Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

ATTENTES 2024

© Duotaku no Sora Tous droits réservés.

© Duotaku no Sora Tous droits réservés.

Une nouvelle année commence ! Et avec elle bon nombre de nouveaux jeux, de nouvelles saisons remplies d'animes, de films et de séries nous ouvrent les bras ! Ainsi si nous avons conclu l'année 2023 avec notre sélection de l'année, nous débuterons 2024 avec cet article récapitulant mes futures attentes.

C'est parti !

© Duotaku no Sora Tous droits réservés.

Sans plus attendre, nous débutons avec le domaine le plus fourni, à savoir les jeux vidéos !

Et autant dire que si vous êtes fan de JRPG, vous n'aurez guère à attendre longtemps afin d'être satisfait puisqu'en même pas deux mois, ce ne sont pas moins de quatre titres du genre qui débarqueront dans nos étals !

Et ça commence avec Like A Dragon: Infinite Wealth, suite de Yakuza Like A Dragon où l'on retrouvera Ichiban en route pour Hawaï cette fois-ci où il va retrouver Kiryu, héros des Yakuza 1 à 6. Et si l'on est sûr de retrouver le système traditionnel au tour par tour instauré depuis Like A Dragon, je suis impatient de découvrir ce nouveau titre dans un environnement qui s'annonce hyper dépaysant et qui promet comme toujours d'être hyper généreux en terme de contenu, non seulement dans son histoire mais aussi avec toute son annexe WTF Japan auquel nous ont habitué les studios Ryû ga Gotoku (on trouvera notamment une parodie d'Animal Crossing qui nous permettra d'établir un véritable camp de vacances !).

Ensuite il faudra faire rapidement des choix puisque dès Février, on pourra compter sur le remake de Persona 3 intitulé Persona 3 Reload qui je pense va bien m'occuper. Si j'ai déjà touché au 3 rapidement il y de cela quelques années, je suis impatient de découvrir cette nouvelle mouture. Outre la refonte graphique, c'est le fait de découvrir une "nouvelle" bande de héros dans un scénario aux allures bien plus sombre qui m'attire ici. Sans compter tout l'aspect school life avec son nombre de nouvelles rencontres et de nouvelles amitiés à construire.

 

Mais si l'aspect vie lycéenne ne vous tente pas, vous pourrez toujours partir à l'aventure avec le JRPG tant attendu Grandblue Fantasy: Relink. Si je ne connaissais la licence que de nom, force est de constater que la démo proposée depuis quelques jours m'a séduite. L'univers graphique est solide et promet une belle évasion à travers de magnifiques paysages, sans compter le chara design hyper réussi. Si j'ai encore quelques inquiétudes, je compte donc bien profiter de cette sortie pour découvrir cette franchise plus en détails.

 

Enfin il ne vous étonnera guère que j'attende énormément le 29 février pour découvrir la suite de FINAL FANTASY VII Remake, à savoir FINAL FANTASY VII Rebirth ! Une suite longuement attendue et que j'ai très hâte d'avoir entre les mains tant le titre semble cette fois-ci plus se tourner sur une véritable réécriture du jeu de base avec une nouvelle storyline, et non plus une histoire tiraillée entre jeu original et réécriture. Un titre qui semble là aussi très vaste, et si j'ose espérer que l'open world sera mieux travaillé que dans FF XV ou FF XVI, j'espère aussi un meilleur travail sur les quêtes annexes et suis impatient de voir jusqu'où oseront aller les scénaristes dans la réécriture. Quoi qu'il en soit, il s'agit sans doute là d'une de mes plus grandes attentes de l'année !

En autre sorties RPG, j'attends beaucoup du jeu The Plucky Squire qui semble promettre une belle aventure mêlant une belle patte graphique entre 2D et 3D. Mais aussi le jeu The Last Time I Saw You qui nous plonge dans un Japon des années 80 où l'on suit un jeune garçon à la recherche d'une fille qu'il a vu dans ses rêves. La démo déjà disponible sur Steam laisse place à un rendu graphique convaincant nous restituant dans un Japon d'époque fantasmé. Bref un joli coup de cœur lors de ma prise en main et qui j'espère verra le jour cette année ! Autrement difficile de ne pas le citer tant mon attente est grande sur celui-ci au vu de l'absence de news mais, à défaut d'une date de sortie, j'ose espérer des nouvelles pour la suite spirituelle d'Hollow Knight nommée SILKSONG où l'on dirige Hornett piégée dans un nouveau royaume. Un titre dont la simple mention à chaque conférence est devenue une blague tant le titre brille par son absence... Toutefois au vu des événements récents avec Unity ces derniers mois, je préfère ne pas trop me faire d'illusion. Étant également très fan du jeu Céleste, j'attends avec impatience Earthblade, le nouveau titre de l'équipe prévu pour cette année.

Enfin l'un des derniers jeux que j'attends est la nouvelle licence d'Atlus, à savoir Metaphor: ReFantazio qui mélange l'aspect life simulator d'un Persona avec un univers fantasy. Mais si le jeu est en développement depuis de nombreuses années, on n'en sait toujours pas plus sur son intrigue. Dans les quelques trailers diffusés, on semble retrouver bon nombre de composantes de Persona comme les Social Links ou encore le gameplay au tour par tour mélangé à du gameplay action-RPG. Peut être l'un des futurs grands jeux de l'année ? Nul ne saurait le dire mais c'est l'un des titres que je suis le plus impatient de tester !

© Duotaku no Sora Tous droits réservés.

Au niveau des animes, je dois dire que je ne m'intéresse guère aux sorties désormais, préférant découvrir le tout au fil des saisons et des retours des gens. Mais malgré tout il y a plusieurs adaptations que j'attends.

Et je commence par un isekai, à savoir la troisième saison de Re:Zero. Si la saison a déjà été annoncée, il n'est pas pour autant sûr qu'elle arrive cette année. En tout cas le trailer est alléchant, mettant en scène plusieurs antagonistes déjà vus avec un arc semblant à nouveau centré sur le personnage d'Emilia. J'ai donc hâte de suivre la suite des "mortelles" aventures de Subaru.

Dans un tout autre genre, cette année doit normalement voir arriver la troisième saison de BEASTARS, un titre somptueux pour ceux qui ont eu la chance de le lire ou le voir et dont nous parlerons – un jour – sur le blog. Et s'il est vrai que la deuxième saison pouvait dans son dernier épisode laisser croire à une conclusion, les aventures de Legoshi ne sont pas encore terminées et je suis curieux de voir l'adaptation de certains passages des derniers arcs du manga en animation.

ATTENTES 2024

J'attends également l'adaptation de Mission: Yozakura Family dont j'avais lu les premiers chapitres et qui me semblait bien parti pour me plaire. Ainsi curieux de découvrir cette nouvelle œuvre en animation.

Ainsi même si cette liste peut sembler succincte, je ne m'inquiète pas au vu du nombre ahurissant de sorties à chaque nouvelle saison. Je trouverai bien dans le tas une nouvelle œuvre qui sera rapidement qualifiée de must see de la décennie. 

© Duotaku no Sora Tous droits réservés.

Au niveau des films, j'attends énormément la suite à la saga d'animation cinématographique Spider-Man qui met en scène Miles Morales. Le troisième film Spider-Man: Beyond the Spider-Verse était sensé arriver cette année mais il a été repoussé à une date indéterminée avec la grève des scénaristes et acteurs. Ainsi je croise les doigts pour qu'on puisse l'avoir cette année.

J'attends aussi beaucoup du nouveau film d'animation Puella Magi Madoka★Magica - Walpurgisnacht:Rising qui laisse rêveur à travers ses premiers teasers. La musique de KAJIURA Yuki, les premières images où l'on revoit Madoka et Homura et leurs précieuses amies, tout me rappelle à quel point j'aime cet univers et ses personnages. Donc je croise les doigts pour une sortie en France et pour que ce nouveau film après tant d'années soit au minimum bon !

Enfin j'attends beaucoup le film Mickey 17 dont le synopsis me semblait simple mais accrocheur, tout comme son réalisateur BONG Joon Ho qui n'est nul autre que celui qui m'a mis une claque avec Parasite et m'a fait adhérer au cinéma coréen.

En dehors de cela, plus que de véritables attentes, c'est surtout la curiosité qui me poussera à aller voir quelques films en salles à commencer par la suite de Vice-Versa, intitulé tout simplement Vice-Versa 2 qui donne l'occasion - outre le fait de surfer sur une franchise déjà établie - aux réalisateurs de mettre en scène de nouvelles émotions. J'attends également La Planète des Singes: Le Nouveau Royaume, une suite que personne n'avait demandée et qui pourtant arrive bel et bien. Aimant beaucoup l'univers et ce qui a été conté dans la trilogie de 2011, je reste curieux de ce que va pouvoir raconter cette nouvelle aventure.

Enfin bien que je n'ai guère espoir, j'espère que l'on aura un moyen de voir le film Coyote VS Acme, un film dont l'histoire met en scène Coyote (Looney Tunes) attaquant en justice la société Acme qui, selon lui, fabrique des produits défectueux. Un film prometteur et similaire à un Roger Rabbit qui devait voir son arrivée sur les grands écrans en 2023 avant de se voir finalement annuler par David ZASLAV, président de Warner Bros. Discovery, qui n'en est pas à son coup d'essai, ayant déjà annulé le film Batgirl alors qu'il était quasiment terminé ou encore la suite du film d'animation Scooby qui aurait du sortir en 2022. Malgré tout, l'entreprise semble être revenue sur sa décision, décidant d'offrir le film au plus offrant. Affaire à suivre...

© Duotaku no Sora Tous droits réservés.

En terme de mangas, je dois dire ne pas attendre grand-chose.

Au vu des nombreuses sorties des éditeurs eux aussi de plus en plus nombreux, je dois avouer avoir un peu perdu le fil. Mais cette année ne sera pas dépourvue de lectures pour autant puisque je compte me consacrer à relire des titres issus de ma collection, notamment Space Brothers qui s'est terminé récemment au Japon.

Space Brothers © Kōdansha LTD. 2008-2024/ Pika Editions 2023-2024 Tous droits réservés.

Mais aussi The Promised Neverland dont j'avais commencé la collection il y a plusieurs années de cela et que je n'avais jamais terminé.

The Promised Neverland © © Shūeisha Inc. 2006-2024/ Editions Kana 2018-2024 Tous droits réservés..

Je souhaite également me pencher sur les œuvres d'OSHIMI Shûzô, à commencer par Les Liens du Sang et Dans l'Intimité de Marie. Enfin je compte bien lire Planètes !

© Futubasha Publisher Ltd. 2024/ Shōgakukan 2024/ Editions Akata 2015-2024/ Ki-oon 2019-2024

En résumé, je compte plus vider mon backlog et mettre fin à plusieurs collections avant de me pencher sur les – nombreuses  nouveautés de cette année. Je pense également me pencher davantage sur les light novels tels Du Nouveau Monde dont l'œuvre originale avait donné naissance à l'anime Shinsekai Yori, mais aussi les nombreux romans sortis ces dernières années et ayant inspiré les films d'animations Ghibli comme Le Château de Hurle.  

Conclusion

Ainsi de nombreuses attentes pour cette nouvelle année qui pourront aller des belles surprises à de possibles désillusions. Mais quoi qu'il en soit, une année bien remplie en perspective avec de beaux articles à venir sur Duotaku no Sora !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article