Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

[COMPTE RENDU] State of Play du 31/01/2024

Qui dit nouvelle année dit retour des conférences de jeux vidéos, et avec elle des Comptes Rendus !

Cette année c'est Xbox qui a ouvre la conférence, en dévoilant le nouveau jeu tiré de la franchise Indiana Jones nommé Indiana Jones et le Cercle Ancien qui semble prometteur, ainsi qu'une date de sortie pour le jeu Hellblade II pour le 21 mai 2024.

Sony quant à lui a attendu ce 31 janvier pour montrer aux joueurs les futures sorties qui parsèmeront l'année chez l'éditeur nippon. Pour ceux qui attendent FINAL FANTASY VII Rebirth, ce ne sera pas pour cette fois-ci. Cependant notez la date du 6 février pour un State of Play entièrement consacré au jeu le plus attendu !

State of Play © Sony Interactive Entertainment LLC 2024 Tous droits réservés.

State of Play © Sony Interactive Entertainment LLC 2024 Tous droits réservés.

Ainsi à 23h (heure française), la conférence commence par un trailer survolté d'Helldivers 2 qui sortira ce 8 février 2024. Après ce trailer arrive Hermen HULST, directeur de Playstation Studios, qui nous informe que les jeux présentés sont prévus aussi bien pour cette année qu'au-delà. Une petite mention qui aura toute son importance au cours de la conférence.

Et ainsi commence véritablement la conférence avec Stellar Blade, un jeu coréen annoncé 2 ans plus tôt qui nous présente cette fois-ci son univers à travers une vaste bande-annonce. L'univers et la patte artistique rappelleront NieR: Automata avec ses séquences de combats plutôt stylés contre des ennemis aux chara designs assez originaux, le personnage principal pouvant notamment changer de tenue. Néanmoins le titre surprend peu, les nombreuses séquences présentées à travers le trailer rappelleront divers jeux déjà connus. Cependant le titre m'aura malgré tout bien accroché et l'univers et l'OST me donnent bien envie de l'essayer. Stellar Blade sortira donc le 26 avril 2024 !

Nouveau trailer et bien plus coloré cette fois-ci puisqu'on a affaire au remaster de Sonic Generations, un jeu sorti originellement sur PS3 pour célébrer le 20e anniversaire du hérisson. Mais si l'on pouvait craindre un remaster lisse, le trailer dévoile tout un pan inédit avec Shadow qui sera jouable dans plusieurs niveaux. Un ajout hyper sympathique avec un jeu de base déjà très réussi qui rendait hommage à des niveaux iconiques dans la carrière de Sonic, toujours l'un de mes jeux favoris de la franchise personnellement. Ainsi Sonic X Shadow Generations est à l’heure actuelle prévu pour l'Automne 2024.

 

 

Suite à Sonic débarque un trailer d'HoYoverse, le studio connu pour Genshin Impact nous présente un nouveau trailer pour Zenless Zone Zero. Et si ce trailer nous permettra d'apprécier quelques belles séquences animes et quelques séquences de gameplay sans interface, on n'aura guère plus d'informations qu'un vague "En développement" pour la PS5. Quoi qu'il en soit, la DA semble particulièrement léchée tout comme son cachet visuel particulièrement attrayant. Bien que je ne sois guère fan des Free-2-Play, encore une fois, Hoyoverse sait donner des trailers qui donnent envie de jouer à leur jeu. 

 

Vous aimez la mousse ? Vous aimez Splatoon ? Eh bien vous allez être heureux puisque Foamstar dévoile un nouveau trailer rappelant que pour ceux fans du concept, le titre débarquera le 6 février prochain ! De plus pour ceux voulant essayer le jeu, il sera disponible day one sur le PS+ ! Un pur jeu service mais qui pour avoir testé la bêta me laisse totalement sur le carreau tant ce n'est pas le genre de jeu que j'apprécie.

 

Si en fin d'année Dave The Diver a beaucoup fait parler de lui, le trailer nous annonce l'arrivée du jeu indé sur PS5 au mois d'Avril. Ajoutez à cela qu'une collaboration avec Godzilla débarquera dans le jeu à partir du mois de Mai prochain.

Autre jeu qui débarquera en 2024 sur consoles, c'est V Rising, un jeu qui m'a fortement rappelé Diablo dans son approche isométrique. De ce qu'on en voit, V Rising semble être un jeu de survie où l'on contrôle des vampires qui devront chercher des proies afin de dénicher de nouvelles compétences, cela tout en érigeant un château afin de se protéger de la lumière du jour. Un titre qui se jouera aussi bien en solo qu'en coopération ! 

Finalement après ces quelques titres arrive la franchise Silent Hill à travers deux trailers.

Le premier trailer pour Silent Hill: The Short Message nous présente un titre assez beau et angoissant où l'on dirige un personnage, portable à la main. Un portable qui semble être au cœur du gameplay. Un titre qui semble alléchant et qui en prime est disponible dès aujourd'hui... avant de découvrir qu'il s'agit d'un Free 2 Play. Ainsi je n'ai pas encore lancé le jeu, mais en rédigeant ces lignes, je me demande où peut être la douille tant le trailer est séduisant et avenant.

Enfin le deuxième trailer remet le populaire Silent Hill 2 en avant... et je dois dire que j'ai été particulièrement effrayé par ce que j'ai vu. C'est bien simple, si je devais dévoiler un remake de Silent Hill 2 dans une conférence, j'aurai fait tout l’inverse de ce qui nous a été présenté ici ! Le trailer présenté est purement américain, on y voit James dégommer du monstre à tout va avec son flingue... En somme tout l'inverse du jeu original ! Dans le jeu original, le titre accrochait par son ambiance, ses combats que l'on esquivait tant la maniabilité était un enfer, ou encore par ses nombreux personnages dérangés... Ici non, on a affaire à un trailer abrutissant de violence où l'ambiance originale du jeu semble s'être perdue ou a volontairement été retirée... Bref, pour ceux voulant s’essayer au jeu, je vous conseille le jeu original qui, s'il a énormément vieilli dans sa maniabilité, saura davantage proposer une réelle expérience qu’un remake qui à première vue s'inspire davantage d'un Resident Evil 4 que de son œuvre originale. Enfin, aucune date de sortie n'est à ce jour annoncée.

Après ce segment Silent Hill débarque Judas. Judas est donc le nouveau jeu produit par Ken LEVINE, le papa de BioShock. Et le trailer montrera bien vite l'inspiration évidente au titre tant tout rappelle celui-ci, que ce soit le gameplay totalement similaire ou la patte artistique présentant un univers semblant aussi dérangé, voire le personnage féminin qui n'est pas sans rappeler Elizabeth de BioShock Infinite. Bref tout rappelle le jeu culte du Monsieur aussi bien pour le meilleur que pour le pire. Ainsi si le titre est actuellement en développement. Je dois dire être un peu mitigé tant rien en dehors de ce nouvel univers ne semble comporter quelque chose de nouveau. Avoir un BioShock-like pourquoi pas après tout, mais là tout semble vraiment copié-collé donc je reste sur ma faim.

Enfin Sony en avait parlé et l'avait promis, un segment VR est présenté ! Malheureusement il ne faudra se contenter que de quelques miettes. Le premier trailer laisse rêveur puisqu’on a affaire à un nouveau jeu Metro spécialement réalisé pour le PSVR 2 qui s'intitule Metro Awakening et qui est prévu pour cette année.

Le deuxième titre, moins somptueux au vu de la qualité graphique assez contestable, nous présente un titre où l'on affronte de nombreux squelettes avec diverses armes différentes telle une épée ou un bouclier, voire le Marteau de Thor ou un arc. Un titre moins grandiose dira-t-on portant le titre de Legendary Tales et prévu pour le 8 février prochain. 

Suite à ce – court – segment VR, Dragon's Dogma 2 refait son apparition et bon sang, que le jeu fait envie ! Les graphismes sont somptueux tout comme la musique et les nombreuses créatures que l'on voit à l’écran. En somme cette suite semble surpasser le premier et disposer de beaucoup plus de moyens. Un trailer court qui nous rappelle que le 22 mars est encore loin.

Arrive finalement une exclu PlayStation dévoilée quelques mois auparavant, Rise of the Ronin, développée par Team Ninja (Nioh) qui nous en dévoile davantage sur son gameplay. Et s'il est vrai que les animations de combat sont particulièrement léchées, tout comme le système de combat qui rappelle fortement Nioh à travers les différentes poses de combats, le reste du trailer donne l'impression de voir un melting-pot de ce qui a été vu dans tous les gros jeux de ces dernières années, et ce sans compter la Direction Artistique assez peu avenante. Personnellement je trouve le jeu loin d'être reluisant sur le plan graphique, mais plus séduisant dans ses animations et son gameplay de combat. En résumé, un titre qui donne l'impression de remplir un pur cahier des charges avec pour seule réelle originalité son gameplay de combat proprement inspiré de la saga des Nioh. Bref, très mitigé.

Enfin si les rumeurs couraient déjà ces derniers jours, Until Dawn revient sur PS5 et PC à travers un court teaser montrant quelques décors et deux personnages du jeu. Si pour l'instant, on devra se contenter d'un vague 2024, c’est un jeu que personnellement j'avais adoré faire avec des potes tant le destin des différents personnages était affecté par nos décisions. Ainsi curieux de découvrir s'il s'agit d'une simple refonte graphique ou si le jeu aura quelques nouveautés en réserve.

Enfin voici le dernier titre qui aura à lui tout seul occupé pas moins d'un tiers du State of Play 2, il s'agit de la suite du dernier bébé de KOJIMA Hideo, à savoir Death Stranding ! Et le titre sera bavard puisqu'on aura affaire à un trailer de pas moins de 10 minutes. Un trailer qui m'a personnellement immédiatement accroché en raison de sa qualité graphique qui semble incroyable et pourtant je suis loin d'être un fan de Kojima. Pourtant dans cette bande-annonce, tout m'a bluffé, bien que je n’ai rien compris de ce que je regardais... On a un titre qui semble encore plus fou que son prédécesseur ! Je veux dire on passe à deux personnages en noir et blanc, à un gars qui se bat avec une guitare contre un robot au rire de nourisson, à un bébé justement qui pleure et recrache un appareil volant avec une poupée animée en stop-motion qui apparemment va accompagner Sam dans ce nouveau périple. Et tout cela sans parler de la mise en scène des diverses séquences de gameplay qu’on a aperçu, à commencer par la physique de l'eau ou divers éboulements, sans compter ce plan avec la lune qui est somptueux ! Bref encore une fois, la communication de Kojima est un peu trop grandiloquente et pourtant cette longue bande-annonce est parvenue à m'accrocher et à me donner envie de refaire le premier jeu, mais aussi d'attendre cette suite dont le nom complet est enfin dévoilé : Death Stranding 2 - On the Beach, qui arrivera donc en 2025.

Enfin après cette longue bande-annonce, Sony satisfait et semblant très heureux de sa collaboration avec Kojima en a profité pour le faire venir sur scène, discutant avec lui de son prochain projet qu'il développera uniquement une fois Death Stranding 2 – On the Beach sorti. On apprend que celui-ci sera un jeu d’infiltration/ espionnage mais également un long-métrage. En résumé, un nouveau jeu qui mettra probablement des années à arriver mais nul doute que Sony doit être aux petits soins pour Kojima à l'heure actuelle.

Ainsi un State of Play assez varié au niveaux des annonces même si pour l'instant, en dehors de Stellar Blade et Rise of the Ronin, peu de jeux ont donné de véritables dates de sortie. Car si pour la plupart les titres dévoilés auront communiqué leur période de sortie, le tout reste tout de même globalement flou, bien que le catalogue de Sony se remplisse tranquillement pour les mois à venir. Ainsi si on a eu peu de grandes annonces, l'arrivée de Death Stranding 2 fut sans doute la meilleure annonce à mes yeux tant le trailer m'a questionné et m'a donné envie de refaire le premier jeu.

En résumé, un SOP assez varié bien qu’il manquait d'un one more thing avec une belle annonce pour conclure la conférence en beauté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article