Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

K: Seven Stories - Memory of Red ~BURN~

No Blood, No Bone, No Ash.

HOMRA

K: Seven Stories © GoRA x GoHands 2018/ k-7project 2018 Tous droits réservés.

K: Seven Stories © GoRA x GoHands 2018/ k-7project 2018 Tous droits réservés.

Genres :
Drame/ Fantastique/ Slice of Life
Studio d'animation :

GoHands
Dates de diffusion : 

Été 2018
Épisodes :

1 (épisode 5 de "K: Seven Stories")

K Project © GoRA x GoHands 2012-2022/ k-project 2012-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

K Project (ou tout simplement K) est un projet du collectif d'auteurs GoRA en collaboration avec le studio d'animation GoHands. Il s'agit d'un gros projet transmédia qui a débuté par un anime en 2012 avant de décliner les différentes parties de son histoire sous divers formats tels des mangas ou des light novels entre autres. Pour l'heure, l'histoire de K peut se diviser en 3 arcs composés de plusieurs œuvres publiées sous divers formats. Ces œuvres se concentrant tour à tour sur un des 4 Clans principaux de l'œuvre (White Rice Party, Scepter 4, HOMRA et <jungle>). Vous pouvez retrouver un plan détaillé du projet sur le blog ainsi que la chronologie de l'histoire sur cette frise (non-officielle) :

© messier-45.tumblr.com 2022 Tous droits réservés.

 

K: Seven Stories est un projet anime de K qui regroupe 7 films d'animation adaptant certains des projets papiers de la licence. Memory of Red ~BURN~ est l'épisode 5 du projet et se concentre sur le Clan Rouge, HOMRA. C'est un des animes du 1er arc de K qui vient raconter les dernières heures de Totsuka Tatara.

C'est bientôt l'anniversaire d'Anna. Les membres d'HOMRA cherchent des idées pour en faire un souvenir inoubliable. C'est également l'occasion pour Suoh, Kusanagi et Totsuka de se remémorer tout le chemin parcouru...

Les cendres du passé

"Totsuka est probablement parti sans aucuns regrets." // K: Seven Stories © GoRA x GoHands 2018/ k-7project 2018/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Ne vous fiez pas à son titre, Memory of Red ~BURN~ ne sera en rien une adaptation du manga Memory of Red !

En effet il s'agit là d'une histoire partiellement inédite qui nous raconte les dernières heures de Totsuka et d'HOMRA en sa compagnie. Le tout reprendra effectivement quelques rares scènes ou dialogues tirés des autres œuvres liées à HOMRA mais cela plus office de clin d'œil qu'autre chose.

Ici l'épisode BURN est surtout important pour la fin du développement du trio de base d'HOMRA qui est donc composé de Suoh, Kusanagi et Totsuka. Nous voyons comment les trois amis de toujours ont perçu l'évolution d'HOMRA depuis sa création et en quoi cela les a changé. L'épisode aborde également plusieurs points intéressants qui n'étaient que vaguement expliqués jusque là, comme par exemple le ressenti profond de Suoh quant à sa condition de Roi et son choix d'aller purement et simplement venger Totsuka dans la saison 1 de l'anime, ou bien plus simplement les touts derniers instants de Totsuka jusqu'à son enterrement par les membres d'HOMRA (et je vous préviens préparez les mouchoirs, vous allez en avoir besoin car rien ne vous sera épargné !). Ainsi un épisode inédit qui, il faut le dire, manquait pas mal jusque là, celui-ci venant notamment enfin mettre un terme au développement du Roi Rouge et au rôle de Totsuka pour tout HOMRA.

Concernant la réalisation, c'est toujours GoHands qui est aux commandes. Si l'on pouvait s'attendre à une amélioration de l'animation vu qu'il s'agit ici non pas d'un anime mais d'un long-métrage, à la manière de Missing Kings, il n'en sera rien... pour la simple et bonne raison que l'anime est déjà exceptionnellement beau ! Donc nous retrouvons comme toujours une réalisation du plus bel effet, bien que la mise en scène soit peut-être un peu plus simplifiée, c'est vrai. Enfin un détail qui vous sautera probablement aux yeux est le nouveau chara design. Si il ressemble en fait énormément à celui de la série sur le rendu final, il faudra tout de même un temps d'adaptation pour ce nouveau design bien plus rond et enfantin que celui de la série originale. Les personnages perdent quand même beaucoup au change, surtout quand l'histoire contée ici aborde un point de vue aussi dramatique et mature. Néanmoins cela reste un détail et tout le reste, que ce soit donc l'animation ou la reprise des différentes OST ainsi que les nouveaux génériques toujours interprétés par angela, est toujours aussi impeccable que ce que l'on a connu donc on passe rapidement outre.

Un épisode brillant

K: Seven Stories © GoRA x GoHands 2018/ k-7project 2018/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

Memory of Red ~BURN~ n'est donc pas ce qui nous avait été promis et c'est pour le mieux !

Beaucoup s'interrogeaient à l'annonce de l'adaptation de Memory of Red dans K: Seven Stories, le choix paraissant peu pertinent au vu du contenu très léger de l'oeuvre et en comparaison de l'adaptation bien plus logique qu'aurait été SIDE:RED. C'était donc finalement une très bonne surprise de découvrir cette histoire complètement inédite, d'autant plus quand elle est aussi profonde et poignante, nous permettant enfin à nous, fans de la première heure, de faire le deuil de certains personnages partis trop tôt.

Certaines étincelles se sont éteintes mais les flammes d'HOMRA continuent de briller dans cet épisode.

Points Positifs Points Négatifs
 Une intrigue inédite... ...Contrairement à l'adaptation annoncée
 Un pan de l'histoire qui vient enfin mettre un point final définitif à l'arc  Le nouveau chara design plus enfantin qui colle moins à l'ambiance de cet épisode

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article