Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

[DÉCOUVERTE] Kiki la petite sorcière (Tome 1 & 2)

J'espère que tu vas trouver un bel endroit.

Okino, le papa de Kiki

[DÉCOUVERTE] Kiki la petite sorcière (Tome 1 & 2)

Noms alternatifs :
Kiki/ Kiki's Delivery Service/ Majo no Takkyûbin
Genres :
Fantastique/ Jeunesse
Auteure :
KADONO Eiko
Tomes :

6 (Terminé)
Éditeur : 
Ynnis Éditions
Dates de sortie :

29 mai 2019 (Tome 1)
18 mars 2020 (Tome 2)

[DÉCOUVERTE] Kiki la petite sorcière (Tome 1 & 2)

Kiki est une jeune fille particulière : son papa est humain, mais sa maman est une sorcière issue d'une longue lignée avant elle. Aujourd'hui Kiki fête son 13e anniversaire, et comme le veut la tradition, elle doit maintenant décider si elle veut vivre comme une humaine ordinaire ou commencer dès à présent son apprentissage de sorcière.

Après une longue hésitation, Kiki décide de suivre la voie de sa mère. Un soir de pleine lune, elle enfile sa robe noire, enfourche son balai et part accompagnée de son chat noir chercher une ville où s'installer et offrir ses services magiques.

Son voyage la mène jusqu'à la grande ville portuaire de Koriko où de nombreuses aventures l'attende !

La magie du quotidien

Kiki la petite sorcière est une série de romans jeunesse japonaise en 6 tomes de KADONO Eiko publié entre 1985 et 2009. L'œuvre a reçu plusieurs prix au fil des années et a notamment été popularisée par son adaptation en film d'animation par le célèbre MIYAZAKI Hayao des studios Ghibli.

Les deux premiers volumes qui nous intéressent aujourd'hui couvrent chacun 1 année de Kiki dans la ville de Koriko. Ainsi le tome 1 ne traîne pas trop en longueur pour nous expliquer l'environnement plutôt ordinaire dans lequel vit Kiki, si ce n'est que sa mère confectionne des potions contre les éternuements pour les habitants de son village. On suit donc la jeune demoiselle partir rapidement de la maison après avoir fait son choix de devenir une sorcière confirmée. Si elle se demande d'abord où elle va bien pouvoir s'installer, n'ayant aucune idée de la nature de ses capacités en tant que sorcière, c'est finalement la mer qui attirera son regard et qui l'amènera vers la grande ville toujours en mouvement de Koriko. Si la ville lui semble d'abord peu chaleureuse, la faisant d'ores et déjà douter de son choix, elle trouvera finalement bien vite sa place après avoir rapporté un objet perdu. Accueillie chez elle par la dame qu'elle a aidé, Kiki qui ne possède pas d'autres pouvoirs que celui de voler, décidera alors d'ouvrir un service de livraison par les cieux : Kiki la petite sorcière vous livre tout ce que vous voulez, où vous le voulez !

Ainsi les deux tomes de Kiki la petite sorcière s'éloigneront assez vite de tout ce qui touche au folklore d'épouvante lié aux fameuses sorcières des contes. Au contraire, dans cet univers le pouvoir des sorcières s'est considérablement affaibli au fil des siècles, chacune ne possédant plus qu'un seul pouvoir attitré. Néanmoins leur magie existe toujours, elles décident donc de s'en servir pour faire le bien autour d'elles. Kiki la petite sorcière nous racontera donc toutes les livraisons de notre héroïne Kiki à travers la ville de Koriko, chaque chapitre nous racontant une nouvelle livraison. Kiki livrant à peu près tout et n'importe quoi, il ne sera pas rare pour elle d'avoir des livraisons peu communes, ce qui ne lui facilitera bien souvent pas la tâche et elle devra redoubler d'ingéniosité pour parvenir à livrer son colis en temps et en heure. Si la petite sorcière fera souvent des gaffes, elle parviendra cependant toujours à retomber sur ses pieds grâce à la gentillesse et à la bienveillance des habitants qui la récompenseront non pas avec de l'argent mais avec des objets, de quoi agrandir la collection de souvenirs de notre petite Kiki.

Mais pas que, Kiki se créera surtout de belles amitiés que ce soit avec des enfants de son âge ou avec des personnes plus âgées. En effet nous apprendront au fil du récit à découvrir toutes ces personnes qui peuplent la ville de Koriko, parfois très ordinaires ou parfois très excentriques mais toujours avec le cœur empli de bonté. Vous aurez vraiment tous les profils possibles, de la grand-mère qui souhaite livrer un cadeau à sa petite-fille, à la petite fille qui souhaite adresser une lettre d'excuses à ses amies, ou même du maire un peu dépassé qui doit faire en sorte que le festival de la ville soit un succès. Toutes ces personnes auront leur propre personnalité, parfois pas toujours facile ou assez déstabilisante, mais c'est grâce à eux que Kiki apprendra à grandir et à se surpasser.

Parlons-en de Kiki qui est une héroïne elle aussi assez atypique. Pas franchement mature, mais pas non plus idiote, Kiki aura son caractère. Sans y mettre pour autant de la mauvaise volonté, elle ne manquera pas de dire ce qu'elle pense aux clients un peu trop capricieux ou irréalistes, la rendant peut-être moins attachante qu'une héroïne gentille et pleine de vie qu'on peut retrouver un peu partout, mais néanmoins plus marquante. Car malgré cela, Kiki ne cherchera jamais à faire le mal et saura apprendre de ses erreurs et voir ce qu'il y a de meilleur chez les gens. On prend ainsi plaisir à suivre la petite Kiki mûrir au fil de ses livraisons.
N'oublions pas son fidèle compagnon avec qui elle est la seule à pouvoir converser, le chat noir Jiji, qui sous ses airs un peu snob et grognon accompagnera toujours Kiki où qu'elle aille, ce qui ne lui manquera pas d'avoir des frayeurs avec le tempérament casse-cou de la jeune fille.
Un duo de héros peut-être pas forcément attachant dès le début mais qu'on apprendra à apprécier au fil de notre lecture cependant.

En parlant de ça, si le découpage des tomes 1 et 2 est extrêmement similaire (1 chapitre = 1 livraison), on ne manquera cependant pas de remarquer une certaine évolution narrative. Dans le tome 1, les aventures de Kiki seront surtout bon enfant et généralement assez amusantes voire complètement farfelues. Le tome 2 saura garder cette même ambiance mais ne s'empêchera pas cependant d'y ajouter des histoires cette fois-ci plus mélancoliques où les objets à livrer portent parfois une lourde signification pour le client. Cette prise de maturité se traduira également via le personnage de Kiki qui se posera beaucoup plus de questions sur son statut de sorcière ou sur ce qu'elle apporte aux gens grâce à ses livraisons, mais également sur des choses de son âge comme ses sentiments face à l'intrépide Tombo qui, si elle apprécie sa présence, elle ne peut s'empêcher d'être désagréable avec lui où de jalouser les filles plus jolies qu'elle. Une romance légère et mignonne qui continue d'évoluer au fil de ses sorties avec le garçon.

Une oeuvre jeunesse tout à fait charmante !

Ne vous y trompez pas, Kiki la petite sorcière est avant tout destiné à un très jeune public.

Les aventures de Kiki seront très enfantines et se baseront surtout sur un modèle tranche de vie loin des pouvoirs magiques des sorcières, contrairement à ce que peu faire croire le titre. De plus il n'y aura pas de véritables enjeux dans ces deux premiers tomes, ni de personnes foncièrement mauvaises dans l'entourage de notre sorcière.

Néanmoins le tout sera conté de manière tout à fait charmante, en faisant un livre jeunesse particulièrement mignon et trépidant avec son rythme épisodique qui permet de vivre toutes sortes d'aventures en compagnie de notre héroïne qui ne manquera pas de grandir au fil de celles-ci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article