Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Super Mario Bros. le Film

Royaume Champignon... Nous voilà !

Toad

Super Mario Bros. Le Film © Nintendo Co., Ltd. 2023/ Illumination Entertainment 2023 Tous droits réservés.

Super Mario Bros. Le Film © Nintendo Co., Ltd. 2023/ Illumination Entertainment 2023 Tous droits réservés.

Titre original :
The Super Mario Bros. Movie
Pays :

États-Unis
Studio d'animation :
Illumination Entertainment
Scénario :

Matthew FOGEL (Les Minions 2)
Réalisation : 

Aaron HORVATH/ Michael JELENIC
Production :

MIYAMOTO Shigeru
Date de sortie : 
5 avril 2023

Mario et Luigi sont deux frères plombiers. Un beau jour, suite à une inondation en plein Brooklyn, ils vont découvrir un mystérieux tuyau dans les égouts qui va les mener dans un autre monde : le Royaume Champignon.

Mais les deux frères se retrouvent accidentellement séparés durant leur voyage, Mario va donc tout faire pour retrouver Luigi, mais pour cela il devra être de taille face à Bowser, l'infâme Roi des koopa prêt à tout pour détruire le Royaume et épouser la Princesse Peach, souveraine et protectrice de celui-ci. 

Quand Nintendo et Hollywood se côtoient

Si ces dernières années, la tendance des films de super-héros commence à diminuer, un autre média a commencé à refaire surface dans les adaptations. Je parle bien sûr du jeu vidéo, un média souvent victime désapprouvé et qui se traîne encore aujourd'hui bon nombre de stéréotypes négatifs comme le fameux "Ça rend violent". Et pourtant, si déjà bon nombre de jeux on eu droit à leur adaptation en film dans le passé comme Street Fighter en 1994 ou Lara Croft: Tomb Raider en 2001, le tout resta malgré tout assez frileux. Mais de nos jours, le média fait son retour sur le petit écran avec l'adaptation en série du jeu The Last of Us (dont nous reparlerons un jour) ou encore Halo, mais aussi BioShock dont la série est en préparation chez Netflix. Ainsi, Hollywood désirant elle aussi sa part du gâteau a timidement adapté le jeu grand spectacle Uncharted en 2022 ainsi que Ratchet & Clank en 2016. Mais aujourd'hui une autre franchise a finalement elle aussi le droit de côtoyer le tapis rouge avec eux.


Il s'agit bien sûr de Super Mario.

Super Mario Bros. Le Film © Nintendo Co., Ltd. 2023/ Illumination Entertainment 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

On ne présente plus Mario, personnage iconique du jeu vidéo dont le succès depuis 1983 n'est plus à prouver. Outre les nombreux jeux estampillés à son effigie, le plombier est encore aujourd'hui l'un des piliers phares de la firme Nintendo qui à chaque nouveau titre le mettant en scène a réussi à révolutionner le jeu de plates-formes, mais qui en dehors de quelques séries animées n'aura eu le droit qu'à un seul vrai film qui s'avérera être un échec total.

Ainsi suite à l'échec du film en prises de vue réelles de 1993, époque où Nintendo prêtait ses licences à tout va puisque ce fut à cette même période qu'on vit également surgir la série animée sur The Legend of Zelda qui est un gouffre à meme en tout genre encore aujourd'hui, Nintendo décide de reserrer la vis. Il faudra alors patienter jusqu'en 2015 suite à la recherche de nouvelles façons de ramener des fonds et une démocratisation des licences de Nintendo pour revoir apparaître un nouveau partenariat. Celui-ci se fera avec les parcs d'attractions Universal Studio où y verra le jour (tout d'abord en 2021 au Japon puis plus tard dans d'autres pays) une zone entièrement dédiée où les visiteurs sont immergés au sein de l'univers de Mario et ses amis. Le partenariat s'étendra aussi par la suite aux jeux vidéos avec notamment la compagnie Ubisoft qui sortira en 2017 le jeu Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle qui, forte de son succès, connaîtra une suite en 2022. Mais l'autre collaboration plus juteuse est bien celle faite avec le studio Illumination, à l'origine des films Moi, Moche et Méchant ou la franchise des Minions qui se voit alors offrir le privilège de réaliser un film d'animation Mario. Et si les craintes de revivre un échec à la manière de 1993 étaient vraisemblablement justifiées, chaque teaser se voulait rassurant avec notamment une Version Française assez qualitative.

Ainsi le film vaut-il réellement le coup d'œil ou au contraire n'est-il à nouveau qu'un pur produit marketing n'hésitant pas à dénaturer l'univers ? C'est ce que nous allons voir. 

Un scénario à l'image des jeux

Super Mario Bros. Le Film © Nintendo Co., Ltd. 2023/ Illumination Entertainment 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Autant le dire tout de suite, si vous vous attendez à un film élaboré avec une écriture digne des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma, vous serez déçu. En effet le film, à l'instar de l'œuvre dont il est inspiré, narre une trame classique et maintes fois éculée où un étranger débarque dans un nouveau monde et va devoir le sauver du danger qui le menace. Une trame classique donc qui parfois souffrira de facilités scénaristiques et de transition abruptes dans le but que le film aille au final promis. Néanmoins, une fois passé l'introduction certes légèrement poussive qui montrera les personnages Mario et Luigi dans leur quotidien avant de se retrouver transportés dans le Royaume Champignon, le film prendra son envol. Dès cet instant, la trame s'accélérera et ne souffrira plus d'aucune baisse de rythme grâce à une narration effrénée et ce jusqu'à la fin du film qui offrira du grand spectacle. En somme un film qui ne comportera que peu de niveaux de lecture et qui s'adressera principalement aux enfants mais qui tiendra toutes ses promesses. 

Super Mario Bros. Le Film © Nintendo Co., Ltd. 2023/ Illumination Entertainment 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

On retrouvera en effet un univers propre au plombier où les diverses références plus ou moins appuyées fonctionneront à chaque fois. Celles-ci se feront à tous les niveaux possibles, dans les dialogues comme dans les arrière-plans mais aussi dans les hommages directs au jeu vidéo avec des rebondissements basés sur les jeux de plates-formes originaux du plombier, les jeux de course Mario Kart ou même un combat entier tiré du jeu de combat Smash Bros..

En somme si vous êtes fan du plombier moustachu depuis le début, l'histoire fonctionnera pour vous puisqu'elle sera comme dans les jeux Mario, à savoir simple mais efficace, bien que les scénaristes se soient permis d'ajouter un peu plus de profondeur au personnage de Mario mais j'en parle plus bas. Et si vous n'êtes pas fan du plombier, le film pourra malgré tout vous plaire grâce à son dynamisme et sa jolie animation, bien que l'écriture pourra peut-être vous sembler grossière et que forcément, de nombreuses références vous échapperont.

En somme une écriture simpliste mais dont la narration fonctionne, parvenant à mettre en valeur ses personnages et surtout à rendre hommage à l'univers démesuré et coloré du plombier tout en apportant ici un film précurseur qui pourra faire office d'origin story à notre duo favori. Néanmoins il faut avouer que l'histoire ira au plus simple, laissant donc souvent place à des scènes sans queue ni tête où les personnages changeront d'avis en même pas deux minutes, des transitions souvent abruptes et un rythme si frénétique que le film nous laissera peu de temps pour savourer les rares scènes plus contemplatives permettant aussi bien aux personnages qu'aux spectateurs de respirer. 

La princesse badass... et les autres

Super Mario Bros. Le Film © Nintendo Co., Ltd. 2023/ Illumination Entertainment 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Concernant les personnages, on retrouve donc Mario, l'éternel sauveur de la Princesse Peach qui ici est loin d'être le grand héros de tous puisqu'on retrouve un plombier brimé par son père et bien moins sûr de lui. Un personnage moins héroïque mais plus humain, provoquant bien plus d'empathie chez le téléspectateur. Mais si il devra s'adapter à cet étrange monde doté de power-up et de champignons à gogo, le pauvre héros n'aura malheureusement que peu de prestance aux côtés de ses compagnons qui lui voleront la vedette à de nombreuses reprises ! Luigi pour sa part reste tel qu'il est dans les jeux, un froussard invétéré mais qui aime son frère par-dessus tout et qui saura le prouver à plusieurs reprises.
Le duo fonctionnera bien, la relation des ces deux frères très proches étant bien retransmise à l'écran au vu de la confiance que voue Luigi à Mario. Celle-ci sera mise en avant par petites touches en début de film, avec Luigi qui viendra réconforter Mario suite à une énième brimade du père de famille, ou tout simplement en s'associant avec lui dans sa toute nouvelle compagnie de plomberie. Et bien que Luigi sera séparé de Mario durant une grande partie du long-métrage, celui-ci ne doute jamais de la capacité de son frère à le retrouver. Un relation particulièrement attachante donc.

Pour le roi des koopas, Bowser (Kuppa), l'antagoniste fonctionnera, sa puissance étant bien restituée dans l'introduction tout comme sa menace qui planera tout au long du film. Mais il saura aussi conserver son côté balourd et un peu à côté de la plaque qu'on pouvait déjà retrouver dans la licence Paper Mario, notamment dans l'affection qu'il porte à la Princesse Peach (qui offrira une chanson désormais culte !). 

Super Mario Bros. Le Film © Nintendo Co., Ltd. 2023/ Illumination Entertainment 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Enfin reste la Princesse Peach, princesse du Royaume Champignon qui a tendance à se faire enlever tous les quatre matins par Bowser et que Mario doit aller sauver des griffes du monstre. Mais ça c'est dans le jeu. En 2023, les mœurs ont évolué, il est hors de question de voir une princesse sauvée par un homme, c'est bien trop machiste. Ainsi le personnage a été retravaillé pour en faire une princesse assumant son rôle de protectrice du Royaume Champignon au sens propre, et un côté badass qui... justement l'est parfois trop. Si Peach a pu laisser entrevoir un côté plus courageux ces dernières années, comme dans son jeu dédié Super Princess Peach où elle devait sauver Mario et Luigi de Bowser par exemple, voire dans la saga des Paper Mario où là non plus elle n'hésite pas à se retrousser les manches, dans ce film le côté badass est omniprésent, cela se remarque très vite car à aucun moment Peach ne semble avoir besoin de Mario pour sauver le Royaume Champignon.

Rencontrant Mario par hasard, elle ne va accepter qu'il l'accompagne pour combattre leur ennemi commun qu'à une certaine condition, que le plombier malgré ses efforts ne réussira pas à remplir... Et à partir de cet instant, Peach montrera bien vite qu'avec ses capacités, que ce soit pour réunir des alliés ou sauver le Royaume Champignon, elle peut très bien le faire toute seule. De plus le principal problème de ce girl power poussé à l'extrême est qu'il se fait au détriment de notre héros principal, Mario, qui ne sera ainsi relégué qu'au rang de sidekick comique et souvent moqué sous prétexte qu'il est trop petit voire même rabaissé dans cette scène hallucinante où Mario est humilié en place publique par Peach devant un parterre de toads parce qu'il n'est pas quelqu'un d'important. Et c'est bien dommage car si cette nouvelle Peach est très cool, cela dessert malheureusement trop le personnage de Mario. Au final bien qu'il y ait quelques jolies scènes entre Mario et Peach, on perd beaucoup du côté doux du personnage originel pour en faire la femme badass typique des films de ces dernières années, à savoir une femme qui n'hésite jamais, se rit du danger, qui a toujours un coup d'avance sur ses adversaires et qui évidemment n'a pas besoin d'un homme pour l'aider dans sa quête.

Super Mario Bros. Le Film © Nintendo Co., Ltd. 2023/ Illumination Entertainment 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

En dehors de ces personnages on en retrouvera bon nombre tiré des jeux comme Toad (Kinopio) qui servira de guide à Mario lors de ses premiers pas dans le Royaume Champignon, mais aussi Donkey Kong, fils de Cranky Kong, qui sera un allié de poids dans la lutte contre Bowser et bien d'autres dont un luma (chiko) dépressif qui sera désopilant. En dehors de ces personnages, on retrouvera bien sûr bon nombre de créatures de l'univers de Mario comme les goombas (kuribô), les koopas (kokuppa) et bien sûr les maskass (heihô) apparaissant dans une séquence faisant un digne hommage au jeu spin-off Luigi's Mansion.

Un hommage au Jeu Vidéo

Au niveau de la réalisation, Illumination nous offre un superbe travail, respectant à la lettre l'univers du plombier. C'est coloré, c'est vivant, chaque paysage rappelle un niveau d'un des différents jeux et ce de Super Mario 64 à Super Mario Odyssey. Les chara-designs ne sont pas en reste là-aussi, ressemblant trait pour trait au chara-design original de Nintendo. Et que dire des animations ! C'est un pur régal où l'on reconnaîtra tous les mouvements du plombier qu'on a tant manié au fil des jeux mais aussi les différents passages des jeux comme dans la scène du combat contre Donkey Kong qui reprend des animations tirées du jeu Smash Bros. Les séquences d'action ne sont pas en reste et demeurent là encore très qualitatives avec un dynamisme bien rendu. Et si l'ensemble du film est haut en couleur, il ne s'empêche pas de passer par plusieurs genres, aussi bien par des phases en 2D, que par un hommage propre aux films d'épouvantes et même une séquence inspirée des films romantiques. De nombreux tons que le studio est parvenu à marier à merveille malgré le rythme frénétique du long-métrage. 

Super Mario Bros. Le Film © Nintendo Co., Ltd. 2023/ Illumination Entertainment 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Et que dire du doublage VF que même les américains nous ont envié ! Une bonne chose à mon sens est qu'il n'y ait aucun star talent pour ce film, laissant place à des comédiens de renoms. Ainsi si Mario en VO est doublé par Chris PRATT, c'est Pierre TESSIER qui interprète le plombier moustachu chez nous et le résultat est à la hauteur des espérances. Que ce soit par son timbre ou par les petits cris originaux de Mario qu'il parvient à bien retranscrire, Tessier rend ici le personnage encore plus attachant grâce à sa performance de qualité. Luigi pour sa part est interprété par Benoît DU PAC là-aussi livrant un beau résultat sur le frère froussard. Pour la Princesse Peach, elle est interprétée par Audrey SOURDIVE, représentant là-encore le côté badass du personnage avec un timbre plus grave mais sachant conserver un côté doux dans quelques rares scènes. Quant à Toad, c'est Emmanuelle GARIJO qui, à l'image du personnage original, lui confère une voix criarde facilement identifiable. Enfin sachez que Bowser est doublé par Jack BLACK en VO, et cela se ressent dans l'écriture du personnage dont certaines répliques et mimiques ont clairement été inspirée par le jeu de son interprète. En français, c'est Jérémie COVILLAUT qui prend le relai et qui et n'aura pas à rougir de sa performance tant le ton est bon, s'adaptant bien au jeu de l'acteur original et retranscrivant aussi bien l'aura menaçante que le côté balourd du personnage. Un petit mot sur Kamek également, le second de Bowser interprété par Donald REIGNOUX dont le timbre est également facilement reconnaissable. On retient donc une version française de très bonne qualité, portée par des comédiens de renoms qui vient elle aussi contribuer à la qualité globale du film.

Super Mario Bros. Le Film © Nintendo Co., Ltd. 2023/ Illumination Entertainment 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Et que dire des musiques qui reprennent les compositions originales de KONDÔ Kôji en les réarrangeant d'une très belle manière. De nombreuses mélodies seront reconnaissables pour les plus aficionados dont parfois seules quelques sonorités résonneront dans la mélodie. Au delà de l'hommage évident, l'ensemble se marie donc très bien, avec peu de fausses notes il faut l'avouer, bien que l'idée d'insérer des chansons populaires comme "Holding out for a Hero" - entre autres - en plein milieu du long-métrage ait plus tendance à me faire lever les yeux au ciel qu'autre chose puisqu'à mon sens, cela vient briser l'immersion dans l'univers et qu'à mon avis, une licence comme Mario n'avait pas franchement besoin de ça pour avoir du succès. En effet, la franchise Mario possède des centaines voire des milliers de compositions originales, donc quel besoin d'insérer des chansons populaires au chausse-pied dans ce type d'univers ? Quitte à coller des chansons, autant assumer l'hommage à Nintendo et glisser des chansons du patrimoine, cela aurait eu plus de sens... 

La meilleure adaptation vidéoludique ? 

Super Mario Bros. Le Film © Nintendo Co., Ltd. 2023/ Illumination Entertainment 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

Adapter un jeu vidéo n'est pas chose aisée. Sans compter sur l'univers à restituer, il faut également parvenir à adapter le gameplay en animation, chose d'autant plus difficile lorsque nous ne sommes plus que téléspectateurs et non joueurs. Et pourtant malgré l'énorme prise de risque de désacraliser le personnage et sans doute au fruit d'un long cahier des charges, Illumination a réussi l'impossible, à savoir retranscrire l'intégralité d'un jeu Mario sur grand écran, que ce soit son univers, ses personnages, son bestiaire et même son gameplay. Et en cela, il force le respect à bien des égards.

Plus qu'un film, Super Mario Bros. le Film est une lettre d'amour à la franchise Mario qui, si le film demeure très classique n'en reste pas moins un très bon divertissement. Bien sûr ne nous voilons pas la face, outre le fait de voir débarquer Nintendo dans le domaine du cinéma, le produit reste mercantile au vu des franchises insérées pour donner envie de découvrir les divers produits de la gamme Nintendo (Super Mario Kart ou encore Super Smash Bros.). Mais bien que possédant plusieurs défauts - particulièrement la mise en retrait du plombier au profit de la princesse qui aurait limite pu voir son nom attitré au long-métrage -  qui j'espère sauront être corrigés dans une éventuelle suite, l'œuvre demeure un très bon divertissement et vient prouver qu'encore aujourd'hui, que ce soit les petits ou les grands, le plombier n'a pas fini de faire rêver et ce, aussi bien sur consoles que sur grand écran désormais !

Points Positifs Points Négatifs
 Un respect de l'univers qui force le respect avec un visuel incroyable  Des facilités scénaristiques à foison et des transitions maladroites
 Une légère touche de profondeur apportés aux personnages, nous donnant plus d'empathie pour eux  Le girl power trop poussif avec la mise en retrait du héros et le rabaissement constant de Mario au profit de la Princesse Peach 
 Le réarrangement des OST originales des jeux   L'ajout très dispensable de chansons populaires qui ont tendance à gâcher l'immersion
 Les multiples références et easter eggs  Où sont les Boo ? 
 Le doublage VF d'excellente qualité  
Super Mario Bros. Le Film © Nintendo Co., Ltd. 2023/ Illumination Entertainment 2023/ Duotaku no Sora 2023 Tous droits réservés.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article