru une fille emplie de bonté avec un coeur gros comme ça, ou encore Yûsuke, un artiste qui verra Ann comme sa muse et qui sera sans le vouloir un des membres les plus drôles du groupe.

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

On peut également mentionner Igor, le mystérieux régent de la Chambre de Velours qui observera la progression de Joker dans sa réhabilitation avec ses subordonnées Justine et Caroline dont le rôle sera de veiller sur Joker dans sa cellule. 

Toute une galerie de personnages attachants avec une dynamique de groupe qui fonctionnera à merveille, chacun ayant des interactions variées qui donneront plaisir à voir ce petit groupe devenir un grand groupe de voleurs. En bref, on adore voir comment se forme ce groupe de potes avec ses joies et ses peines.

Un tour par tour hyper dynamique

Au niveau du gameplay, Persona 5 est donc un tour par tour stratégique. Pour se battre, notre équipe peut compter sur l'aide des Persona qui peuvent s'utiliser soit à l'aide des HP de notre protagoniste, soit des SP (points de magie). Ainsi pour progresser à travers les divers donjons appelés ici Palais, il faut jongler astucieusement entre ces deux types d'attaques tout en exploitant les faiblesses de l'adversaire. Des faiblesses qu'il s'avérera essentiel d'exploiter puisqu'une fois l'ennemi assommé, il tombe au sol, donnant 1 More au joueur qui lui permettra de donner un coup supplémentaire. En plus des Persona, la saga n'oublie pas sa composante RPG avec tout un système d'armes et de protections à acheter auprès d'un vendeur d'armes on ne peut plus louche. Si les armes de mêlée permettront de faire des dégâts lourds sur les ennemis, les armes à distance pour leur part permettront parfois de stun l'ennemi qui se retrouvera à votre merci. Si tout les ennemis sont assommés, on entre en situation de Braquage (Hold Up): les ennemis se retrouvent encerclés, il est donc possible de négocier avec un ennemi afin de le rallier à notre cause – Joker ayant la capacité de récupérer et d'utiliser plusieurs Persona au contraire des autres héros - , lui demander de l'argent ou des objets ou tout simplement d'utiliser un Assaut Général (All out Attack), une attaque de groupe dévastatrice pouvant faire énormément de dégâts et dont le finish se termine avec une illustration stylée du personnage qui l'utilise.

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

De plus, afin de renforcer les Persona, il faudra se rendre dans la Chambre de Velours tenue par le mystérieux Igor et ses subalternes Justine et Caroline, gardiennes de la prison dans laquelle Joker se trouve. Dans ce lieu se situant entre rêve et réalité, il sera possible de créer de nouveaux Persona, plus puissants. Pour ce faire, il faudra en fusionner deux afin d'en obtenir un plus puissant. Il est également possible d'en renforcer un si l'on en sacrifie un autre. Une partie semblant annexe à première vue et qui pourtant peut vite s'avérer assez passionnante lorsqu'on prend le temps de s'y pencher et d'expérimenter tant on peut obtenir des Persona surpuissants en peu de temps.

En tant que Voleur Fantôme, Joker devra pour accomplir ses vols se rendre dans les Palais. Un Palais étant la représentation distordue du cœur d'une personne et la manière dont elle perçoit les choses, Joker et ses amis doivent donc s'y infiltrer et arriver au bout afin de trouver le Trésor du propriétaire et le voler afin de procéder à une métanoïa. Mais pour y parvenir, il faudra faire face à quelques phases d'énigmes bienvenues mais aussi à bon nombre d'ennemis avec lesquels il faudra faire preuve de discrétion puisqu'une fois repéré, leur surveillance sera plus accrue, rendant les Ombres plus puissantes qu'elles ne le sont déjà. Vous disposerez dans les Palais de salle de repos afin de faire une pause et restaurer votre énergie. En effet, sachez que l'avancée dans les Palais ne sera pas de tout repos puisqu'il sera essentiel d'y économiser vos SP, d'où l'utilité comme déjà dit plus haut d'exploiter les faiblesses des ennemis. Ainsi afin de se débrouiller dans les Palais, Joker pourra trouver bon nombre d'outils essentiels au craft afin de faciliter sa progression, que ce soit des fumigènes afin de trouver un abri si une Ombre le repère ou encore des outils de crochetage pour déverrouiller quelques coffres (encore une fois, le choix est vôtre).

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Chaque lieu représentera donc un endroit différent puisque Joker ira aussi bien dans un château qu'une banque ou encore une pyramide, un moyen efficace de diversifier les lieux tout en restant cohérent avec la trame scénaristique. Néanmoins par divers procédés scénaristique, vous aurez toujours une limite de temps afin de venir à bout du Palais. Et si vous n'y arrivez pas avant la fin des jours impartis, c'est le Game Over. Et c'est sans compter le Mémentos, un endroit mystérieux à explorer qui s'agrandira au fur et à mesure de votre avancée où Joker aura la possibilité d'aider divers inconnus postant sur le fansite des Voleurs Fantômes. Le fansite accueille par exemple des requêtes pour effectuer des métanoïa sur certaines personnes plus "mineures" comme des stalker, des fans zélés et j'en passe.

Diverses activités qui peuvent donc s'avérer stratégiques lorsqu'il s'agira de choisir quoi faire lors de nos journées de libre puisqu'en effet, en dehors de ses activités de Voleur Fantôme, Joker reste un lycéen tout ce qu'il y a de plus banal, et c'est là qu'entre en scène l'autre constituante de Persona.

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

 

Une vie lycéenne plus vraie que nature

À travers le personnage de Joker, Persona nous invite à nous plonger dans le quotidien d'un lycéen au jour le jour, impliquant donc le fait de revivre l'intégralité d'une année scolaire sur la période d'avril à mars. De ce fait, tout comme dans la vraie vie, Joker devra se rendre en cours chaque jour, passer des examens, mais également profiter de sa vie d'étudiant ! La fin des cours sera donc prétexte à moult activités, que ce soit des sorties entre amis, des rencontres, un job étudiant voire pourquoi pas même de simples discussions pour approfondir vos liens avec l'être aimé ? Le choix est vôtre et la liberté donnée demeure impressionnante, si bien qu'on peut se sentir parfois dépassé tant les activités sont nombreuses, notamment quand on sait que chacune d'elle influera sur des stats comme le Courage ou la Bonté par exemple, statistiques indispensables si vous souhaitez approfondir davantage vos liens avec un personnage en particulier puisqu'elles vous donneront accès à ses histoires annexes.

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Et comme si ce n'était pas assez, vous allez aussi rencontrer bon nombre de personnages secondaires. Cela ira de Sôjirô, le gérant du café qui vous héberge, à une petite voyante du quartier, jusqu'à une joueuse de shôgi dans une église ou encore l'incontournable Mishima, un lycéen qui vouera vite une passion sans bornes aux Voleurs Fantômes et qui ne pourra s'empêcher de se vanter dès que vous passerez du temps avec lui. Mais très vite, vous comprendrez qu'en passant du temps avec eux, ces divers personnages – surnommé Confidents - vous donneront des avantages non négligeables en combat. Si pour vos alliés, cela se traduira par des compétences tactiques ou encore défensives en cas de coup fatal, pour les personnages plus secondaires, cela pourra vous donner le moyen d'obtenir plus d'argent lors de négociations avec les ennemis, diviser par deux le prix en boutique ou encore augmenter plus facilement l'affinité avec certaines personnes.

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Bien sûr, tous ces personnages  auront eux aussi le droit  à leur propre intrigue qu'on sera libre de suivre ou non mais qui là aussi apportera un autre angle de vue à l'histoire. En effet, en parallèle de l'histoire principale, Joker rencontrera au cours de l'année de nombreux protagonistes aussi bien jeunes que plus âgés qui mèneront à plusieurs intrigues secondaires, permettant donc encore une fois d'élargir les thématiques du jeu, bien que dans l'ensemble celles-ci resteront relativement similaires, certains protagonistes souffrant de corruption, de problème avec les yakuzas, ou de pression trop forte de la part de leur entourage. Des sujets qui fonctionneront là-encore et dont chaque storyline permettra d'en apprendre plus sur les divers personnages rencontrés fil de notre épopée.

Ainsi tout le jeu va évoluer entre la vie lycéenne et les activités de Voleur Fantôme de Joker, il y a donc une gestion du temps assez importante. En effet vaut-il mieux privilégier une sortie entre amis ou terminer d'explorer le Palais pour voler le Trésor au plus vite afin d'avoir plus de temps libre après ? Vaut-il mieux passer une soirée au cinéma avec Ryûji en ville bien que cela implique de ne pas passer la soirée avec un politicien dont l'approfondissement des liens permet d'obtenir des avantages non négligeables en combat ?

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Et c'est à travers ces questionnements et toute cette gestion que le jeu devient accrocheur finalement, puisque l'impression de vivre une seconde vie où il faut effectuer des choix au jour le jour n'a jamais été aussi bien restituée. L'impression d'évoluer au côté des personnages que l'on côtoie qui se confieront au fur et à mesure de vos rencontres, de passer des bons moments avec une bande de potes qui s'agrandit au cours de l'année qui s'écoule... Persona 5 signe ici un travail remarquable à ce niveau.

Une réalisation stylée jusque dans ses menus

Au niveau de la réalisation, le jeu demeure très propre avec une patte graphique très typée japanimation. Si le level design de la ville est découpé en mini zones ouvertes reproduisant chacune un des quartiers populaires de la ville de Tôkyô, tel Harajuku, Akihabara ou encore Shibuya où Joker est libre de déambuler, les Palais eux seront bien plus propices aux espaces plus ouverts avec bon nombre de séquences de plates-formes mais aussi d'énigmes. Le tout fonctionnera là-encore grâce à une direction artistique remarquable portée par un chara design de belle facture aussi bien sur les personnages principaux et secondaires que sur les différents ennemis qui croisent votre route. On relèvera également l'interface flashy dont la renommée n'est plus à faire, que ce soit celle du menu principal, des boutiques ou encore du portable dans lequel Joker pourra consulter ses messages, chaque menu sera stylisé d'une certaine façon toujours raccord avec la DA du jeu et accompagné de transitions remarquables. C'est bien simple, toutes les animations des menus voire même du jeu sont stylées, celle accompagnant la fin de chaque combat par exemple ne vient pas couper l'action entre la fin du combat et le retour en phase d'exploration mais propose une transition à la fois fluide et dynamique, et cela s'étend à tout le reste du jeu.

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Enfin difficile de ne pas citer les cinématiques en animation 2D que l'on retrouve à divers moments mais qui seront toujours aussi sublimes. Néanmoins difficile de ne pas signaler l'absence de sauvegarde automatique qui peut devenir problématique à mesure qu'on avance dans le jeu où les sessions de dialogues s'allongent parfois jusqu'à une heure entière. Enfin comme vous vous en doutez, le jeu n'est pas fait pour de courtes sessions de jeu puisque celui-ci se veut immersif, ce qui signifie de longues session de texte et des sessions d'infiltration de plusieurs heures dans les Palais. Néanmoins, de courtes sessions pourront donner l'impression de ne pas tout enchaîner en bloc lorsqu'il vous reste du temps libre dont vous disposez comme vous le souhaitez.

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Le tout sera porté par une OST composée d'une main de maître par plusieurs artistes dans un style acid jazz. Les chansons demeurant toutes qualitatives, que ce soit le morceau principal "Wake Up Get Up, Out There", "Last Surprise", "Life Will Change" ou encore "I Believe" toutes interprétées par Lyn, tout comme le reste de la composition qui pourra regorger de morceaux plus mélancoliques comme "Beneath The Mask (rain)" se jouant lors des soirées à Tôkyô ou encore "The Poem of Everyone's Souls", le thème principal de la Chambre de Velours qui demeure très envoûtant. Mais on pourrait aussi citer les musiques que l'on entendra quotidiennement que ce soit le thème d'après-cours ou le morceau du marchand d'armes. Bon nombre de morceaux s'avèreront ainsi mémorables tels les musiques d'explorations des Palais qui sauront être en accord avec l'identité des lieux. En somme une composition réussie qui viendra parfaitement coller à l'identité du jeu avec bon nombre de morceaux qui vous resteront en tête.

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

 

Une nouvelle version agrémentée d'un nouveau scénario

Persona 5/ Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2016-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Pour finir, Persona 5 a eu une version supplémentaire intitulée Persona 5 Royal. Un procédé déjà utilisé par Atlus pour Persona 3 et Persona 4 qui lors de leur ressortie sur PSP et PS VITA ont eu droit à du nouveau contenu. Ainsi il était donc logique que Persona 5 au vu de son succès bénéficie aussi d'une ressortie agrémentée avec entre autre des graines à collecter dans les Palais afin d'obtenir de puissants objets, de nouvelles missions dans le Mémentos, l'ajout de l'Attaque coop entre équipiers dans les combats mais aussi de nouvelles musiques. Mais parmi ces nombreux ajouts, le plus essentiel demeurera l'introduction d'un nouveau personnage exclusif du nom de Yoshizawa Kasumi qui profitera d'une intrigue inédite.

Il n'empêche que pour découvrir ce nouvel ajout... il vous faudra refaire tout le jeu. Le scénario ne se déroulant qu'après le combat final et ne se débloquant en plus que sous certaines conditions qui pour un nouveau joueur ou un simple joueur peu informé peut être facilement raté, un comble... Et c'est bien dommage tant cette partie ajoutée demeure intéressante principalement par son personnage phare, Kasumi, qu'on découvrira dès l'introduction. Et pourtant, bien que sa présence soit teasée et son personnage présenté au fur et à mesure de l'année qui s'écoule, il faudra attendre les trois-quarts du jeu afin d'en découvrir davantage sur elle. C'est regrettable tant le personnage demeure intéressant à bien des égards, présentée comme une jeune fille modèle, aimable et prisée par les professeurs vu qu'elle représente le lycée à des compétions de gymnastique, mais il s'avèrera très vite que sous ses bonnes manières et son doux sourire, la jeune fille souffre et dissimule de nombreuses blessures. De plus, le nouvel antagoniste introduit dans cet ajout est là-aussi bien développé, au contraire des autres cibles des Voleurs Fantômes qui étaient très manichéennes, ce nouvel antagoniste ici se veut bien plus ambivalent, proposant une réflexion intéressante en lien avec la thématique centrale du jeu et qui a le mérite de posséder un Palais avec l'une des meilleures OST à mon sens.

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Outre cela, cette nouvelle version proposera un nouveau mode intitulé Le Repaire des Voleurs où les points accumulés à travers différentes actions au cours du jeu vous permettront de débloquer des articles relatifs au jeu afin de personnaliser la pièce et d'en faire un vrai repaire de voleurs !
De plus, un ajout non négligeable est qu'avec cette nouvelle mouture arrivée chez nous en 2020, le jeu possède enfin une traduction française au contraire du jeu de base sorti uniquement en anglais, une option qui permet donc d'attirer un plus large public sur la franchise.

We take your heart !

Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Ainsi Persona 5 Royal est un excellent titre. Bien que ce soit le premier Persona que j'ai découvert, je ne regrette pas mon achat. Néanmoins il faut avouer que ce titre demandera énormément de temps pour en arriver à bout, le tutoriel demeurant particulièrement long et assez frustrant puisque Morgana répétera sans cesse qu'il faut se coucher le soir alors qu'on a juste envie d'explorer Tôkyô. De plus, le titre demeure très bavard, comprenant de nombreuses sessions de lecture avec au final un aspect visual novel assez prononcé.

Malgré tout, la sensation de vivre une seconde vie n'a jamais été aussi bien retranscrite que dans ce jeu, le tout porté par des personnages hyper attachants si bien que jamais la sensation de quitter une bande d'amis n'aura été aussi présente au moment de terminer le jeu.
Avec son tour par tour dynamique, son OST remarquable et sa réalisation impeccable, Persona 5 Royal, par ses ajouts demeure la version ultime d'un jeu incontournable pour tous les fans de RPG !

 Points Positifs Points Négatifs
 Une histoire passionnante dès les première minutes de jeu  Quelques longueurs et répétitions dans les discussions de la bande  
 Un gameplay au tour par tour intuitif à la prise en main très accessible   L'aspect visual novel qui pourra décourager les non-lecteurs 
 Le design des menus et des interfaces, un exemple en la matière !  Un discours assez manichéen dans l'ensemble 
 Les musiques toutes superbes, tout comme les chansons mémorables  Le mois inédit facilement manquable 
 L'ajout du personnage de Kasumi dont l'intrigue demeure efficace...  ...Mais majoritairement absente durant une bonne moitié du jeu 
 Un must have, tout simplement !   Vous avez 120 heures devant vous ? 
Persona 5 Royal © Atlus Co., Ltd. 2019-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est l'un de mes jeux préférés ! XD<br /> <br /> Et ouais, c'est assez frustrant de ne pas pouvoir contrôler réellement Sumi avant le dernier Palais (enfin si et seulement si on a rempli les conditions pour le débloquer, parce que cela n'arrive pas si on n'a pas débloqué les rangs de Maruki, Sumi et Akechi au max avant une certaine date).<br /> <br /> J'ai fini Persona 4 Golden, les Persona Dancing et Persona 4 Arena Ultimax il n'y a pas si longtemps que ça et je suis toujours en train de faire Persona 3 Portable. J'attends la version Reload.<br /> <br /> Je n'aime pas trop le gameplay de Persona 5 Strikers, donc je ne l'ai toujours pas fini et je ne sais pas si je vais acheter Persona 5 Tactics du coup...
Répondre
D
C'est également devenu un de mes jeux préférés ! C'est le gros soucis de cet ajout, les conditions pour le débloquer sont nébuleuses et on peut se faire facilement avoir ^^' <br /> J'attends beaucoup de Reload également, pour Persona 4 Golden, je l'ai commencé. Persona 5 Strikers est assez difficile à manier, oui... Le gameplay est un mélange de Persona et du style musô mais ça manque d'un tutoriel particulièrement clair je trouve :/ <br /> <br /> - Akki