Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Le Manoir Hanté

Mais vous verrez, cela peut changer le cours de votre vie toute entière. Une fois que vous entrez ici, c'est fini ! Impossible de faire demi-tour ! Vous ne pourrez pas !

Gabie

Le Manoir Hanté © Walt Disney Pictures 2023/ Rideback 2023 Tous droits réservés.

Le Manoir Hanté © Walt Disney Pictures 2023/ Rideback 2023 Tous droits réservés.

Titre original :
 Haunted Mansion
Pays :

États-Unis
Genres :
Fantastique/ Horreur
Scénario :

Katie DIPPOLD
Réalisation :

Justin SIMIENS
Production :

Walt Disney Pictures/ Rideback
Date de sortie :

26 juillet 2023

En Nouvelle-Louisiane, une mère, Gabbie, et son fils, Travis, emménagent dans un manoir victorien pour en faire une maison d'hôtes et démarrer une nouvelle vie.

Cependant ils découvrent bien vite que d'étranges phénomènes s'y produisent et que de nombreux esprits hantent les lieux. Gabbie va donc décider de faire appel à un prêtre qui va réunir une petite équipe afin de découvrir ce qui a bien pu se passer au sein de ce manoir. Mais le danger rôde...

De l'attraction au film

Si dans le domaine des films en prise de vues réelles, Disney est aujourd'hui décidé à adapter l'entièreté de son catalogue d'animation, dans les années 2000 l'entreprise cherchait à réaliser des films originaux, mais aussi d'autres films dont certains inspirés des attractions disponibles dans les différents parcs Disney. Et dans ce domaine, difficile de faire l'impasse sur Pirate des Caraïbes inspirée par l'attraction du même nom, célèbre franchise avec pas moins de cinq films à son actif et un sixième en préparation. On peut également citer À la Poursuite de Demain s'inspirant du land portant sur la vision du futur tel qu'il fût l'imaginé à l'époque de la conception du premier parc Disney. On pourra aussi citer Jungle Cruise sortis il y a quelques années et s'inspirant de l'attraction disponible dans les parcs Disney américains.

Cet été, Disney décide de sortir Le Manoir Hanté qui s'inspirera lui de l'attraction éponyme trouvable là encore en Amérique. Bien que l'attraction existe également dans notre parc européen sous le nom Phantom Manor, je ne la mentionnerai pas au vu des différences concernant la storyline de celle-ci qui est unique au parc parisien. Enfin rappelons que ce n'est pas la première fois que cette attraction connait une adaptation en film puisqu'en 2003, Disney avait déjà tenté le coup avec une adaptation sortie chez nous sous le nom Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes avec Eddie MURPHY en tête d'affiche.

C'est quelques années plus tard qu'un nouveau projet de film live est annoncé, projet devant être réalisé à l'origine par Guillermo DEL TORO qui fut finalement enterré durant de nombreuses années avant de revenir avec de nouveaux scénaristes et réalisateurs. C'est donc en plein été, une saison plus propice à la canicule qu'à l'épouvante, que débarque Le Manoir Hanté !

Le Manoir Hanté © Walt Disney Pictures 2023/ Rideback 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Le Manoir Hanté © Walt Disney Pictures 2023/ Rideback 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Le Manoir Hanté propose donc une trame assez classique au départ où l'on suit une mère et son fils emménager dans une résidence hantée dont ils vont vite comprendre qu'il est impossible de s'échapper. Ainsi avec l'aide d'un prêtre qui va réunir une petite équipe composée de Ben Matthias, un astrophysicien ayant réalisé un appareil photo capable de déceler la matière noire, Bruce un professeur d'histoire, et Harriet une médium. Ensemble ils vont chercher à déceler les mystères du manoir, des mystères qui les pousseront à faire la connaissance des différents résidents qui hantent la bâtisse et de la menace qui entoure celle-ci. Le film, très classique de bout en bout, n'étonnera pas dans son scénario ni même dans sa conclusion mais sachez qu'il vous fera malgré tout passer un agréable moment dans l'ensemble.

Le Manoir Hanté © Walt Disney Pictures 2023/ Rideback 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Si le film reprend plusieurs codes des films d'horreur, il ne sera pas non plus horrifique bien qu'il y ait certaines scènes pouvant surprendre les plus jeunes. Et c'est justement tout le souci puisqu'au final, on ignore quel public vise ce long-métrage. D'un côté il y a quelques screamers et diverses scènes pouvant effrayer les plus jeunes, et de l'autre des scènes plus humoristiques qui visent ce même public. De plus le film parviendra à transmettre des messages universels comme le fait d'apprendre à faire son deuil et de passer outre les regrets, le tout à travers des scènes jouées d'une belle manière par la troupe d'acteurs.                

Un groupe excentrique en proie aux fantômes

Et parlons-en des acteurs. On retrouve donc Lakeith STANFIELD qui campe le personnage de Ben Matthias, un astrophysicien dévasté et pessimiste depuis la mort de sa femme et qui a horreur des interactions sociales. Un homme qui va vraiment évoluer, cherchant à protéger Gabie et apprenant petit à petit à refaire confiance aux autres, un personnage classique dans son évolution mais malgré tout attachant. On retrouve également un habitué des productions Disney, Owen WILSON en tant que prêtre. Kent est donc un prêtre qui va chercher à réunir une fine équipe afin d'aider Gabbie et son fils Travis. Et l'homme aura toujours le bon mot ou la répartie pour faire rire, notamment dans les situations délicates, un type de rôle désormais assez coutumier de l'acteur. Enfin on retrouve Danny DEVITO dans le rôle de Bruce le professeur d'histoire, un homme assez âgé qui désire voir le mystérieux manoir de ses propres yeux avant qu'il ne soit trop tard et qui finira donc par s'y rendre avec les autres héros. N'hésitant pas à dire ce qu'il pense, l'homme fera parfois même preuve d'un peu trop de culot. On peut mentionner également Travis, le fils unique de l'héroïne Gabbie qui sera un petit garçon assez isolé, ne sachant pas comment interagir avec les autres. Souvent persécuté, il sera donc assez craintif. Mais très vite, Ben commencera à se lier avec le jeune garçon, lui apprenant à prendre confiance en lui. Un enfant interprété par Chase W. WILSON  mais qui sera sans nul doute le moins exploité de tout le groupe de héros. Enfin reste Gabbie, une mère désirant commencer une nouvelle vie avec son fils en emménageant dans le manoir qu'elle souhaite transformer en maison d'hôtes. Une mère qui cherchera simplement à protéger son fils et qui s'acclimatera petit à petit au groupe.

Le Manoir Hanté © Walt Disney Pictures 2023/ Rideback 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

En soi, les personnages demeurent assez classiques mais fonctionnent tous bien. Les diverses interactions, que ce soit avec tout le groupe ou avec les personnages seul à seul, passent toujours bien grâce à une écriture simpliste mais qui sait être savoureuse quand il le faut. Enfin je me permet de mentionner Jared LETO qui interprète le fantôme de la boîte à chapeaux (The Hatbox Ghost) qui intervient principalement dans la seconde partie du film mais qui saura être une véritable menace pour les personnages. Cela fait du bien de revoir dans une production Disney un véritable méchant, bien que ce ne soit que pour un live action.

Un manoir regorgeant d'easter-eggs

Concernant la réalisation, on peut citer le manoir dont l'architecture est reprise de l'attraction californienne – au contraire de la version 2003 qui reprenait l'architecture américaine – et où ceux connaissant l'attraction parisienne pourront reconnaître bon nombre de décors, tels le couloir sans fin, les bustes suivant les personnages du regard etc... Vous l'aurez compris, de nombreux détails et d'easters eggs sont disséminés au sein du film (et ce jusque dans les répliques), rendant ainsi un bel hommage à l'attraction du film avec également les personnages phares de la fiancée – thème principal de la storyline des attractions californienne et américaine – et du Hatbox ghost. Mais au-delà du fanservice facile, certains lieux cultes sont aussi repris de manière intelligente, apportant une véritable plus-value à l'histoire du film. C'est le cas de la salle des portraits qui s'allongent et qui est détournée ici afin d'offrir une bonne scène d’action. Toutefois si les décors sont convaincants, il est difficile d'en dire autant des effets spéciaux, en particulier sur le personnage de Madame Léota, une voyante enfermée dans une boule de cristal. Un personnage déjà présent dans le film de 2003 et dont l'effet dans la boule de cristal était nettement plus convaincant.

Le Manoir Hanté © Walt Disney Pictures 2023/ Rideback 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

La bande-son néanmoins demeure convaincante avec bien sûr des reprises des thèmes de l'attraction mais aussi des compositions originales. Le sound design, tout comme la musique, est bien géré et parvient dans les moments importants à immerger le spectateur afin de participer à la tension créée. Une restitution fidèle de l'ambiance de l'attraction dans l'ensemble donc.

Grim Grinning Ghost come out to socialize

Le Manoir Hanté © Walt Disney Pictures 2023/ Rideback 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

En conclusion, Le Manoir Hanté est un bon film, sympathique et doté de personnages attachants. Si ce n'est pas un film révolutionnaire, il n'en reste donc pas moins un bon divertissement. On peut cependant se poser la question de pourquoi la sortie du film en plein été, lui assurant un flop quasi-escompté ? La réponse est simple et se trouve dans l'exportation du film à l'étranger. En France, en raison de la chronologie des médias, un film ne peut sortir au cinéma et obtenir une diffusion sur les plateformes de service à la demande immédiatement. En effet, celle-ci ne peut se faire que 6 mois minimum après la date de sortie en salles. En Amérique, Disney ne rencontre pas ce problème. Ainsi sortir le film en juillet au cinéma en France permettait de s'assurer le droit de le diffuser sur les plateformes pour le mois d'Octobre, offrant une seconde naissance pour le film et assurant une diffusion à succès grâce au bouche à oreille.

Une tactique déjà mise en place avec Élémentaire qui fut boudé par le grand public malgré son succès au box office mais qui connut une véritable renaissance avec sa diffusion en VOD qui fut un véritable succès.

Ainsi Le Manoir Hanté est un film fonctionnel grâce à son groupe principal attachant. Néanmoins on pourra regretter sa tournure plus horrifique qui lui fait conserver les stigmates d'un film qui ignore à quel public se destiner. Malgré tout, cela demeure un film agréable à voir en particulier dans la période d’Halloween. Et revoir un film original et non une énième adaptation live du studio est plus qu'appréciable. Une raison supplémentaire de soutenir ce long métrage !

 Points Positifs  Points Négatifs
 Une histoire simple mais bien narrée  Un film coincé entre le ton familial et un ton plus sombre
 Des personnages excentriques mais attachants  Certains effets spéciaux peu convaincants
 Le retour d'un antagoniste menaçant !   
 De nombreuses références pour les fans de l'attraction originale  
Le Manoir Hanté © Walt Disney Pictures 2023/ Rideback 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut. Merci pour cet article. Je n’avais jamais entendu parler de « Le Manoir Hanté ». Ça semble être un bon film à regarder en famille. Sachant que le casting contient Tiffany Haddish et Danny DeVito, je suis sûre que l’humour y est au rendez-vous.
Répondre
D
Salut !<br /> <br /> C'est un film assez idéal pour la famille même s'il est vrai que certaines séquences peuvent être assez effrayantes pour les plus jeunes. L'humour est également au rendez-vous, Danny DeVito y est pour beaucoup en raison de son personnage !<br /> <br /> Merci pour ton commentaire 😊<br /> <br /> - Akki