Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

[BILAN| Summer Game Fest 2022

Tandis que d'autres conférences par divers éditeurs comme Annapurna Interactive sont encore attendues cet été afin de venir ponctuer l'actu vidéoludique jusqu'à la Gamescom (pour l'instant toujours maintenue pour fin Août et qui sera à nouveau tenue par Geoff KEIGHLEY), il est désormais temps de revenir sur l'ensemble du Summer Game Festa qui s'est clôt le 14 juin 2022.

Ainsi qu'est-ce qu'on pourra retenir du Summer Game Festa 2022 ? De grosses annonces, des jeux indépendants ou encore des remakes en pagailles ? C'est à travers ce bilan que je m'attarderai sur les quelques titres qui ont retenu mon attention et que l'on va découvrir ensemble. 

© Summer Game Fest 2022/ Geoff Keighley 2022 Tous droits réservés.

© Summer Game Fest 2022/ Geoff Keighley 2022 Tous droits réservés.

Le Summer Game Fest s'est donc tenu du 9 au 14 juin avec de nombreuses conférences comme le Wholesome Game Show, spécialisé dans les jeux indé, ou le Tribeca Game Show présentant moins de jeux mais s'articulant plus autour des coulisses du développement des différents titres. On peut aussi citer l'IGN Summer Gaming présentant là aussi de nombreux jeux, tout comme le Future Games Show. Enfin on pouvait retrouver le PC Gaming Show, le Xbox & Bethesda Showcase et également le Summer Game Fest.

Néanmoins suite à ces différentes conférences présentant bon nombre de jeux, l'absence des grands éditeurs s'est vite faite ressentir, que ce soit via le mutisme d'Ubisoft avec sa conférence d'une heure sur la licence Assassin's Creed d'une inutilité sans nom où la seule information à retenir était "Rendez-vous en septembre pour de nouvelles informations.", ou encore avec Electronic Arts ou même SQUARE ENIX qui auront fait preuve d'une grande discrétion. Certes SQUARE ENIX a tenu une conférence de dix minutes afin d'annoncer la suite de FINAL FANTASY VII Remake intitulée FINAL FANTASY VII Rebirth et le remake de FINAL FANTASY VII Crisis Core sorti sur PSP, cependant pour tous les autres projets hors FINAL FANTASY, en dehors de quelques miettes d'informations distillées dans différentes conférences, c'est le silence total !

On peut également citer Nintendo qui avait pris le pli de faire son Direct aux alentours de mi-juin mais qui cette fois-ci a préféré se concentrer sur ses partenaires tiers. Une bonne chose pour certaines annonces comme la confirmation de l'arrivée de la saga Persona sur Switch ou encore le rappel de la sortie de Live A Live en fin de mois. Malgré tout, toujours aucune informations sur Bayonetta 3 censée sortir cette année...

Ainsi avec cette absence de gros éditeurs, le Summer Game Fest manquait de ces annonces impactantes, celles qui ont fait que des conférences encore aujourd'hui laissent rêveur, mais cela peut s'expliquer à mon avis par deux choses :

- La première raison est bien la COVID-19 qui encore aujourd'hui est toujours présente et dont l'impact sur les différents développeurs a été bien plus conséquent qu'on ne peut le croire, en particulier sur les délais qu'il a occasionné et qui se font encore ressentir aujourd'hui dans de nombreux projets.

- La deuxième est le temps de développement d'un jeu de nos jours. Si auparavant créer des AAA pouvait se faire en un laps de temps moindre, ce n'est plus le cas aujourd’hui. Certains clameront que le moteur Unreal Engine 5 puisse faciliter certaines tâches, c'est vrai, mais vendre un jeu en basant son argumentaire sur le moteur n'est en rien vendeur puisque cela reste un outil de travail et c'est donc aux développeurs de s'acclimater avec. La progression dans le photoréalisme et l'imagerie est telle qu'aujourd’hui, sortir un jeu n’ayant pas ces standards est quasiment mal vu, surtout venu d'un éditeur reconnu, si bien que les jeux les plus récents possèdent certes des animations bluffantes, des scènes époustouflantes, des graphismes si propres qu’ils sont similaires à notre réalité, mais tout cela pour quoi ? Pour concentrer énormément de ressources sur ce point et être obligé d'en négliger sur d'autres. Prenons pour exemple Forspoken de SQUARE ENIX qui certes est très beau mais personnellement, de ce qu'on a vu pu voir des différentes previews de gameplay, me laisse actuellement dubitatif en dehors de ça. Tout cela pour dire que l'époque 2015 où l'on avait de grosses annonces comme FINAL FANTASY VII Remake, Shemnue III, The Last Guardian et Uncharted 4 dans une seule et même conférence est désormais terminée. La faute au coût de production d'un jeu qui est désormais astronomique, tout comme le temps de développement d'un seul AAA voire AAAA qui demande désormais énormément de ressources aussi bien financières que matérielles.

De cette manière, on peut se poser la question autrement: Quelle annonce a eu droit au "Wahoo !" durant les différentes conférences ? Pour ma part, ce n'était pas The Last of Us Part I qui, quoi qu'on en dise, reste un simple remake d'un jeu sorti il y a pourtant moins d'une décennie. À la rigueur, The Callisto Protocol qui sans doute n'inventera rien de nouveau mais qui a au moins le mérite de proposer un nouvel univers assez attrayant. Je citerai également le nouveau volume de FINAL FANTASY VII Rebirth qui semble à première vue confirmer son stade de réécriture. Maintenant à voir ce que cela donnera mais je reste curieux de ce qu'ils en feront.

Mais si niveau jeux on pouvait émettre quelques réserves au vu du contenu présenté, bien qu'il y en ait eu pour tout les goûts, il faut reconnaître une certaine variété dans les types de présentations. Si celle du Summer Game Fest était très classique voire trop, je retiendrai particulièrement celles de Days of Dev et de Tribeca Game Show, deux conférences plus centrées sur les développeurs, l'une présentant plusieurs projets et l'autre s'articulant autour de jeux déjà annoncés mais dont les interviews permettaient de glaner quelques informations supplémentaires. Je retiendrai particulièrement Little Nemo and the Guardians of Slumberland qui se présente comme un metroidvania dans un univers onirique et enfantin souligné par une réalisation charmante, ou encore Schim, jeu de plateformes avec une proposition de gameplay originale puisque l'on contrôle une petite créature vivant dans l'ombre d'un humain et qui va chercher à le retrouver, celui-ci ayant disparu. Ainsi il faudra se déplacer d'ombre en ombre et ce, en évitant la lumière qui ici fera office de précipice. 

Tout cela pour arriver au second point de ce bilan: S'il n'y a pas de gros jeux à présenter, dans ce cas que reste-t-il ?

Le jeu indé sur le devant de la scène 

Vous vous en doutez sûrement mais nous allons aborder les jeux indépendants.

Avant toute chose, j'ai un énorme respect pour les développeurs, qu'ils soient auteurs de grands ou de projets plus modestes. Par ailleurs si les jeux présentés pendant les conférences m'ont intrigué ou déçu, je garde tout de même en tête plusieurs titres indé aperçus durant les différentes conférences que je vous citerai plus bas.
il y a encore de cela quelques années, les jeux indépendants étaient loin d'être mis en lumière. Mais l'émergence de projets tels qu'Undertale, Ori and The Blind Forest ou tout simplement Stardew Valley ont enfin réussi à mettre le genre en avant ! C'est ainsi que de nombreuses conférences focalisées sur ces projets ont vu le jour aujourd'hui, et la plus importante du Summer Game Fest était celle du Wholesome Game Show. Pas loin de 100 jeux indépendants présenté en 60 minutes, de quoi faire rêver ?

Eh bien... non. Tout simplement car la conférence ne laissait pas le temps de respirer. Si par malheur vous aviez envie de vous hydrater ou juste cligner des yeux, vous manquiez déjà deux jeux. Et c'est un problème qui touchera tous les partis.
Un problème tout d'abord pour les développeurs: Comment présenter simplement le concept de leur jeu en même pas 1 minute d'apparition voire moins ? Ce n'est même pas les aider mais juste les livrer à l'abattoir puisque si leur spot en marquera quelques uns, il demeure impossible pour eux de présenter leur concept, leur univers ou juste leur gameplay voire ce qui peut les démarquer par rapport au reste.
Un problème ensuite pour les journalistes dont le mépris est total puisqu'il demeure impossible de résumer une conférence de ce type, en particulier lors de ce genre d'événement où le streaming et les articles rédigés sont de vigueur pour les sites spécialisés.
Enfin pour la dernière cible qui est bien entendu le public. Nous, viewers, qui peut-être garderons quelques titres en mémoire... Mais malheureusement il est impossible de garder la moindre image, le moindre concept en tête au vu du rythme frénétique de la conférence.

De plus, sur la profusion de titres indé présentés durant la semaine, on remarque bien vite bon nombres de clones comme Super Zoo Story ou Roots of Pacha qui sont de pur Stardew Valley-like dans l'âme en reprenant la patte graphique et en changeant simplement le cadre (un zoo pour un et l'ère préhistorique pour l'autre).

Néanmoins certains titres demeurent intéressants comme ceux cités ci-dessus, ou encore Railbound, jeu de puzzle où il faut ramener chaque wagonnet à la locomotive dans un ordre précis tout en ayant un nombre prédéfini de rails. Mais d'autres malheureusement le sont beaucoup moins. Là où à l'E3, les différents éditeurs triaient pour ne sélectionner que les meilleurs, ici non. Chacun des projets, aussi modeste soit-il, a droit à une présentation réparties dans les diverses conférences de la semaine. Néanmoins le tout est souvent raccourci, si bien que pour la plupart, on ne pourra que les comparer à d'autres titres ayant déjà fait mieux sans chercher à connaître leur spécificité.

Une coexistence nécessaire pour deux événements différents

Ainsi, que retenir du Summer Game Fest 2022 ?

Il est difficile de dire si les conférences ont été réussies ou non. Certes le bilan demeure positif au vu du nombre hallucinant d'annonces, mais de nombreux projets importants censés sortir cette année comme God of War Ragnarok ou encore Hogwarts Legacy: L'Héritage de Poudlard demeurent à l'heure actuelle aux abonnés absents. Malgré tout, de bons jeux s'annoncent aussi, je reste très emballé par le futur FINAL FANTASY XVI, par la saga des Persona, ou tout simplement le nouveau Layers of Fears.

Mais ce n'est pas tout, je retiendrai aussi des titres plus modestes mais qui seront à surveiller. Si je devais citer des titres évidents je mentionnerai Cult of The Lamb dont la démo a confirmé mes attentes, ou encore The Plucky Squire qui a fait l'unanimité ou tout simplement Hollow Knight Silksong.

Et je ne garde pas que ça en tête, je pense également à Lost in Play sortant en août prochain, un point’n click montrant un frère et une sœur plongés dans un monde fantastique avec une animation impressionnante, si bien qu’on se croirait devant un épisode de Gravity Falls dont le chara design est similaire.

Je mentionnerai également Little Nemo Gardens of Slumberland et Schim déjà cités plus haut et dont j'attends de nouvelles informations, ou encore A Frog's Tale, un RPG avec un système de combat rythmique m'ayant tapé dans l'œil. La patte graphique me rappelle la saga des Mario & Luigi développée par les studios AlphaDream tout en faisant honneur aux nombreux RPG de la Game Boy Advance.

Un jeu en cours de développement dont le Kickstarter est toujours en cours si cela vous intéresse.

En terme de RPG, j'attends également Live A Live qui sortira le 29 juillet et dont la démo est également disponible sur Nintendo Switch. Remake du jeu original sorti sur Super Famicom en septembre 1994 et n'ayant jamais traversé les frontières nipponnes, le tout bénéficiera d'une traduction française dans un style HD-2D dont Square est maître depuis Octopath Traveler.

Pour finir, j'attends également Tinykin, un pikmin-like où l'on dirige Milo que l'on devra aider à retourner sur sa planète. Le petit explorateur a en effet atteri dans une gigantesque résidence des années 90 où il devra compter sur les Tinykin, petites créatures aux différentes capacités, pour le soutenir, explorer les environnements et résoudre les différentes énigmes qui s'offrent à lui. Une démo est là-aussi disponible sur Steam mais aussi sur consoles depuis le 23 juin. Le jeu sera quant à lui disponible le 30 août prochain. 

Ainsi les conférences pouvaient être décevantes, notamment en raison d'une communication douteuse (L'IGN Summer Gaming sponsorisé par l'armée américaine, vraiment ?) à base de "World Premiere", "Exciting news", "Many reveals" tout cela pour monter une hype avant de devoir se justifier pour faire baisser les attentes. Je mentionnerai également bon nombre de publicités contestables comme l'intervention de Dwayne JOHNSON.

Cependant on ne peut nier qu'il y a eu des jeux pour tout type de public, aussi bien pour les fanas de jeux indés que pour les amateurs de Battle Royal ou d'Open world. Il y avait énormément de choses, montrant un marché qui fonctionne toujours aussi bien mais qui peine aussi à se renouveler.

Ainsi là où les différents jeux présentés montraient des formules très standards, avec notamment un goût prononcé pour les explorations spatiales, l'originalité se situait plus du côté des jeux indés comme avec Paper Trail que je vous invite à découvrir, ou Palworld, un Pokémon-like tout simplement WTF où l'on se sert de nos compagnons comme esclaves afin de forger des armes ou comme simple punching-ball, tout un concept !

Ainsi bien que quelques points, voire de nombreux points, restent à corriger pour ce Summer Game Fest 2022, on ne peut nier les efforts faits, bien que l'on déplorera l'absence de grandes annonces ou de nouvelles sur des projets en cours. Néanmoins il sera désormais intéressant de voir comment l'E3 va pouvoir s'imposer s'il souhaite continuer à survivre en revenant l'année prochaine.

© Summer Game Fest 2022/ Geoff Keighley 2022/ Electronic Entertainment Expo 2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Les éditeurs l'ont bien compris, louer un stand hors de prix n'est pas rentable, contrairement à un direct préenregistré et mis en ligne, cela permettant d'éviter de nombreux couacs comme des bugs lors de séquences de gameplay en direct mais aussi de devoir puiser dans ses ressources financières juste pour l'occasion. De ce fait, avec Sony ayant choisi de ne plus y participer depuis 2019 plus la crise de la COVID qui a poussé chaque éditeur à faire sa propre conférence, les organisateurs de l'exposition vont devoir se renouveler, apporter une formule qui puisse plaire aux éditeurs, mais aussi aux développeurs indépendants et surtout chercher comment coexister aux côtés du Summer Game Fest qui depuis 2020 ne cesse de s’améliorer - de manière qualitative ou non, je vous laisse être juge - et qui cherche à s'imposer sur le long terme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article