Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Le Film : Le Train de l'Infini

C'est mon devoir et je l'accomplirai quoi qu'il advienne !

Rengoku Kyôjurô

Gekijôban Kimetsu No Yaiba : Mugen Ressha-hen © ufotable, Inc. 2020/ Wakanim 2021 Tous droits réservés.

Gekijôban Kimetsu No Yaiba : Mugen Ressha-hen © ufotable, Inc. 2020/ Wakanim 2021 Tous droits réservés.

Titres alternatifs :
Gekijôban Kimetsu No Yaiba : Mugen Ressha-hen
Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba - Demon Train Arc

Studio d'animation :
ufotable
Scénario :

ufotable
Réalisation : 
SOTAZAKI Haruo  (Kimetsu No Yaiba/ God Eater)
Production :
Aniplex/ ufotable/ Shueisha
Date de sortie : 
16 octobre 2020

Le film se déroule après la première saison de l'anime.

Tanjirô, Zenitsu et Inosuke ont reçu la mission d'enquêter à bord du Train de l'Infini où plusieurs personnes auraient mystérieusement disparues durant le trajet. À son bord, ils retrouveront Rengoku Kyôjurô, le Pilier de la Flamme lui aussi chargé d'enquêter sur ces événements étranges.

Un huis clos classique mais encore une fois maîtrisé

Gekijôban Kimetsu No Yaiba : Mugen Ressha-hen © ufotable, Inc. 2020/ Wakanim 2021 Tous droits réservés.

Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- : le Train de l'Infini est un film réalisé par SOTOZAKI Haruo et animé par ufotable. Il sort le 16 octobre 2020 au Japon. En France, il aura fallu attendre le 19 mai 2021 pour pouvoir pleinement l'apprécier en salles.

Et voici donc le film qui aura explosé tout les records au box-office japonais, on ne présente donc plus Demon Slayer dont l'anime a fait grande sensation aussi bien au Japon qu'à l’international, si bien que le manga s'est vu réédité chez Panini suite à une pause d'un an et demi.

Un film qui explose tous les records bien que sa trame globale soit là encore, comme tout le reste de l'anime, assez classique. En effet, Tanjirô et ses compagnons vont enquêter à bord du train, comprenant très vite qu'un démon est à l’œuvre, ils feront tout pour le débusquer. Mais là où l’introduction sera assez poussive avec des séquences d’humour qui, pourtant expéditives dans le manga, se voient ici rallongées et passent assez mal, le reste du film n'en demeurera pas moins très bon !

On aura affaire à un Tanjirô qui devra se confronter de plein fouet à son passé et à ce qu'il a perdu avant d'enchaîner sur de nombreuses séquences d'action qui flatteront la rétine avant d'aboutir à une conclusion qui là encore nous fait comprendre qu'il faudra voir la deuxième saison pour en savoir plus sur les quelques nouveaux personnages introduits. Le film reste classique et se contentera uniquement d'adapter l'un des arcs du manga, donc si vous désirez en apprendre plus sur l'antagoniste Muzan ou savoir si Nezuko va guérir, ce n'est pas ce dont il sera question ici. En effet, l'arc se déroulera en huis-clos, les protagonistes devant débusquer le démon avant qu'il ne soit trop tard pour l'ensemble des passager, un concept simple mais efficace et qui sera prétexte d'offrir de belles séquences d'actions et de combats ! 

En dehors de cela, on regrettera donc l'humour poussif du début et tous ces monologues qui servent à expliquer ce qu'il se passe visuellement à l'écran, coupant souvent le rythme et l'action du moment, à mon sens il y a quelques longueurs notamment au début qui auraient méritées d'être raccourcies.

Un antagoniste convaincant qui porte le film

Gekijôban Kimetsu No Yaiba : Mugen Ressha-hen © ufotable, Inc. 2020/ Wakanim 2021 Tous droits réservés.

Les personnages sont au final piégés dans ce train et devront trouver un moyen de sauver les passagers mais aussi leur peau.

Et ces personnages au final évolueront assez peu, Tanjirô sera toujours brave, courageux et généreux, se retrouvant cette fois-ci confronté à son passé, Nezuko aura le droit à ses quelques minutes de gloire tout comme Zenitsu qui aura le droit à son moment phare bien qu'il sera toujours aussi criard ! Inosuke également aura le droit à son grand moment, le personnage étant assez mis en valeur dans le film.

Néanmoins saluons les deux personnages inédits, déjà Rengoku Kyôjurô, le Pilier de la Flamme qui sera lui aussi chargé d'enquêter sur les disparitions dans le train. Un brin excessif dans son tempérament, il n'en demeure pas moins extrêmement courageux et crèvera l'écran à chacune de ses apparitions. On pourra aussi saluer le démon Enmu entraperçu à la fin de la première saison dont le seiyuu HIRAKAWA Daisuke livre une prestation très mélancolique et hypnotique, collant bien au pouvoir du démon, et qui fait office d'ennemi convaincant durant tout le long-métrage, même si on regrettera que contrairement à d'autres ennemis, il n'ait pas le droit à son background.

Il y aura d'autres personnages mais qui là aussi, malgré leur importance aux premiers abords, seront totalement sous-exploités et c'est dommage puisque leurs motivations demeureront au final inconnues.

Ainsi les personnages n'évolueront pas tant que ça, le film mettant surtout en vedette les deux personnages introduits dans ce film, et si pour le premier le développement est convaincant, ce sera moins le cas d'Enmu bien qu'il conserve l'image d'un ennemi au final redoutable durant une bonne partie du long-métrage.  

Une animation frôlant la perfection

Gekijôban Kimetsu No Yaiba : Mugen Ressha-hen © ufotable, Inc. 2020/ Wakanim 2021 Tous droits réservés.

Concernant l'animation, on est encore une fois sur un très beau film, que ce soit les séquences 3D montrant le train qui parcourt son chemin, les effets de lumières, ou encore la CGI d'ailleurs surexploitée dans le climax. Mais surtout, là où ufotable frappe fort encore une fois c'est avec les séquences de batailles qui sont époustouflantes et qui là aussi ont été allongées par rapport au manga, mais on ne boudera pas notre plaisir ! Les séquences sont toutes très bonnes, dynamiques mettant chaque personnage à contribution et que dire de la dernière bataille qui est tout simplement incroyable ! Bref le film est juste superbe et a bénéficié d'une excellente réalisation. Mais là où il demeure intéressant c'est qu'il prend son temps pour les séquences importantes. 

En effet, Demon Slayer n'est pas le premier film à adapter un arc en long-métrage, on peut par exemple citer Made in Abyss : L’aurore de l’âme des Profondeurs. Tout comme pour ce dernier, Demon Slayer : Le Train de l'Infini ne s'embarrassera pas de redévoiler son intrigue et de présenter ses personnages à nouveau, au contraire, l'histoire démarre sans préambules et entrera directement dans le vif du sujet, ce qui il faut le dire est assez étonnant pour un film dont la franchise appartient à la Shueisha. Mais malgré tout, les moments d'émotions seront assez nombreux et tout simplement bien fait, bien que les séquences des pleurs surjoués puissent parfois devenir excessives, l'ensemble est bien dosé et juste en émotions et sait prendre le temps de bien tout adapter correctement, sans rusher.

De plus, bien que le format film soit adapté pour une histoire au final assez en marge de l'intrigue principale, il demeure regrettable que l'introduction mise tant sur l'humour et que certains personnages soient au final totalement sous-développés, on pensera notamment au démon Enmu qui, bien qu'étant l'antagoniste principal, demeure au final assez peu développé au contraire des autres démons sur lesquels on avait toujours quelques bribes de leur flashback, de quoi augmenter notre empathie pour ces pauvres créatures. 

Et que dire de l'OST là encore vraiment réussie ! Que ce soit le thème phare de l'épisode 19 "Kamado Tanjirô no Uta" repris de manière beaucoup plus mélancolique à un passage-clé du film ou encore les musiques de combats. Enfin on retiendra le thème de fin "Homura" toujours interprété par LiSA qui conclura ce film fort en émotions.

Tous à bord ! 

Gekijôban Kimetsu No Yaiba : Mugen Ressha-hen © ufotable, Inc. 2020/ Wakanim 2021 Tous droits réservés.

Ainsi Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Le Film : Le Train de l'Infini est un très bon film qui, si pour moi comporte malgré tout quelques longueurs et une introduction assez poussive, n'en demeure pas moins de très bonne facture et reste un véritable plaisir à voir !

Un film classique dans sa trame mais excellent sur sa forme qui offre une belle suite aux aventures de Tanjirô et ses compagnons et qui saura ravir les fans de l'anime en offrant un film bourré de séquences d'actions.

En bref, une histoire forte en émotions qui se suffit à elle-même ! 

 Points Positifs  Points Négatifs
Une histoire qui se suffit à elle-même  Une introduction assez poussive
Le personnage de Rengoku !   Enmu qui est sous-développé
Des scènes d'actions plus que maîtrisées   Les monologues coupant souvent le rythme 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article