Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Aggretsuko

Je compte jusqu'à 10 et je deviens une adulte.
Je compte jusqu'à 10 et je deviens une employée modèle.
Je compte jusqu'à 10 et je deviens une amoureuse comblée.
Je compte jusqu'à 10...

Retsuko

AggRetsuko © Sanrio Company, Ltd. 2016-2023/ Netflix 2018-2023 Tous droits réservés.

AggRetsuko © Sanrio Company, Ltd. 2016-2023/ Netflix 2018-2023 Tous droits réservés.

Titres alternatifs :
AggRetsuko 
Genres :

 Slice of life
Studio d'animation :
Fanworks
Date de diffusion : 

Printemps 2018 (saison 1)
Printemps 2019 (saison 2)
Été 2020 (saison 3)
Automne 2021 (saison 4)
Hiver 2023 (saison 5)

Épisodes :

50 (5x10 épisodes) + 1 ONA
Diffuseur en France :

Netflix

Dans un monde anthropomorphe, Retsuko est un panda roux de 25 ans qui travaille comme comptable au sein d'une firme commerciale. Néanmoins la panda a beau tenter de bien faire, entre un patron tyrannique qui la traite comme une moins que rien, une mère intrusive désirant lui trouver un mari au plus vite et la pression de ses pairs, elle ne parvient pas à trouver sa place dans la société. Ainsi pour évacuer tout le stress accumulé, elle pourra compter sur sa passion pour le death metal qu'elle ira hurler à tue-tête dans les karaokés pour y évacuer tout son mal-être.

Le panda fan de métal

Dans l'univers de la japanimation, on ne compte plus le nombre de mascottes qui ont marqué bon nombre de gens, que ce soit une mascotte simple comme Shiro (Shin-chan) ou une plus drôle comme Happy (FAIRY TAIL), son intérêt étant d'être aux côtés du héros. Mais certaines mascottes sont devenues un symbole ! Parmi elles, nous pourrions citer Hello Kitty, un petit chat qui a une popularité telle qu'une zone entière lui est dédiée au parc d'attraction Universal Studio à Tôkyô, en plus des nombreux produits dérivés à son effigie. Néanmoins aujourd'hui nous n'allons pas parler de ce petit chat mais d'une autre création de la société, un panda roux qui contre toutes attentes a réussi lui aussi à marquer l'animation japonaise, il est l'heure d'aborder Aggretsuko !

AggRetsuko © Sanrio Company, Ltd. 2016-2023/ Netflix 2018-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Aggretsuko (contraction d'Aggressive Retsuko) est un personnage créé à l'origine par la société Sanrio (créateur de diverses mascottes comme Hello Kitty ou Gudetama entre autres) en 2015. En découlera une série d'animation de 100 mini épisodes diffusée entre avril 2016 et mars 2018. Suite à cela, Netflix décide de prendre la suite en commandant au même studio un anime sur le panda roux, celui dont nous allons parler aujourd'hui.

Ainsi Aggretsuko est le slice of life le plus classique que vous pourrez suivre puisque l'anime nous plonge dans le quotidien de Retsuko et c'est tout. L'histoire pourrait se résumer à ça mais elle n'est au final qu'un un prétexte pour taper dans le dur et aborder les points problématiques de la vie d'un japonais, vaste programme en somme. Ainsi l'anime démarre de manière fort simple en introduisant son univers et en nous présentant le personnage de Retsuko et le monde qui l'entoure. À travers le quotidien de Retsuko, l'anime abordera nombre de sujets controversés (au Japon ou de manière plus universelle), à commencer par un cas bien trop présent aussi bien au Japon qu'en occident qui est le harcèlement au travail. Le fait d'être dénigrée et bonne qu'à servir le café sous prétexte que l'on est une femme est encore bien ancrée dans les mœurs et c'est l'une des thématiques que va porter à bout de bras cette série avec notre petit panda ! La condition de la femme au travail est en effet un sujet longuement décortiqué où l'incitation à la démission est fortement suggérée si l'on est mère de famille et/ ou mariée à un homme ayant une bonne position sociale.

AggRetsuko © Sanrio Company, Ltd. 2016-2023/ Netflix 2018-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Cela permet au passage de mettre en avant la vision naïve des jeunes japonaises à travers Retsuko qui se persuadera de trouver un mari dans le but de quitter un travail qu'elle déteste et de pouvoir ainsi vivre au calme et sans contraintes en tant que femme au foyer. Mais s'il n'y avait que ça ! Le sujet du mariage reviendra également dans la deuxième saison où, après un certain âge, si une femme (plus particulièrement en Asie) n'est pas mariée et n'a pas d'enfant, cela est mal vu. Mais au fil des saisons, l'anime étendra ses problématiques à d'autres sujet bien plus vastes. La saison 3 par exemple abordera le phénomène des idols qui au-delà d'une vie de rêve et de paillettes peut cacher des choses très sombres qui ne seront montrées que partiellement dans l'anime certes, mais qui auront le mérite d'être là !

Vous l'aurez compris mais cette petite série est au final une grande satyre du Japon à laquelle on assistera à travers le quotidien de Retsuko. Elle abordera de très nombreux autres sujets critiques et sensibles en venant dépeindre le mal-être qui habite les japonais à plusieurs niveaux. Des messages généralement pertinents mais qui, notons-le tout de même, pourront parfois nous sembler incompréhensibles à nous occidentaux tant certains aspects ou concepts japonais sont parfois extrêmement éloignés des nôtres (comme le fait d'être dans l'obligation de se donner corps et âme pour son entreprise au détriment de sa vie privée par exemple).

Néanmoins si ce long paragraphe semble vous vendre une série assommante, sachez qu'il n'en sera rien ! Les thématiques sont soigneusement distillées à travers une narration efficace et surtout parsemée d'humour et d'une ambiance légère où l'on suit simplement Retsuko dans son petit quotidien, que ce soit à son travail ou dans sa vie intime. Un postulat qui semble ennuyeux à première vue mais qui pourtant fonctionne grâce au format court de l'anime – compter 15mn pour 1 épisode –, mais aussi à son lot de personnages très variés que nous allons voir plus en détails.

Des représentations de la société moderne

Retsuko est un panda roux, représentant une employée modèle qui demeure assez renfermée aux premiers abords voire timide et qui a du mal à s'acclimater à sa vie d'adulte. Une jeune panda irritée par son boulot, subissant les brimades de son patron tyrannique et relâchant tout ce stress accumulé au karaoké où elle chante sur du death metal. Et c'est cette petite habitude qui va faire tout le succès de l'œuvre puisque dans ces moments le petit panda kawaii va littéralement se transformer en bête et cracher sur tout ce qui l'insupporte en hurlant tout son soûl. Une caractéristique qui fera la marque de cet anime mais aussi qui permettra petit à petit à Retsuko de sortir de sa coquille, puisqu'elle finira par assumer cette passion honteuse et agrandira ainsi son cercle de relations. Néanmoins si elle parviendra au moins à évacuer la pression de cette manière, Retsuko évoluera également à travers les différentes catastrophes qui lui tomberont dessus à cause par exemple de sa naïveté lui faisant croire que se marier résoudra tous ses problèmes, ou encore de sa vision très idéaliste et romantique de l'amour. En somme un personnage qui évoluera énormément puisqu'elle s'assagira petit à petit jusqu'à parvenir à trouver un réel équilibre dans sa vie. 

AggRetsuko © Sanrio Company, Ltd. 2016-2023/ Netflix 2018-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Dans les collègues de travail de Retsuko, on peut citer Fenneko, une personne très active sur les réseaux sociaux où elle passe notamment son temps à y stalker les autres, étudiant le moindre détails dans chacune de leurs publications. Une personne qui n'hésitera donc pas à stalker Retsuko mais aussi d'autres collègues mais qui saura aussi être à l'écoute, notamment d'Haida. Haida, le salaryman japonais basique qui aime la musique et joue un peu de guitare, est une personne assez classique, un type donc très ordinaire comparé à Retsuko dont il est éperdument amoureux. Ainsi Haida est l'exemple typique de la personne qui n'arrive pas à s'imposer et qui manque d'aplomb. Bien qu'il fasse tout pour se montrer serviable et aider Retsuko, celle-ci s'en rendra malheureusement bien trop peu compte. Néanmoins Haida est un personnage qui là-aussi évoluera énormément puisqu'il est une personne qui manque de confiance en lui et qui a besoin qu'on lui montre à quel point son travail et ses compétences sont réelles. Une personne qui a bien besoin qu'on le bouge la plupart du temps mais qui finira lui aussi par trouver un bel équilibre sur la fin de la série. Il y aura évidemment bien d'autres collègues comme le chef Tom qui est un porc – au sens propre comme au sens figuré – puisque le patron n'hésitera pas à rabaisser Retsuko en ne lui donnant que des tâches ingrates. Pourtant ce patron ne sera pas que ça ! Comme tous les autres, il saura évoluer, montrant que derrière cette image d'homme sexiste se cache quelqu'un de soucieux de ses employés puisqu'il donnera à plusieurs reprises des conseils durs mais justes à Retsuko.

AggRetsuko © Sanrio Company, Ltd. 2016-2023/ Netflix 2018-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Il serait injuste de ne pas citer Gori et Washimi, deux senpai de l'entreprise. Si Gori est une femme extravagante qui cherche l'amour à tout prix et qui n'hésitera pas à se lancer de nouveaux défis, Washimi pour sa part sera plus réservée et considèrera le mariage comme une perte de temps. Ces deux collègues se rapprocheront de Retsuko en dehors du travail et ne la jugeront pas lorsqu'elles découvriront la passion de cette dernière pour le death metal. Ainsi les trois amies se rapprocheront rapidement et chacune saura conseiller Retsuko dans sa vie de manière juste et bienveillante. En somme des personnages qui soutiendront Retsuko dans les bons comme dans les mauvais moments, un beau duo !

AggRetsuko © Sanrio Company, Ltd. 2016-2023/ Netflix 2018-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Enfin difficile de ne pas citer également le groupe d'idols OTM girls pour lequel Retsuko se retrouvera obligée de travailler en tant que comptable suite à une bourde de sa part. Le groupe sera là pour dépeindre l'univers des idols japonaises, un monde pétillant à première vue mais qui reste un milieu sombre comme dit plus haut et qui sera abordée ici avec une mise en scène glaçante.

Vous l'aurez compris, mais beaucoup de personnages graviteront autour de Retsuko dont plusieurs qui seront seulement mentionnés comme Tadano qui lui aussi aura son importance tout du long de la série ou encore Kabae une collègue de travail qui s'occupera plus des rumeurs et affaires sur les autres que de son travail. En somme une large galerie de personnages qui tous évolueront et qui pour beaucoup d'entre eux pourront parler à nombre d'entre nous, chacun venant représenter un stéréotype de base mais qui saura montrer au fil des épisodes qu'il est aussi bien plus que ça.

Un design simpliste mais cute 

AggRetsuko © Sanrio Company, Ltd. 2016-2023/ Netflix 2018-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Au niveau de la réalisation, le studio Fanworks a fait un bon travail. Bien que les décors soient simplistes, le chara design reste cute. Et malgré ce visuel minimaliste et cet aspect assez simpliste de prime abord, la mise en scène réserve de bonnes surprises, que ce soit dans les scènes romantiques ou tout simplement dans les scènes où Retsuko se déchaîne au karaoké. De plus, malgré l'aspect très tranquille de l'anime, plusieurs scènes demeurent très justes jusque dans les dialogues (notez par ailleurs que l'ONA Aggretsuko: Joyeux Noël et bon métal diffusé entre la saison 1 et la saison 2 est essentiel à voir pour saisir certaines références et le rapprochement de certains personnages). Au final, ce sera cette même simplicité au niveau du design qui mettra les thèmes abordés bien plus en valeur. Néanmoins cette animation simpliste se lâchera lors des séquences chantées, que ce soit celles de Retsuko mais aussi via le biais d'autres personnages. Au niveau du doublage, l'anime s'en tirera très bien aussi bien en version originale qu'en version française, et si le passage de l'un à l'autre demandera un léger temps d'adaptation pour certains personnages, le tout reste globalement de très bonne facture. Par ailleurs, il est bon de souligner que les séquences de death metal tout comme les séquences chantées resteront pour leur part en version originale. 

AggRetsuko © Sanrio Company, Ltd. 2016-2023/ Netflix 2018-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Les musiques parlons-en ! Si les morceaux instrumentaux sont sympathiques et assez passe-partout, on retiendra surtout les séquences musicales qui en plus de servir la narration permettront de toucher un peu tous les genres. Cela ira aussi bien du morceau de rap à la ballade pop, ou encore à la chanson purement idol, et bien sûr les nombreuses séquences de métal où Retsuko relâchera tout son stress accumulé ! Néanmoins même si ces séquences de growl seront souvent jubilatoires, celles-ci deviendront plus rares au fur et à mesure de l'avancée de l'œuvre, confirmant ainsi l'évolution de Retsuko en tant qu'adulte mais aussi en tant que membre de la société. En somme des morceaux variés mais qui participent là-aussi à l'atmosphère et à l'identité de l'œuvre. 

Ovation pour Retsuko ! 

AggRetsuko © Sanrio Company, Ltd. 2016-2023/ Netflix 2018-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

En conclusion, Aggretsuko est une œuvre qui pourrait paraître simpliste à première vue en raison de son design très enfantin mais ce serait se méprendre ! L'anime nous présente une satyre de la société japonaise où à travers le quotidien d'une jeune panda roux sont distillés des messages forts et très critiques sur de nombreux aspects hautement problématiques du pays du Soleil Levant. 

Ainsi Aggretsuko est un anime que je conseille fortement, aussi bien pour ceux qui recherche un slice of life tranquille rempli de personnages attachants avec une bonne écriture que pour ceux voulant voir un panda s'égosiller la voix sur du métal.

Points Positifs Points Négatifs
 Les messages sous-jacents dénonçant de nombreuses problématiques du Japon   Quelques intrigues rushées
 Les personnages instantanément attachants   Un slice of life très classique 
 La narration simple mais percutante  Des messages qui pourront ne pas toujours trouver sens pour nous, occidentaux
AggRetsuko © Sanrio Company, Ltd. 2016-2023/ Netflix 2018-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article