Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

[DÉCOUVERTE] Corps Solitaires (T.1 & 2)

Nous sommes ensemble, mais nos cœurs et nos corps sont toujours solitaires.
Regarde-moi Yô-chan...

Michi

Corps Solitaires © Futabasha Publishers Ltd. 2017-2023/ Kana 2020-2023 Tous droits réservés.

Corps Solitaires © Futabasha Publishers Ltd. 2017-2023/ Kana 2020-2023 Tous droits réservés.

Titres alternatifs :
Anata ga Shite kurenakute mo/ Even if you don't do it
Genre :
Seinen
Auteure :
HARUNO Haru
Tomes :
9 (En cours)
Magazine de prépublication : 
Manga Action (2017 > ???)
Éditeur
 français : 
Kana (2020)

Michi est mariée depuis quelques années à Yô-chan. Malheureusement cela fait bientôt 2 ans que son mari ne semble plus vouloir faire l'amour. Souffrant de plus en plus de cette situation, Michi décide d'en discuter avec lui mais elle se retrouve face à un mur. Complètement désemparée, elle découvre alors que son collègue de travail Niina se trouve dans la même situation avec sa femme. Les deux jeunes gens qui ne se connaissaient presque pas vont petit à petit se confier l'un à l'autre pour tenter de comprendre leur situation et ainsi sauver leur couple...

Une œuvre introspective avant tout

Corps Solitaires est comme vous pouvez le constater un manga qui traite d'un thème plutôt rare et pourtant plus courant qu'on ne le croit : les couples qui n'ont plus de relations sexuelles, un phénomène notamment en hausse ces dernières années  au Japon et qui commence à inquiéter.

Le manga traite donc du couple dans la durée et se pose dans un univers d'adultes affranchis. Michi et Niina ont la trentaine, une vie bien construite, et ce ne sera pas tant leur vie amoureuse que nous suivrons mais bien leur cheminement de pensées et les différentes émotions qu'ils ressentent face à l'absence de relations avec leur partenaire, la seule ombre au tableau dans leur couple pourtant parfait en apparence. En effet, Michi tentera tant bien que mal d'aguicher son mari, se pomponnant pour la première fois depuis longtemps le soir où il lui a promis de rentrer tôt pour être avec elle, mais devant les mensonges éhontés de celui-ci pour ne pas avoir à coucher avec elle, elle remarquera assez rapidement que le problème est bien plus profond que ça puisqu'il y a bien une chose dont elle est sûre : il l'aime toujours profondément. Simplement il ne ressent plus le besoin de lui faire sentir physiquement... Et c'est à travers Michi que le manga cherchera à nous sensibiliser à cette problématique inhabituelle, en nous plongeant dans son introspection. Est-ce lui ? Est-ce elle ? Est-ce leur couple ? Est-ce quelqu'un d'autre... ? Autant de questions qui traverseront les pensées de Michi et très probablement celles des personnes touchées par le même problème dans la vraie vie, souvent sans parvenir à trouver de réponses concrètes. Heureusement Michi trouvera de manière fortuite du soutien auprès de son collègue Niina, un jeune homme plutôt discret, toujours poli et qui semble vivre une vie paisible. Mais mariée à une working girl, celle-ci délaisse petit à petit son partenaire au profit de sa vie professionnelle. Et le problème de Niina c'est que c'est justement cette indépendance qui l'avait séduit chez sa femme à la base. Le jeune homme ne sait donc pas quoi penser de sa situation puisque d'un côté il désire sa femme, mais de l'autre il souhaite la respecter et la soutenir dans ses choix, l'empêchant donc de faire le premier pas et s'enlisant dans une routine qui ne lui convient pas.

Corps Solitaires © Futabasha Publishers Ltd. 2017-2023/ Kana 2020-2023/ canalbd.com 2020 Tous droits réservés.

Ces deux premiers tomes font donc surtout office d'exposition en nous expliquant dans quel état d'esprit se trouvent les personnages. Le tome 2 viendra notamment décortiquer un peu mieux les sentiments de Yô-chan, le mari de Michi, qui semble en fait lui-même assez perdu et finira par faire une boulette... tandis que Michi et Niina se rapprochent inexorablement. Difficile de dire jusqu'où l'histoire peut aller à partir de là, et c'est en ça qu'elle se révèle intéressante puisque loin d'être une série voyeuriste, Corps Solitaires cherche surtout à porter un regard réaliste sur la tristesse et la solitude que peut engendrer une telle situation au quotidien au sein d'un couple et sur les raisons qui peuvent nous pousser à tromper (ou non) la personne que l'on aime. Il n'y aura donc pas de scènes chaudes et endiablées ou de grosses disputes dramatiques comme dans un shôjo, ici les personnages discuteront et réagiront comme des adultes. Alors c'est un parti-pris intéressant puisque le sujet est traité avec sérieux et humanité, néanmoins c'est peut-être aussi pourquoi il ne parlera probablement qu'aux lecteurs plus âgés puisque pour l'instant il met beaucoup plus en avant la psychologie des personnages et leurs monologues intérieurs que des réelles péripéties. On regrettera notamment le gros manque de communication entre les personnages qui nous rappelle bien qu'on est face à une œuvre japonaise, un pays où il ne fait pas bon être trop franc et où chacun, même avec ses proches, fera toujours attention à ne pas faire trop de vagues, là où par chez nous on aurait plutôt vite fait de se taper une bonne engueulade pour tenter de régler le problème. Les personnages de même sont plutôt banals, Michi est la femme simple et dévouée tandis que Niina est l'homme discret et bien élevé. Les personnages secondaires seront certes un peu plus vivants mais pour le moment ils restent principalement anecdotiques. On notera également un rythme assez tranquille et un humour pour ainsi dire quasi absent pouvant donc rendre le manga un peu trop plat en globalité. Néanmoins l'ambiance sobre et discrète rend la lecture agréable avec des dessins fins et plutôt jolis pour accompagner le tout. Le dessin est en effet fluide avec peu de trames, ce qui permet d'alléger la lourdeur du récit avec des pages où le blanc est dominant et où l'on trouve peu de détails superflus puisque le découpage des cases se concentre principalement sur la mise en avant des personnages, avec notamment pas mal de gros plans sur les visages qui permettent de bien retransmettre leurs sentiments.

Un regard réaliste sur un problème dont on parle trop peu

Corps Solitaires © Futabasha Publishers Ltd. 2017-2023/ Kana 2020-2023 Tous droits réservés.

Ainsi Corps Solitaires est une découverte assez atypique. Le manga traite d'un sujet de société pas banal et dont on parle probablement trop peu, d'une manière certes parfois un peu trop plan plan mais avec humilité et sérieux. Le tome 3 semble partir vers quelque chose d'un peu plus vivant puisque les personnages commencent à bouger d'eux-mêmes, ce qui peut donner des situations intéressantes pour la suite. Reste à savoir maintenant si le manga saura apporter avec lui des solutions à la problématique de son sujet.

Une lecture agréable et intéressante que je recommande cependant à un lectorat assez mature.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article