Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

[DÉCOUVERTE] Deep Sea Aquarium MagMell (T.1 à 3)

Prenez la ligne "Abysses" à la gare de Shinagawa, en 20 minutes vous êtes à l'aquarium situé au fond de la mer !

MagMell Shinkai Suizokukan © Shinchosha Publishing Co, Ltd. 2017-2023/ VEGA-Dupuis 2018-2023/ fnac.com 2018-2023 Tous droits réservés.

MagMell Shinkai Suizokukan © Shinchosha Publishing Co, Ltd. 2017-2023/ VEGA-Dupuis 2018-2023/ fnac.com 2018-2023 Tous droits réservés.

Titres alternatifs :
MagMell/ MagMell Shinkai Suizokukan
Genre :
Seinen
Auteure :
SUGISHITA Kiyomi
Tomes :
8 (En cours)
Magazine de prépublication : 
Go Go Bunch (2017 > ???)
Éditeur
 français : 
VEGA-Dupuis (2018)

MagMell Shinkai Suizokukan © Shinchosha Publishing Co, Ltd. 2017-2023/ VEGA-Dupuis 2018-2023 Tous droits réservés.

MagMell Shinkai Suizokukan © Shinchosha Publishing Co, Ltd. 2017-2023/ VEGA-Dupuis 2018-2023 Tous droits réservés.

Un aquarium d'un nouveau genre ouvre ses portes : MagMell, l'aquarium des abysses.

Kôtarô est un jeune employé du service d'entretien du célèbre aquarium, ayant enfin fait de son rêve de travailler là-bas une réalité. Néanmoins son rêve est encore plus grand. Passionné par les créatures abyssales depuis sa plus tendre enfance, il aimerait lui aussi pouvoir s'en occuper au quotidien mais n'a jamais pu suivre de formation en ce sens. Néanmoins une chance s'offre enfin à lui lorsque le directeur de l'aquarium remarque son enthousiasme et lui propose de devenir assistant-soigneur.

L'apprentissage sera long mais Kôtarô vivra des expériences uniques qui le feront à nouveau tomber sous le charme de toutes ces créatures mystérieuses !

Une passion sans fond

MagMell Shinkai Suizokukan © Shinchosha Publishing Co, Ltd. 2017-2023/ VEGA-Dupuis 2018-2023/ fnac.com 2018-2023 Tous droits réservés.

Deep Sea Aquarium MagMell (ou MagMell) est une jeune série éducative sur un sujet atypique qui ne paie pas de mine, et pourtant...

Pas de scénario tarabiscoté ou de scènes chocs à voir dans ce petit manga épisodique puisque nous suivrons simplement Kôtarô dans son apprentissage de tous les jours. Ainsi chaque chapitre se concentrera sur une créature des abysses en particulier, le tout sous un format slice of life. Dans chaque nouveau chapitre, Kôtarô va devoir gérer un cas de figure spécifique rencontré avec la créature du chapitre en question. Au fil des pages, nous en découvrirons plus sur la créature et son mode de vie et découvrirons finalement comment régler le problème dont il est question. Les thématiques peuvent être exrêmement variées, cela peut être la manière de pêcher un certain poisson, ou comment gérer l'habitacle de l'espèce, ou bien la mise en situation de différentes anecdotes qui ont donné le surnom à l'une de ces créatures, et bien d'autres choses encore. Ainsi, à l'image de toutes les créatures qui vivent dans les abysses, les thématiques des histoires de MagMell se révèlent infinies et peuvent être aussi touchantes qu'amusantes, parfois même mystérieuses. Néanmoins elles possèderont toutes une chose en commun : la douceur et la passion qu'elles nous transmettent !

En effet, à première vue, MagMell est une série qui peut faire peur de par son côté didactique mais toute la force du récit est d'y ajouter des intrigues généralement en rapport avec des personnages humains qui possèderont tous une belle histoire à raconter en rapport avec ces étranges créatures et qui viendront donc apporter un côté narratif plus parlant, avec des histoires qui ne manqueront jamais de nous émouvoir. Cela peut être un souvenir de leur jeunesse, ou encore une expérience surprenante suite à leur découverte de ces créatures qui les permettra notamment de voir leur vie et leur objectif sous un nouvel angle. Bref chacune de ces créatures sera finalement une source d'apaisement comme d'émerveillement et saura toucher de manière humaine les personnages du récit qui ne manqueront pas d'être tout aussi développés que les créatures dont ils s'occupent.

MagMell Shinkai Suizokukan © Shinchosha Publishing Co, Ltd. 2017-2023/ VEGA-Dupuis 2018-2023/ fnac.com 2018-2023 Tous droits réservés.

En effet, nous aurons affaire à différents types de personnages qui travailleront pour la plupart dans l'aquarium.

Tout d'abord les soigneurs comme Shizuka, une jeune fille souriante et accueillante qui adore son métier. Asahi, un garçon un peu rustre qui préfère travailler seul mais qui se révèle pleins de ressources et qui pourra enseigner pas mal de choses à notre héros. Ou tout simplement Mr Osezaki, le directeur de l'aquarium Magmell qui est un homme bon et chaleureux qui appréciera toujours l'enthousiasme de son équipe.

Nous trouverons également des personnages aux métiers plus annexes comme Shinya, un jeune homme taciturne et plutôt en retrait qui pèche diverses espèces pour l'aquarium. Ou encore Ran, un jeune cuisinier fonceur qui travaille au restaurant de l'aquarium et qui rêve d'inventer une recette inédite à partir des poissons des abysses qui sont encore loin d'avoir livré tous leurs secrets.

Et enfin nous trouverons notre héros, Kôtarô, un jeune garçon timide mais enthousiaste dont personne ne saurait égaler la passion pour les créatures des abysses. Si Kôtarô peut d'abord apparaître comme le héros banal et gnagnan, il se révèlera au contraire être un garçon extrêmement attachant. Son amour pour les créatures est si communicative qu'on se prend nous aussi à avoir envie d'en découvrir toujours plus sur elles.

D'une manière générale, le personnages seront d'ailleurs d'abord assez mystérieux, parfois un peu cliché, mais on se rendra rapidement compte qu'ils feront tous preuve d'une bienveillance omniprésente tout au long de l'oeuvre, ce qui aidera rapidement à s'attacher à eux. Ils ne sont pour l'instant pas extrêmement développés mais c'est aussi leur simplicité qui les rend si agréable quelque part.

MagMell Shinkai Suizokukan © Shinchosha Publishing Co, Ltd. 2017-2023/ VEGA-Dupuis 2018-2023/ abo-manga.fr 2018-2023 Tous droits réservés.


Et c'est un peu ce qui ressortira de tout ce manga. Celui-ci ne se veut en rien comme quelque chose de grand ou de révolutionnaire. Les diverses intrigues et développement des personnages restent relativement simples et un peu naïves mais c'est bien ce qui lui donnera autant de charme ! Le manga saura raconter de histoires simples mais qui savent émouvoir et on ne lui en demandera pas plus. Certaines histoires seront parfois plus mélancoliques que d'autres, mais toutes cependant comporteront un joli message d'espoir. De plus, sachez qu'au fil des volumes une intrigue plus globale se dessine lentement mais sûrement autour de Kôtarô et de la mystérieuse disparition de son père, un photographe sous-marin qui semble lui aussi cacher bien des secrets.

En dehors de ça le manga est des plus agréable à lire avec des textes légers et des parties informatives sur les créatures des abysses qui ne seront pas du tout assommantes comme on pourrait se l'imaginer puisqu'elles se retrouveront directement intégrées au récit et aux diverses péripéties. En apprendre plus sur chaque créature devient d'ailleurs une expérience très ludique et même passionnante par moments pour un sujet aussi peu courant que celui-ci. Personnellement j'attends toujours avec impatience de voir quelle nouvelle créature sera traitée dans le chapitre en question ! On appréciera également les petites fiches documentées à la fin de chaque chapitre.
Les dessins, très ronds et assez féminins avec ses grands yeux et ses étoiles partout, se révèlent assez originaux et plutôt jolis, même si on ne retrouve pas dans les chapitres la qualité des couvertures couleurs qui elles sont tout simplement sublimes ! Néanmoins cela reste du beau travail.

Une lecture dans laquelle on se retrouve plongé

MagMell Shinkai Suizokukan © Shinchosha Publishing Co, Ltd. 2017-2023/ VEGA-Dupuis 2018-2023/ comix-trip.fr 2021 Tous droits réservés.

Deep Sea Aquarium MagMell est un manga éducatif mais loin d'être lourd ou trop verbeux. Au contraire, c'est un manga simple mais aussi plein de vie et qui sait transmettre de jolis messages à travers la découverte de nombreuses créatures atypiques qui ne manqueront pas de piquer votre curiosité.

Une lecture détente dans laquelle on se plonge sans même s'en rendre compte !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article