Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Pokémon (saison 20/21/22) - Soleil et Lune

Alola !

Pocket Monster Sun & Moon/ Pokémon La série Soleil et Lune : Ultra-Aventures © OLM, Inc. 1997-2019 Tous droits réservés.

Pocket Monster Sun & Moon/ Pokémon La série Soleil et Lune : Ultra-Aventures © OLM, Inc. 1997-2019 Tous droits réservés.

Noms alternatifs : 
Pokémon Ultra-Aventures/ Pokémon Ultra-Légendes/ Pocket Monster Sun & Moon
Genres :
Aventure/ Fantastique/ Humour/ Tranche de vie

Studio d'animation :
OLM
Date de diffusion : 
Automne 2016 > Été 2019
Épisodes :
3 saisons (1x43 + 1x49 + 1x54 épisodes) [Terminé
Diffuseurs en France :
Canal J/ Club RTL/ Gulli/ Netflix/ Télétoon

Pokémon Soleil et Lune est le 6ème cycle de la licence phare du studio OLM diffusé de 2016 à 2019. Il comprend les saisons 20 (Soleil et Lune), 21 (Ultra-Aventures) et 22 (Ultra-Légendes) qui s'étalent sur 146 épisodes au total.

Satoshi démarre une toute nouvelle aventure, cette fois-ci dans la région paradisiaque d'Alola composée de plusieurs îles protégées par les 4 Divinités Gardiennes, les pokémons Toko.
Hébergé par le Professeur Kukui, il ira pour la première fois dans une école Pokémon avec d'autres camarades d'Alola où il apprendra toutes les spécificités des formes pokémon d'Alola et des Capacités Z ainsi que des mystérieuses Ultra-Brèches qui commencent à apparaître dans la région. 
Mais surtout, il continuera à travailler dur pour atteindre son rêve, devenir Maître Pokémon, en passant les épreuves des doyens des différentes îles !

Ultra-Dépaysement

Pocket Monster Sun & Moon/ Pokémon La série Soleil et Lune © OLM, Inc. 1997-2019 Tous droits réservés.

Cette saison se déroulera de manière un peu différente que les précédentes puisque cette fois-ci, Satoshi est donc sur une île où il va en cours tous les jours. 

Dans la première partie "Soleil et Lune", on suivra donc Satoshi dans ses études à l'École Pokémon et son quotidien sur l'île principale Mele-Mele dont il découvrira les diverses coutumes. Mais bien sûr, Satoshi n'hésitera pas à sortir des sentiers battus en s'offrant des escapades enchanteuses dans les coins les plus reculés de l'île dont il nous fera apprécier la magnifique végétation et le mode de vie des pokémons sauvages. Cette partie est donc du pur slice of life, avec de très beaux passages contemplatifs omniprésent et une ambiance assez rêveuse.

Dans la deuxième partie "Ultra-Aventures", Satoshi et ses camarades rejoindront l'équipe des Ultra-Gardiens, en charge de faire repartir dans leur monde les Ultra-Chimères qui viennent troubler le calme d'Alola. En parallèle, Satoshi continuera les cours et surtout son entraînement afin de pouvoir battre les doyens des îles. Cette partie se concentre beaucoup sur les combats d'une manière générale, on suit Satoshi et ses pokémons s'entraîner et les Ultra-Gardiens se battre en mode Power Rangers contre les Ultra-Chimères donc on retrouve un peu le côté aventure d'origine.

Dans la troisième et dernière partie "Ultra-Légendes", Satoshi termine son Tour des Îles et lui et ses camarades se surpassent pour enfin réussir à obtenir leur Cristal Z et faire grandir leurs pokémons, occasionnant de jolis épisodes d'introspection et de développement pour chacun d'eux. La fin de la série se conclue par la toute première Ligue Pokémon d'Alola à laquelle chacun va participer pour mettre à l'épreuve ses progrès.

Le côté tranche de vie peut donc rebuter dans ce nouvel arc de Pokémon qui se veut assez différent de toutes les saisons sorties auparavant, mais cela ne veut pas dire que l'anime a perdu en qualité, au contraire ! Il y a pleins de nouveaux éléments de lore insaturés comme les Ultra-Chimères par exemple et tous ces épisodes tranche de vie permettent d'encore mieux développer tous les personnages auxquels on s'attache fortement, en témoigne la fin très émouvante de cette saison.

Ultra-Camarades

Pocket Monster Sun & Moon/ Pokémon La série Soleil et Lune : Ultra-Aventures © OLM, Inc. 1997-2019 Tous droits réservés.

En plus de Satoshi (Sacha) et Pikachu et la Rocket-dan (Team Rocket), ce ne sont pas moins de cinq camarades qui les rejoindront :

Nous retrouvons Lillie (Lilie), une jeune fille bien élevée et réservée qui cherchera à vaincre sa peur des pokémons, Suiren (Néphie) qui adore les pokémons eau et qui sous ses airs calmes a en fait un tempérament très déterminé, Mao (Barbara) qui vit en harmonie avec les pokémons plante et qui cherche avec enthousiasme de nouvelles recettes pour régaler les humains et les pokémons, Maamane (Chrys) accompagné de ses pokémons électriques avec qui il peut s'adonner à sa passion : les recherches scientifiques, et Kaki (Kiawe) qui est aussi ardent que ses pokémons feu et souhaite devenir le dresseur le plus fort. Tous ses personnages ont chacun leur personnalité et c'est ça qui les rend si complémentaires, ils s'entendent tous très bien et forme un joli groupe avec Satoshi qu'ils accueillent à bras ouvert. Lilie est également considérée comme la nouvelle héroïne avec lui et reste intéressante à suivre, j'apprécie également qu'il n'y ait pas de shipping douteux entre elle et Satoshi pour une fois comme ça a pu être le cas avec d'anciennes héroïnes de la série.

Nous retrouvons avec eux le Professeur Kukui (Euphorbe) qui pour une fois fera partie intégrante de l'histoire puisque c'est lui qui loge Satoshi et s'occupe de donner les cours à l'École Pokémon. Et Kukui est vraiment un personnage super, beaucoup plus jeune et accessible que ses confrères des autres saisons, c'est un gars assez relax qui préfère observer les pokémons dans leur habitat naturel plutôt que de faire des recherches sur eux en restant enfermé dans un laboratoire.

La Rocket-dan (Team Rocket) reste fidèle à elle-même donc très amusante comme toujours, bien qu'on apprécie que les scénaristes aient enfin laissé tomber le fait de la faire apparaître à tous les épisodes juste pour remplir le quota, ce qui pouvait souvent être redondant. Dans cette saison, l'équipe aura désormais des intrigues qui lui sont propres et sera rejoint par un nouveau compagnon de taille, j'ai nommé Kiteruguma (Chelours), qui adoptera nos trois compères pour on ne sait trop quelle raison et fera en sorte de les remettre dans le droit chemin de manière musclée dès qu'ils tenteront de faire leur boulot en secret, ce qui occasionnera des scènes tout bonnement hilarantes ! Nouvelle mascotte également, le petit Mimikkyu (Mimiqui), aussi mignon que malaisant (Nyarth (Miaouss) en fera souvent les frais) qui rejoindra le gang dans le seul but de battre son plus grand ennemi, Pikachu.

Tous les nouveaux personnages seront vraiment hyper attachants car comme on reste sur les mêmes petites îles, Satoshi les recroisera souvent, de quoi apprendre à mieux les connaître comparé aux personnages anecdotiques des autres saisons qu'on ne croise souvent que pour un épisode. On notera le retour peut-être trop bref de Kasumi (Ondine) et Takeshi (Pierre) mais ça fait toujours plaisir malgré tout. Il y aura bien évidemment pleins de personnages secondaires très cool également comme les doyens des îles ou bien Gladio, le frère de Lillie et rival de Satoshi. Les antagonistes sont peut-être un peu faiblards cette fois-ci en revanche, aucun n'ayant de réelles motivations si l'on peut dire (Lusamine (Lusamina) a paraît-il totalement changé par rapport au jeu notamment...) mais qui restent sympathiques malgré tout, comme tout personnage de Pokémon on va dire.
Bien sûr,  on n'oublie pas tous les nouveaux pokémons qui sont pour le coup adorables entre tous. On retiendra fortement Cosmog, Bevenom (Vémini) et Meltan qui feront office de mascotte dans chacune des parties (même si j'ai une petite préférence pour le Mokurô (Brindibou) de Satoshi qui est aussi cute que poilant!). De même, les nouveaux pokémons de la région (les Toko par exemple) sont assez bons dans l'ensemble, moins wtf que dans certaines générations précédentes même si je n'ai jamais accroché aux Ultra Beast (Ultra-Chimères) personnellement...

Ultra-Cartoon

Pocket Monster Sun & Moon/ Pokémon La série Soleil et Lune © OLM, Inc. 1997-2019 Tous droits réservés.

Si tout cela est donc très positif, qu'en est-il de la réalisation de cette saison qui a, pour ainsi dire, énormément changé ?

Et oui, on le voit au premier coup d'œil, Pokémon pour ses 20 ans a décidé de totalement modifier son style graphique dans l'anime. On est ici face à quelque chose de beaucoup plus rond et enfantin, avec des couleurs vives et colorées et des expressions assez cartoonesques. Difficile de dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose car le style graphique, sans être laid, est tout de même très différent de ce qu'on connaissait jusqu'à maintenant et force est de constater qu'il n'a clairement pas fait l'unanimité. Personnellement je trouve qu'il accompagne mieux le parti pris bien plus humoristique et moins orienté action de cette saison, mais à choisir, l'ancien design était quand même beaucoup plus beau c'est vrai, même si franchement les réactions plus exagérées des personnages et les petites touches d'humour en arrière-plan se révèlent hyper efficaces !

D'une manière plus globale, on peut remarquer dans Alola des paysages bien plus travaillés et mis en avant que dans les anciennes saisons. On pourrait se dire que tout se ressemble un peu trop sur ces îles où il fait beau toute l'année mais pas du tout, non seulement il y a des coins très variés (de la mer à la montagne), mais c'est aussi justement ça qui donne tout son charme au décor entouré d'une nature luxuriante en permanence ! Et soyons honnête, une forêt en fleur sera toujours plus jolie qu'une grande ville moderne.

Néanmoins le côté action n'est pas moins travaillé. On l'avait déjà remarqué, l'animation et la dynamique ont définitivement eu un coup de boost depuis Pokémon XY et cela ne fait que se confirmer dans Soleil et Lune qui nous offre des séquences d'animation hyper travaillées lors des moments clé. Les combats sont un vrai régal, surtout avec les Capacités Z qui sont assez époustouflantes.

Les musiques quant à elles sont comme toujours simples mais très jolies, celles de Soleil et Lune étant généralement un peu plus dans les tons calmes et enjoué due à l'action un peu moins présente et au parti pris assez "vacancier". J'apprécie beaucoup le deuxième Opening (Mirai Connection) mais je reste un peu déçue des Endings cette fois-ci, même si le côté île et été dans les images est sympathique. Les génériques français quant à eux ont cherché à faire quelque chose qui sonne un peu "tribu" mais j'avoue ne pas avoir été convaincue par le rendu final... En revanche on salue comme toujours la VF de l'anime, de plus en plus fidèle au fil des saisons, même si je dois avouer que c'est la première fois que j'ai préféré regarder un Pokémon en VO. Pas parce que les voix me dérangeaient dans la VF, non, mais simplement parce que les japonais ont une manière de doubler qui colle plus au genre school life que nous de mon point de vue, c'était donc une assez bonne surprise.

Ultra-Réussite !

Pocket Monster Sun & Moon/ Pokémon La série Soleil et Lune : Ultra-Aventures © OLM, Inc. 1997-2019 Tous droits réservés.

On sent que Pokémon Soleil et Lune a tenté de changer de ton à l'occasion des 20 ans de la série. 

J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi avoir gardé Satoshi (qui avait pourtant enfin évolué dans XYZ), il aurait été judicieux de mettre en avant un jeune dresseur d'Alola qui nous ferait découvrir sa région et qui partirait ensuite voir d'autres continent dans les futurs cycles de la franchise mais les créateurs en ont décidé autrement... 

Bon personnellement j'ai toujours adoré Satoshi et Pikachu donc je ne me plains pas spécialement et je dois même dire que, trouvant depuis XY le concept de Pokémon désormais un peu dépassé, ce changement de narration a été pour moi la meilleure des décisions et j'ai littéralement dévoré Soleil et Lune que je trouve hyper frais, drôle et tout aussi beau et fascinant que les anciennes saisons ! 
Je comprends que le manque d'aventures à proprement parler et le design rebutant puissent d'abord laisser sceptique mais je ne peux que conseiller ce nouvel arc qui a su brillamment mettre en avant le style slice of life et mettre à profit son changement visuel plus cartoonesque pour en faire quelque chose de plus vivant et rigolo à regarder.

Une évolution réussie donc !

Points Positifs Points Négatifs
 Un nouveau parti pris slice of life très bien mené  Manque d'une réelle aventure
 Une bonne dose d'humour  Un nouveau chara design rebutant
 Les nouveaux personnages et pokémons tous très sympathiques  Les génériques français pas franchement mémorables

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article