Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

GTO - Great Teacher Onizuka

Pour vous, c'est peut-être juste quelqu'un parmi les 400 élèves, mais pour un élève, il n'y a qu'un seul professeur pour lui.

Onizuka Eikichi

GTO - Great Teacher Onizuka © Kōdansha Comics 1997-2023/ Rakuten 2022/ Kobo 2022 Tous droits réservés.

GTO - Great Teacher Onizuka © Kōdansha Comics 1997-2023/ Rakuten 2022/ Kobo 2022 Tous droits réservés.

Genre :
Shônen
Auteur :
FUJISAWA Tôru
Tomes :

25 [Édition Simple] (Terminé)
25 [Réédition 2017] (Terminé)
13 [Édition Double] (Terminé)
13 [Édition France Loisirs] (Terminé)

Magazine de prépublication : 
Weekly Shônen Magazine (1997 > 2002)

Éditeur français : 
Pika (2001) [Édition simple]
Pika (2017) [Réédition]
Pika (2011) [Édition double]
Pika (2001) [Édition simple]

Onizuka Eikichi, un ancien chef de gang lycéen désormais adulte mais toujours célibataire endurci décide sur un coup de tête de devenir professeur dans le but de sortir avec des jeunes lycéennes. Fraichement embauché au collège Kisshô, il se retrouve alors professeur principal de la classe à problèmes de l'établissement qui va tout faire pour le faire virer, comme elle l'a fait avec tous ses prédécesseurs. Mais Onizuka, plutôt que de leur tourner le dos comme les autres adultes, décidera rapidement de venir en aide à ces jeunes en détresse grâce à des manières disons peu orthodoxes. Et si elles seront loin d’être approuvées par tous, elles ne tarderont pas à faire d'Onizuka le Great Teacher de l'école !

Great Teacher Onizuka, plus connu sous le nom de GTO, est un des shônens cultes des années 2000. Mais bien qu'il s'agisse du manga le plus connu de l'auteur, en réalité GTO est la suite de son précédent manga, Young GTO! (Shônan Junai-gumi), qui raconte la vie d'Onizuka durant le lycée, lorsqu'il était encore un bôsozoku (mais qu'il ne sera pas utile d'avoir lu pour comprendre GTO). Suite au succès de GTO, la licence s'offrira de nombreuses suites et spin-offs, certains toujours en cours à l'heure actuelle bien qu'au succès plus modéré.

Vous devez sûrement connaître ces mangas avec un professeur - généralement en marge de la société - qui va se donner corps et âme pour résoudre les problèmes de ses élèves. Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans le genre avec Gokusen, Rookies ou encore Professeur Eiji et bien d'autres. En effet le genre était très populaire au Japon à la fin des années 90-début 2000. GTO sera celui qui lui donnera finalement ses lettres de noblesse avec son succès fulgurant autant au Japon qu'à l’étranger, en faisant encore de nos jours un incontournable du manga.

Il est temps d'embarquer sur la moto du Great Teacher Onizuka !

Un professeur médiocre parle.
Un excellent enseignant démontre.

GTO - Great Teacher Onizuka © Kōdansha Ltd. 1997-2023/ Pika Édition 2001-2023 Tous droits réservés.

Le début de l'intrigue donnera le ton de l'œuvre : Onizuka Eikichi, ancien voyou percé et décoloré devenu adulte et qui a décidé de se ranger, doit maintenant rentrer dans la vie active. Mais lui tout ce qui l'intéresse c'est boire des coups avec ses potes et se trouver enfin une copine pour le dépuceler ! C'est alors que grâce à son brillant intellect il trouve le compromis parfait : il va devenir un grand prof adulé de tous, et ainsi trouver sa future amoureuse parmi les filles de la classe. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?

Vous l'aurez donc compris, GTO est un manga inorthodoxe. Mais les génies sont souvent incompris. Et Onizuka, derrière ses idées lubriques peu reluisantes, deviendra à n'en point douter le Great Teacher que tout élève rêvera d'avoir !

En effet, après un German Suplex bien placé sur un professeur qui faisait trop de zèle, voilà Onizuka catapulté au sommet de la classe 3-4 du lycée Kisshô, une classe qui regroupe tous les élèves à problèmes de l'établissement et qui a déjà fait virer tous ses professeurs précédents. Onizuka ne tardera pas à en faire les frais à son tour même pas 1 jour après son arrivée. Mais à travers les attaques et les manipulations de ses élèves, il parviendra rapidement à voir les raisons de leur comportement provoquant et l'origine de leur rejet de l'autorité. Que ce soit des problèmes physiques, familiaux ou encore intimes, Onizuka décidera à chaque fois de prendre le taureau par les cornes, peu importe les qu'en dira-t-on, quitte même à blesser ou apeurer ses élèves si cela peut leur permettre de corriger leurs erreurs et de pouvoir avancer dans la vie avec dignité. Ainsi dans chaque nouvel arc du manga, Onizuka fera face à l'un de ses élèves d'abord belliqueux, avant de le forcer à faire face à ses propres problèmes par lui-même, tout en lui donnant un petit coup de pouce un peu nerveux à la manière bôsozoku. Comme vous vous en doutez, l'école et les parents d’élèves ne tarderont pas à s'insurger devant les méthodes hautement problématiques de notre anti-héros, mais la finalité c'est que les élèves finiront toujours pas se ranger du côté de leur nouveau professeur, la seule personne qui aura finalement daigné leur accorder l'attention qu'ils demandaient et qui aura été à leur écoute jusqu'au bout.

Ainsi sous ses airs loufoques et déplacés, le manga mettra surtout en avant des problèmes de société bien réels de manière extrêmement cash et réaliste. Et c'est comme ça qu'il parviendra à rester dans les esprits, car il saura faire bouger les choses et vous apprendre ce que c'est que la "vraie vie".

La valeur d'un professeur se mesure à la personnalité de ses élèves

GTO - Great Teacher Onizuka © Kōdansha Ltd. 1997-2023/ Pika Édition 2001-2023 Tous droits réservés.

Et cela il vous l'apprendra notamment à travers les divers personnages qui seront nombreux mais toujours importants et porteurs de messages.

On trouvera d'abord tous les élèves de la classe de 3e 4 composée aussi bien de meneurs que de suiveurs. Vous retrouverez de nombreux profils, du simple voyou un peu bêta comme Murai qui a juste besoin qu'on lui impose des limites, à Aizawa la peste manipulatrice qui martyrise ses camarades de peur qu'il ne l'abandonne, à Kikuchi le génie imbus de lui-même qui utilise ses connaissances pour faire de mauvaises choses, ou à Tomoko la jolie fille simplette que les gens ne ramènent qu'à sa grosse poitrine plutôt qu'à son grand cœur, et bien d'autres... Si tous les personnages sont hostiles à toute forme d'autorité pour des raisons aussi diverses que variées, ils se ralieront tous petit à petit à Onizuka une fois que celui-ci les aura aidé, ce qui finira par créer des clans dans la classe. On verra donc tous les personnages évoluer au fil du manga, chacun ayant un avant et un après assez marqué puisque les pires raclures pourront finalement devenir des personnages hautement attachants. Il est également intéressant de voir qu'Onizuka mettra plus ou moins de temps à gagner la confiance de chaque élève, certains étant plus réfractaires ou difficile à convaincre que d'autres, rendant les divers élèves de la classe encore plus marquants à titre individuel.

Le corps professoral sera aussi de la partie avec là encore des profils extrêmement variés. Nous retrouverons la jeune et jolie professeure modèle Mlle Fuyutsuki qui ne tardera pas à attirer l'attention d'Onizuka... et inversement ! Malgré ce duo à priori mal assorti, Fuyutsuki sera la première alliée d'Onizuka car elle ne manquera jamais de voir le bien fondé derrière ses actions. En revanche ce sera moins concluant du côté des autres professeurs comme Mr Teshigawara, celui à qui tout réussit et qui ne voit en Onizuka qu'un exemple de débauche, Mr Fukuroda qui ne supporte pas l'insubordination d'Onizuka, ou Mr Sakurada qui méprise Onizuka qu'il trouve hautain et m'as-tu-vu. Le conflit se répercutera jusque dans le corps pédagogique avec la Principale Mme Sakurai qui voit en Onizuka le sauveur de la 3-4 et le Vice-Principal Mr Uchiyamada, qui a décidé de personnaliser sa poisse monstrueuse en la personne d'Onizuka qui passe son temps à lui faire perdre la face (et à lui démolir sa Cresta !). Là encore parmi les professeurs de nombreuses personnalités seront dessinées, de la plus charmante à la plus exécrable. Mr Uchiyamada notamment est une des perles du manga, aussi aigri et insupportable qu'hilarant et émouvant. Si il est l'ennemi n°1 d'Onizuka, ce sera aussi l'exemple parfait du personnage qui saura se remettre en question et qui saura faire la part des choses quand cela sera nécessaire !

Et quand on parle de défauts, difficile de ne pas en trouver à notre cher professeur Mr Onizuka Eikichi. Ancien délinquant qui réagit avec ses poings plutôt qu'avec sa tête - pas très remplie d'ailleurs -, celui-ci continue d'agir comme l'ado cassos qu'il a toujours été et de faire fi des règles de bienséance ou de ses responsabilités d'adulte. Néanmoins son humanité et son fort sens de la justice feront de lui un véritable professeur : celui qui soutiendra ses élèves en toutes circonstances. Ainsi si Onizuka peut d'abord paraître ingérable et insupportable à vivre et qu'on comprend aisément pourquoi tous les adultes ne peuvent pas l'encadrer, on ne pourra que saluer sa témérité et son audace face aux absurdités du monde, et tout cela avec humour en plus. Car oui Onizuka, grand enfant qu'il est, ne manquera jamais une occasion de faire le pitre pour mieux amuser la galerie et faire sourire ses élèves. Onizuka sera un héros dans tous les sens du terme, un héros de manga cool et charismatique, un professeur héroïque pour tous ses élèves, et un héros de la justice dans cette société parfois complètement mal branlée.

Ainsi le manga présente des personnages originaux et variés mais qui sont avant tout des personnages forts de par leur histoire ou leurs agissements et à l'évolution marquée qui les rendra, tous autant qu'ils sont, drôles et attachants, mais surtout mémorables.

L'art de vivre

GTO - Great Teacher Onizuka © Kōdansha Ltd. 1997-2023/ MightYst01 (DeviantArt) Tous droits réservés.

Et c'est comme ça qu'on pourrait résumer l'intégralité de ce manga qui saura vous marquer à plusieurs niveaux.

Parlons du dessin déjà. Bon Fujisawa n'a pas un style particulièrement attrayant avec son trait vieillissant et ses personnages aux faciès réalistes et plutôt ordinaires, sans compter qu'ils ont généralement tous le même visage donc ça n'aide pas trop. Néanmoins il se rattrape avec sa mise en page clinquante et efficace sans être trop encombrée, mais aussi surtout grâce à ses gros plan et ses expressions sur les visages qui sont juste inimitables. Les tronches que tire Onizuka étaient des meme face avant l'heure, même si vous ne connaissez rien du manga je suis sûre que vous les avez déjà vu passer sur le net. De plus il faut tout de même noter que si les premiers tomes peuvent paraître encore un peu brouillon, le dessin s'améliorera grandement au fil des volumes avec un rendu de plus en plus propre et agréable à lire.

GTO - Great Teacher Onizuka © Kōdansha Ltd. 1997-2023/ Pika Édition 2001-2023 Tous droits réservés.

En dehors de ça le manga sera aussi très connu pour son humour aussi absurde qu'explosif. Alors vous êtes prévenus, vous serez face à de l'humour noir, graveleux et assez trash mais contrebalancé par une innocence et une bêtise propre au comportement adulescent d'Onizuka. Vous vous rappelez les conneries un peu bêtes mais pas méchantes que vous faisiez au lycée, comme rouler à fond dans un caddie de supermarché ou balancer votre pote qui vient de lâcher une caisse odorante en plein cours ? Eh bien c'est ce que met en scène GTO. Des scènes du quotidien débile d'Onizuka avec ses élèves tout aussi débiles mais avec lesquels il parviendra à créer une véritable complicité. J'ai parlé aussi d'humour plus trash, sachez que les filles - majeures ou non - seront toutes très sexualisées (pas dans le sens elles ont des gros seins et une bouche en cul de poule, mais il ne sera pas rare de voir Onizuka mater sous les jupes ou d'écouter les mecs discuter de vidéos cochonnes), un humour fanservice très japonais et particulièrement répandu à l'époque... Bon. Cependant le manga se permettra aussi de vanner d'autres aspects de la société bien plus sombres.

Car oui, si le le manga est particulièrement marquant, c'est aussi pour les sujets de société très tabous qu'il traite sans filtre. Les violences familiales, le harcèlement scolaire, la dépression et le suicide, la course aux résultats ou encore le stalking ou le harcèlement sexuel... GTO ne lésine pas sur des sujets de société dont on parle mais qu'on approfondit en réalité assez peu par peur de trop secouer avec des exemples trop concrets que le manga ici ne se privera pas de nous donner. Il y aura d'ailleurs pas mal de scènes choc, pas forcément visuellement violentes, mais qui ciblent les problèmes de manière frontale (on peut penser à cette scène où une lycéenne se retrouve dans une chambre d'hôtel entourée de salarymen qui ont payé pour "l'avoir", ou encore de celle où Onizuka balance un de ses élèves du haut d'un pont pour lui remettre les idées en place, ou bien tout simplement le visuel de la chambre d'un stalker entièrement retapissée avec des photos de sa victime...). Bref, des scènes qui peuvent mettre mal à l'aise mais qui auront toujours du sens par contre ! Il n'y aura aucune violence gratuite dans GTO, les problèmes seront dépictés de manière détaillée pour pouvoir justement montrer jusqu'où des gestes ou des mots "anodins" peuvent aller si on les ignore. Au final le seul gros problème du manga (mais qui est probablement tristement proche de la réalité) est que les agresseurs n'auront bien souvent à répondre de rien et s'en sortiront toujours pas une pirouette scénaristique qui se contentera de les évincer du scénario. Les élèves vont mieux après tout, les agresseurs n'ont plus qu'à s'en aller la queue entre les jambes et tout rentre dans l'ordre, pas besoin du tribunal... Néanmoins on peut tout de même remercier le manga de se permettre de traiter ses sujets sans en avoir peur et sans se contenter de ne faire que du sensationnalisme puisque les valeurs transmises sont toujours parlantes.

Car oui, ce qui rend le manga le plus marquant avant tout, c'est ce qu'il nous enseigne. Rares sont les mangas qui délivrent de véritables valeurs que l'on peut appliquer dans la vraie vie, mais GTO en fait partie. Ils nous apprend à devenir une bonne personne, une personne avec des valeurs propres, qui avance en restant toujours fidèle à elle-même, et qui sait tendre une main secourable à quelqu'un en difficulté même s'il la repousse. GTO nous apprend aussi qu'on a le droit de se tromper, et de pleurer et de s'énerver pour pouvoir tout recommencer et repartir de zéro. Bref, GTO c'est un manga qui nous apprend à avoir du cœur et ainsi à toujours rester humain.

Greatest Life Lessons 
by
Great Teacher Onizuka

GTO - Great Teacher Onizuka © Kōdansha Ltd. 1997-2023 Tous droits réservés.

Great Teacher Onizuka est un shônen aux multiples facettes : drôle, incisif, stupide, et choquant, il ne manquera pas de vous marquer !

On pourra d'abord être déboussolé par le côté très borderline du manga mais on comprendra tout l'intérêt à chaque nouvelle histoire. En effet le manga ne se privera pour critiquer en profondeur tous les maux qui pourrissent notre société, et vous vous retrouverez forcément dans l'un des élèves de ce professeur pas comme les autres. Et c'est comme ça qu'Onizuka, alliant son comportement débridé à son audace salvatrice, deviendra votre nouveau meilleur pote mais aussi un véritable modèle à suivre pour la vie !

Points Positifs Points Négatifs
 Onizuka, un héros cool et charismatique !  Un dessin pas mauvais mais pas forcément très esthétique
 Les histoires de chaque personnage  Les antagonistes qui s'en sortent un peu trop facilement
 Son humour poilant et des sujets forts traités sans filtre  Le fanservice beauf à l'ancienne avec la sexualisation des protagonistes féminines et mineures
 Une œuvre qui saura vous marquer  
GTO - Great Teacher Onizuka © Kōdansha Ltd. 1997-2023 Tous droits réservés.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il y aura d'ailleurs pas mal de scènes choc, pas forcément visuellement violentes, mais qui ciblent les problèmes de manière frontale (on peut penser à cette scène où une lycéenne se retrouve dans une chambre d'hôtel entourée de salarymen qui ont payé pour "l'avoir", <br /> ____<br /> <br /> C'est dingue, je pensais justement à cette scène. Elle m'a mise mal à l'aise.<br /> <br /> Bref, GTO est mon manga préféré pour son réalisme, ses messages véhiculés, ses personnages, Onizuka surtout.<br /> <br /> J'avais 15 ou 16 ans lorsque j'ai découvert l'oeuvre via l'animé. J'étais dans une classe de merde et j'avais qu'une hâte, être à 20h (je crois) devant Europe 2 TV. C'était mon animé doudou, celui qui me réconfortait après une journée merdique. J'aurais aimé avoir un prof comme Onizuka, bien que non conventionnel mais son humanisme et sa stupidité (bien qui ne se révèle pas tant que ça au final) mais au moins, j'aurais été aidée et comprise à cette époque. <br /> <br /> Même en ayant relu il y a deux ans, je suis frappée par cet œuvre. Un must dans mon coeur ♥.<br /> <br /> Merci pour cette article !
Répondre