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Duotaku no Sora

FINAL FANTASY XV

Noctis ! Jusqu'à quand joueras-tu au prince indolent ?

Cor

FINAL FANTASY XV © Square Enix Co., Ltd. 2016-2021 Tous droits réservés.

FINAL FANTASY XV © Square Enix Co., Ltd. 2016-2021 Tous droits réservés.

Titre alternatif :
FINAL FANTASY XV Royal Edition/ FF XV
Genre :
Action-RPG
Éditeur :
SQUARE ENIX
Développeur :

SQUARE ENIX
Date de sortie :

29 novembre 2016 (PS4/ Xbox One)
6 mars 2018 (PC)
19 novembre 2019 (Google Stadia)

Supports :

PlayStation 4/ Xbox One/ PC/ Google Stadia

Le Prince Noctis et ses compagnons Ignis, Gladiolus et Prompto doivent se rendre à Altissia pour que celui-ci se marie avec l'Oracle Lunafreya. Une condition imposée dans le traité de paix entre les Royaumes du Lucis et de Niflheim qui mènent un conflit incessant.

Néanmoins alors qu'ils sont sur le point de se rendre à destination, une nouvelle de taille tombe : la ville natale du Prince est tombée en une seule nuit et le Cristal du royaume a été volé par les troupes du royaume ennemi.

Avec l'aide de ses compagnons, Noctis va tout faire pour venger son royaume déchu mais ignore encore les sacrifices qu'il aura à faire pour y parvenir. 

« This is a fantasy based on reality ».

L'actualité vidéoludique est un média fascinant lorsqu'on prend le temps de s'y attarder, puisqu'on s'aperçoit très vite que bon nombre de jeux sortent dans un état plus ou moins complet. Et même si nous prétendons avoir retenu la leçon de ne plus acheter un jeu le jour même de sa sortie, il n'en est rien puisque l'annonce d'un nouveau titre fera toujours revenir au même cycle perpétuel où consommateurs et joueurs friands de conférences retomberont dans leurs travers. Il s'agira le plus souvent d'un achat fait suite à l'annonce soit d'un titre majeur, soit du retour d'une franchise nous ayant marquée, le tout avec des trailers précalculés pour nous faire rêver lors de conférences endiablées. C'est ainsi que se créée l'attente dudit jeu avec plus ou moins d'impatience. L'attente et l'impatience se feront si grandes que n'importe quelle information (que ce soit sur l'univers, les personnages ou même le gameplay), généralement dévoilée au compte-goutte, deviendra primordiale...

Bien souvent des années s'écouleront entre l'annonce et la sortie réelle du jeu, notamment de nos jours avec la production faramineuse des fameux AAA voire des AAAA, mais les jeux attendus reviendront fréquemment lors des salons avec des trailers grandioses et source de hype menant à de potentielles ouvertures des précommandes. Et oui car l'on peut désormais réserver un jeu qui n'est même pas encore terminé. Après tout les trailers n'augurent que du bon alors pourquoi se priver ?

Enfin quelques mois avant la sortie du jeu, les testeurs et/ou journalistes professionnels pourront prendre le jeu tant attendu en main afin de livrer leurs avis. Et si par mégarde, la preview s'avérait négative, la faute sera généralement due au testeur. Car comment un jeu que l'on a tant attendu pourrait être mauvais ? Les trailers montraient pourtant quelque chose d'incroyable ! 


Tout ça pour dire qu'il existe des jeux dits "compliqués", des jeux qui souvent sortent cassés (comme ce fut le cas avec No Man's Sky ou très récemment Cyberpunk 2077). Dans un média dont l'actualité ne cesse de grandir et où les sorties sont devenues si frénétiques qu'il devient quasi-impossible de suivre tout ce qui nous intéresse, on prend donc rarement le temps de se retourner pour dresser un bilan post-mortem de ces jeux-là. Ces titres, à force de patchs correctifs et de DLC verront parfois leur matériels de base rehaussé pour offrir une nouvelle expérience aux joueurs prêts à tenter ou retenter l'aventure une nouvelle fois. Mais si pour certains, les efforts effectués s'avéreront payants, pour d'autres, il y aura beau y avoir des patchs et extensions à foison, le résultat s'avèrera plus difficile à juger pour pleins de raisons, que ce soit les choix politiques de l'entreprise ou tout simplement de trop mauvais résultats obligeant carrément certaines têtes en interne à tomber.
Et c'est ce qui nous amène au sujet d'aujourd'hui : FINAL FANTASY XV.

FINAL FANTASY XV © Square Enix Co., Ltd. 2016-2021/ Duotaku no Sora 2021 Tous droits réservés.

« This is a fantasy based on reality »

C'est par ces mots que s'ouvre le premier trailer de FINAL FANTASY Versus XIII. Annoncé en 2006, le titre se verra finalement sortir en 2016 sous le titre FINAL FANTASY XV. Un développement long, tumultueux mais que nous ne reprendrons pas ici d'une part car rabâcher l'historique infernal serait peu productif, mais aussi car bien d'autres l'ont déjà fait sans doute bien mieux que je ne le ferai. Pour résumer grossièrement, FINAL FANTASY Versus XIII était un jeu ayant très vite attiré l'attention de par son réalisateur, NOMURA Tetsuya (KINGDOM HEARTS), qui avec ce nouveau titre proposait un univers plus sombre et mature pour la franchise avec un gameplay dérivé de sa saga fétiche. Néanmoins pour des raisons économiques et de priorités, le développement du jeu s'est vu mis en pause à de nombreuses reprises jusqu'en 2013 où le titre revient sur le devant de la scène et est finalement annoncé sur PS4 sous l'appellation FINAL FANTASY XV. Un an plus tard lors d'un nouveau trailer, on apprendra que le jeu sera désormais réalisé par TABATA Hajime, Nomura ayant été évincé pour des raisons qui encore aujourd'hui demeurent floues. L'annonce du jeu se finira sur une conférence en grande pompe qui sera néanmoins un pur pétard mouillé à cause de soucis de développement qui obligeront le titre annoncé d'abord pour le 29 septembre 2016 à être reporté de deux mois pour enfin débarquer sur nos étals le 29 novembre 2016.  

Final Fantasy XV fait donc partie de la licence de J-RPG la plus reconnue du jeu vidéo et il faut le dire, ce quinzième titre est bien un vaste sujet puisqu'il aura eu un développement tumultueux mais également un suivi plus que compliqué, accompagné de choix marketings douteux, si bien que le jeu devenu mal-aimé est même parvenu à devenir une blague dans le milieu tant il aura fait parler de lui. Nous allons donc parcourir tout cela ensemble.

L'histoire commence sans préambule ni introduction à l'univers (la raison à cela sera expliquée plus tard dans le jeu), mais très vite nous comprenons que Noctis, fils du Roi Régis et prince du Lucis, va devoir se marier à l'Oracle Lunafreya, condition imposée dans le traité de paix pour garantir la fin de la guerre entre les nations du Lucis et de Niflheim. Mais tout ceci importera peu puisqu'en parcourant l'extérieur de la ville d'Insomnia pour la première fois, nos quatre héros vont voir la Régalia, voiture fétiche et cadeau du Roi Régis, tomber en panne. Le jeu démarre ainsi, avec nos quatre héros partis chercher de quoi faire les réparations sur leur voiture, et pour cela quoi de mieux qu'une mission de chasse pour nous initier aux commandes du jeu tant attendu !

Ainsi les premières heures de jeu faisant office de tutoriel seront assez calmes jusqu'à ce qu'on apprenne la grosse nouvelle : Insomnia, la capitale natale de nos héros, est tombée aux mains de l'ennemi et le Cristal que protégeait les Lucis depuis des générations a été enlevé, le Roi Régis ayant pour sa part été retrouvé mort.

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Et nous atteignons ici le cœur du problème du jeu. Alors qu'une trame semblant hyper sérieuse débute avec un objectif clair, à savoir réunir les armes fantômes des anciens rois du Lucis éparpillés à travers le monde dans divers tombeaux afin que Noctis puisse utiliser le pouvoir des ancêtres et récupérer le Cristal et ainsi le Royaume du Lucis tombé aux mains de Niflheim, nos quatre héros bah... ils s'en moqueront pas mal de tout ça, Noctis préférant être le bon samaritain de service qui ira accomplir des missions de chasse ou des quêtes annexes auprès de personnages secondaires au charisme inexistant, tandis que Prompto préférera prendre des photos de tout et de n'importe quoi pendant qu'Ignis fera la cuisine. Un gros problème de narration va donc s'effectuer à travers toute la première moitié du jeu puisque, si Noctis et ses compagnons vont avancer pour se diriger à Altissia, la plupart du temps des quêtes annexes et objectifs secondaires d'une lourdeur sans égale leur seront imposés durant le trajet alors qu'en parallèle aucun de ses compagnons ne se privera de répéter à Noctis qu'il doit désormais agir en tant que souverain, sauf que le prince lui-même ne semble pas vraiment vouloir en prendre conscience.

Enfin arrivé à Altissia, le titre marquera un point de rupture puisqu'une fois les événements du chapitre accompli, le jeu se concentrera enfin sur sa narration, mais à quel prix ? Le jeu s'effectuera désormais en une seule ligne droite, littéralement, où l’on attendra chaque nouvelle cinématique entre deux séquences de combats. Un ton plus pesant se fera ressentir avec notamment Noctis qui n'aura plus d'autres choix que d'évoluer et d'assumer son statut de Roi. Le tout ne sera donc plus qu'un enchaînement de longues séquences où il faudra patienter le temps que notre train daigne arriver à destination tout ça pour nous mener à un Chapitre 13 qui est juste une pure abomination avec ses mécaniques d'infiltrations ratées et un antagoniste qui passera son temps à nous narguer et où toutes les révélations scénaristiques se feront via des lettres traînant sur le sol. Bref on rame, on galère jusqu'au final qui... n'est là encore qu'une simple ligne droite (dans le jeu original, celui-ci ayant été remanié par la suite).

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Nous y reviendrons plus bas mais suite à sa ressortie en 2018 dans son Édition Royale, FINAL FANTASY XV a, fait inédit pour un jeu vidéo, vu son chapitre final totalement remanié (j'en reparlerai plus bas dans un paragraphe dédié puisqu'il est juste incomparable avec le final du jeu original).

Ainsi que dire de l'histoire de FINAL FANTASY XV ?

Vous vous en doutez mais elle n'est pas intéressante en l'état car c’est le problème même du jeu, à savoir que FINAL FANTASY XV propose un univers hyper fourni avec une une mythologie riche et au contexte intéressant mais qui au final ne sera jamais exploitée. De plus, le problème principal est qu'on ne se sent pas impliqué dans l'intrigue. Il suffit de voir l'introduction où l'on est largué dans le jeu sans aucun contexte si ce n'est la possibilité d'entre dans une salle à part où trois tableaux nous raconteront rapidement l'historique de l'univers, mais qui le fera ? Et que dire de la quête des Tombeaux Royaux qui passera totalement au second plan à partir de la moitié du jeu ?

Le jeu sur sa fin est une course contre la montre cherchant à résoudre les intrigues sans chercher à en mettre les personnages en valeur, il suffit de voir une mission où Noctis doit capturer un général ennemi, pour qu'ensuite Ignis le surveille, tandis que le dit général doit être remis à un Clan de Chasseurs, avant de finalement réussir à s'enfuir sans plus d'explications... Tout ça en une seule mission. Quant au général, en dehors d'une quête annexe, vous ne le reverrez jamais dans le jeu principal, son destin sera finalement réglé dans le DLC Episode Ignis

Et voilà donc tout le problème de la première partie qui, en balançant nos héros en pleine cambrousse, ne leur permettra pas tant de chercher à assumer leur statut et ainsi sauver le monde qu'à penser à pêcher, chasser, voire manger des cup noodles, apportant certes un monde plus vaste au jeu mais en sacrifiant la narration. C'est pourquoi la deuxième moitié devra faire en sorte de raccrocher tous les wagons en ne misant cette fois-ci que sur la narration mais au prix de gros sacrifices dont nous allons parler au fur et à mesure. Au final une dissonance assez flagrante.

Trois piliers fondateurs où un seul n'est que pleinement exploité 

FINAL FANTASY XV s'est construit autour des bases de FINAL FANTASY Versus XIII, et selon les déclarations du réalisateur devait reposer autour de trois axes :

Premièrement, le Road Trip qui sera pleinement exploité avec la possibilité de diriger la Régalia, soit le dernier cadeau qu'il vous reste de son père. Ainsi Noctis voudra bichonner cette voiture qui vous transportera partout où elle pourra, mais principalement sur la route, bien qu'avec les patchs et mises à jour reçues, il est désormais possible à l'aide d'un outil de transformer la Régalia en 4x4 tout-terrain !

Là-encore on ne pourra que saluer les interactions aléatoires de vos compagnons de route qui vous proposeront parfois de faire des arrêts impromptus afin de prendre des photos ou de s'engager sur des sentiers, ou encore les animations multiples lors des trajets montrant les jeunes s'occuper lors du trajet. Une idée renforcée par la jauge d'essence qui là aussi se videra et qu'il faudra remplir régulièrement si vous voulez éviter de vous retrouver en panne sèche en plein milieu d'une route (heureusement dans ce cas-là vous aurez la possibilité de faire appel à Cindy la mécanicienne qui vous remorquera en échange de quelques gils !). De plus, si la conduite sera d'abord assurée par Ignis, Noctis aura la possibilité de prendre le relais bien que la conduite demeurera malgré tout assez chaotique tant le véhicule sera peu maniable, en particulier dans les virages. En dehors de cela, les voyages en voiture sont tel un véritable périple assisté par nos protagonistes qui, comme pour le joueur, se délecteront des paysages qu'offre le monde d'Eos. 

Ainsi on ne pourra nier que l'aspect Road Trip n'est pas qu'une feature comme on aurait pu le croire. Au contraire elle devient dans la première partie du jeu et de son monde ouvert un aspect fondateur du titre puisque c'est grâce à elle que nos quatre compagnons seront amenés à visiter les différentes régions du vaste monde qui les entoure. Un aspect majeur du titre qui demeure parfaitement exploité et fonctionne donc très bien.

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Le deuxième axe autour duquel devait s'articuler FINAL FANTASY XV est bien entendu la relation entre Noctis et l'oracle Lunafreya mais il sera très difficile de s'y attarder. En effet si les deux jeunes ont passé du temps ensemble pour une raison qui ne sera jamais explicitement dévoilée dans le jeu mais contextualisée dans le film Kingsglaive et montrée dans l'anime Brotherhood, leur relation se fera principalement à distance... Un amour dramatique à première vue puisque leur mariage est uniquement fait dans le but de garantir la paix entre deux nations. Mais bien qu'on cherche à nous prouver le contraire (les deux jeunes gens tenant réellement l'un à l'autre), il sera difficile de croire à leur alchimie en raison du personnage de Luna qui sera malheureusement bien trop peu visible pour qu'on puisse vraiment s'y intéresser. Mais encore une fois, on remerciera les patchs et nouvelles scènes ajoutées qui là-aussi sont parvenus à donner de l'épaisseur à leur relation qui demeurera malgré tout très sous-exploitée. Néanmoins on pourra citer l'inspiration très Shakespearienne de leur relation qui, si elle avait été mieux écrite ou dépeinte, aurait été un axe vraiment intéressant.

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Enfin le dernier axe est la relation père-fils entre Régis et Noctis et je ne m'attarderai que très peu dessus étant donné que Regis fait plus office de caméo avec une apparition de seulement dix minutes au total sur tout le jeu. Cela s'explique principalement par le fait que son développement se fait durant le film d'animation Kingsglaive. De ce fait le personnage est invisible, et c'est triste à dire mais même les scènes des trailers où il était mis en scène ont été soit supprimées, soit raccourcies. Ainsi son seul lien avec son fils se fera via la Régalia et l'anneau des Lucis que Luna cherchera à remettre à Noctis notamment. En dehors de cela, leur relation est plus que survolée puisqu'on aura bien trop peu d'éléments ou d'anecdotes pour véritablement lui accorder de l'importance et qui se voit donc être juste bâclée, ce qui est dommage étant donné la force de la thématique et du choix imposé à Regis dans l'histoire, un choix dont le Prince ne semble pas vraiment comprendre la gravité d'ailleurs.

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Ainsi comme vous vous en doutez, sur trois axes, un seul sera pleinement exploité. Le deuxième quant à lui aura été réhaussé grâce aux nombreux ajouts et réécritures du titre, mais le troisième n'en parlons pas. Malgré tout, bien que ces axes soient primordiaux, l'univers du jeu aurait pu potentiellement le sauver si là encore l'écriture avait sauvé les meubles.

Sauf que comme le joueur, les personnages qui ont vécu dans le Royaume du Lucis seront souvent ignorants. On peut prendre l'exemple de la quête du Volcan de Ravatogh que nous indique brièvement un PNJ au détour d'une conversation et qui, selon l'Encyclopédie de FINAL FANTASY XV, se révélera en fait être le lieu où sommeille l'un des dieux. Ainsi l'univers sera si peu étoffé au cours de l'aventure qu'on en viendra souvent à se poser des questions d'ordre logique comme : "Comment le journal de la Capitale peut être encore imprimé et distribué alors que la Capitale est tombée entre temps ?".

Enfin on pourra citer là encore les documents d'archives (dont un bestiaire et une encyclopédie des personnages) qui auront été ajouté par patch correctif en août 2017, soit plus de 8 mois après la sortie du jeu (sans compter l'ajout d'autres documents qui se feront encore après ce patch) alors qu'ils livreront des informations plus qu'intéressantes voir parfois essentielles sur le passé des personnages mais aussi sur les lieux que l'on traverse. Par ailleurs un conseil à ceux qui veulent débuter le jeu : écoutez la radio à chaque arrêt que vous ferez ! Car ce sera par elle que vous apprendrez des éléments plus qu'important sur l'intrigue globale, notamment sur ce qu'il se passe du côté des antagonistes ou encore sur l'histoire des dieux qui sera narrée à travers six livres éparpillés dans Eos (chose évidemment omise dans la narration principale). Alors certes ce n'est pas le premier jeu qui fait ça, BioShock par exemple raconte son histoire via son environnement et des documents à collecter mais la narration n'est pas la priorité, au contraire d'un FINAL FANTASY qui l'a toujours mise au premier plan et fait en sorte que sa mythologie et son univers soit clairement développés et limpides pour le joueur.

Ainsi FINAL FANTASY XV est une histoire tragique mais pas pour les raisons qu'on espérait et dont l'intrigue que l'on suivra dans le jeu n'est qu'une de ses nombreuses composantes...

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FINAL FANTASY XV Universe

FINAL FANTASY XV © Square-Enix Co., Ltd. 2016-2021/ Duotaku no Sora 2021

Car oui, comme vous vous en doutez, SQUARE ENIX a voulu faire de FINAL FANTASY XV une œuvre transmédia. Ainsi on a :

  • Le trailer FINAL FANTASY XV Dawn qui est une cinématique montrant la réaction de Regis lorsqu'il apprend que son enfant est le Roi élu, ceci servant à montrer l'amour qu'éprouve le père pour son fils et le lien fort qui les unit. Une cinématique assez simple en apparence mais avec une symbolique forte dont on n'apercevra au final que quelques extraits rapides dans le jeu, coupant ainsi toute l'émotion que l'on peut ressentir devant ce trailer.  
  • FINAL FANTASY XV Platinum Demo qui, sous son aspect de démo technique, explique que Noctis est en convalescence dû à une blessure datant de son enfance, une chose jamais dite clairement dans le jeu sauf dans les archives et lors d'un écran de chargement. 
  • Brotherhood: FINAL FANTASY XV, un anime en 5 épisodes qui retrace l'histoire de Noctis et de ses compagnons, nous apprenant comment certains se sont rencontrés et comment Noctis s'est blessé étant enfant. Là encore, en dehors d'une cinématique clin d'œil facilement manquable dans l'épisode focalisé sur Prompto, le reste n'est jamais abordé dans le jeu.
  • Kingsglaive: FINAL FANTASY XV , soit le prologue du jeu qui est essentiel afin de comprendre les enjeux de la mission qui attend Noctis. Sauf qu'en dehors de deux-trois extraits collés à la va-vite quelques jours après la sortie du jeu afin de mieux contextualiser la narration, on n'y fera jamais référence. 
  • FINAL FANTASY XV DLC Pack 1: Episode Gladiolus/ Episode Prompto/ Episode Ignis/ Extension Multijoueur Comrades.
    Comme leur nom l'indique, des DLC inclus dans un season pass dont nous reparlerons plus bas.
  • FINAL FANTASY XV Episode Ardyn Prologue disponible ici et essentiel à faire avant son DLC attitré pour comprendre les motivations et le passé d'Ardyn ainsi que des personnages qui gravitent autour de lui.
  • FINAL FANTASY XV Episode Ardyn qui se focalise sur Ardyn, le mystérieux chancelier Royal, et dont le DLC se déroule quelques années avant les événements du jeu.
  • Le roman FINAL FANTASY XV - The Dawn of the Future disponible chez Mana Books et qui revient sur les DLC annulés, à savoir les épisodes d'Aranea, de Lunafreya et de Noctis.

Bref de nombreux éléments mais qui pour la plupart s'avèrent au final assez dispensables en dehors du film Kingsglaive qui sera impératif à voir afin de comprendre l'enjeu du périple de Noctis. De plus le jeu, à travers ses longues mises à jour, misera également sur le Game As Service, un terme peu flatteur qui incite de manière implicite le joueur à rester sur le même jeu durant plusieurs années, ce que SQUARE ENIX aura très bien mis à profit dans le suivi du jeu. On peut commencer par parler des DLC qui, selon de nombreuses interviews, étaient censés être facultatifs et en aucun cas nécessaires pour comprendre l'intrigue principale.

Si sur le papier cela pouvait s'avérer être une bonne nouvelle, dans la réalité des faits, c'est bien moins reluisant. Il est vrai que chaque DLC sera facultatif, que si vous ne jouez qu'au jeu principal FINAL FANTASY XV, l'histoire globale restera compréhensible dans ses grandes lignes. Néanmoins vous comprendrez rapidement que les DLC facultatifs sont au final obligatoires car, sans trop en dire, il arrivera à plusieurs reprises que votre groupe se sépare durant le jeu...

Comme vous vous en doutez, ces DLC porteront donc sur ces fameuses ellipses, expliquant ce qui est arrivé à vos coéquipiers durant ces moments où ils étaient absents. Je vous renvoie aux critiques des dits DLC qui vont arriver mais si certains permettront en effet de combler certaines lacunes scénaristiques, d'autres pour le coup seront juste là pour expérimenter les possibilités du moteur Luminouset c'est au final ce que donnera globalement FINAL FANTASY XV durant tout son suivi. L'impression de voir un melting-pot de décisions plus ou moins foireuses, dans le but de garder les joueurs le plus longtemps possible sur le titre via des événements scénarisés et temporaires comme par exemple les événements Festival Chocobo ou Festival des Assassins se déroulant dans la ville de Lestallum où Noctis et ses amis revêtiront les tenues des Chocobo ou de la célèbre licence d'Ubisoft Assassin's Creed. On pourra citer également une quête crossover avec FINAL FANTASY XIV qui sera vraiment bien réalisée et fera plaisir aux fans du titre ou encore une quête annexe collaborative avec le jeu mobile Terra Wars

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Des événements anecdotiques nombreux qui malheureusement, en plus de ternir l'image du jeu, montrent encore une fois que les responsables marketings imposaient des contraintes aux développeurs alors qu'il y avait beaucoup plus urgent à régler, et qui donne au final l'impression d'avoir affaire à un MMO hors-ligne avec son lot d'événements temporaires avec tenues spéciales, bonus ingame ou mini-scénarios additionnels ! La présence la plus flagrante de ce marketing douteux demeure la quête des Cup Noodles dont la marque a dû être un sponsor plus que généreux vu que le produit aura le droit à plusieurs panneaux publicitaires ingame ainsi qu'une camionnette à son effigie, mais si ce n'était que ça ! On ne pourra manquer les remarques de nos personnages qui ne pourront s'empêcher de dire qu'ils adorent les cup noodles, cela ira si loin qu'une quête scénarisée se déclenchera lors d'une de vos visites dans Lestallum avec le personnage de Gladiolus qui vous demandera d'aller récolter un ingrédient spécial pour préparer les meilleures cup noodles du monde ! Enfin, si besoin il y avait d'aller jusque-là -apparemment oui-, Noctis aura un costume à l'effigie de la marque que vous pouvez admirer ci-dessous :

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Et c'est au final le problème d'avoir fait de ce FINAL FANTASY XV un projet transmédia. Le fan de l'univers et de l'œuvre devra chercher des miettes d'informations éparpillées sur des supports parfois quelconques au possible (comme la version collector du Guide Stratégique du jeu avec la présence d'une frise chronologique récapitulant tous les grands événements du monde d'Eos entre autres révélations scénaristiques totalement éclipsées dans le jeu) alors que le jeu, durant sa longue convalescence, n'aura non pas choisi de régler les problèmes liés au scénario et à l'univers mais bien de combler son vide abyssal avec des quêtes collaboratives ou des événements temporaires accessoires. 

De plus bien que le jeu FINAL FANTASY XV soit l'œuvre principale, il ne demeure au final qu'une composante parmi tant d'autres du projet où de nombreuses informations seront volontairement éclipsées afin de pouvoir les placer dans d'autres œuvres estampillées FINAL FANTASY XV (comme par exemple la ville de Gahlad citées dans Kingsglaive dont on n'entendra pourtant jamais parlé dans le jeu principal, un pur gâchis).

Ainsi, un univers étendu mais qui au final ne fonctionne pas car la composante censée être l'élément principal raconte l'histoire de Noctis, certes, mais l'univers dans lequel elle se déroule échappera totalement au joueur (bien qu'aujourd'hui avec le glossaire ajouté par la suite, beaucoup plus d'informations sont dévoilées sans devoir passer par les DLC, j'en conviens).

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Des personnages au potentiel prometteur mais totalement sous-exploités

En ce qui concerne notre groupe de héros :

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Noctis Lucis Caelum : Le roi élu.
Difficile de se forger un avis sur Noctis tant il sera peu expressif... Au-delà du prince indolent et insouciant, qui se plaint dès lors qu'il  faut manger des légumes, Noctis sera très peu expansif. Et pourtant si l'écriture l'avait mieux mis en valeur, Noctis avait tout de l'archétype du héros tragique. Imaginez quelques secondes, on a un prince en fuite, un père décédé dont le dernier acte est de le protéger, un Royaume déchu tombé aux mains de l'ennemi, une destinée choisie par les Dieux, tout est fait pour faire de Noctis une figure tragique presque Shakespearienne mais que nenni ! L'écriture ne le mettra jamais en avant puisqu'il ne s'éveillera qu’au bout des 2/3 de l'aventure. Un personnage à priori tragique mais au final sous-développé et bien trop mal écrit pour qu'on lui porte un intérêt quelconque durant une bonne partie du jeu, pratique lorsqu'on parle du personnage principal !

Ignis Stupeo Scientia : Cuisinier du groupe.
Afin de gérer tout ce beau monde, il fallait bien l'équivalent d'une maman. Voici donc Ignis sans qui nos héros auraient probablement à peine tenu trois jours dehors... Ignis c'est le mec beaucoup trop sérieux pour qu'on lui accorde une réelle importance, si bien que quand on joue à son DLC, on découvre enfin quel point ce personnage est génial et attentionné ! C'est celui qui sera le plus dévoué à Noctis et qui sera au final le mieux développé du groupe. Un personnage au final attachant.

Prompto Argentum : Meilleur ami de Noctis.
Prompto c'est le joyeux luron, le mec tellement joyeux qu'il adore parler pour un rien et qui va vite vous saouler avec son crush sur Cindy la mécanicienne. Mais lorsqu'il n'est pas là il manque au groupe, car entre un Gladiolus qui aligne à peine trois mots et un Ignis qui fait la tambouille, bah l'ambiance est vite lourde. Prompto est donc un personnage qui sait mettre l'ambiance tant qu'il ne chante pas lorsqu'il chevauche un chocobo.

Gladiolus Amicitia : Bouclier du Roi, chargé de veiller sur Noctis.
Peu de choses à dire sur ce personnage au final puisqu'en dehors de sa résolution de protéger le Roi en tant que "Bouclier" comme l'a toujours fait sa lignée, Gladio est sans doute celui qui demeure le plus oubliable. Malgré tout, on notera qu'il sera l’un des rares à pousser Noctis à se bouger en l'engueulant lorsqu'il le faut, le rendant parfois même assez bipolaire.

Lunafreya Nox Fleuret : Oracle et fiancée de Noctis.
Après avoir lu ma critique de Kingsglaive, vous vous souviendrez sans doute de ce personnage qui semblait prêt à de grandes choses afin que Noctis soit prêt à récupérer l'anneau... Une femme pas potiche, courageuse, et n'hésitant pas à aller de l'avant. Bah ça c'est dans le film, car Luna dans le jeu vidéo n'aura quasiment aucun temps d'apparition et ne sera visible que dans trois cinématiques qui déconstruiront peu à peu son personnage, la reléguant au rôle de demoiselle en détresse... Heureusement le chapitre final et les quelques cinématiques ajoutées lors de divers patchs lui rendront plus de consistance, mais encore une fois, à quel prix ?

Ardyn Izunia : Chancelier Royal qui se mettra fréquemment en travers de la route de Noctis et de ses compagnons.
Ardyn... Arf c'est compliqué. Autant son histoire est hyper intéressante, notamment dans son écriture (en particulier dans son DLC), mais durant toute une partie de l'aventure, c'est l'homme énigmatique dont on aura bien du mal à saisir les motivations et qui servira surtout de "joker" scénaristique pour débloquer la situation lorsque nos compagnons de voyage se retrouvent bloqués. Car ne vous y trompez pas, nos héros seront toujours paumés et souvent ce sera Ardyn qui pour une raison mystérieuse leur donnera très fréquemment un coup de main. Ainsi Ardyn est un antagoniste intéressant mais dont l'aide mystérieuse lorsque la situation l'exige le rend insaisissable, si bien que son évolution se fera en dent-de-scie tout du long.

Le groupe de personnage est ainsi, comme vous vous en doutez, ultra cliché puisqu’on aura le joyeux, le grincheux, le bouclier et la bonne à tout faire... Mais malgré tout le groupe d'amis va bien fonctionner même si au final leurs interactions demeurent assez limitées, répétant souvent les mêmes lignes de dialogues. Il sera assez rare par exemple, de les voir se raconter des anecdotes sur leur passé. En dehors de quelques missions secondaires là encore facilement ratables, vous ne pourrez pas échanger un temps de dialogue juste avec l'un d’entre eux par exemple. En bref si les personnages en eux-mêmes ne brillent pas, le groupe fonctionne néanmoins, notamment dans les combats où les animations sont hyper soignées et complémentaires les unes des autres ou dans leurs interactions dans la voiture. Le tout fait donc illusion malgré tout si bien qu'on prend plaisir à vadrouiller avec ces quatre amis le long des routes.

FINAL FANTASY XV © Square Enix Co., Ltd. 2016-2021/ Duotaku no Sora 2021 Tous droits réservés.

Dans les autres personnages, on aura l'antagoniste Aranea Highwind, une mercenaire qui se reconvertira vite en chasseuse de daemons pour on ne sait trop quelle raison, Ravus Nox Fleuret, le frère de Luna qui demeurera sous-exploité et dont on apprendra les motivations que via des collectibles facultatifs, super... Mais il y a pire, comme le personnage de l'Empereur, Iedolas Aldercapt, qui nous est présenté dans Kingsglaive comme un homme sombre et calculateur mais qui aura en tout et pour tout moins d'une dizaine de lignes de dialogue. Personnage sous-exploité ? Vous pouvez le dire ! Et ne mentionnons pas le personnage de Verstael Bisithia dont le développement se fera uniquement dans le DLC Episode Prompto

En soi ce n'est pas comme si les personnages n'étaient pas intéressants mais à l'image du reste du jeu, ils demeurent trop mal exploités pour véritablement fonctionner, et pire que tout, nous intéresser à leur histoire. Comment croire à l'alchimie entre Noctis et Luna alors que la jeune oracle n'est vue qu'à travers quelques cinématiques ? Comment même croire en la destinée de Noctis alors que sa seule inquiétude c'est de savoir s'il va manger des flageolets au repas du soir ? Et pourtant il ne faudrait pas grand chose pour réhausser tout ça, il suffit de voir une des scènes ajoutées dans le Chapitre 12 qui rendra le personnage de Luna tout de suite bien plus tragique et qui la rapprochera de son personnage original dans Kingsglaive. Mais malheureusement comme beaucoup de choses, l'ensemble des personnages s'avèrera trop branlant, leurs motivations changeant souvent du tout au tout sans aucune réelle explication au final. 

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Une composante Action-RPG pour des combats remplis d'action

Au niveau du gameplay, on a affaire à un pur Action-RPG où nous dirigeons donc Noctis qui pourra s'équiper de différentes armes (lances, épées, dagues, même des pistolets) afin de combattre. De plus, le jeune prince aura la possibilité de se téléporter sur un point indiqué afin de regagner ses HP et MP, pratique pour se régénérer facilement. On ajoutera le fait de pouvoir, une fois la jauge adéquate remplie, utiliser les compétences spéciales de nos compagnons voir même les diriger. Enfin, une fois le pouvoir des ancien rois obtenu, Noctis aura la possibilité d'utiliser les armes de ses ancêtres (mais elles vous feront perdre de la santé à chaque utilisation).

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Malgré toute cette composante action très inspirée de la saga des KINGDOM HEARTS, le tout demeure au final très classique et n'est là encore jamais pleinement exploité. Il suffit de voir les arbres de compétences qui même en activant les nouvelles capacités ne donneront jamais l'illusion de voir Noctis devenir plus fort. En dehors de quelques nouveaux combos mais bien trop rares, Noctis aura toujours la même panoplie de coups du tout début à la toute fin du jeu. Certes, les personnages auront plus de vie et de défense mais à aucun moment on ne verra de différences au niveau du système de combo par exemple. Un gameplay donc classique et efficace mais qui pour peu que vous ayez déjà joué à d'autres action-RPG de l'éditeur vous paraîtra au final assez dépassé. De plus, on pourra citer la magie qui s'équipe ici en rechargeant nos jauges dans les différents camps, des magies que l'on pourra associer à des objets afin par exemple de régénérer nos alliés. Néanmoins le système demeure assez archaïque, bien que pour peu qu'on l'exploite, suffisamment intéressant pour donner des bonus d'expériences plus que conséquent. Toutefois, on regrettera là aussi que bien que les magies occasionnent des visuels impressionnants, elles blesseront aussi nos alliés, ce qui dissuadera de les utiliser dans les donjons ou les endroits plus étriqués. 

En dehors du gameplay, FINAL FANTASY XV propose malgré tout plusieurs activités annexes, que ce soit le flipper dans les Restaurants Kenny, ou les courses de Chocobos et la location de Chocobo pour vous déplacer dans les grandes plaines. Vous pourrez également vous adonner aux Courses de 4x4 avec la Régalia et à la pèche, activité dont est friand Noctis, mais aussi faire les quêtes collaboratives de Terra Wars et de FINAL FANTASY XIV. Enfin ce n'est pas comme si c'était la quête principale en début de jeu mais il sera hautement recommandé de vous adonner à la recherche des Armes Royales, histoire de donner un peu de cohérence aux schmilblick. Et si tout cela ne vous suffit pas, il vous restera... les quêtes annexes

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Comme dit plus haut, le jeu regorge d'une multitude de quêtes annexes mais qui seront au final inintéressantes au possible ! (mention spéciale aux quêtes incluant la recherche des grenouilles...). Là où FINAL FANTASY VII Remake proposait là aussi des quêtes peu intéressantes, elles offraient néanmoins la possibilité d'obtenir des scènes supplémentaires avec les personnages mais ici, non. Les quêtes seront d'une platitude absolue qui consistera à aller chercher un objet dans une zone prédéfinie, ledit objet sera signalé par un minuscule point bleu le rendant donc quasi-invisible, vous obligeant donc à fouiller chaque centimètre carré de la zone en question avant de le trouver et de le ramener au propriétaire, vous faisant engranger quelques points d'expériences avant de redéboucher aussitôt sur une autre quête tout aussi insipide. En résulte donc une première partie de jeu plus que lourdingue où l'on se retrouve submergé de quêtes annexes toutes plus chiantes les unes que les autres et où votre seule récompense sera des points d'expériences. Et si vous ne l'avez pas découvert par vous même avant apparaîtra enfin une nouvelle quête vous menant dans un donjon alternatif où, oh surprise, se cache un Tombeau Royal ! 

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Néanmoins lors de vos explorations, vous vous rendrez compte très vite qu'il sera plus prudent de faire une halte dans la nuit. En effet, le monde d'Eos étant affecté par un mal appelé La Peste des Étoiles, les nuits au fil de votre épopée se mettront à rallonger et vous découvrirez bien vite qu'il vaut mieux trouver refuge tant les daemons pullulent ! Ainsi il sera préférable pour vous d'installer le campement pour éviter les mauvaises rencontres, et même si l'hôtel vous fera bénéficier d'un bonus d'expérience non négligeable, rien ne vaut la nuit à la belle étoile où votre groupe pourra se délecter des plats préparés par Ignis (qui vous rapportent des bonus) dont le répertoire de recette s'étoffera au fur et à mesure de votre route si vous vous prenez la peine de récolter des ingrédients. Enfin ce seront lors de ces haltes que les capacités de vos personnages se renforceront.

Ainsi l'idée du campement est assez bonne et renforcera avec brio l'aspect Road trip. Le tout sera souligné par les animations et les plats du cuistot détaillés avec tant de soin qu'ils sauront vous donner l'eau à la bouche. Il est donc bien regrettable que ces idées soient gâchées par un game design parfois à l'ouest comme les objets quasiment invisibles sur la carte, notamment ceux des quêtes annexes, ou un gameplay trop classique pour pleinement convaincre, bien que certains combats, notamment ceux des boss, parviennent à rester en mémoire. 

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Une réalisation parsemée de moments de grâce soulignée par une OST divine

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Cependant une chose que l'on ne pourra pas reprocher au jeu est son visuel. En plus d'être magnifique, son open world certes hyper cloisonné par des murs invisibles et au final très vide demeure malgré tout réaliste dans son approche. On pourra également apprécier les donjons qui dégageront une certaine ambiance bien qu'ils demeureront très linéaires. Car oui le jeu manque au final de "fantasy". Bien que le bestiaire ennemi soit là, on déplorera le manque de magie ou d'univers au final enchanteur. FINAL FANTASY XV propose un univers plus épuré et plus réaliste que dans les autres opus de la franchise mais tristement vide puisqu'au final vous vous baladerez surtout sur des aires d'autoroutes étant donné qu'on comptabilisera moins de trois villes au total, et ce, sans compter une station balnéaire.
Un univers vide, certes, mais qui pourtant regorge de lieux souvent jolis à défaut de devoir être suffisamment curieux pour s'y aventurer par nous même via le biais d'une quête secondaire. De plus, on ne peut que rester admiratif devant les animations de Noctis et de ses compagnons en plein combat où ils vont parfois surgir devant nous en faisant une roulade afin de nous protéger d'un coup. Les animations sont ainsi toutes soignées, donnant des combats souvent plus que rythmés.

En ce qui concerne le chara design, il tranchera radicalement avec le groupe hétéroclite de FINAL FANTASY XIII par exemple puisqu'on aura l'impression d'avoir affaire à un groupe de K-pop, de même pour le design assez spécial d'Ardyn et son manteau avec ses 36 épaisseurs. 

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La mise en scène elle-même a des états de grâce, car si le jeu s'avère assez avare en terme de cinématiques, elles n'en demeurent pas moins épiques, notamment lorsqu'on a affaire aux différents dieux qui peuplent le monde d'Eos. Des cinématiques dont certaines réalisées par Visual Works qui sauront marquer le joueur mais qui malheureusement, encore une fois, se comptent sur les doigts d'une main, et c'est regrettable tant elles sont les plus réussies, que ce soit en terme de mise en scène ou d'impact.

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Une mise en scène soulignée par une OST d'exception car si l'on peut critiquer beaucoup de choses dans FINAL FANTASY XV, on ne peut nier en revanche la beauté des OST composées pour la plupart par SHIMOMURA Yôko. Il sera d'ailleurs intéressant de noter qu'on sent un cap dans les différents morceaux, à savoir ceux écrits durant le développement de Versus XIII, et d'autres écrits lorsque l'aspect road trip à prit le dessus. Ainsi, outre le titre emblématique "Somnus" présent à l'écran titre dans sa version instrumentale, on pourra retenir le morceau "Veilled in Black" ou encore "APOCALYPSIS NOCTIS", mais aussi "NOX DIVINA". On peut aussi noter le "Thème de Noctis" qui n'apparaîtra quasiment pas ingame malheureusement, au contraire du "Thème de Luna" qui se voudra très mélancolique, accentuant l'aspect tragique de son statut. Enfin on citera "Rodéo de Chocobo" qui reviendra dès que vous enfourcherez l'animal ou encore "Relax and Reflect" qui se jouera lors de vos soirées camping. Enfin on pourra citer la possibilité d'acheter des cassettes audios proposant différentes compilations de différentes musiques des jeux FINAL FANTASY afin d'accompagner vos longs trajets en voiture. Du fanservice facile certes mais très agréable malgré tout ! 

Enfin signalons que ce FINAL FANTASY aura bénéficié d'un doublage français, une deuxième pour un titre principal puisque FINAL FANTASY XIV en bénéficie également. Ainsi les prestations dans l'ensemble sont plus que convaincantes avec Anatole DE BODINAT qui double l'indolent prince Noctis ou encore Bruno CHÖEL qui doublera Ravus dont la voix ne sera pas inconnue puisqu'il est le comédien de doublage d'Ewan MACGREGOR et de Johnny DEPP. Enfin on ne pourra pas ne pas citer Geneviève DOANG qui doublera Lunafreya dans une interprétation très juste. Ainsi le doublage français est dans l'ensemble de haute facture, que ce soit dans la traduction ou encore dans le jeu, on a affaire à un excellent doublage qui rend le résultat global encore plus amer.  

Une Extension Royale remodelant le final

Cependant si FINAL FANTASY XV a tant fait parler de lui, c'est surtout pour son suivi. Outre les DLC qui comme déjà dit plus haut auront servi à boucher certaines ellipses scénaristiques ou développer des personnages sous-exploités, le jeu aura bénéficié d'un suivi très lourd jusqu'à la sortie de L'Édition Royale. Annoncée en janvier 2018 pour une sortie en mars, FINAL FANTASY XV Édition Royale s'est présenté comme une extension qui, entre divers ajouts, remaniait totalement le chapitre final du jeu de base. Sans trop en dire, là où le climax était une simple ligne droite, il offre avec cette extension payante un donjon inédit permettant d'explorer les ruines d'Insomnia tout en proposant de nouveaux boss qui permettront de mettre en valeur tout notre groupe de héros, et par le biais de différentes cinématiques, montrer Noctis agir enfin comme un souverain. C'est à dire ce qu'on attendait depuis le début du jeu en passant, mais bon.

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Une extension donc bienvenue et qui permettra d'offrir une véritable montée en tension pour un final bien plus réussi que le jeu de base, mais comme je l'ai dis, ce donjon alléchant se cache derrière une extension payante. Bref une honte qui prouve, si besoin encore il y avait, que le jeu est sorti incomplet, les patch ayant essayé encore et encore de corriger ce qui n'allait pas, confirmant à demi-mot que le jeu en 2016 était sorti dans la douleur et que la fin du développement a dû être un calvaire sans nom. Pire, à travers les interviews et les décisions marketing qui auront été prises, SQUARE ENIX montrera qu'au final le jeu Édition Day One était un bêta-test géant et que les retours auront servi à accoucher de patchs améliorant et corrigeant le jeu sur de nombreuses bases avec par exemple l'ajout de cinématiques exploitant le lore ou bien développant le personnage de Luna, voire pire avec carrément la réécriture totale du Chapitre 13 qui nous permet cette fois-ci de suivre le chapitre du côté de Gladiolus, nous évitant ainsi de nombreuses heures d'ennui durant le pire chapitre du jeu. Néanmoins si vous prenez la voie facile, à savoir prendre le contrôle de Gladiolus durant ce chapitre, certes vous verrez de nouvelles cinématiques développant certains aspects éclipsés à l'origine, cependant cela se paiera au prix de voir certaines cinématiques ou documents essentiels à la compréhension de l'intrigue passer sous votre nez. Et c'est tout le problème de cette "solution" que les développeurs ont trouvé puisqu'à la fin de la route alternative, vous reprendrez le contrôle de Noctis mais sans même avoir la possibilité de voir les cinématiques ou un résumé de ce qu'il s'est passé de son côté, un choix incompréhensible...

On aura aussi des décisions étranges comme le fait de vouloir réécrire la fin de le l'histoire, comme le laissait supposer la seconde salve de DLC qui était censée donner une nouvelle conclusion à l'œuvre, ou la justification de l'existence de tous les DLC sortis en expliquant que l'opus principal n'est censé représenter que le point de vue de Noctis, justifiant ainsi le peu de scènes présentant les antagonistes. Bref du damage control comme on n'en fait plus et rendant encore moins crédible le dernier DLC du second Season Pass qui devait s'intituler "Episode Noctis" (et qui a finalement été annulé, rappelons-le). Bref je n'énumèrerai pas tout ce qui ne va pas avec le suivi de ce FINAL FANTASY sinon on n'en finira jamais avec les doléances.

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Un dernier mot sur cette Édition Royale qui malheureusement amène un dernier souci de taille : le fait que les DLC ne soient pas intégrés directement dans le jeu de base, bien que lesdits DLC possèdent leur propre menu et nouveaux défis. Je pense pourtant qu'il y avait clairement la possibilité d'intégrer le scénario des DLC dans le jeu principal et les défis dans un mode à part, c’est donc clairement dommage car même si les DLC ne sont pas fameux, ils améliorent nettement l'expérience de base tout en rehaussant une narration en deçà des standards qu'on pourrait attendre d'un FINAL FANTASY. Bref une nouvelle occasion manquée... 

Le Roi Élu ?

FINAL FANTASY Versus XIII © Square Enix Co., Ltd. 2006-2021/ Duotaku no Sora 2021 Tous droits réservés.

Ainsi FINAL FANTASY XV est un jeu certes divertissant mais au potentiel sous-exploité.

Là où il aurait pu être un GRAND jeu, il n'est au final qu'un jeu quelconque dont la trame scénaristique ne repose que sur un projet idéalisé aux trailers précalculés pendant une décennie et dont les nombreuses réécritures (du scénario comme des personnages) ont été faite sur le tas pour lui coller une trame bien trop riche et trop dense pour un seul jeu. En résultera une ambiance road trip inégalable mais avec des personnages sous-exploités, un voyage qui certes ne s'oubliera pas mais pas pour les raisons qu'on espérait. FINAL FANTASY XV a eu un suivi plus que tumultueux, pire que des médecins s'acharnant sur un cadavre pour le réanimer et demeurera  malgré les quelques améliorations qu'il a reçu... un jeu brisé.

Un jeu livrant une aventure en kit dont les DLC et la rustine ont réussi à sauver les meubles mais qui n'a pas tenu ses promesses de base, à savoir un scénario s'articulant autour de trois points clés : Le Road trip, la relation Luna/Noctis et la relation Régis/Noctis où au final seul le road trip sera pleinement exploité.

Un titre divertissant certes mais qui malgré son slogan d'ouverture « Un FINAL FANTASY pour les fans et les nouveaux venus. » n'est pas à conseiller pour ceux qui désirent découvrir la licence et comprendre en quoi cette saga est si renommée.

C'est un jeu dont malheureusement on ne retiendra que le développement chaotique et que même les créateurs ont fini par abandonner puisque TABATA Hajime, qui aura endossé le poste de réalisateur, se verra remercié en quittant l'entreprise peu avant la fin du suivi du jeu. 

FINAL FANTASY XV est une arlésienne qui aura vécu une brève heure de gloire mais qui aura vécue trop longtemps pour ce qu'elle a apportée et laissé comme image envers les joueurs et les fans de la licence. On en retiendra un jeu d'abord cabossé, certes, mais malgré tout attachant mais qui au fil de ses deux années de suivi n'est devenu plus que l'ombre de lui-même et la proie de collaborations marketing tout simplement exaspérantes, quand ce n'était pas les décisions foireuses qui en résultaient qui n'occasionnaient plus que de vagues soupirs.

Ainsi FINAL FANTASY XV est une arlésienne qui aura marqué l'histoire du jeu vidéo mais pas forcément comme il aurait du. Mais ce calvaire est désormais terminé et on ne pourra qu'espérer que les retours et erreurs commises auront servi de leçon à SQUARE ENIX pour lancer un FINAL FANTASY XVI sur des bases plus sereines.

Points Positifs Points Négatifs
 Un jeu avec de grandes ambitions...   ...Mais qui restent à l'état de chimères
 Un scénario prometteur...  ...Mais non abouti
 Un open world sublime...  ...Mais cloisonné et vide
 L'aspect road trip pleinement exploité tout comme la relation entre les quatre personnages  Les autres personnages essentiels qui ne sont pas développés
 L'OST majestueuse  Des soucis de game design et des quêtes annexes d'une platitude absolue
 L'Édition Royale qui remanie tout le final  Les joueurs Day one qui ont été pris pour des bêta-testeurs ! 
 Les nombreuses corrections faites pour améliorer et étoffer l'univers  Le Chapitre 13 
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