Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

Hyôka

Ça m'intrigue !

Chitanda Eru

Hyouka © Kyoto Animation Co., Ltd. 2012 Tous droits réservés.

Hyouka © Kyoto Animation Co., Ltd. 2012 Tous droits réservés.

Noms alternatifs : 
Hyouka : You can't escape
Genres :
Drame/ Mystère/ Tranche de vie/ School Life

Studio d'animation :
Kyoto Animation
Date de diffusion : 
Printemps 2012
Épisodes :

22

Oreki Hôtarô est un lycéen qui n'aime pas faire d'efforts. Cependant, il va se voir contraint de rejoindre le club de littérature classique à la demande de sa sœur pour éviter qu'il ne soit dissout.

Arrivé sur place, il va faire la rencontre de Chitanda Eru, une jeune fille très joyeuse et surtout très très curieuse, notamment en ce qui concerne les mystères. C’est ainsi que le garçon va se découvrir un talent pour résoudre des enquêtes et donc tout ce qui intrigue Chitanda.

Malgré la réticence et le flegme du jeune homme qui espérait économiser son énergie, Chitanda, avec sa curiosité insatiable, l'entraînera avec elle pour résoudre des enquêtes.

Une nouvelle année commence pour Oreki, pleine de mystères, de rencontres et de changements.

Un anime où il ne se passe rien 

Si je devais définir Hyôka en une phrase, ce serait de cette manière : Hyôka est un anime où il ne se passe absolument rien, mais c'est en ça qu'il est passionnant.

Hyouka © Kyoto Animation Co., Ltd. 2012 Tous droits réservés.

Hyôka est un pur slice of life où l'on va suivre Oreki intégrer le club de littérature classique dont les membres vont chercher à résoudre les mystères qui intriguent Chitanda. Un schéma axé sur le simple quotidien mais malgré tout vraiment relaxant et intéressant car les enquêtes, qui se veulent réalistes, ne resteront cependant jamais inexpliquées. En effet, l'anime étant un school life, on y retrouvera des mystères propres aux événements récurrents de ce type d'œuvre comme un accident durant la fête scolaire ou des intrigues liées aux clubs de l'école, etc... Ainsi, malgré des mystères qui peuvent parfois prendre des teintes surnaturelles ou irréalistes, les enquêtes, qui sont souvent résolues en un voire deux épisodes, seront au final des événements simples qui pourraient également arriver dans la réalité. Des mystères qui sont souvent entourés de clins d'œil aux romans d'enquêtes les plus célèbres dont ceux d'Agatha CHRISTIE ou Sir Arthur Conan DOYLE avec son célèbre détective Sherlock Holmes. 

Néanmoins, même si les mystères demeurent assez prenant, certains sont vraiment exagérés comme celui où Chitanda se demande on ne sait trop pourquoi un professeur était désorienté ce jour-là alors que ce n'est pas dans ses habitudes. Après c'est le style de l'œuvre, on apprécie ou pas. 

De plus on regrettera malgré cette routine très paisible, un final qui fera enfin avancer les relations entre les personnages (dont la romance énormément teasée entre Oreki et Chitanda), rendant ainsi les dernières secondes plus que frustrantes puisqu'évidemment rien n'aboutira dans cette unique saison, donnant ainsi l'espoir d'une suite qui à ce jour n'est pas encore arrivée. 

Hyouka © Kyoto Animation Co., Ltd. 2012 Tous droits réservés.

 

Des personnages complémentaires et attachants

Hyouka © Kyoto Animation Co., Ltd. 2012 Tous droits réservés.

Passons à notre groupe : 

Oreki Hôtarô : Garçon mou qui cherche à faire le moins d'efforts. 

Un personnage assez déconcertant, très éloigné du héros habituel de base. D'un aspect très paresseux, il est au final assez sincère et surtout intelligent dans sa manière de résoudre les mystères (gageons qu'avec lui une longue intrigue comme celle de Détective Conan (Meitantei Conan) aurait duré 5 volumes maximum). De plus, malgré son aspect taciturne, il finira par évoluer, tout comme ses sentiments envers Chitanda. Un héros au final assez attachant et qui change du héros school life qu'on voit d'habitude !

Fukube Satoshi : Meilleur ami du héros.

On pourrait le qualifier comme l'ami habituel toujours prêt à aider son camarade, mais au final Fukube est un personnage qui se développe progressivement et qui s'éloignera de l'image du meilleur copain toujours souriant et qui apprendra finalement à se dévoiler. Un très bon personnage qui mérite le respect pour toutes les réflexions sur le rapport à soi-même qu'il s'impose.

Ibara Mayaka : Amoureuse de Satoshi depuis le collège.

On pourrait croire qu'elle est un mélange entre la loli et la tsundere classique mais au final, Mayaka déroge rapidement à cette image. Bien qu'elle soit moins mémorable que Chitanda, notamment dans son soutien pour résoudre les différents mystères, son personnage s'avère assez intéressant, plus particulièrement dans sa relation avec Fukube.  

Chitanda Eru : Présidente du Club de littérature classique.

<< Watashi, ki ni narimasu ! >>, ou autrement dit << Ça m'intrigue ! >>.

Une réplique que vous entendrez souvent et qui, comme Oreki, vous fera sourire d'un air désabusé tant vous comprenez qu'à partir de cet instant, Chitanda fera tout pour résoudre le mystère qui l'intrigue !  
Chitanda est vraiment un personnage attachant qui est plus que le personnage mignon de base. À son contact, elle va changer peu à peu Oreki, le forçant indirectement à bouger et à "dépenser" son énergie. Un personnage au final très attachant et qui, malgré sa curiosité parfois bien trop exagérée, est l'un des personnages phare qui mérite le visionnage de l'anime. 

Au final, les personnages sont tous attachants et forment un ensemble vraiment passionnant, bien que les relations et intrigues amoureuses soient peu développés et seront surtout suggérées via des échanges de regards. Ce qui est dommage toutefois est qu'en dehors d'Oreki, les autres personnages servent peu à la résolution des énigmes. Enfin l'intrigue se focalisant davantage sur Chitanda et Oreki sur la fin, le duo Fukube/ Mayaka fera plus office de figuration. En dehors d'eux, on retrouvera de nombreux personnages mais dont la plupart serviront davantage à lancer les intrigues qu'à avoir un réel rôle au sein de l'anime ou de son scénario. 

Une animation fantasmagorique pour un anime qui n'en demandait pas tant !

Hyouka © Kyoto Animation Co., Ltd. 2012 Tous droits réservés.

En ce qui concerne l'animation, il faut dire que c'est vraiment très joli pour un anime aussi simple et calme.

Que ce soit les effets de lumière ou de couleurs, l'animation est du plus bel effet et vire souvent dans des effets assez fantasmagoriques comme en témoigne la première rencontre entre Oreki et Chitanda. On pourra aussi citer les effets lorsqu'Oreki réfléchit à la résolution d'un mystère qui là aussi sont assez fantastiques. Le chara design est certes assez classique mais les personnages demeurent reconnaissables malgré tout. En ce qui concerne l'OST, elle est plutôt simple, comprenant des sonorités classiques avec l'utilisation du violon par exemple, mais au final s'accorde assez bien avec le ton de l'anime. Pour les Opening, là encore ça ne sort pas du lot mais les images dépeignent bien le personnage d'Oreki qui jusqu'à sa rencontre avec Chitanda vivait une vie "grise" et qui par la suite vivra une vie lycéenne ordinaire et bien plus colorée. En ce qui concerne les Endings, autant le deuxième est hyper drôle avec Chitanda et Mayaka costumées en Miss Sherlock, autant je ne comprends pas le choix du premier qui est très déconcertant. La chanson, interprétée par les deux seiyuu, est certes mignonne mais pour les images, c'est très orienté fanservice avec les deux filles allongées dans un lit, contemplant la voie lactée... À croire qu'il fallait forcément un moment fanservice et vu que l'anime n'en contient aucun, tout a été projeté dans l'Ending. 

Ainsi Hyôka se regarde facilement. Idéal pour ne pas se prendre la tête, il vaut largement le coup d'œil pour ses personnages attachants. Néanmoins si vous espérez une intrigue qui décolle ou des relations entres personnages qui aboutissent, je vous arrête tout de suite, vous n'y trouverez pas votre compte. L'anime, bien que ne manquant pas d'humour et de couleurs, est au final plus que paisible mais possède une ambiance très atypique qui, au contraire des autres school life un peu plus mouvementés au niveau des péripéties, suit juste la routine d'un groupe d'amis dans leur vie de tous les jours, et en ça il le fait très bien ! 

Relaxant à souhait  

Hyouka © Kyoto Animation Co., Ltd. 2012 Tous droits réservés.

Pour conclure, Hyôka est un très bon anime qui est idéal pour ne pas se prendre la tête !
Bien que certains mystères soient vraiment tirés par les cheveux, Hyôka se démarque grâce à son groupe de personnages plus qu'attachants et qui se détachent au final assez bien des stéréotypes de bases. Un school life au final certes classique mais qui vaut vraiment le coup d'œil ! 

Un bel anime aussi bien sur sa forme que dans son fond, idéal pour se relaxer, en bref un joli coup de cœur !  

 Points Positifs  Points Négatifs
 Les différentes enquêtes toutes prenantes   La curiosité de Chitanda trop excessive à certains moments
 Les personnages attachants et complémentaires  Un school life où il ne se passe quasiment rien
 Classique mais idéal pour ne pas se prendre la tête  Une suite qu'on attend encore...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article