Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Duotaku no Sora

K SIDE:RED

Dans le monde entièrement écarlate d'Anna, le rouge aussi puissant que féroce dégagé par Suoh lui apparaissait magnifique. Car celui-ci était plus tangible que tout ce qu'elle avait pu voir jusqu'alors.

K SIDE:RED © GoRA x GoHands 2012/ k-project 2012/ Kōdansha Ltd. 2012 Tous droits réservés.

K SIDE:RED © GoRA x GoHands 2012/ k-project 2012/ Kōdansha Ltd. 2012 Tous droits réservés.

Genres :
Drame/ Fantastique/ Slice of Life
Œuvre originale :
"K Project" (Projet transmédia) de GoRAxGoHands
Auteure :
GoRA Pink (RAIRAKU Rei)
Illustrateur :

SUZUKI Shingo
Éditeur : 

Kodansha
Date de sortie :

15 novembre 2012

K Project © GoRA x GoHands 2012-2022/ k-project 2012-2022/ Duotaku no Sora 2022 Tous droits réservés.

K Project (ou tout simplement K) est un projet du collectif d'auteurs GoRA en collaboration avec le studio d'animation GoHands. Il s'agit d'un gros projet transmédia qui a débuté par un anime en 2012 avant de décliner les différentes parties de son histoire sous divers formats tels des mangas ou des light novels entre autres. Pour l'heure, l'histoire de K peut se diviser en 3 arcs composés de plusieurs œuvres publiées sous divers formats. Ces œuvres se concentrant tour à tour sur un des 4 Clans principaux de l'œuvre (White Rice Party, Scepter 4, HOMRA et <jungle>). Vous pouvez retrouver un plan détaillé du projet sur le blog ainsi que la chronologie de l'histoire sur cette frise (non-officielle) :

© messier-45.tumblr.com 2022 Tous droits réservés.

 

SIDE:RED se concentre sur les membres du Clan Rouge, HOMRA. C'est un des light Novels du 1er arc de K qui vient nous parler de la rencontre des membres d'HOMRA avec Anna.

Un jour ordinaire au bar HOMRA, Mlle Honami, l'ancienne professeure du Roi Rouge et de ses amis passe dire bonjour à ses anciens élèves. Ceux-ci ne manquent pas de remarquer l'étrange petite fille qui l'accompagne. Récemment recueillie par sa tante, la petite Anna reste enfermée dans son mutisme depuis la mort de ses parents. La sentant dépassée par les événements, HOMRA propose à Honami de s'occuper d'Anna quand elle en a besoin. Les membres découvrent alors qu'Anna possède des dons très particuliers qui semblent attirer la convoitise du Clan Doré.

La petite fille en rouge

K SIDE:RED © GoRA x GoHands 2012/ k-project 2012/ Kōdansha Ltd. 2012/ aristo-shearrin.livejournal.com 2013 Tous droits réservés.

Le light novel fait donc suite à la formation du Clan Rouge il y a de cela plusieurs années. HOMRA règne désormais sur Shizume City en éradiquant les criminels du quartier. Mais l'arrivée d'Anna va pousser le Clan à se tourner vers une mission un peu différente de d'habitude qui le mettra en confrontation directe avec le Clan Doré, soit les chefs de la nation. Ainsi l'histoire n'hésite pas à mélanger plusieurs genres différents. Si la plupart des chapitres seront comme toujours basés sur de la tranche de vie assez simple et amusante avec Anna qui se rapproche petit à petit des membres d'HOMRA qui eux la considère progressivement comme l'une des leurs, nous suivrons en parallèle l'enquête faite autour du Clan Doré qui semble cacher pas mal de choses concernant Anna. Cela occasionnera d'ailleurs quelques combats un peu plus shônenesque, notamment vers la fin du roman qui tombe totalement dans le genre pour venir terminer celui-ci en apothéose.

En dehors de ça, le roman consacre également une bonne partie aux pensées intérieures et au développement personnel de chaque personnage. 
Notre fameux Roi, Suoh Mikoto, resté très mystérieux et assez incompréhensible dans l'anime, est ici dévoilé de manière brute mais très intense. On découvre comment il est devenu Roi, comment il se sent par rapport à ce statut et surtout, l'explication de sa réaction à la fin du premier arc.
Les personnages de Kusanagi et Totsuka, amis d'enfance de Suoh et membres originels du Clan Rouge, seront également mis en avant en tant que mentors officiels, et ce seront donc eux qui mèneront la plupart des dialogues. Grâce à eux on découvre comment s'est développé HOMRA et le rôle que chacun possède dans le groupe, notamment dans les interludes entre chaque chapitre avec leurs dialogues décisifs et très révélateurs de ce que peut être le clan. Là encore, on y découvre un lien très fort et touchant entre ces deux amis d'enfance qui semblent chacun se compléter et éviter que ce groupe de jeunes violents ne dégénère, Kusanagi faisant office de bras-droit en s'occupant notamment de l'enquête autour d'Anna, et Totsuka faisant office de médiateur, permettant à celle-ci de s'intégrer en douceur et de faire comprendre l'importance de son statut de Roi à Suoh, un développement bienvenu pour lui qui n'a jamais eu qu'un rôle enfermé dans le passé dans l'anime.
Que dire d'Anna, héroïne centrale de ce light novel ! On découvre un personnage très étoffé, mais surtout hyper touchant de par ce qu'elle vit. Le roman décrit notamment la relation incongrue que cette petite fille si réservée parvient à tisser avec le froid et solitaire Suoh, et on comprend enfin pourquoi il apparaît si spécial à ses yeux (au sens propre comme au figuré puisque la petite fille ne perçoit que la couleur rouge).
Je trouve d'ailleurs que les personnages ont été remarquablement bien cernés par l'auteure qui a su les rendre tous très attachants malgré l'ambiance douce-amère du récit.

Ainsi le roman ne manque pas de rythme, on assiste à une enquête d'action très bien conciliée avec le développement naïf du personnage d'Anna. À vrai dire le seul réel reproche que j'aurai à faire ce sont peut-être les illustrations. Autant celles des autres novels étaient supers, autant celles de SIDE:RED ne sont pas très bien fichues et ne rendent pas franchement justice à l'ambiance qui se dégage du récit. En dehors de ça j'ai plutôt bien aimé toutes les références aux "couleurs" dans le roman, comme par exemple les noms des chapitres qui utilisent des noms de couleurs pour décrire le développement d'Anna au fil du récit.

Une origin story réussie

K SIDE:RED © GoRA x GoHands 2012/ k-project 2012/ Kōdansha Ltd. 2012 Tous droits réservés.

SIDE:RED est donc un light novel de qualité qui permet de développer en profondeur aussi bien les membres originaux d'HOMRA que les nouveaux venus comme Anna qui est définitivement un personnage avec plein de potentiel. De plus, le tout offre un récit à l'histoire et au rythme maîtrisé de bout en bout, nous permettant de nous faire une très bonne idée de ce qui définit le Clan Rouge.

Points Positifs Points Négatifs
 Anna, une nouvelle héroïne efficace et réussie  Des personnages secondaires et antagonistes plutôt clichés
 On en apprend plus sur les sentiments de chaque membre par rapport au Clan  Les personnages plus secondaires d'HOMRA qui sont encore mis en retrait

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article