Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Dans un Recoin de ce Monde

Merci de m'avoir trouvée.

Kono Sekai no Katasumi ni © MAPPA Co., Ltd 2016 Tous droits réservés.

Kono Sekai no Katasumi ni © MAPPA Co., Ltd 2016 Tous droits réservés.

Titres alternatifs :
Kono Sekai no Katasumi ni/ In This Corner of The World
Pays :
Japon 
Œuvre originale :
"Dans un recoin de ce monde" (Manga) de KÔNO Fumiyo
Studio d'animation :
Mappa
Scénario :
KATABUCHI Sunao (Kiki la petite sorcière/ Sherlock Holmes
Réalisation : 
KATABUCHI Sunao
Production :
MAKI Tarô (Patlabor), MARUYAMA Masao (Perfect Blue/ Death Note)
Date de sortie : 
12 novembre 2016

Années 1930, Hiroshima.

Urano Suzu, une petite fille rêveuse qui aime dessiner, vit une enfance tranquille avec ses parents, son grand-frère et sa petite-sœur.
À ses 18 ans, Hôjô Shûsaku, un garçon inconnu qui l'a aperçue sur le chemin du lycée, lui demande sa main. Suzu accepte par praticité comme il était d'usage à l'époque et emménage avec sa belle-famille à Kure.
Celle-ci est vite acceptée par sa nouvelle famille et apprend à connaître tous les bons côtés de son mari, timide mais aimant.
Mais la menace de la guerre plane et pourrait bien changer drastiquement le quotidien de Suzu.

Un recoin de tendresse dans ce monde de brutes

Kono Sekai no Katasumi ni © MAPPA Co., Ltd 2016 Tous droits réservés.

Le film est un slice of life dramatique et historique qui s'attarde sur la seconde guerre mondiale. 
On suit dans la première partie la petite vie tranquille de Suzu qui s'affaire aux tâches du quotidien et noue petit à petit des liens avec sa belle-famille. Le tout semble assez mou étant donné qu'il ne se passe rien de particulier mais les petites péripéties du quotidien sont assez nombreuses et permettent de découvrir les personnages et de s'attacher à eux. Certains sont peu développés mais la situation du film (la guerre) suffit à leur donner de la consistance, le film cherchant justement à mettre en avant le quotidien d'une famille "comme tout le monde" dans la campagne japonaise durant la guerre.
Le film s'assombrit dans la deuxième partie où les bombardements de la guerre commencent à toucher les alentours où vit Suzu. Celle-ci va être mise face à des situations de plus en plus dures mais va évoluer grâce à cela. Néanmoins le film reste toujours très poétique et ne tombe jamais dans le larmoyant, bien que certaines scènes se révèlent très tristes.
La fin est simple mais jolie. J'ai particulièrement aimé le dialogue entre Suzu et Shûsaku sur le pont qui explique au passage le titre du film.

Une des qualités principale du film est sa patte graphique.
Le chara design fait un peu vieillot mais les couleurs sont très jolies, donnant un effet aquarelle à l'image, et les décors sont très bien réalisés et surtout sublimés par la manière dont les voit Suzu, sous forme de dessin et de peinture. Il est intéressant de noter que ceux-ci ont été fait à partir de photos officielles, rendant le tout très proche de la réalité. Il en va de même pour les situations contées dans le film qui proviennent des témoignages de l'époque.
Les musiques, tout en douceur, sont discrètes mais n'en restent pas moins très jolies. Elles collent parfaitement bien à l'ambiance calme et tranquille du film.
L'animation n'est pas en reste, très fluide (notamment sur les personnages et leur manière de se mouvoir), chose assez impressionnante puisqu'il faut savoir que le film est issu d'un financement participatif à la base (qui a été un franc succès cependant, occasionnant même la sortie d'une version longue par la suite).
En dehors de ça, il est très agréable et instructif de voir comment vivaient les gens à cette époque, le tout étant vraiment montré en détail et s'appuyant principalement sur des gestes du quotidien.

Une œuvre d'art animée

Kono Sekai no Katasumi ni © MAPPA Co., Ltd 2016 Tous droits réservés.

Dans un recoin de ce monde est donc un film qui peut sembler très mou voir ennuyeux à cause de son côté tranche de vie très appuyé mais qui, pour ceux qui apprécie le genre, se révélera très beau et particulièrement touchant.
Le film est emprunt d'une poésie propre aux productions japonaises qui est appuyée par une réalisation d'une justesse rare qui traite son sujet de manière légère mais lucide.

Points Positifs  Points Négatifs
 La délicatesse japonaise  Rythme peut-être trop tranquille
 Visuel original et joli  Personnages secondaires peu mis en avant
 Ton très juste et dans la retenue  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article