Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Miraculous, le film

Tu es Ladybug !

Tikki, Kwami de la Création

Miraculous, le film © Jeremy Zag 2023/ The Awakening Production 2023/ SND 2023/ ON Animation Studios 2023 Tous droits réservés.

Miraculous, le film © Jeremy Zag 2023/ The Awakening Production 2023/ SND 2023/ ON Animation Studios 2023 Tous droits réservés.

Titre alternatif :
Ladybug & Cat Noir: The Movie
Pays :
France
Scénario :
Jeremy ZAG/ Bettina LOPEZ MENDOZA
Réalisation : 

Jeremy ZAG
Production :
Jeremy ZAG/ Aton SOUMACHE/ Daisy CHANG
Zagtoon/ Fantawild, Method Animation/ ON Animation Studios/ SND/ The Awakening Production

Date de sortie : 
5 juillet 2023

Entre sa maladresse légendaire connue de tout le collège et ses parents qui la couvent trop, Marinette redoute le pire pour sa rentrée et malheureusement pour elle, la réalité lui donnera raison. Alors qu'elle tente de s'enfuir après une énième gaffe, elle sauve un vieux monsieur d'un accident. Celui-ci la choisit alors pour devenir la sauveuse de la ville en lui confiant le pouvoir du Miraculous qui lui permet de se transformer en super-héroïne. Mais Marinette refuse net ce rôle qui ne correspond pas à sa personnalité. 

Mais les attaques du mystérieux Papillon qui sème le chaos dans tout Paris et sa rencontre avec Chat Noir, un autre super-héros, la feront petit à petit changer d'avis. Il ne reste plus à Marinette qu'à prendre confiance en elle afin de devenir la grande Ladybug !

Un film coupé en deux

Comme vous le savez peut-être ou non, Miraculous est une des séries jeunesse incontournables de ces dernières années. Imaginée par des français en 2015, la série d'animation - officiellement toujours en cours - parviendra à s'exporter dans le monde entier et à comptabiliser 122 épisodes à ce jour ainsi que 2 adaptations en téléfilms qui connurent elles aussi le même succès foudroyant. C'est donc sans surprise qu'un long métrage cette fois-ci cinématographique voit désormais le jour ! Cependant il est à noter deux choses : Thomas ASTRUC, le créateur original de la série, ne travaille pas sur ce nouveau film, et il s'agit d'un film de type comédie musicale ! Ici Jeremy ZAG, co-scénariste et producteur du film qui officie depuis toujours sur la série avec Astruc, voulait nous donner sa propre version de l'histoire de Ladybug et Chat Noir. Est-ce que le pari est réussi ?

Miraculous, le film © Jeremy Zag 2023/ The Awakening Production 2023/ SND 2023/ ON Animation Studios 2023/ m.mamul.am 2023 Tous droits réservés.


À l'image de la série, nous démarrons le film de manière fort simple : Marinette est une collégienne maladroite ayant peu confiance en elle qui redoute la rentrée des classes. Elle ne tarde pas à devenir le bouc émissaire de la reine du collège, ce qui confortera notre héroïne dans ses inquiétudes. Mais un jour elle effectue une bonne action en sauvant un mieux monsieur, celui-ci décide de la récompenser en lui offrant des pouvoirs et lui demande alors de sauver Paris des attaques du grand vilain Papillon avec l'aide d'un autre élu, le super-héros Chat Noir qui lui semble très heureux d'accomplir sa mission ! Marinette va donc devoir prendre confiance en elle afin de se surpasser et devenir une super-héroïne accomplie malgré ses peurs.

​​​​​​Bref une histoire de romance adolescente et de dépassement de soi comme on en a déjà vu des milliers mais qui fonctionne toujours malgré les années. Là où le film aura du mal en revanche, c'est pour en faire quelque chose de réellement original. En effet toute la première partie du film cumulera les pires clichés en la matière avec une héroïne beaucoup trop maladroite pour être prise au sérieux, une peste blonde et superficielle sans aucune nuance ni histoire comme ennemie, un antagoniste très très méchant qui utilise des moyens pas trop méchants non plus et un coéquipier traité de manière trop superficielle pour être plus qu'un sidekick comique. Bien évidemment on n'oublie pas les blagues pipi caca et les jeux de mots douteux pour faire rigoler les marmots de 5 ans et voilà comment on perd déjà 45min de film. Non pas que ça soit inintéressant à suivre, la narration étant plutôt rapide, mais les péripéties beaucoup trop classiques qui s'enchaînent et le public visé qui ne doit pas dépasser les 10 ans rend cette introduction plate et surtout difficilement supportable pour les fans de la première heure qui sont désormais généralement plus âgés que l'âge moyen visé par le film (pas vraiment la faute au film donc, mais la fanbase originale reste quand même à prendre en compte dans le cas d'un reboot).

Miraculous, le film © Jeremy Zag 2023/ The Awakening Production 2023/ SND 2023/ ON Animation Studios 2023/ www.cgrcinemas.fr 2023 Tous droits réservés.

Fort heureusement, le film se muera en papillon dans sa deuxième partie ! Finie l'introduction superficielle à l'univers, on rentre dans le vif du sujet avec le Papillon qui décide de sortir de sa cachette et Ladybug et Chat Noir qui décident enfin d'évoluer ensemble. On retrouve alors tout ce qui a contribué au succès de la série télévisée : un méchant avec de véritables motivations, une relation naissante entre nos deux héros et une bonne dose d'action avec des combats frénétiques ! Toute la deuxième partie sera donc bien plus mature avec des thématiques plus réalistes et, certes toujours aussi classiques, mais relativement bien développées, rendant certaines scènes fortes particulièrement émouvantes. Mais son principal problème sera qu'elle devra faire tout ça en moins d'1h du coup, là où elle aurait pu le faire de manière progressive si l'introduction n'avait pas pris autant de temps, en résulte une seconde partie précipitée à plusieurs niveaux malgré sa qualité.

Ainsi le film sera à double tranchant. Là où la première partie pourra faire lever les yeux aux ciel, la seconde partie en revanche sera une réussite à tous les niveaux, bien que l'on pourra reprocher au film son manque d'ambition général et sa trame qui n'offre aucune surprise.

Chanson, chanson everywhere

Mais malgré ce scénario plutôt classique, sachez que le film en lui-même n'aura pas du tout à rougir de sa réalisation qui rappelons-le à coûté pas moins de 80 000 000 de dollars, en faisant le deuxième film français le plus cher jamais réalisé !
Cela aura donc payé puisque la 3D sera exemplaire dans ce long-métrage d'animation. Bon nous ne sommes évidemment pas au niveau d'un Disney mais cela n'empêchera pas l'animation d'être extrêmement fluide avec des plans d'une grande beauté grâce notamment aux détails apportés aux textures et à la luminosité très travaillée. On appréciera également de retrouver les inspirations de la série, à savoir les productions Marvel et l'animation japonaise. Mais malheureusement si je sens qu'il y a de l'idée derrière la mise en scène, personnellement j'ai trouvé le rendu assez convenu en globalité, au final peu de plans m'ont réellement scotchée comme savent le faire les plus gros studios d'animation cinématographiques dans leurs oeuvres. Et là où l'on s'en rend le plus compte c'est au niveau des musiques.

Miraculous, le film © Jeremy Zag 2023/ The Awakening Production 2023/ SND 2023/ ON Animation Studios 2023/ mr.movie.nl 2023 Tous droits réservés.

Car oui, comme précisé plus haut, le film est également une comédie musicale. Et qui dit comédie musicale dit donc chansons. Et des chansons vous allez en bouffer !
C'est bien simple, il y a un total de 9 chansons pour un film d'1h40, ce qui revient à 1 chanson toutes les 10 minutes, vous êtes prévenus. Alors c'est un style que l'on aime ou non, mais là où cela vient poser problème dans ce film de Miraculous, c'est que le genre ne sera pas toujours bien amené. Toutes les chansons seront bien évidemment là pour venir développer les personnages et l'intrigue, mais si certaines passent très bien comme "Plus forts ensemble" qui vient illustrer le climax du film et est probablement la plus grande réussite de la B.O. parvenant aussi bien par la musique que par les sublimes images à transmettre toute l'émotion dont il est question, d'autres sembleront peu nécessaires et viendront surtout casser le rythme du film comme "Être moi" qui parle pour la énième fois du dilemme de Marinette par rapport à sa mission qui est déjà ici le thème principal de tout le film. Ajoutez à cela que les chansons dans l'ensemble ne sont pas mauvaises, mais loin d'être mémorables. Disons qu'il y a du bon et du moins bon, peut-être aurait-il donc mieux valu préféré la qualité à la quantité...
Un dernier problème qui vient s'ajouter est le choix des voix chantées pour Marinette interprétée par Lou, et Adrien interprété par Eliott. C'est avec un grand soulagement que les fans ont pu finalement retrouver les voix parlées originales des deux héros pour le long-métrage, mais ce ne fut donc pas le cas pour les voix chantées qui, comme souvent, sont celles non pas des comédiens mais de chanteurs à part entière. Si Eliott donne un excellent rendu sur Adrien, ce sera beaucoup moins le cas pour Lou qui fait passer Marinette d'une voix parlée de chipmunk à une voix chantée bien plus grave et étouffée qui ne ressemble en rien à celle du personnage d'origine. Un choix marketing compréhensible puisque Lou était déjà l'interprète du générique de la série télévisée mais un très mauvais choix artistique qui vient rendre l'immersion un peu plus difficile. En dehors de cela il n'y aura cependant rien à redire sur le reste des pistes instrumentales qui sont toutes de bonne facture et plutôt jolies. On appréciera également tout particulièrement le remix du générique original de la série qui est là encore de qualité, plus rock et épique pour coller au ton plus dramatique du film.

Plutôt Série ou Film ?

En parlant de la série et puisque cela est inévitable, le film réussit-il a se l'approprier de manière correcte ?

Miraculous, le film © Jeremy Zag 2023/ The Awakening Production 2023/ SND 2023/ ON Animation Studios 2023/ www.sortiraparis.com 2023 Tous droits réservés.

Eh bien malgré la réticence des fans suite à l'absence d'Astruc dans la production, rassurez-vous, la réponse est oui !
Le film comportera bien évidemment des différences avec la série originale, notamment les personnalités des personnages qui sont ici plus marquées et moins comiques (à l'image du film qui se veut un peu plus terre à terre et réaliste). On retrouve donc un peu plus leurs défauts (parfois de manière pas toujours très fines comme avec Plagg qu'ils ont transformé en espèce de caricature de beauf pas attachante pour un sou pour on ne sait quelle raison) mais aussi toujours leurs qualités malgré tout. Il est vrai que les personnages que l'on connaît si bien pourront paraître un tant soit peu différents par moments mais rien de réellement dérangeant ou qui ne vienne trahir l'esprit de la série originale donc on va dire que ça passe. La relation entre Ladybug et Chat Noir est elle toujours aussi réussie et émouvante, leur complicité reste intacte et s'intensifie au fil de l'avancement dans le film. On pourra néanmoins regretter la mise en avant bien plus marquée de Marinette par rapport à Adrien (dont la rencontre avec son Kwami et les débuts en tant que Chat Noir seront totalement ellipsés) là où dans la série les deux ont un développement équivalent (ici Adrien n'aura même pas droit à sa propre séquence de transformation par exemple). Également la mise en retrait des personnages secondaires qui, bien que présents, ne feront bien souvent que des apparitions caméos. Ils restent sympathiques pour les 3 minutes où on les voit mais on ne les retiendra pas forcément dans cette adaptation. Le Papillon en revanche, bien qu'étant développé de manière assez précipitée, s'avère bien plus menaçant et profond que dans la série, et se révèlera ici particulièrement classe. Le ton et l'univers de la série sont donc globalement conservés malgré quelques raccourcis et on sent l'envie de bien faire dans ce nouveau projet original.

Alors pourquoi tant de critiques négatives de la part de fans de la série originale ?

Miraculous, le film © Jeremy Zag 2023/ The Awakening Production 2023/ SND 2023/ ON Animation Studios 2023/ www.unifrance.org 2023 Tous droits réservés.

Pour être honnête, je peux comprendre leur déception. La série possède un charme qui lui est propre, une sorte de mélange intelligent entre la série humour-action basique pour enfants et la double lecture bien plus adulte qui traite les relations et la romance via une évolution progressive et subtile dans les sentiments et l'introspection des protagonistes ou plus généralement des personnages secondaires. Ici tout doit tenir en 1h40, on perd donc cette idée de progression et de profondeur pour proposer un film grand public et qui va à l'essentiel. De même, si tout est là pour faire un bon film d'animation pour enfants, on ne peut pas dire que celui-ci atteigne le niveau de divertissement de la série qui nous entraîne par sa dynamique. Dans le film, le scénario est très linéaire, les dialogues téléphonés, et les blagues présentes mais très plates, de même que la direction artistique qui est jolie et travaillée mais dont on sent que le réalisateur ne parvient pas à l'utiliser à son plus haut potentiel. Comme dernier détail mais pas des moindres, ici le cœur de la série, à savoir le concept de l'Akumatisation des gens par le Papillon, est quasi inutilisé. Il lance le film mais se retrouve rapidement relégué à un simple outil narratif pour se focaliser sur le développement des personnages via leurs chansons qui bouffent les 3/4 du film (bon et vous rajoutez le fameux partenariat marketing avec Wolksvagen certes très voyant mais qui reste pour moi très trivial...).

Un film pas assez miraculeux

Miraculous, le film © Jeremy Zag 2023/ The Awakening Production 2023/ SND 2023/ ON Animation Studios 2023 Tous droits réservés.

Miraculous, le film est donc un bon film d'animation pour le grand public mais qui malheureusement ne saurait être aussi mémorable que la série originale dont il est tiré.

Que l'on soit bien clair, le film est très loin d'être mauvais, et on sent la volonté de bien faire derrière le projet. Malheureusement le manque de prise de risque de l'écriture et l'envie de faire un Disney sans parvenir à dégager la même magie rendent le film plus fade qu'il n'aurait pu l'être. On s'interroge également sur l'idée d'en faire une comédie musicale, un concept qui ne sera pas toujours bien mené dans ce long-métrage où certaines chansons assomment plus qu'autre chose en plus d'être un concept absolument absent de la série originale à la base.

Un divertissement réussi dans l'ensemble avec un fandom pour sûr trop dur avec lui puisque le film saura facilement se faire apprécier du grand public à mon humble avis, mais qui manque de ce petit miracle qui fait qu'on prend autant de plaisir à suivre les aventures de Ladybug et Chat Noir en dessin animé depuis presque 10 ans.

Points Positifs Points Négatifs
 Un ton et un univers similaires à la série d'origine  Des personnages à la personnalité légèrement différente mais assez pour qu'on le remarque
 Une réalisation propre et une 3D très jolie  Un manque d'audace dans l'histoire et la mise en scène
  Un bon divertissement grand public  Trop de chansons tue les chansons

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'ai apprécié ce film, mais pas la série.
Répondre
D
C'est assez rare pour le souligner ! Personnellement j'ai bien aimé les deux, même si j'ai une préférence pour la série je l'avoue. Néanmoins j'ai trouvé la deuxième partie du film mieux gérée que dans la série. Bref, les deux formats sont intéressants au final. Merci pour ton commentaire :) <br /> — mimi Mindy
A
J'ai plutôt bien aimé ce film, mais effectivement il y avait trop de chansons et au niveau du scénario c'est assez basique. Il ne s'y passe pas grand chose.
Répondre
D
Oui voilà, le film est sympa mais rien de réellement marquant on va dire. M'enfin il se regarde bien malgré tout (et malgré les chansons...) ^^ — mimi Mindy