Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Suzume

Là où les émotions ont disparu, les Portes s'ouvrent.
Et par ces Portes arrivent les catastrophes.

Munakata Sôta

Suzume no Tojimari © Makoto Shinkai 2023/ Aniplex Inc. 2023/ CoMix Wave Films, Inc. 2023/ Eurozoom 2023/ Crunchyroll 2023 Tous droits réservés.

Suzume no Tojimari © Makoto Shinkai 2023/ Aniplex Inc. 2023/ CoMix Wave Films, Inc. 2023/ Eurozoom 2023/ Crunchyroll 2023 Tous droits réservés.

Pays :
Japon
Studio d'animation :

CoMix Waves Films
Scénario :

SHINKAI Makoto (Your Name.)
Réalisation : 

SHINKAI Makoto
Production :

KAWAMURA Genki (Your Name.)
Aniplex/ Comix Waves Films

Date de sortie : 
12 avril 2023

Suzume est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Un jour en allant à l'école elle croise la route d'un envoûtant jeune homme et découvre qu'il est un verrouilleur, une personne chargée de fermer les Portes du Désastre qui mènent à un monde enchanteur mais dangereux. C'est alors que sans le vouloir, Suzume libère un des gardiens des portes qui s'enfuit et commence à ouvrir d'autres portes à travers tout le pays.

Suzume et le jeune homme nommé Sôta partent donc à sa poursuite pour tenter de fermer toutes les Portes du Désastre avant que le Japon ne soit détruit.

L'émancipation d'une jeune femme

Si on ne le connaît que de manière plutôt récente en Occident, le réalisateur SHINKAI Makoto a pourtant derrière lui une carrière déjà bien remplie au Japon où il a petit à petit fait son trou au fil des années. Mais c'est seulement après le départ à la retraite de MIYAZAKI Hayao en 2013 que l'Occident cherche son nouveau réalisateur d'animation japonaise phare. Et c'est 3 ans plus tard que Shinkai arrive avec son plus grand aboutissement, Your Name., qui s'avèrera être un succès sans précédent, surpassant même l'indétrônable Voyage de Chihiro de son ancien confrère Miyazaki et faisant de lui la nouvelle coqueluche des étrangers férus d'animation. En 2019, son 5e long-métrage, Les Enfants du Temps, a la lourde tâche de succéder à son prédécesseur... sans réellement y parvenir. Shinkai nous revient donc enfin cette année avec son tout nouveau bébé : Suzume (Suzume no Tojimari).

Ce 6e film est-il enfin à la hauteur ?

Suzume no Tojimari © Makoto Shinkai 2023/ Aniplex Inc. 2023/ CoMix Wave Films, Inc. 2023/ Crunchyroll 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Cela ne fait aucun doute, nous sommes bien devant un film de Shinkai. Dans Suzume, vous retrouverez absolument tout ce que le réalisateur a déjà pu mettre dans tous ses autres films : un jeune garçon et une jeune fille, un cadre urbain et réaliste, une romance contrariée, et un zeste de fantastique pour accompagner le tout.

Ainsi Suzume démarre comme n'importe quel film du réalisateur avec la rencontre entre une jeune héroïne et un jeune héros qui vont voir leur paisible quotidien bouleversé à cause de cela. Le film nous emmène rapidement dans un road trip à travers tout le Japon où Suzume va devoir aller de ville en ville par ses propres moyens pour aller verrouiller toutes les Portes du Désastres qui ont été réouvertes. La première partie du film se fera comme toujours dans un contexte plutôt slice of Life où Suzume va faire la rencontre de personnages divers et variés qui vont l'aider à traverser le pays. On découvre donc la relation que Suzume parvient à créer avec ces personnages qui lui sont totalement étrangers et issus de milieux complètement différents, mais qui sont tous aussi généreux les uns que les autres. Suzume se retrouvera intégrée malgré elle dans leur quotidien, ce qui la poussera à plusieurs moments d'introspection qui lui feront comprendre qui elle est à l'intérieur d'elle même. Puisqu'en effet, la seconde partie du film, cette fois-ci bien plus mélancolique et épique, se concentrera principalement sur le développement de notre héroïne. La jeune fille qui a perdu sa mère très jeune va devoir apprendre à faire son deuil, en faisant le point sur ses sentiments pour pouvoir enfin avancer dans sa vie. Et c'est là que la quête des portes entre en jeu en lui permettant de forger sa détermination et de comprendre ce qu'elle veut vraiment. Suzume est donc à tous les niveaux et contre toute attente un récit d'émancipation vers l'âge adulte plus qu'un énième film de romance ou d'aventures, une belle surprise !

Ainsi l'intrigue se développera donc comme souvent avec Shinkai de manière progressive tout au long du film qui nous apportera les diverses informations en temps voulu. Le film se mettra donc en place petit à petit. Malheureusement comme souvent avec ce réalisateur on regrettera que la mythologie mise en avant ne soit au final que peu exploitée et que l'histoire ne s'arrête qu'aux grandes lignes de celles-ci, et c'est bien dommage tant ici le monde parallèle dont on nous parle semble toucher à des aspects très riches tels la vie et la mort, ou plus simplement à l'équilibre même de la planète. L'aspect purement visuel semble tout aussi riche puisque ce monde peut autant ressembler à la voûte céleste qu'aux Enfers mais malheureusement on n'en verra pas plus...

Suzume no Tojimari © Makoto Shinkai 2023/ Aniplex Inc. 2023/ CoMix Wave Films, Inc. 2023/ Crunchyroll 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Cependant cela sera contrebalancé avec le fait que le film se place cette fois-ci davantage comme un récit initiatique plutôt que surnaturel.

Si l'on retrouve encore quelque peu le concept des héros qui subissent le scénario, il sera bien plus atténué avec Suzume qui se révèle être une héroïne active et débrouillarde qui ne se laisse pas guider par le destin mais par ses choix. Bien que parfois un peu trop inconsciente et immature, il reste malgré tout agréable de voir enfin une héroïne de Shinkai prendre les devants et tenter de faire bouger son monde par elle-même. Cela donnera davantage d'intérêt au film puisque du coup c'est l'évolution de la jeune fille qui viendra prendre le pas sur la romance qui restera ici plutôt secondaire, voire même assez dispensable au final.

Une qualité que l'on pourra également retrouver chez notre deuxième héros Sôta, qui bien que rapidement entravé dans ses mouvements (sous une forme toujours aussi questionnable d'ailleurs...), décidera simplement de s'en accommoder et de ne rien changer à son objectif. Il est juste dommage que le monsieur ait un tempérament aussi fade et une histoire aussi peu développée, restant plus un personnage fonction qu'un véritable protagoniste puisqu'on ne saura que peu de choses sur lui au final.

Les personnages secondaires en revanche sont plutôt réussis dans l'ensemble, chaque personne que croise Suzume se révèle mémorable et vit dans un cadre différent de notre jeune citadine, ce qui permet de varier les situations qui tournent souvent au comique. En effet, les personnages seront généralement assez amusants entre tous, permettant d'apporté de la légèreté au film entre deux scènes d'action pour refermer les portes.

Suzume no Tojimari © Makoto Shinkai 2023/ Aniplex Inc. 2023/ CoMix Wave Films, Inc. 2023/ Crunchyroll 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

 

Un style coutumier mais amélioré

En dehors de ça le film proposera comme toujours une réalisation plus qu'exemplaire.

On retrouve le style propre à Shinkai avec son mélange de réalisme et d'onirisme, ses designs type anime, ses chara-designs toujours très simples mais qui gagnent en qualité au fil des films, et son visuel basé sur la luminosité. L'animation est bien évidemment aux petits oignons avec des scènes qui représentent le Japon de façon hyper fidèle et invitent au voyage. Mais si les décors du quotidien sont comme toujours très détaillés, on regrettera que ce nouveau long métrage se passe ENCORE dans la ville japonaise contemporaine. Il serait bon de voir ce que Shinkai peut faire sur d'autres types de décors comme la campagne, la montagne, ou plus simplement la ville dans une époque antérieure ou futuriste à la notre, car là on n'a que peu de nouveauté. De même l'omniprésence du téléphone portable ou plus simplement d'un côté Fantasy touchant aux catastrophes naturelles (ici les tremblements de terre) devient un élément peut être trop récurrent là encore, avec l'impression de revoir les mêmes scènes ou de suivre les mêmes enjeux que dans ses anciens films.

Suzume no Tojimari © Makoto Shinkai 2023/ Aniplex Inc. 2023/ CoMix Wave Films, Inc. 2023/ Crunchyroll 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Et c'est là qu'on arrive au problème principal de Suzume en fait.

Suzume a une histoire intéressante et un rythme soutenu du début à la fin, mais il ne se démarquera qu'en peu d'aspects de ses précédents confrères. On retrouve le même type de héros, avec la même dynamique, les mêmes enjeux, les mêmes décors, la même narration en plusieurs actes, le même humour, la même réalisation... mais en mieux raconté. En effet, dans Suzume tout est mieux que dans les anciens films de réalisateur qui semble enfin avoir trouvé la bonne balance dans tout ce qu'il a tenté de faire au long de sa carrière (là où ses anciens films connaissaient toujours un problème de rythme, de style ou encore de narration) mais pas une seule fois on a l'impression de voir quelque chose de neuf de la part du réalisateur, et à cause de ça Suzume ne parviendra peut-être pas à être aussi enchanteur que n'a pu l'être Your Name. à son époque. On retiendra tout de même cette fois-ci une OST extrêmement variée (allant de l'Anison, au J-rock et même à la City pop) qui permet de donner là encore une image plus unique à ce nouveau film.

Shinkai au meilleur de sa forme !

Suzume no Tojimari © Makoto Shinkai 2023/ Aniplex Inc. 2023/ CoMix Wave Films, Inc. 2023/ Crunchyroll 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Suzume est donc à nouveau un bon film de Shinkai, très divertissant et qui remplit son cahier des charges plus que jamais à merveille avec une narration plus assidue, des héros plus impliqués et une réalisation encore et toujours plus qualitative, en faisant donc l'œuvre la plus maîtrisée de la part du réalisateur. Malheureusement on commence à se demander si celui-ci ne commence pas à avoir du mal à se renouveler au vu des très -trop- grandes similitudes voire ressemblances avec ses deux derniers succès cinématographiques.

Si vous aimez SHINKAI Makoto, vous ne pourrez donc qu'être ravi par Suzume. Si vous ne le connaissez pas, vous le serez également. Mais si vous êtes un fan d'animation qui attend de voir une nouvelle pépite, vous resterez potentiellement sur votre faim avec ce film en soi assez classique et qui ne réinventera rien du côté du réalisateur comme de l'animation japonaise dans son ensemble.

Points Positifs Points Négatifs
 Suzume, une héroïne qui prend sa vie en main !  Sôta, un protagoniste aux allures de personnage secondaire
 Un rythme soutenu et bien géré  Une mythologie encore et  toujours très survolée
 Le meilleur du Shinkai à tous les niveaux  Un style et des thématiques identiques aux anciens films de Shinkai
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article