Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

[DÉCOUVERTE] Mashle (T.1 & 2)

Et si cette société ne nous le permets pas... Je n'aurais pas d'autres choix que de la démolir... À la force de mes poings.

Mash

Mashle © Kazé 2020-2022/  Crunchyroll 2022-2023 Tous droits réservés.

Mashle © Kazé 2020-2022/ Crunchyroll 2022-2023 Tous droits réservés.

Titre alternatif :
Mashle - Magic and Muscles 
Genre :
Shônen
Auteur
 :
KÔMOTO Hajime
Tomes :

12 (En cours)
Magazine de prépublication : 
Weekly Shônen Jump (2020 > ???)
Éditeurs
 français : 
Kazé/ Crunchyroll (2020)

Dans un monde où la magie prédomine, Mash Burnedead fait figure d’exception ! Sans pouvoirs, il vit dans une forêt paisible et passe ses journées à s'entraîner et à manger des choux à la crème. Mais un beau jour son absence de pouvoirs magiques est découverte, le menaçant de mort.

Afin de survivre et de sauver son père adoptif, il va devoir se rendre à Easton, une académie prestigieuse de magie et devenir un des meilleurs élèves. Le jeune homme ne pourra alors compter que sur sa force physique disproportionnée et son amour pour les choux à la crème ! 

Une trame classique au profit de la parodie 

Comme vous pouvez le deviner, Mashle est un titre qui ne brillera pas par son scénario très classique. Et pourtant, l'œuvre propose quelque chose d'assez hilarant à bien des égards. Ces deux premiers tomes font donc plus office d'introduction, présentant aussi bien l'univers que les premiers alliés gravitant autour de Mash. Le deuxième tome pour sa part sert à présenter les enjeux et future ennemis du héros, le tout accompagné de plusieurs combats riches en action où toute la puissance du héros se fera pleinement ressentir. Ainsi cet univers présenté sous un ton parodique et rempli d'humour offre malgré cela des pans assez sombres où les personnes n'ayant aucuns pouvoirs sont tout simplement traitées comme de la vermine voire tuées, n'ayant donc aucun droits dans ce monde. Un thème ne demandant donc qu’à se développer !

Néanmoins, ces deux premiers tomes montrant l'arrivée de Mashle à l'Académie Easton et ses premiers cours de magie, il sera difficile de ne pas songer à la saga Harry Potter. Difficile de n'y voir que de simples similitudes tant on pourra y retrouver de nombreux aspects comme le cours de vol, la marque du héros s'apparentant à un éclair, ou tout simplement la topographie du titre ! Malgré tout, la trame demeure assez prenante tant le héros Mash est totalement décalé dans ses réactions, et le titre reste particulièrement intéressant à suivre de par son humour et ses personnages totalement barrés ! 

Mashle © Kaze 2020-2022/ Crunchyroll 2022-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Que ce soit les chutes cocasses lors de certains stratagèmes de Mash afin de réussir ses "tours de magie" ou bien ses réactions en contradiction totale avec la situation, tout chez lui demeure désopilant. En effet, il sera également très naïf, se méprenant souvent sur ceux qui l'entoure, néanmoins il saura également se servir de ses muscles afin de protéger ceux qui lui sont chers, se souciant peu de ce que pensent les gens et des cours et songeant davantage à quelle quantité de choux à la crème il pourra s'enquiller à la fin des cours ! Et pourtant Mash malgré son caractère assez décalé demeure assez intéressant comme héros puisque n'étant pas doté de marque magique, il représente une minorité persécutée n'ayant pas sa place dans ce monde. Ainsi il compensera cela par une force disproportionnée pouvant rappeler Saitama (ONE PUNCH MAN).

Cela nous donne donc un héros bien souvent en décalage avec les gens dont il fera la rencontre, à commencer par son colocataire Finn Ames, une personne assez isolée et souvent victime des autres qui deviendra l'ami de Mash suite à un quiproquo et qui ne demande qu'à évoluer. Ou encore la jeune Lemon Revine qui tombera rapidement sous le charme de Mash qui l'a aidée lors de la rentrée. Là encore un personnage aux réactions très exacerbées puisque dès qu'elle tombera sur Mash elle ne pourra s'empêcher de vouloir lui témoigner sa reconnaissance. D'autres personnages interviendront et pourront sembler assez clichés (comme Lance, qui se présente comme le rival de l'histoire) mais demeureront hilarants tant au final tous semblent totalement barrés. Notons tout de même que les premiers antagonistes seront bien plus sérieux, tranchant avec l'humour bon enfant de l'œuvre.

Mashle © Kaze 2020-2022/ Crunchyroll 2022-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

 

Futur grand Non-mage ?

Mashle © Kaze 2020-2022/ Crunchyroll 2022-2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Ainsi Mashle est un titre intéressant mais surtout délirant ! Un shônen prometteur avec une belle bande de personnages barrés et des séquences d'actions portées par un héros totalement à l'ouest.

Néanmoins, bien que le titre demeure divertissant, il faudra voir sur la durée si il offre plus que sa parodie évidente au sorcier à lunettes dont il ne cache pas ses nombreuses inspirations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article